France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Tournoi echecs.com, ronde #2 : mise à jour par Le***a*5672 le  [Aller à la fin] | Tournois |
Je prend un peu de temps pour publier la 11ieme, 12ieme et 13ieme partie.

Comme le tournoi a pris un certain retard, je vais attribuer des résultats temporaires aux 2 parties restantes, afin de pouvoir enfin préparer la 3ieme ronde. Tous les joueurs concernés recevront l'appariement dans leur e-mail.

Voici donc ces 3 parties, qui furent chacune interessante à leur façon :




yegonzo, le
J'ai un peu honte d'avoir accepté la nulle dans cette position quand je vois la combativité des autres joueurs ; mais cette partie me saoulait...


foxlevrai-yegonzo J'ai trouvé l'ouverture des noirs très interessante, et elle a sans doute été déroutante pour les blancs...

Malgré ce "handicap" de ne plus avoir de fous, les blancs ont joué cette partie de façon aggressive, avec le résultat que l'on connait. Mais, était-ce vraiment nulle ? Pourquoi ne pas tenter b5, qui ne semble pas trop compromettant ? L'idée de base des noirs n'était-elle pas d'éventuellement ouvrir le jeu à l'aile-dame et d'essayer d'accentuer le controle de la paire de fous ?

Je n'ai pas regardé en profondeur les conséquences de b5, mais c'est vrai qu'il y a toujours des risques à vouloir forcer une position qui semble nulle, meme avec un petit avantage positionnel,si c'est le cas. Alors la nulle dans ce cas ci n'est peut-etre pas une mauvaise chose.

Qu'en pensez vous?


J'avoue avoir un peu blitzé ma partie.
Je n'avais pas trop le temps de bien me pencher dessus et mon adversaire a bien joué.
Je croyais que la finale de tour était nulle, il faudra analyser plus en profondeur.


Kheldar-bluebonutz Moi aussi je croyais cette partie nulle.

Ls 2 moments forts de cette partie auront été sans aucun doute la combinaison commençant avec 21. ...Db5!
C'était très beau et pas trop compliqué, la tentative de rentrer en f1et l'acharnement sur des faiblesses, mais je ne crois pas que la partie s'est joué là.

L'autre moment fort est 34. ...Tb3+ avec l'idée de Rg6. C'était tout à fait génial! Quoiqu'à mon avis, ce plan reposait sur une erreur des blancs, c-a-d d'arriver dans une position ou l'échange des tours soit possible. Il fallait visiblement jouer 35.Rg2 Txb2+ 36.Rh3 Td2 37.Ta6 Txd4 38.Txa7 et éventuellement venir se poster en a5. Les chances de nulle auraient été meilleures.


Oui je suis assez d'accord avec toi.
Je pense que l'erreur décisive (bien que déjà le plan était foireux) est h4, car tant que je n'ai pas joué h4, je peux peut etre empecher le roi de rentrer et donc je ne suis plus obligé d'échanger la tour.
Il est encore possible pour les noirs de jouer Txb2 et Th2, pour obliger h4 mais la perte de temps que cela représente aurait peut etre pu me donner du contre jeu.
En tout cas c'était certainement mieux que ce que j'ai joué !



je n'avais pas trop le choix j'ai cherché à tenir le centre avec mes cavaliers puisque j'avais le désavantage de ne pas avoir la paire de fous, et j'ai réussi à peu près à verrouiller. La position me semble sans grande chance de gain pour les noirs, puisqu'ils ont une faiblesse définitive en e6 et donc ils doivent y attacher soit un fou soit une tour. J'ai ainsi proposé nulle et même s'il y a sans doute un léger avantage noir, surtout pour Fritz qui doit donner des trucs du genre -0.4, ça ne me semble pas malhonnête.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité