France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 20 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
N3 groupe 4 par ins7876 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Je suis scandalisé par l'attitude du club de Rochefort qui sûr de descendre ne s'est pas déplacé au week-end à Libourne contrairement à Saintes qui eux aussi sûr de descendre se sont déplacés pour jouer contre Bordeaux 2 et perdre 9-0.

Je pense que l'on devrait sanctionner le club de Rochefort pour cette attitude non-sportive.


Le réglement est fait pour ça Si le club n'a pas prévenu assez tôt Il y aura une sanction de prévue.
Mais ce n'est peut être pas un problème de sportivité ....


Sûr que ce n'est pas si simple que ça ! Forfait de nos adversaires en N3 le dimanche, mais ils avaient informé.
Il faut dire qu'ils étaient sûr de descendre, qu'ils avaient un déplacement de plus de 250 km (aller), que ça côûte cher de se déplacer et éventuellement de se loger, qu'il y a des joueurs qui bossent le samedi.

Autre exemple, ronde 7, un club fait forfait contre le premier, ce qui nous embête bien pour la montée...
Leur féminine ayant été hospitalisée, si je me souviens bien, ils avaient autre chose à penser que les Echecs.
Peut-on leur en vouloir ? Bien sûr que non...

Donc, se méfier des jugements simplistes, il y a des facteurs extra-sportifs qui entrent aussi en jeu.

Et nous, on reste en N3, c'est le sport. Une autre fois peut-être...
Et bravo à Condom !


ins3314, le
il n'y a pas qu'en province mème à Paris le club de l'AECE a fait deux forfaits d'équipes en n5, et ils n'ont aucune sanction. l'an prochain Paris demandera surement une caution pour éviter ce genre de rpincipe, qui sont toujours les mèmes. Croyant nous gagner avec de gros bras, nous avions fait nulle, comme ils ne pouvaient monter en n4, ils ne sont pas venus pour le dernier match, et pourtant ils auraient pu accéder aux barrages.donnez vos oppinions.


Heureusement tout le monde n'est pas comme ça Les équipes qui viennent pour jouer le font jusqu'au bout même si elles descendent. Mais c'est vrai que faire plusieurs centaines de kilomètres en sachant qu'on est relégué, c'est difficile de motiver des joueurs. Et puis il y a un souci récurrent qu'on appelle le budget qui peut inciter à faire quelques impasse de ce genre.


Ce qui est sanctionable c'est le fait de ne pas prévenir le club adverse qu'il y a forfait. Informer est la moindre des politesses


ins3753, le
Mention spéciale au club de Livry-Gargan Qui même étant sur d'être maintenu, et n'ayant rien à jouer plus haut, n'ont pas fait jouer une équipe beta contre nous.


rappel ces compétitions ne sont souvent qu'un prétexte pour beaucoup de joueurs de simplement jouer...quel que soit le résultat de l'équipe, ce qui est mon cas. C'est sûr que s'il y a un enjeu, ca motive mais en l'absence d'enjeu il y a toujours le plaisir de jouer.


mais... c'est sûr que faire 200km pour se trouver en face d'un échiqier vide cause forfait me rendrait très agressif!


IDFX, le
souvenirs... en N2 (1993), dernières rondes sur 1 week-end, long déplacement, rien à perdre ni à gagner, certains de nos meilleurs joueurs ne souhaitaient pas y aller, alors on fait appel à votre serviteur, classé 1690 à l'époque. Eh bien comme nos adversaires étaient dans le même cas, j'ai rencontré un joueur au classement encore plus bas ;o) Quand la N2 devient N4... mais au moins, les deux clubs avaient envoyé du monde.


le vrai probleme c'est les rondes du Samedi. beaucoup de gens travail le samedi A-M ou on une autre activité que les echecs.La plus pard des clubs on du mal a mobilisé leur joueurs pour le week-end en entier. (Sauf ceux qui ouvrent leur cercle le Samedi




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité