France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Chez Grasset... par jh***ib***ir**73 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
chez Grasset Europe Echecs il y a un bouquin intitulé "Comment jouer la Défense Française" de Shaun Taulbut...

j'aimerais savoir,si vous le possédez,comment vous le trouvez... merci d'avance de vos réponses!


en ce qui me concerne je ne l'ai pas trouvé fabuleux.Je n'ai pas aimé le style ,et c'est souvent le cas chez grasset.Pas très complet, commentaires , plan ..??? je n'ai pas tout compris.


je partage l'opinion de capenoire.les variantes analysées date un peu et ne sont pas toujours à la mode.Il faut plus voir ce bouquin comme une prise de contact avec l'ouverture. Mais pour ma part jouant que la française je ne suis jamais tombés sur les variantes analysées (est ce du au niveau de mes adversaires (1500-1800) ?)


il a quelques merites... ...dont celui d'exister car les livres d'Echecs en francais sont des objets rares.
A part cela, le contenu est pas mal pour un livre introductif, mais c'est vrai que la completude s'en ressent.
Le terme "vieux" (outdated en anglais) pourrait sembler approprie, mais il vaut mieux eviter de l'utilisersans cesse pour qualifier les livres. En particulier pour la defense Francaise, dont la theorie evolue en fait tres peu, et les modesse succedent et se repetent sans cesse.
Par exemple, le livre de Taulbut donne la variante des deux cavaliers, souvent peu decrite par lesautres livres. Est-ce a dire que ce n'est pas joue ? Peut-etre pas par le top20 des superGMs, et alors!
Pour les conseils d'achat, le livre de Taulbut reste un bon achat pour commencer, surtout si on ne parle pas lalangue de Shakespeare. Ensuite il vaudrait mieux acheter le livre de McDonald et Harley qui traite des generalites de la defense, puis leslivres qui font reference comme ceux de Watson,Psakhis ou Suetin (tous en anglais).


ins4672, le
sans interet... Tu peux aller voir ailleurs...
Celui de Psakhis me semble etre le plus complet,et le plus instructif,mais bien sur,c'est en anglais.
De toutes facon,si tu cherches un bon livre sur les ouvertures,ce sera en anglais...


IDEM j'ai acheté ce livre, lu et peu appris...sachant que je joue e4 (coté blanc) mais pas e6 (coté noirs.co^té blancs, j'ai un bon livre récent en anglais (beating the french) de ????qui a métamorphosé mon jeu sur la française que je prends maintenant plaisir à affronter.


edition grasset ??? C'est meme pas la peine de regarder de quoi ca parle...


Dis pas n'importe quoi Seb .... Ya quand meme "Joel Lautier joue et gagne" .... heu bon d'accord, rien qu'au titre, on se doute que le bouquin commence a dater ... ;-)


Bouquin pas fameux... Un gros défaut c'est qu'il laisse croire qu'Uhlmann était invincible et que même Fischer avec les blancs ne peut rien faire contre cette ouverture. A part ça les plans (si, si , il y en aurait dans la française, à ce qu'il paraît) ne sont guère expliqués, il s'agit surtout d'une mini collection de parties commentées illustrant en un ou deux exemples à chaque fois un thème. Bref, je suis grosso modo de l'avis de Capone et de Capenoire.


ah non, je parle pas du contenu du bouquin mais de la mise en page, c'est vraiment horrible et très desagréable à lire ! à mort l'édition grasset !!!


gary lane beating the french est de gary lane.je l'ai adoré!


beating the french de lane est franchement l'un des plus pourris que j'ai vus... affirmer que l'on bat la française, soit ! Mais dans ce cas, ne pas utiliser des parties bidons jouées n'importe comment par les noirs pour l'illustrer... Il y a suffisamment de parties modèles des blancs dans des lignes comme la Steinitz, la Tarrasch, ou la Winawer. Evidemment, c'est moins le cas avec le Millner Barry et toutes ces conneries visant à faire passer la française pour une défense pour guignols...


le titre veut dire que le livre s'adresse aux blancs dont il s'agit de l'objectif, non? moi, je persiste, il est très bien ce bouquin. J'ai perdu mes complexes face à cette défense en choisissant la variante d'avance suite à la lecture de ce livre et j'ai bien fait vues mes perfs sur la française (75%)au lieu de 25%




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité