France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Prix du Concours par mc***la***3543 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Rappel des faits qui remontent (presqu') à la nuit des temps !
Fin 2001, Nicolas inventait un type de problème tout à fait original : le problème "à ajout" :

Dans une position donnée, il existe une et une seule possibilité d'ajouter une pièce permettant d'obtenir une position correcte où un certain énoncé peut être exécuté (à l'époque, mat aidé en 2 coups était l'énoncé qui revenait le plus souvent).

Là dessus, Nicolas organisa un "concours de Noël" 2001, et dans la foulée, je proposai un "concours de début d'année" 2002.
Hélas, hélas, après mes bonnes résolutions de début d'année, ma paresse épistolière chronique a repris le dessus et ce n'est donc que maintenant que le palmarès voit le jour???

Rappel du thème :
problème "à ajout" avec "jeu apparent" (cela paraît abstrait comme ça; il vaut donc mieux se reporter au lauréat ci-dessous)

Nicolas, régicide, ancelan et atms ont participé à ce concours. Pour atms, il s'agissait de ses premières compositions (des inverses déjà???), des idées très prometteuses mais qui n'ont pu hélas être conclues. Régicide a eu une idée brillante pour exploiter le thème avec la condition maximum mais, hélas aussi, ses essais ont été démolis (d'autres problèmes de régicide figurent dans le palmarès et paraitront dans les jours qui viennent)

C'est anselan (Andrew Buchanan) qui remporte la palme avec le problème suivant qui double le thème : après le premier ajout, on trouve à nouveau un problème à ajout!!

anselan
concours 2002-2003
Prix

Mat aidé en 2 coups (13+11)
b) Ajouter une pièce!
c) Ajouter encore une pièce!!

Dans la position du diagramme, il existe un mat aidé en 2 coups : c'est le "jeu apparent". L'intérêt et le paradoxe de ce type de problème est que si on ajoute une pièce quelconque (dans les limites de la légalité, bien sûr???), ce "jeu apparent" est détruit (à vous de voir pourquoi???). Mais un positionnement précis de la pièce rajoutée amène un nouveau mat aidé en 2 coups!
D'ordinaire, l'énoncé standard pour ce type de problème est "Mat aidé en 2 coups : ajouter une pièce (jeu apparent)"
Ici, le concept brillant de l'auteur amène une présentation un peu différente???Le miracle est renouvelé : dans la position obtenue après le premier ajout, tout recommence???


Dcax, le
gu anselan! a.ca6txa6o-o-ota8#

pour les autres je cherche, surtout si il faut prouver que o-o-o est possible...


Une splendeur ! J'ai pas tout decortique mais voici, a mon avis, les idees generales : donc A NE PAS LIRE pour ceux qui souhaitent chercher.

- Le mat apparent est 1. Ca6 Txa6 2. 0-0-0 Ta8 #.

- On ne peut ajouter qu'une piece noire, ce qui enleve la possibilite du 0-0-0, puisqu'une tour blanche est de promotion, et donc la tour a8 a du bouger pour laisser la place au pion initialement en d2. Mais en ajoutant Th7!, on a le mat 1. 0-0 Txf6 2. Rh8 Txf8 #.

- Mais un deuxieme ajout noir empeche d2 d'aller en a8, donc d2 a du se promouvoir en deroquant les noirs. Mais en ajoutant Ff5!, on a le mat 1. Rf7 Cf3 2. Rg6 Ce5 #.

Felicitations Andrew, c'est de l'Art !

Remarquons que l'enonce : ajouter 2 pices puis h#2 ne marche pas puisqu'on pourrait ajouter par exemple un Fe7 et une Tf7 avec le mat 1.f5 Th5 2. Rf8 Txh8 #.


ins2417, le
merci beaucoup, Michel C'est tres gentil. J'attends les autres compositions avec interet.

Amicalement,

Andrew.


ins597, le
Vraiment magnifique, Andrew... Bravo pour ce merveilleux problème ! T'es vraiment un "fora di classa", comme disent les italiens...


atms, le
Félicitations Bravo anselan pour ce problème remarquable. Merci Michel pour le concours, et bon retour parmi nous.

J'ai bien aimé les trois parcours possibles du Pion d Blanc ( à droite, à gauche et tout droit ! ).


ins2929, le
Splendide ! Les mots me manquent...


FPC, le
Magnifique 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité