France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Petite question technique... par vr***rd****8002 le  [Aller à la fin] | Théorie |
je me rend bien compte que la question que je pose est assez vague, et je sais bien qu'aux echecs toute regle comporte ses exceptions, neanmoins tout embryon de reponse sera le bienvenu

Generalement, est-ce qu'il est rentable d'echanger l'initiative contre la possibilite de roquer de l'adversaire ?

(ie: si j'ai moyen de le forcer a bouger son roi non roqué, dois-je le faire ou dois-je utiliser mon initiative pour autre chose de plus constructif)



trop space comme question


Oimsi, le
Question un peu curieuse il est vrai Avoir l'initiative c'est quoi...c'est un potentiel qui permets de progresser avantageusement dans une partie. Si le fait d'empecher l'adversaire de roquer ote cette initiative, alors que d'autres coups permettent de la garder, c'est une mauvaise idée...Par contre il est vrai que souvent le fait de deroquer l'adversaire donne de l'initiative ( si il n'y avait pas de déséquilibre avant ca ).

Bref réponse confuse pour question confuse


ça depend des variantes! en vlà une reponse de theoricien...


Il faut Une certaine initiative pour profiter du roi adversaire exposé.
Par exemple dans la Traxler avec 5 F*f7+ les blancs ont souvent d'autres priorités que d'attaquer le roi adverse.
Mais c'est clair que c'est une question très vague. Je dirais que déroquer le roi est un moyen mais pas un but en soi




impossible de répondre de manière générale ! ...mais voici tout de même un embryon: tout dépend EVIDEMMENT de la position. Je dirais que si tu peux déroquer l'adversaire dans une position ou mettre son roi à l'abri lui coûtera au moins un ou deux coups, il est probable que tu puisses regagner l'initiative facilement. Par contre dans d'autres cas, tu rends service à l'adversaire en lui permettant de se développer rapidement à tes dépends, comme dans cette variante de l'Alekhine que je joue souvent avec les blances passque je suis tout fier de l'avoir inventée tout seul ;-) et que j'ai retrouvée longtemps après dans un bouquin...mais elle est quand-même donnée meilleure pour les noirs because le développement:1.e4 Cf6 2.Fc4 Cxe4 3.Fxf7+ Rxf7 4.Dh5+ g6 5.Dd5+ e6 6.Dxe4 bon voilà, les blancs ont 1) déroqué les noirs 2) récupéré le matos 3) perdu l'initiative et auront bien du mal à la récupérer vu que les noirs n'ont aucun mal à se développer via Te8, Fou où tu veux, Rg8.... Tu n'auras pas de mal à trouver un exemple contraire, enfin j'espère.Bon amusement !


faut pas poser de questions vagues sans interret merci


Oimsi, le
t'es mal placé pour ce genre de remarque toi il est vrai que tes interventions sont elles tres interressantes...


merci :-) surtout a thilroy pour son exemple.

j'esperais que ce soit generalement considéré comme un bon coup car c'est surtout sensé retarder le développement de la tour roi, mais visiblement c'est pas aussi net que ça... :-)


ins1723, le
quel ane ce futurchampion 


Reyes, le
A Vrenardias En général c'est une très bonne idée de déroquer son adversaire. On peut même sacrifier du matériel pour y arriver. Par contre il peut exister des exceptions. Disons que si on ne peut pas profiter de la position du Roi adverse (à plus ou moins long terme) il faut réflechir avant de compromettre sa propre position pour atteindre cet objectif.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité