France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Gambit Morra par ca***in***m*5844 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour, A votre avis pourquoi le gambit morra n'est il pas plus utilise par les forts joueurs??




Pasque... un pion c'est un pion...


Si on joue bien Les blancs n'ont pas assez de compensations pour le pion.Bien sur à notre niveau on peut se faire avoir.


Le principe de cette ouverture est d'arracher l'initiative au prix d'un pion. Mais avec une défense précise cela n'est pas suffisant.
Pourquoi donner un pion pour arracher temporairemant l'initiative( par l'ouverture de 2 colonnes) alors que l'on a déjà l'initiative par l'avantage du trait?


mais quand meme... cette ouverture ne donne pas l'avantage aux noirs? (comme vous semblez le dire).
jcroi que les blancs perdent juste leur léger avantage.


y en a marre du morra ! Vive la tapette a rat c est plus fun :)


à utiliser de temps à autre... Pour des joueurs amateurs, le gambit morra peut être une arme redoutable s'il est utilisé de temps à autre, c'est-à-dire quand l'effet de surprise s'additionne à la forte initiative que le gambit procure aux blancs en échange du pion sacrifié.

Evidemment, utilisé trop régulièrement, l'effet de surprise s'estompe et il devient plus difficile de justifer le sacrifice de pion, même si l'initiative blanche demeure toujours dangereuse (si les noirs jouent parfaitement, ils obtiennent une bonne position, mais à la moindre inattention, les noirs sont pris à la gorge).

Le morra est dont avant tout une arme psychologique (comme de nombreux gambits du reste) qu'il faut utiliser parcimonieusement pour qu'il garde son impact sur l'adversaire.


perso je l'ai joué une fois contre marciano et il n'a pas pris le pion (ce fut une alapine).
La plupart des GM hésitent à prendre le pion car les blancs ont une bonne pression. voir une partie de cebalo par exemple



Ca doit pas être si mauvais que ça puisque les stats montrent qu'il est refusé les 3/4 du temps.


pas si mauvais... effectivement : sur les 43 parties de ma base disputées entre joueurs dont le élo est compris entre 2350 et 2850, on compte 11 parties nulles soit 25 %, pour 12 gains blancs seulement (21 %) et 20 gains noirs (46 %) !.
ce qui en fait une ouverture très peu jouée à haut niveau, et l'une des rares à afficher un score positif pour les noirs...


le gros problème du Morra c'est pas tellement que le gambit soit douteux, mais c'est que les noirs transposent a volonté dans une Alapine par Cf6 au lieu de dc.
Comme de toute facon, les noirs doivent savoir jouer contre l'alapine, ils font d'une pierre 2 coups. Ca leur fait plus qu'une seule ouverture à traiter au lieu de 2 : Morra = Alapine.
Voila, c'est la raison pour laquelle le Morra n'est quasiment jamais pratiqué au niveau maitre et plus.


pour les stats Les GM jouent plutot des variantes d'alapine contre les "mazettes" tel que nous car ils preferent laisser parler leur technique et leur experience. De plus, ca fait toujours chier les joueurs de morra car sinon ils joueraient l'alapine !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité