France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mode: Abandon de la Najdorf pour la sveshni par kr***an*1009 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Voilà, je regardais les parties de wijk et linares, et oh, surprise, pas de Najdorf!!!

Même Garry, il la joue plus, il joue la sveshni... même Grischuk, qui a quasiment tjs joué e5, joue la sveshni...

De plus, on constate aussi que pas mal de joueurs (même Garry) se mettent à jouer 3.Fb5 après Cc6, ce qui tend à prouver que même les meilleurs mondiaux ont du mal à obtenir l'avantage contre la sveshni....mais, d'après vous, est-ce là un simple phénomène de mode, cad, qu'à terme, on peut supposer que les meilleurs mondiaux trouveront quoi faire, et la sveshni serait un peu abandonnée (comme par ex., la grunfeld il y a 2 ans...), ou est-ce une tendance???

Et donc, à priori, l'abandon de la Najdorf est juste du à l'essor de la sveshni, et non à un défaut intrinsèque révélé récemment (et que j'aurais raté...)???

Bon, voilà, tout ça était un peu confus, mais j'espère que ça reste plus ou moins compréhensible....



où sont les najdorf??? je me suis dit la même chose en regardant les parties! peut-être que à leur niveau jouer la najdorf représente une trop grosse prise de risque avec les noirs? ce qui ne manque pas de sens


Ils sont à court d'idées nouvelles A mon avis la Najdorf a tellement été joué ces dernières années que les spécialistes de cette variante ont besoins d'un peu de temps pour trouver des idées "fraiches" ,mais nul doute que les Kaspy et autre Guelfand n'ont pas laissé tomber définitivement cette variante.








Sviechnikov incassable Apparemment, la Sveshnikov (ou Sviechnikov, ou sicilienne de l'oiseau-pêcheur ?!) est tout simplement imbattable en ce moment. Par conséquent, beaucoup de joueurs du top niveau (qui ont 1.e4 dans leur répertoire) l'ont adopté côté noir. Je ne pense pas que la Najdorf soit particulièrement en difficulté : c'est peut-être tout simplement la Sveshnikov qui est plus prometteuse...


les echecs deviennent de plus en plus enuyeux ,la theorie toujours la theorie ? les joueurs de haut niveaux doivent faire un travail enorme pour esperer gagner meme les joueurs qui ne savent pas bien jouer au echecs mais qui connaissent la theorie arrive a devenir maitre ?? remarquer le tres jeune age de certain grand maitres ,c'est du bourrage de crane d'ailleurs les question les plus frequentes sur ce forum sont qu'elle est la recette miracle pour gagner ?quelle ouverture faut 'il jouer pour gagner ??etc..vivement le random chess et mettre cette foutue theorie a la poubelle ,et redonner aux echecs ses lettres de noblesse


euh raphale le random chess est déjà arrivé...


ref raphale "meme les joueurs qui ne savent pas bien jouer au echecs mais qui connaissent la theorie arrive a devenir maitre ?? remarquer le tres jeune age de certain grand maitres "Aie, Radjabov ne sait pas jouer aux echecs ?Encore une mauvaise nouvelle pour Kasparov !! :-)


merci d'avance fox de m'indiquer ou l'on peut participer a des competitions officielle de randomchess ???


tu parles comme un ringard rétro... ah ! c'était mieux avant, hein...


effectivement les échecs, c'était mieux avant... Il paraît même qu'à un âge reculé, on ne récitait pas sa base de données dernier modèle ! D'ailleurs, selon des recherches récentes, certains auraient joué aux échecs *avant* l'invention de l'ordinateur. De simples rumeurs, sans doute.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité