France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La p'tite soeur. par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Partie justificative en 20,5 coups.

J'ai pas mal galéré pour brosser cette frangine... En particulier l'ouverture était difficile à trouver...

De plus, la correction n'est pas acquise : j'ai laissé tourner "Euclide" pendant une semaine en vain... Mais mon PC est vieillot, et peut-être qu'une âme charitable, munie d'un matériel moderne, voudra bien vérifier la validité de cette entreprise. Merci à l'avance.



ins736, le
salut nicolas j'ai pas planché sur celle là, car je n'ai pas réussi à ouvrir la posit que tu m'as envoyé
Par contre j'ai essayé de composé une petite soeur aussi ... ;o)))
Rien que pour les 12 premier demi coup, il y avait 15 suites possibles ;o))
J'imagine en laissant tourneer popeye longtemps sur mon essai en 15.5 ;o)))


ins597, le
Ouf ! Ca a l'air hard.

Si Nico me permet, petite aide pour les novices qui seraient intéressés par la résolution d'un tel problème. Comment aborder un tel monstre ?
Raisonnons. A vue de nez, comme ça, le schéma blanc semble "minimum". Je veux dire par là qu'il n'y a pas eu d'autres coups blancs que ceux strictement nécessaires pour atteindre la position : 8 coups de pions, 3 coups du cavalier g1, 4 coups de roi, 2 coups du fou c1 /Fc1-e3-b6/, 2 coups du fou f1 /Ff1-h3-c8/, 2 coups de dame = 21 coups blancs )
Faut faire la même chose pour les 20 coups noirs maintenant, en tenant compte de la disparition des 2 pions et en se demandant par quelles pièces blanches ils ont été pris. Après c'est juste une histoire d'ordre de coups pour retrouver l'historique de la partie. Rappelons que cet ordre de coup est forcément unique, faute de quoi le problème est faux. Vous avez donc l'occasion de démolir une composition d'un des meilleurs spécialistes actuels de la partie justificative, à supposer qu'il y ait un couac quelque part. Ce qui m'étonnerait.
Nico, pas le temps actuellement ; je m'en occupe pendant les vacances.


Salut ricou Celle-ci est correcte jusqu'au coup 19,5. Et les deux derniers demi-coups ne semblent pas pouvoir detruirent la validite finale... J'ai donc bon espoir...

Curieusement, c'etait beaucoup plus difficile a composer que pour le cote noir (et aussi 2,5 coups en plus). C'est probablement la pj qui m'a demande le plus de temps a composer (a vue de nez une bonne cinquantaine d'heures de boulot acharne).

Il faut avoir essaye, comme tu l'as fait, de realiser soi-meme le theme pour en saisir pleinement les difficultes. Et il faut aussi une solide et longue pratique de la pj pour trouver les bons plans qui evitent les solutions multiples.

Bref il faut du temps, des connaissances, et un certain "fighting spirit" pour attaquer ce style de problematique. Il s'agit en fait d'un sous-genre de la pj ou on presente a la fois un theme visible (ici la teleportation d'une ligne de pions) et un theme invisible (ici un ordre dans la transformation).

Ce sous-genre est tres peu pratique, et il est possible qu'il devienne a la mode dans les annees futures.




Salut regicide. Ton plan de resolution est bien sur correct. Et il indique que c'est pas si hard que ca a trouver puisque un simple regard donne deja la quasi totalite des mouvements (blancs ET noirs)...

Je dois preciser que ce genre de probleme n'a pas pour but de "coller" les solutionnistes. Le but est plutot de presenter un "effet artistique" qui decuple le plaisir de trouver la solution, meme si elle est relativement triviale.

Au fait JC, tu m'as toujours pas repondu sur le prob' que j'ai avec le fiston...


50 heures... quel courage!!J'ai l'air d'un con, moi qui passe rarement plus de 2 heures sur une composition (il est vrai d'une tout autre difficulté).


Pourquoi un con ? Reussir a composer un probleme rapidement est au contraire une qualite...

Mais le domaine de la pj est certainement un de ceux qui demande le plus de temps, car il s'agit d'edifices a construire pas a pas, et qui demandent regulierement de repenser toute la strategie, lorsque l'on tombe par exemple sur une position dualistique qu'on peut pas empecher...

Mais quel plaisir lorsque Euclide finit par annoncer "solution unique" !!


j'imagine c un peu comme moi quand je vois uniquement les solutions thématiques sur problémiste.


Voici la solution. Elle est bien unique, comme me l'as indique Christian Poisson, que je remercie vivement.

1.Cc3 d5 2.Cxd5 Fe6 3.Cf4 Dd4 5.a3! Fa2 6. b3! Db2 7.c3! h5 8.Dc2 Th6 9.Dh7 Ta6 10.d3! Cc6 11.Fe3 Td8 12.Fb6 Cd4 13.e3! Ce3 14.f3! Td4 15.Rf2 Cc1+ 16.Rg3 Te4 17.Rh4 g5+ 18.Rxg5 Fg7 19.g3! Fd4 20.Fh3 Cf6 21.Fc8 e6 22.h3.


atms, le
Félicitations 




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité