France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 19 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Musique pendant la partie par Li***eS****8133 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour, je me posais une question, certes assez tordue : peut-on écouter de la musique (baladeur) pendant que l'on joue une partie en compétition,

le volume étant suffisamment faible pour que les autres joueurs ne puisse pas l'entendre ?
Je sais que personnellement, l'écoute de musique m'aide à me concentrer.


non 


Pas si simple Beaucoup d'arbitres le tolèrent mais deux points de reglement sont souvent utilisés pour justifier cette interdiction : l'interdiction d'utiliser note ou source d'information, et l'interdiction de troubler la concentration adverse car le baladeur est facilement audible par l'adversaire s'il y a un bon silence dans la salle. Mais ce n'est pas clairement interdit


La charge de la preuve... Je crois que dans ce cas, force est à la loi :
on ne parle pas du baladeur dans les règles ? c'est donc que c'est interdit...

VincentB, pragmatique à ses heures


en temps qu'arbitre moi j'ai décidé de refuser les baladeurs.Comme je n'entant pas ce qui ce passe dans les oreillettes, cela devient suspect.il y a de plus en plus de triche donc evitont tout soupson. Idem avec les portables; consulté ses SMS peut etre mal interprété.


question du même genre un joueur peut-il utiliser des boules quiès pour améliorer sa concentration pendant une partie?


oui si elle sont pas electronique!!! lol


oui mais combien ca coute des boules quiès ?


en temps qu'arbitre je suis du même avis que cchristian, car aujourd'hui les "tricheurs" sont plus nombreux et plus difficile à détecter, peut être la faute aux nouvelles technologie !!!


Perso... J'ai déjà eu à affronter un joueur qui écoutais un baladeur... non seulement j'avais des soupçons (sûrement infondés, mais le doute était là) et celà pertubais ma concentration mais surtout je ne trouvais pas ça correct !!!

Du coup j'ai gagné en 18 coups ;)


et si au lieu des spice girls on écoute la version audio de l'encyclopédie des ouvertures?


en tant que futur arbitre lol arbitre f4 , jaccepte toute les interdictions je ne vois pas pkoi ça serait dinterdit dinterdire , cest du racisme anri jeunes !!! ça ou est notre liberté la dedans ?sinon pour les arrangements lol darbitrage veuillez me contactez à lavance , payable en cheque à mon ordre ou en liquide lol , par contre bonne idée que vous mavez donné pour tricher pendant que jallume fritz 7 dans les toilettes je peux aussi consulter mes sms cest pratique ...merci mdr!


personnellement je préfère écouter de la musique classique (ce qui est pas du tout dans mon répertoire musical) pour m'aider à me concentrer et pour ne pas entendre le moindre bruit. Les boules quiès auraient le même effet mais c'est plus agréable d'écouter de la musique puis c'est chère ! De plus c'est un bon réflexe conditionné lorsqu'on écoute toujours la même musique pour une même activité. Puis tricher en écoutant de la musique me fait bien rire... Il est très dure (et complétement débile) de faire rentrer une encyclopédie sur une cassette audio. Puis si vous vous intéressez un peu plus à la nouvelle technologie je pense qu'il n'y aura aucun problème de présenter à l'arbitre un cd originial sur notre baladeur pour témoigner de son autenticité. En ce qui concerne le bruit provoqué ... il suffit de régler le volume. On peut le régler à un niveau acceptable pour l'auditeur sans géner l'adversaire


Règlementaire ou non... , perso, je trouve ça grossier. Autant jouer contre un progr si on veut s'isoler de la société.Jouer contre quelqu'un, c'est aussi avoir un contact social.


moui... Excuse moi mais les relations sociales developpées au cours d'une partie d'échecs sont particulierement faibles. Cela reste un sport tres individuel, de concentration, ou toute forme de communication avec l'adversaire reste interdite par le reglement. Quand a l'argument d'isolation de la société, je me marre... on s'egare totalement du sujet pour aller vers des sujets polemiques a la mode :)

Pour ce qui est du coté grossier du walkman, cela peut effectivement etre ressenti par "certaines" personnes "un peu coincées".
Mais je pense que si l'on evoque cela, alors il faut evoquer toutes les attitudes grossieres des joueurs d'echecs (et les interdires), comme se lever durant la partie, discuter a trois metres de la table avec ses copains (il y a beacoup plus de joueurs qui viennent signaler une combaison que de joueurs qui ecoutent l'encyclopédie des ouvertures sur walkman ! et le pire est que le joueur est souvent la victime de ses camarades qui veulent l'aider alors que lui ne veut rien entendre).
Dans le style grossier je ne parle meme pas (ah si je le fait la... :) ) des joueurs qui ne s'assoit presque pas de la partie, qui viennent 10 sec jouent un coup et repartent discuter, simplement parce qu'ils ont 300pts elo de plus. J'en ai meme connu un qui allait coriger les copies de ces eleves entre chaque coup! Pas interdit non plus non ?

Je suis pas d'accord quand on dit que si c'sst pas cité dans le reglement comme autorisé alors c'est interdit. Au contraire cela doit etre l'inverse, si c'est pas interdit alors c'est autorisé ! Si tu n'est pas d'accord dit moi quel article du reglement t'autorise a boire ou manger durant une partie ? Donc on interdit les bouteilles d'eau ? Au fait le reglement dit qu'on a le droit de respirer ? parce que si on est enrhumé ca fait du bruit et ca deconcentre non ? si c'est pas ecrit, c'est interdit et on joue en apné ?

Personnellement je pense (et un arbitre m'avait dit cela il y a quelques annees, mais cela a ptete changé depuis...) qu'un walkman ne peut etre refusé de part le reglement, mais que le son doit etre inaudible a 1 metre des et que l'arbitre a le droit a tout instant de demander a ecouter la bande.
Les radios sont interdites par contre. Seuls les "sons enregistrées a l'avance" peuvent peuvent etre autorisés, autrement cela est assimilé a une forme de communication entre les joueurs (ondes radios par exemple, on peut diffuser n'importe quoi facilement en FM, comme par SMS ou telephone).
Par contre si le joueur a un CD original de mozart dans son lecteur il y a peu de chance qu'il recoivent de infos en temps reel.
Quand au joueur qui ecoute l'encyclopedie des ouvertures cela m'a toujours fait mourrir de rire... Franchment vous imaginez cela comment ? Quelle est la probabilité que la suite donnée (écouté par le joueur) soit celle qui soit jouée ? pour etre utile, le joueur devrait passer sa vie a manipuler le walkman pour etre au bon endroit dans l'encyclopédie. Et vous ne le veriez pas faire ? :-) MDR

Par contre des joueurs qui ne connaisent pas les ouvertures et qui dans un tournoi se levent pour aller voir si une autre table joue pas la meme chose, la il y en a plein ... on ferait mieu d'interdire de se lever durant l'ouverture !

@+W.


Et le coup du celui qui lit un bouquin ? On vous l'a déjà faite, celle-là ?
Rien de plus énervant de voir que votre adversaire ne s'intéresse pas plus que ça à "votre" partie !
C'était un Stephen King, et il devait l'avoir fini pour le lendemain.
Le plus dur à avaler, c'est qu'en plus il a gagné ...
On se sent vraiment minable après ...


le plus grossier c'est de ne pas abandonner sur mes sacrifices !
c'est un manque de respect. ben oui, je donne pas mes pieces comme ca moaaa.
ok, ils sont foireux mais l'est pas censé l'savoir...


c=s 


ins3753, le
Il y avait un Mi qui avait jouer contre un 2100 de notre club, il y a 3 ans LE MI, assez connu d'ailleurs en france, faisait les faites vous la main de Europe-echecs en même temps qu'il jouait.
En fait je pense qu'il faut trouver un juste milieux. Je n'ai rien contre le fait de se lever et aller discuter. En revanche, manger devant son adversaire, ou faire autre chose comme lire un livre, et ecouter un walkman personnelement je trouve celà irrespectueux.
Et pourtant j'aimerais bien pouvoir l'ecouter mon walkamn (encore plus en ouverture Caro-kan... ;-))


et les profs qui corrigent les copies dans le metro ca m'a toujours enervé


Ref. Wlv A lire ta longue argumentation, on sent que tu es un adepte du walk-man!J'ai rien contre, tant que ça ne coupe pas un lien. Hors, que tu le veuilles ou non, on est deux à jouer un match.Les arguments du style: "Oui, mais alors on ferait mieux d'interdire ceci ou cela...", c'est comme les gens qui disent: "Interdire l'héroïne? Oui, mais on ferait aussi bien d'interdire la vente d'alcool..." L'un ne justifie en rien l'autre.Comment on fait avec un walk-man pour entendre son adversaire qui proposerait la nulle?Comme le dit Chascal à propos d'un adversaire qui lit, à mes yeux ça démontre un manque de respect de l'adversaire. "Tu m'excuses? Je m'isole un peu car je ne resent pas le besoin de pouvoir être éventuellement à ton écoute." Même si on ne parle pas vraiment dans une partie, le simple fait de répondre au coups de l'adversaire est une forme de communication.


le plus simple... est de le dire à l'adversaire avant la partie que l'on aime écouter de la musique pour se concentrer. Dit comme ça, je vois mal une réaction réfractaire. Imposé sans explication, le melomane peut donner l'impression de s'embêter ou de perdre son temps à jouer contre vous! et c'est vrai qu'il y d'autres comportements plus insultants non sanctionables.


Gene durant une partie En effet ce n'est pas simple de trouver le juste millieu entre irrespect et tolerance de l'autre :-)
Accepter que l'autre puisse agir differement de soi sans pour autant etre irrespectueux :-)

Moi cela me genes pas que mon adversaire ecoute de la zik, mais cela me genes qu'il me blitz et passe son temps a discuter, pour moi c'est une attitude qui minimise la valeur de l'adversaire.
En plus je trouve qu'un adversaire qui se leve frequement est beaucoup plus deconcentrant qu'un adversaire assis qui ne bouche pas et qui a deux fils qui lui sortent des oreilles... Personnellement durant une partie mon adversaire je le regarde pas, je regarde l'echiquier.
Mais "quelque chose" qui bouge juste devant la table, cela attire mon attention, et cela me deconcentre.Je ne vois pas ou est le manque de respect dans l'utilisation d'un walkman. Ecouter de la zik classique en fond et en repetition est pour beacoup une facon de s'isoler du bruit ambient en le masquant par l'ecoute d'un son connu et familier. Apres tout aux echecs on est censé se concentrer et reflechir non ? Certains salles de tounrois ressemblent a un marché aux poissons !

On rencontre les memes attitudes et les memes reflexions dans le monde professionnel informatique, ou certains chefs old fashion refusent que les gens travaillent avec des ecouteurs car ils pensent que cela genes la concentration. Par contre reflechir dans une pieces ou on est 40 cela n'est pas censé poser de problemes :-) (bon faut dire qu'en general eux ils sont seuls dans leur bureau, et quand il y a trop de bruit dehrs, il ferment la porte).

C'est juste une difference de cultrure.
Mais est ce un moyen de tricher ? non.
Donc laissez faire votre adversaire si il ne vous deconcentre pas, et essayez d'accepter qu'il puisse fonctionner differement de vous et essayez d'etre au moins aussi respectueux que lui, parce qu'en faisant cela il vous fout la paix, ne bouge pas et ne parle pas !
Et si tout ceux qui se pleigne des walkmans reussissaient a etre aussi calme que quel'qu un qui ecoute du mozart en jouant ce serait un bon debut vers une attitude respectueuse des jours d'echecs...



Ref. Wlv Je te comprends assez bien.Mais réfléchis-y un peu. Certains, dans ce poste, on émis une opinion similaire à la mienne. Ca prouve bien que pour certains c'est assez mal ressentis.


moi avant d'accepter que mon adversaire ecoute son walkman pendant la partie, je verifie toute la band de A à Z
et recto-verso s'il vous plait...
on ne sait jamais, ... il pourrait y avoir de bon conseils subliminaux glissés entre 2 riffs. et ca serait dommage de pas pouvoir en profiter


je veux parler des riffs bien sur :-)


Capo Histoire d'eviter un malentendu, j'ai peut etre l'air de m'en prendre a toi en te repondant , mais c'est pour tout le monde puisque je te connais pas plus qu'un autre et que tu dois pas etre le seul a le penser :-)

Si tu ecoutes ton walkman a un niveau qui est tel que l'on ne peut pas entendre le son a un metre de toi, je t'assures que tu ecoutes lorsque s'adresse directement a toi, surtout lorsque cette personne est a moins de deux metres assise face a toi. Ce qui peut ne pas etre le cas avec des boules quies

De plus la proposition de nulle est generalement faite apres un coup joué non ? ;-) Tu vois quand ton adversaire bouge une piece et parle...

Quand a l'argument de vente d'alcool ou de drogue, c'est purement polemique, cela n'a rien a voir avec le probleme.

Pour info, je joue sans walkman, mais je respecte les libertes des autres ;-)

Si tu veux jouer face a une statue joue contre un ordinateur, ou sur internet. Autrement, accepte toutes les attitudes de ton adversaires qui son conforme au reglement (et en particulier qui ne sont ni de la triche, comme les SMS, ni de le deconcentration, comme ceux qui se levent en heurtant la table), y compris celles que tu ne ferais pas toi meme.




Bellamy, le
Le problème de la tricherie rend l'interdiction inévitable.
Il ne s'agit pas simplement d'enregistrer l'ECO sur CD (Vous manquez sérieusement d'imagination). L'utilisation la plus évidente est la liaison radio que l'on peut dissimuler sous l'apparence d'un lecteur de CD normal, mais il y a bien d'autres possibilités.

Comment toujours, les honnêtes joueurs sont lésés, mais je le répète, c'est inévitable.


James bond joue aux echecs Franchement tu crois que beacoup de joueur bidouille leur discman pour cacher dedans un recepteur FM avec a coté un de leur pote caché dans le coin pour lui dicter les coups ?

Ya pus simple... moi je pense que le gros de la triche c'est les mecs qui se baladent dans les allée entre les coups et qui discutent avec leurs copains ou font des petis signes. Vous n'avez jamais entendu des gens parler d'une partie a voix basse durant un tournoi et s'arreter des qu'ils vous remarquent ? allons...

Pour le walkman bidouilé, je veux bien :) mais la on derape un peu je trouve...
On devrait ptete fouiller les joueurs avant les tournois alors ?
non parce que l'on parle que du walkman comme instrument de triche, mais si le joueur en est a ce point il peut dissimuler plein d'autre moyen de communication ? Deja, interdiction des protheses audio c'est evident, les telephones j'en parle ils sont brulés a l'entree, mais si tu veux tricher tu as des moyens beacoup plus simple de tricher a distance. Tu as besoin de recevoir des infos tres simple, les corrdonées de la piece a jouer, pas besoin de tenir un discours. Donc un simple recepteur FM un simple vibreur collé a la peau suffit, et si on te fouille pas on le trouve pas...

Personnellement je pense que certains joueurs peuvent ne pas aimer que le joueur en face ecotue de la musique car ils trouvent cela insultant (comme eacoup d'autres choses), mais je ne crois pas que l'argument de la triche tiennent serieusement la route une seconde. Ou alors il faut envisager beacoup d'atures cas, et le walkman ne peut etre la seule chose interdite. Par contre c'est un bonne argument pour ce qui veulent pas reconnaitre que simplement ils aiment pas que leur adversaire en porte un ;-)

Ah faut aussi verifier l'identité, parce que si le joueur s'appelle mcguyver et qu'il a sur lui un trombone, un elsatisque et un vieux chewing gum il va se construire un ordinateur durant la partie et tricher...

Plus serieusement, on a reussi a vaincre (presque) la cigarette, si on pouvait se debarasser des portables qui sonnent ce serait un pas de plus interessant.


Bellamy, le
Apparemment voilà quelqu'un qui n'a pas entendu parler des cas récents de tricherie.


Capo Je suis d'accord avec toi sur ta formulation.

C'est mal ressentis

Mais est ce une raison pour l'interdire ?

Ma position est non, ou alors il faut interdire tout ce que certains joueurs ressentent mal pour etre equitable.
L'interdiction ne peut selon moi se fonder que sur des vraies raisons liées a la triche (par deconcentration ou non). Les bidouillages techniques etant de l'ordre de l'exceptionnel, et personnellement je pense qu'il faudrait cretin pour dissimuler un outil de triche dans un objet attirant l'attention et pouvant etre interdit.

Maintenant moi je ressens mal de jouer contre un adversaire qui se cure le nez et qui s'est pas lavé depuis une semaine (et c'est du vécu!). Mais c'est pas interdit non plus, pourtant je dois pas etre le seul a etre gené.


Sur le fond je suis d'accord ... avec Wlv. Tout cela est un peu ridicule MAIS depuis qu'un type a trouvé bon d'utiliser une pocket Fritz dans un tournoi, plus rien ne peut m'étonner !

Ca paraît gros parce qu'il devait aller aux toilettes de manière répétée mais il a quand même fallu que l'arbitre le suive aux toilettes puis escalade la cloison pour prendre le tricheur sur le fait. Imaginez un peu la scène !

Donc méfiance ...


Bellamy non j'en ai pas entendu parler Mais je reste persuadé que cela ne peut pas etre la seule raison de l'interdiction ou alors il faut interdire tout ce qui peut servir de support a la triche, tout support papier par exemple.
Si l'arbitre refuse de controler une bande audio (aleatoirement du moins) pourquoi refuserait il de controler des docs papiers, livres etc?
on aura beasoin de flics dans les salles d'echecs.
De la triche il y en a toujours eu, et ceux qui se font chopper avec un tel bidouillage sont mauvais c'est tout... :)
Comme je le disais, utiliser un ojet qui attire l'attention pour y cacher un dispositif interdit est idiot.
Et je te rapelle que dans mon premier message je disais aussi qu'il fallait ne pas autoriser les recepteurs FM pour raison de communication.
Merci de lire integralement les messages.

Pour infos tu as des liens sur cette affaire ? c t a quel niveau de compet ? quel enjeu derriere ?

Pour moi le seul probleme la dedans est juste la difference de traitement des moyens de triche

@+


Tout est dans le comportement du joueur Que ce soit avec un Baladeur cd, un sandwich, un coca, un livre ou autre chose tout est dans le comportement du joueur. Bien sur si le mec écoute son cd à fond à tel point que l'adversaire n'entend plus entendre le tic tac de la pendule c'est très dérrangeant mais ce n'est pas pour cela qu'on va interdire tous les baladeurs. De même pour celui qui lâche un gros rot en buvant du Coca (s'il pète je vois pas ce qu'on peut faire) ou s'il fait trembler la table en lisant Stefen King l'arbitre ne peut que lui dire de se calmer, on peut rien interdire sinon demander au joueur de changer de comportement. Alors si un joueur montre à l'adversaire un CD original de Mozart qu'il va écouter pendant toute la partie sans se lever de la table en minimisant le son pour ne pas le rendre audible à l'adversaire, croyez vous que ce joueur va attirer l'attention ? Et si pendant ce temps son adversaire se lève sans arrêt (ce qui ne peut être interdit) pour discuter à droite à gauche des positions des copains. Quel est le comportement le plus à plaindre ?Contre lequel de ces deux joueurs aimeriez vous jouer ?A partir du moment où l'on respecte la concentration du joueur adversependant la partie que l'on est fair play, c'est un comportement correct et peu importe ce que votre adversaire fait pendant que vous réfléchissez. S'il se déconcentre tampis pour lui ! il augmente ses chances de perdre.


ins2488, le
C'est dérangeant. Une partie d'échecs c'est effectivement un échange entre deux adversaires. Si nous jouons des tournois c'est pour y rencontrer des adversaires humains. Alors pester après celui qui sirotte son coca, ou celui qui fait crisser le papier alu de son sandwich, c'est un peu ridicule. En revanche, l'usage d'un quelconque appareil electronique me semble dangereux. Contrairement à la nourriture (voire la pause cigarette-nicotine) et la boisson, le walkman n'est pas "vital". L'argument N°1 évoqué est l'aide à la concentration. Je ne pense pas que cet argument soit recevable. Le joueur est seul face à son adversaire. Sans artifice. Le bruit dans les allées des tournois n'empêche pas les grand-maîtres de me toller. Le bruit de fond, le petit voire "presque" inaudible crépitement du casque audio me dérange plus que la musique sortant d'enceintes normal à un volume normal. Ce chuchottement m'exaspère même ! Quand on dit qu'il faut respecter la liberté de chacun, je réponds que ma liberté s'arrête là où commence celle des autres. Ma liberté à moi c'est celle de ne pas être dérangé par un bruit de fond (même "presque inaudible") provoqué par mon adversaire.De plus, au risque de passer pour un vieux con, je trouve incorrect et déplacé l'écoute de musique ou la lecture d'une quelconque revue durant une partie officielle. Si mes potes viennent à la maison disputer une partie amicale et se mettent un casque sur les oreilles, ça me fait ch... Il n'y a plus aucune convivialité. L'adversaire est en face, mais pas là.Ceci est mon point de vue. Mais je suis sûr qu'il est partagé par beaucoup de gens.


si tes potes viennent chez toi et mettent des écouteurs avec une épingle sur le nez faut se poser des questions ! Je pense pas que les sandwich soient vital pendant une partie, le gars pourrait bien attendre 6 heures de jeu avant d'aller manger mais le fait de se rassasier pendant la partie lui permet d'un côté d'avoir une meilleure concentration ce qui est la même chose pour la musique. Puis le crépitement du casque audio je vois pas ce que c'est


Il m'est arrivé il y a longtemps de jouer avec un baladeur,( avec l'accord de mon adversaire). Le son pas trop fort, tout dans le discret et le respect. Mais comme je chantais ( à l'insu de mon plein grés ), je faisait quand même iech tout le monde. "Juste fait le", la honte quoi. J'ai tout stoppé, plus de baladeur, jamais. Un truc pocket dans les toilettes, c'est une bien meilleure idée. Je crosi que je vais faire une norme de MI "Fide-toilettes".




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité