France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jouer ce qu'on veut? par Kl***so**6875 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Certains conseillent aux débutants et aux joueurs moyens, aux amateurs, de commencer par e4 et de jouer des positions symétriques avec les noirs.

Cependant, beaucoup de joueurs de tous les niveaux jouent autre chose que e4, comme 1.d4, 1.c4, 1.Cf3 et avec les noirs, des Siciliennes, défense française, Caro-Kahn, défense Est-Indienne, ce qui m'amène à me demander si je ne peux pas jouer n'importe quoi,au lieu de m'en tenir à une ligne de conduite, si je ne devrais pas faire comme eux. Qu'en pensez-vous?


mais oui.... rien ne t oblige à jouer n importe quoi à ton premier coup!!! encore heureux...mais que tu jouisses en premier e4 ou d4 ou h4,je te ferais remarquer qu apres 5 ou 6 coups ca devient souvent n importe comment...n importe quoi!


ins2036, le
Regarde la partie Smirin-Vaisser ! Elle a été jouée dans le cadre du 4e championnat d'Europe, il y a 2 jours, à Istanbul ! Au départ, la théorie est claire. C'et une Française ! Mais les champions dévient, et ils se retrouvent soudain à jouer tout et n'importe quoi, pourvu que cela reste beau sur l'échiquier ! Les coups pleuvent et les 2 virtuoses s'affrontent sur un terrain hors de toute théorie. Au final, Smirin (2662) perd avec les Blancs contre Vaisser (2563), et de quelle manière ! En Turquie, cette défaite n'a pu passer pour anedoctique. Et je crois que c'est bien la seule liberté de Vaisser, sa rudesse unique dans les Echecs français, qui lui a permis de remporter cette victoire !
Autrement dit, la théorie et la science du jeu sont une chose, la victoire malgré le handicap sur le papier en est une autre. A ton stade, comme au mien, aimer le jeu est déjà suffisant ! Ensuite, si tu as un talent naturel et que n'as rien d'autre à faire, c'est avec plaisir que nous jouerons ensemble, juste pour le sel d'une victoire...
@+


Par jouer n'importe quoi, je voulais dire jouer autre chose que ce qui est recommandé, jouer n'importe quelle ouverture indifféremment


Lit Mon système de NIMZOVITCH Une fois cette ouvrage maitrisé, tu pourras jouer d'autres ouvertures
Il explique notemment pas mal d'idée dans la défense française.
Evite toute fois la sicilienne et l'Est indienne qui restent des ouvertures trop compliqué à comprendre


bzh92, le
Smirin-Vaisser Les deux joueurs suivent la théorie jusqu'au 16 ème coup.


IDFX, le
tu joues ce que tu veux si ça te fait plaisir, c'est ça qui compte. L'important, je pense, c'est d'avoir des positions que l'on a envie de jouer, ET auxquelles on comprend quelque chose. A cet égard, le jeu "classique", avec occupation symétrique du centre, est peut-être plus direct que les stratégies asymétriques, surtout sur 1.e4. Le truc c'est que l'avantage des joueurs exprimentés est plus grand dans les positions avec beaucoup de subtilités, de manoeuvres, de planification à long terme. Enfin, ça n'est que mon avis, hein...


é4 sans abus... En fait on conseille souvent on débutant de jouer é4 car ce coup amène des positions ouvertes où la tactiques est plus présente. Ce qui permet au joueur de se faire la main sur une étape fondamentale pour sa future progression. Ensuite c'est à toi à juger jusque quand tu peux passer à d'autres ouvertures. Quoi qu'il en soit, tu dois surtout jouer les ouvertures et systèmes qui te mettent le plus à l'aise. C'est pas toujours bon de suivre une ligne de conduite qui va contre ton naturel. Tu dois d'adapter.


Mon Système Très mauvais pour les débutants, il faut passer par là mais plus tard. Nimzowitsch était un joueur génial mais un pédagogue (très) médiocre. Si tu t'intéresses à ses idées vois plutôt Pratique de mon système, son livre de parties commentées.

Quant aux ouvertures, j'aurais plutôt tendance à conseiller de jouer de tout, vu que c'est comme ça que j'ai moi-même progressé. Alterne 1.e4 et 1.d4, essaie 1...e5, 1...d5, 1...c5 / 1...d5, 1...Cf6, vois où ça te mène et ne te soucie pas trop de la théorie au-delà du 5e coup vu que de toutes façons dans les compétitions de débutants peu de joueurs la connaissent et encore moins la comprennent. Concentre-toi plutôt sur les idées générales, les coups thématiques (x...f7-f5 dans l'est-indienne, y...TxCc3 dans la Dragon, etc), et bien entendu les thèmes généraux : contrôle du centre, attaque de minorité, attaque de la chaîne de pions adverse, sécurité du roi, placement des pièces par rapport aux pions des deux couleurs, etc. Tu les trouveras dans les livres sur les ouvertures ou les bons traités (ex. Le Guide des




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité