France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mat aidé en 2 coups par cy****5008 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Ca faisait longtemps...


h#2, b)CBg7

Bonne recherche!



Moi, avec les noirs, j'aurais abandonne depuis un moment...
Et en plus, je ne vois vraiment pas pourquoi j'aiderais mon adeversaire.


Les blancs pardon... 


c du second degré? je l'espère...


ins597, le
Effectivement... ça faisait longtemps, cyrus.
Très jolie composition. Chuis pas spécialiste de l'aidé orthodoxe, mais je croyais avoir repéré le thème. Et puis j'ai constaté une bizarrerie : les 4 coups de la solution sont tous des coups d'un pas. Hasard ou volonté de doubler le thème ?
En tout cas, bravo ! T'es incontestablement le roi de l'aidé !

PS : Faut qu'on fasse tous un effort pour relancer la rubrique, un peu en sommeil depuis quelque temps. Dans quelques jours je posterai un truc que j'ai en labo depuis un moment.
Allez ! On se réveille tous ! Nicolas, atms, pessoa, FPC, ricou, Bernard, clafouti, oroy, et pardon à tous ceux que j'oublie ! Créons ! Animons ! Bougeons-nous le fion, quoi !


yes Vive le mat aidé !!!!! lol Mat aidé Président ! Mat aidé Président !


Bien dit!! Ceci dit ça fait un petit mois que j'ai rien composé (manque d'inspiration et flemmme chronique conjugués), faut que je m'y remette et ton commentaire m'encourage à le faire.
Concernant le problème, les coups "d'un pas" étaient thématiques pour les noirs pour les blancs ça n'était pas vraiment volontaire, et le cavalier se déplace tjs d'un pas ;).Le thème principal était "clouage puis déclouage par le roi noir".


mon commentaire faisait réf à celui de regicide.


A mon zumble avis, ami corse, si tu en reveilles un ou deux, tu les reveilleras tous...
Ca va l'accord des temps? Je suis en grammaire anglaise la.


Bon, c'est quoi la soluce? Moi, a ce stade de la partie avec les noirs, je ne calcule plus. Ca ressemble un peu a mes parties avec mon directeur de these tiens, je lui mettais terrible au debut, puis je le laissais revenir pour finalement annuler.
Hein que j'ai fait des progres sur mes social skills? Comme on dit ici, je suis maintenant "emotionally available."


atms, le
babaorum, Ne fais pas ton modeste, avec le niveau technique que tu as, je suis certain que tu pourrais vite te débrouiller dans notre petite rubrique. Pour la solution, doucement, doucement, il faut savoir savourer sa vie savante, ça va savonner sur le chemin du succès, et triompher des périls (surtout quand on est chevalier, et que le problème est aristocratique ) est plus important que profiter du trésor ( in " Solutionniste mystique, pour une métaphysique de la composition échiquéenne ", pp.3152-3153 ).


atms, le
regicide, As-tu des nouvelles de Michel Caillaud et de son concours ? J'avais envoyé un essai non thématique ( donc non retenu ), mais néanmoins intéressant, et m'étais dit que j'attendrais la publication des résultats pour le proposer sur le forum. Mais, le temps passant, je commence à me demander si je ne pourrais pas le mettre dès à présent, puisque tu me fais l'honneur de me ranger dans une bien illustre compagnie.

cyrus, excuse ces apartés, je n'en abuserai pas, promis juré craché.


Ca, pour savonner, ca a savonner dur! Jamais vu un terrain aussi glissant que ca moi!


ca a savonne... je vais me faire passer un savon moi.


ins597, le
moi aussi, atms... j'ai eu plusieurs fois la même idée que toi puisque j'avais envoyé 4 ou 5 compositions thématiques pour ce concours. Bon les jugements de concours sont souvent très longs, mais là quand même...
J'ai donc été tenté de les proposer sur le forum car, tu l'as compris, plus aucune nouvelle de Michel depuis cette période. Il continue de composer des merveilles, bien sûr, comme en atteste, entre autres, son activité sur la retro mailing list. Mais peut-être Nicolas en sait-il plus que moi sur ce sujet?
En tout cas je vais envoyer un mail à Michel pour lui demander si le concours est tombé à l'eau et si, donc, on peut poster nos compositions.


quel était le thème du concours? 


atms, le
Problème avec ajout de pièce Du type " Ajouter une pièce et [ but à atteindre ] en n coups ".
Il fallait que le but à atteindre soit réalisable dans la position initiale ( sans ajout ), mais que le moindre ajout, sauf un, casse cette solution. De plus, le seul ajout possible devait permettre une solution différente de celle de départ. Je cherche le lien avec l'article originel.


atms, le
Tout est là Ceci est un lien internet. Cliquez dessus ( pas trop fort ) avec le bouton gauche de votre souris.


Oui, j'ai des nouvelles de ce concours. Le jugement a ete fait depuis belle lurette par Michel, mais les resultats n'ont pas ete officiellement indiques. J'en ignore la raison de fond.

C'est exact, regicide, que la rubrique "etudes" roupille un peu en ce moment. Mais je te trouve severe de m'inclure dans les "deserteurs", alors meme que j'ai poste une pj il y a quelques jours... Par ailleurs sa p'tite soeur arrive...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité