France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La variante slave avec a6.... par jo****4733 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
La variante Cameleon est une ouverture surprenante.

J'aimerai poser une question bien etonnnante. Pourquoi dans la suite 1.d4 d4 2.c4 c6 3.Cf3 Cf6 4.Cc3 a3 5.Ff4, le coup Ff4 n'a jamais ete joue?

N'est-ce pas normal qu'on retrouve aucune partie avec ce coup? Meme si ce coup n'avantage pas les blancs, il est bien bizarre de constater que ce coup n'a jamais ete joue!



et bien, c'est donc la variante Cameleon-joker.


bzh92, le
Jamais? Il s'agit d'une variante secondaire qui a déjà été essayé. J'ai une vingtaine de parties dans ma base dont BAUER- BACROT, val d'Isère 2002.


Ff4 est joué ! le seul problème c'est que ca amène des positions d'une platitude extrème :
le noirs jouent Fg4 puis e6 et Fd6 pour echanger les fous et la position devient vite très plate


ya une raison pour laquelle elle s'appelle caméléon? 


JMC, le
dxc4 En fait , Ff4 est justifié si les noirs ne peuvent pas récuperer la case d5, soit après la prise en d5 par cxd5 exd5, soit le pion en c3 ou en c5. Sinon, il faut arriver à jouer e4.
Le problème est qu'après Ff4 dxc4 menace de garder le pion par b5, donc a4 et ici, Cd5 gagne un temps sur le Fou f4, et après Fg3 Ff5 et e4 impsossible.
Bauer a joué Dd2 au lieu de Fg3 avec l'idée Cxf4 Dxf4 menace Ce5 avec pression sur f7, il souhaitait donc provoquer e6 enfermant le fou c8, mais Dd6 refute semble t-il car les noirs ont un pion de plus (le pion c4): voir la partie Bauer Bacrot val d'izere 2002.


ops... sur ma base de donnee, j'en ai aucune!


personne pour répondre à ma question? 


ins1969, le
je crois que c'est parce qu'il y a beaucoup de transpositions possibles dans les autres lignes de la slave...


..... dans l'artcicle de Zoran Ilic, elle n'a pas ete traite ce qui m'a emmene a poser la question vu que je possedais aucune partie avec Ff4 dans ma base de donnees.Le plus pire est que Chesslab ne possede meme pas la partie Bauer-Bacrot.Il faut quand meme avouer que Ff4 est tres rarement joue comparativement aux autres possibilites.La partie mentionnee(Bauer-Bacrot) est certainement la seule partie modele sur cette variante.


IDFX, le
elle s'appelle caméléon parce qu'elle transpose généralement dans un tas d'autres variantes de la slave, où a6 est joué plus tard. Enfin, je pense... moi, j'appelle ça la slave avec a6, au moins on sait de quoi je parle :oD

sinon, je crois que l'explication de docteur JMC est convaincante (comme d'hab' ;o) J'ajouterais simplement que les Noirs avaient deux avantages: un pion de plus, et s'appeler Bacrot...


pour la partie Bauer-Bacrot... dxc4 a4 Cd5 sont tous des coups forces.Le coup Dd2 a ete joue a deux reprises selon les bases de donnees sur internet(Kozul-Kubic)(Bauer-Bacrot).Les coups les plus frequents sont Fg3 et Fxb8.Rectification du cote de JMC:Dd6 ne refute pas l'idee de Bauer car il a Dd2!Je ne comprends pas pourquoi Bauur a pris en d6.Il etait evident que Dd2 etait meilleur mais peut-etre l'inexperience de Bauer dans cette variante l'a mene vers le mauvais chemin.


IDFX, le
en vérité ce n'est pas ça du tout. Cette variante était très appréciée du maître moldo-slovaque Léon Patžerović. Ce n'est qu'assez longtemps après sa disparition que la théorie l'a redécouverte, et comme elle n'avait pas de nom, on l'appela dans un premier temps "la variante qu'aimait Léon". Et y'a toujours des types bouchés pour reprendre tout et n'importe quoi n'importe comment...

Mouais... bon... désolé...


tu es un historien :o) 


j'ai failli y croire idfx :-) 


Idfx Champion du Monde! 


ins1969, le
moi , j'y crois.  Idfx est un homme sérieux et posé qui n'induirait pas les gens en erreur.

Son but dans la vie est d'apporter du bonheur aux gens en contribuant à résoudre leurs problèmes et en leur apportant la connaissance.


c'est tellement beau que j'ai envie d'y croire... Il peut sûrement nous expliquer aussi "l'orang-outan", "l'ouverture du crabe", "la variante de King's Head", "le gambit Scott"... etc... avec son imagination habituelle bien sûr...


Le caméléon c'est beau c'est intéressant de le jouer mais j'ai du mal à croire que c'est l'arme absolue contre 4...a6. D'ailleurs il semble que dans ladite partie Bauer-Bacrot, les Noirs n'aient pas eu trop de problèmes à égaliser (Ils ont par ailleurs gagné la partie). Variante à suivre (enfin pour ceux qui veulent explorer de nouveaux sentiers ignorés avant même le 10ème coup)...


Cette variante est aussi appelé Chebanenko, et est bien analysé dans le livre The Slav de Burgess.


en fait, Burgess ne connaissait pas le nom de cette variante non plus. Lorqu'il a écrit son livre il a donc demandé à un de ses amis auvergnat si lui il le connaissait.
Ce dernier lui aurait répondu : "Je chais pas, mais en tout cas ch'est pas un Benko." Et Burgess croyant avoir trouvé sa réponse l'a donc appelé variante Chebanenko dans son livre...


Pffffffff... Le niveau du forum tombe bien bas ;-)
Et oui, c'est l'homme du post poubelle qui parle ! ;-)


JMC, le
Bauer Bacrot Slave avec a6.

Bauer nous sors une nouveauté dès le 5 éme coup avec Ff4. En général, on place le Fou en f4 seulement après avoir jouer 5.c5 fixant la structure, les pions d4 et c5 en collaboration avec le Fou f4 participeraient au contrôle des cases noires.

Bacrot réagit donc par 5..dxc4 qui libère en plus la case d5 pour le Cavalier qui gagnera un tempo sur le Fou f4. Mais après 6.a4


Tu te trompes litteralement Bacrot commenta dans l'europe-echecs d'ectobre: 9.Dxd6 Durant la partie, je redoutais 9.Dd2! Cd7 10.e3 e5 (10...Dg6 11.Fxc4! Dxg2 12.Re2 Cb6 13.Fxf7+! Rxf7 14.Thg1 avec avantage pour les blancs)11.Fxc4 exd4 12.exd4 Cb6! Ce coup permet d'egaliser 13.Fb3 Fe7, avec une position egale.Plus tard, Bacrot commmenta 23.b4! La position est deja critique pour les blancs et Christian va faire le meilleur choix.Les deux propos sont deux arguments irrefutables.Il faut avouer ta defaite cuisante ;o).


Tu te trompes litteralement Bacrot commenta dans l'europe-echecs d'octobre: 9.Dxd6 Durant la partie, je redoutais 9.Dd2! Cd7 10.e3 e5 (10...Dg6 11.Fxc4! Dxg2 12.Re2 Cb6 13.Fxf7+! Rxf7 14.Thg1 avec avantage pour les blancs)11.Fxc4 exd4 12.exd4 Cb6! Ce coup permet d'egaliser 13.Fb3 Fe7, avec une position egale.Plus tard, Bacrot commmenta 23.b4! La position est deja critique pour les blancs et Christian va faire le meilleur choix.Les deux propos sont deux arguments irrefutables.Il faut avouer ta defaite cuisante ;o).


ops double copie... 


JMC, le
Si je comprend bien, tu te base sur un sentiment que bacrot a eu PENDANT la partie pour dire que je me trompe littéralement.

si tu suis bien ce que dit Bacrot, c'est qu'il redoutait ce coup PENDANT la partie mais qu'il s'est rendu compte après que cette suite (la plus redoutée par les noirs) mène à l'égalité après 12 coups, si ce n'est pas réfuté l'idée blanche ca, qu'est que c'est ?

Il ne faut pas te baser seulement sur ce que tu lis mais comprendre ce qu'il veut dire, sinon cela sera un peu réducteur pour ta progression.

Amicalement,


JMC, le
Ok, Peut être que l'echange des dames n'était pas obligé mais Dxd6 ou Dd2 mène à l'égalité, a pars que Dd2 était "redouté" par Bacrot qui se demandait s'il pouvait avoir l'avantage après ce coup ;-)


mais il faut avouer que Dd2 offrait un peu plus de resistance que le minable Dxd6 ;o)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité