France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Positionnel tactique etc par ni***la***n*8426 le  [Aller à la fin] | Théorie |
je n'ai jamais compris le sens véritable des termes mis à toutes les sauces que sont "positionnel", "tactique" et "stratégique".

A quoi cela correspond-il dans les faits ? Et à quelles grandes ouvertures ? Merci ;-)


"positionnel et statégie 


c'est l'art de placer ses pieces et la tactique c'est l'art des combinaisons


les ouvertures ou l'on ne lance pas ds les complications a la premiere occasion sont les ouvertures stratégiques(gd) et pour les ouvertures tactiques c'est le contraire(contre gambit traxler)


ins4318, le
Toute ouverture est positionnelle et repose sur des thèmes stratégiques.


et des variantes tactiques!!!! 


La stratégie se référe à Napoléon.... ...la tactique au gendarme.


La stratégie c'est l'objectif que tu t'es fixé, (avant poste pour le cavalier, assurer un pion passé protégé, affaiblissement du roque, attaquer la structure de pions adverse...); la tactique est le moyen, la façon dont tu vas t'y prendre pour atteindre l'objectif fixé(combinaisons).


merci ptitebote tt est clair mnt ;-)


Je pense que la statégie est plus généraliste qu'un avant-poste ou une colonne ouverte. Pour moi la statégie c'est plutot, "Je vais lancer une attaque contre son aile dame, et des que toutes ses pièces seront concentrées sur cette zone, je ramène tout le monde sur l'aile roi plus rapidement que lui".


dans le livre de Bronstein il est expliqué que "le renard sait beaucoup chose contrairement au hérisson qui n'en connait qu'une seule mais qui est très importante. Le tacticien c'est le renard (Bronstein se classe dans cette catégorie), le joueur positionnel c'est le hérisson". Je ne sais pas si ça aide vraiment à comprendre mais j'aime bien !


hérisson-renard le hérisson a etudie et comprend, tandis que le renard a le talent inné je pense. non ?


mrjon, le
mrjon Pour résumer la stratégie c est quoi faire et la tactique comment le faire mais c est un résumé lol


Citons des joueurs illustres 


Tartakover écrivit Si la tactique est l'art de savoir quoi faire quand il y a quelque chose à faire, la stratégie est l'art de savoir quoi faire quand il n'y a rien à faire


ins2036, le
Max Euwe : "Lorsqu


mouais... j'en suis pas sûr... Bah la tactique c'est l'application de la stratégie au niveau local (mais cela n'empêche pas qu'il existe des joueurs purement tactiques).

La stratégie, c'est savoir élaborer des plans et les appliquer (une partie n'a pas qu'un plan, mais une suite de plans car l'adversaire s'arrange pour les contrer quand même :) seule la continuation de la partie permet de valider un plan. La stratégie est une méthode assertive, c'est à dire que l'on estime que le plan que l'on a conçu est fondé; la pratique restant le juge final du plan.

Le jeu positionnel, c'est comprendre les éléments relativement statiques de la position, on se réfère pour orienter son jeu à la structure de pion et à la coordination des pièces.

J'ai lu quelque part (serait-ce Dvoretsky ?) la séparation entre joueur stratégique-dynamique (Kasparov) et positionnel-tactique (Karpov). Mais je n'y crois pas trop, parce que les parties de Kasparov regorgent de sacrifices positionnels et que le sens de la prophylaxie de Karpov laisse à penser qu'il est un maître pour contrecarrer les plans de ses adversaires...Je crois qu'il faudrait un classement plus fin comme il est tenté à cette adresse

arf !


TactiqueStratégie Tactique:Cherche à atteindre un objectif relativement proche. Par exemple, le gain d'un pion ou de la qualité. Une combinaison est tactique.Un piège est un élément tactique.Stratégie: Cherche à atteindre un objectif éloigné tel qu'une finale avec un pion de plus.La tactique étant un des éléments possibles de la stratégie. Le jeu positionnel étant stratégique. La part de tactique est souvent plus grande dans les parties rapides et la part de stratégie est plus grande dans les parties lentes.


Tactique??!! "Il y a deux sortes de sacrifices les corrects....et les miens...."
Mischa


merci capo c clair ça c tout




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité