France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bon & Mauvais fou... où est la différence ? par ts****6928 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Très souvent dans des livres j'entends parler de Bon et de Mauvais fou (!) ; et là, j'avoue que j'ai du mal à comprendre

la raison de leur calificatif pour la simple et bonne raison qu'un fou, ce n'est jamais qu'un fou (j'espère que mon raisonnement vous semble rationnel). Seulement voilà, le fait est que je me trompe si j'en juge à ces mêmes livres. Pourquoi ?

PS : je ne suis pas fou hein !



Pour faire court, un bon fou est un fou qui n'est pas géné par ses propres pions.


oui La notion principale est l'activité du fou. un bon fou joue un mauvais a l'air passif


en plus... des mauvais fous et des bons fous il y a pour te mêler encore plus ,les fous actifs!!!et pour t`achever ces fous actifs peuvent être aussi bien mauvais que bons!!! très drôle tout ca...pour finir toi et moi la preuve qu on a pas tout compris ces détails c est qu on a une côte de 1600....


Silman ... dans son livre " Comment mûrir son style aux Echecs " p54 regroupe les fous en 3 catégories : 1) les bons fous2) les mauvais fous 3) les fous actifs Quelques pages à lire et les fous t'apparaitront un peu moins "flou" ... je conseille !


d'accord, je vois mieux... oui brel, je crois aussi qu'avec 1600 les échecs ne sont pas méga évident... lol
Merci en tout cas pour ces précisions et à+ sur, pourquoi pas, un échiquier !


une histoire de couleur de cases 


Reyes, le
Un élément de réponse... http://www.mjae.com/pairedfo.html


ins3753, le
Snif Reyes, Moi qui allait me faire un plaisir de tout expliquer :-(


oh ben là ... avec de tels arguments....quand Mr Reyes s en mêle ,c est un peu comparer les forces du petit bush avec le grand saddam...sans blagues ,dur de trouver un site aussi comparable et EN FRANCAIS DE FRANCE....


si tu veux tout comprendre lis "murir son style aux echecs" de Silman, et là tu maitriseras tout ce qu'il faut sur les fous mais aussi les structures de pions et plein d'autres choses encore !


Ben le mauvais fou, c'est celui qu'a un max de pions sur cases de sa couleur.
Pour le bon fou, c'est moins clair. C'est quoi la negation logique de la proposition precendente?


on va encore parler de la secte des adorateurs du grang gourou Jeremy Silman..


"grand" 


le mauvais fou... il voit un truc, il tire. Alors que le bon fou, lui... il voit un truc, et puis, euh... il tire... Mais c'est un bon fou.


donc... le bon Fou est celui qui est actif et qui permet d'avoir du jeu, il est supérieur au Cavalier adverse, (ou au Fou adverse), et il a une grande liberté d'action sur l'échiquier, et le mauvais Fou n'a rien de tout ça !


en finale le mauvais fou devient le bon car c'est lui qui a la capacité d'attaquer les pions adverses en les contournants.Statistiquement quand je place mes pions sur des cases de couleurs opposée à celle de mon fou, j'ai de meilleurs résultats que dans le cas contraire. je n'arrive pas vraiment à l'expliquer mais c'est comme ca.Conclusion: ayez toujours le bon fou, vous gagneriez peut être.


ce que j'en pense... c'est lié à l'activité:plus il contrôle de case mieux c'est et donc il ne vaut mieux avoir des pions sur la couleur opposée!


ins3753, le
Zavez de la chance que je n'ai pas trop le temps la ;-) 


avis du débutant La vérité sortant souvent de la bouche des enfant, j'interviens. Pour moi le bon fou se trouve dans un angle (je crois qu'un certain Fisher en a fait toute une théorie) ou au centre. Le mauvais fou se trouve sur les côtés. Mais je crois quand même que le plus évident est sa liberté d'action relative au placement de ses pions


Pour faire simple En règle générale quand tu as un mauvais fou, l'adversaire a une autre pièce mineure qui induit l'égalité matérielle au sens strict.Dès lors, le moyen de savoir si ton fou est bon ou non est de regarder la position sans ces deux pièces mineures et ça te permet de déterminer qui a intérêt à l'échange. Si c'est toi, c'est que tu as un mauvais fou.Le point qu'il ne faut toutefois pas oublier c'est que ce qui compte ce n'est pas ce qu'on échange mais ce qui reste :)


Allez, je me lance... la valeur d'une piece pourrait etre mesuree par le nombre de cases qu'elle peut atteindre si elle devait jouer, puis en jouant immediatement apres (voire d'autres coups apres, mais c'est vaseux).
Donc un bon fada est un fada qu'a beaucoup de cases, et un mauvais fada est un fada qu'en a peu.


Personne n Tout le monde a parlé, à juste titre, d


Petrossian était le grand spécialiste du sacrifice de qualité Doit y avoir quelques exemples dans ses matchs contre Spassky, entre autre ...


ins3753, le
A noter que lorsque justement il nous manque un fou d'une couleur On peut combler ce manque par des pions de la couleur des cases du fou manquant.


Tout à fait Passleoinj ... ... j'vérifierai ce soir son adversaire dans la partie que j'ai vu ce week-end




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité