France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Par où commencer? par jh***ib***ir**73 le  [Aller à la fin] | Théorie |
quand on est débutant,par où commencer?les ouvertures,les milieux de parties ou les finales?

je ne donnerais plutot la priorité aux finales,non?
dernière question:quelles sont les finales de bases à connaître aux échecs?merci d'avance de vos réponses!


Super important les finales (on me l'a souvent répété ;)) ; site intéressant : www.thomasollo.net. Sinon les positions de Lucena, nulle de Philidor etc..sont à maîtriser. Je laisse le soin aux plus éclairés de compléter mon embryon de réponse ;)


Debuter par les debuts.. ..en fait pas forcement, c'est ce qu'indique Capablanca dans son livre Principes Fondamentaux du jeu d'Echecs.
Il y mentionne que c'est plus facile de commencer par les finales car evidemment, il y a moins de pieces, et c'est plus facile d'assimiler le principe de plan.
Commencer avec Dame+Roi contre Roi (quel est le plan ?)
Poursuivre avec Tour+Roi contre Roi (quel est le plan ?) avec la mise en pratique introductive du zugzwang.
Continuer avec les 2 fous+Roi contre Roi
Finir avec Fou+Cavalier+Roi contre Roi.
Fin de la premiere introduction sur les finales elementaires de pieces.
Il est possible de continuer avec Tour+Roi contre cavalier+Roi et tour+Roi contre fou+roi mais rester dans les choses simples etpasser aux finales de pions: Roi+ quelques pions contre Roi+quelques pions.
Une fois tout cela fait, lire des livres generaux comme les idees cachees derriere les ouvertes d'Echecs de Fine ou les Echecs Simple de Stean, et faire quelques exercices tactiques (livres de problemes, gain et mat en qq coups) et la vous pouvez commencer a jouer plus sereinement (car sinon, il sera difficile d'arriver a la finale tant etudiee).


je ne sais pas, si apprendre la finale Fou+Cavalier+Roi contre Roi est utile à un débutant...


Les finales! C est evident tu vas jouer contre des debutants aussi ou memedes joueurs confirmes et puis de l ouverture si tu fais un minimum attention tu ne vas pas te prendre de boucherie et tu n auras qu un leger desavantage une fois en finale il faut savoir la gagner!On ne se tire pas trop mal des debuts mais une erreur en finale=partie perdue!


C'est mieux de commencer par les finales tu as un avantage psychologique pendant la partie parce que plus tu avances dans la partie plus tu deviens fort.


Etude de Finale Achet toi un livre sur qq études de finales et refaits les ? Comme les exercices de combi tu vas acquérir des mécanismes et bien sur lire qq livres de bases comme: Les finales de Villeneuve tome I et II (ou il ya des exercices)la base des finales (en français et anglais au choix)pratiques des finales de keres a+


c'est pas forcément mauvais de commencer par les ouvertures, mais y a un piège à éviter à tout prix, c'est la tentation d'apprendre les ouvertures par coeur, avec des bouquins comme l'encyclopèdie par exemple...
pour les ouvertures mieux vaut quelques idées de plan quitte à te faire piéger parfois plutot que de rejouer les 15 premiers coups d'une partie shirov-krammnik (car tu tombera souvent sur d'autres parcoeuristes qui connaitront la ligne) sans rien comprendre a ce que tu joue...
un très bon bouquin couvrant l'ensemble des ouvertures est celui en 2 tomes de G.Kallai...largement suffisant en dessous de 1800. y a aussi celui de giffard.

Sinon un excellent bouquin d'entrainement est celui de Larsen : les coups de maîtres aux échecs. rajoute un bouquin plus théorique (jugement et plan par exemple) et un recueil de parties commentées d'un champion (alekhine, fischer...), joue régulièrement et analyse tes erreurs avec un bon joueur et tu ne devrais pas tarder à approcher 1900...

Argh j'allais oublier Silman! sacrilège! désolé Kusmi...
Les bouquins de Silman (loué soit son nom) feront donc un excellent complément...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité