France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La Tchigorine par vu****8316 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Que pensez vous de cette ouverture?

Quels sont les meilleurs livres dessus?Je parle de la tchigorine avec les coups 1/D4 D5 2/C4 Cc6


il y avait eu un débat plutot animé sur le forum la dessus... 


Die Tschigorin-Verteidigung de Valeri Bronznik. Il est sortit en 2001 et il parait que c'est le must en ce qui concerne la Tchigorine. Evidemment, il vaut parler ou à défaut comprendre à peu près l'allemand.
Pour ce qui est de l'ouverture elle-même, elle est intéressante dans la mesure où les positions sont assez originales et plutot déséquilibrées. Maintenant, et c'est un avis qui n'engage que moi, je pense que les blancs ont plusieurs façons de prendre l'avantage, par exemple: 1.d4 d5 2.c4 Cc6 3.Cc3 dxc4 4.Cf3 Cf6 5.e4 Fg4 6.Fe3 après quoi ni 6...e6 ni 6...Fxf3 ne permettent aux noirs d'égaliser, ou encore 1.d4 d5 2.c4 Cc6 3.cxd5 Dxd5 4.e3 e5 5.Cc3 Fb4 6.Fd2 Fxc3 7.bxc3! Cf6 8.c4! Dd6 9.d5 et les noirs vont souffrir.


ins4672, le
Alobeeeeert c'est pour toi!


ins4318, le
Voilà voilà dulo La Tchigorine est une défense complexe car elle recèle des thèmes stratégiques originaux. Elle est risquée (les noirs doivent très bien savoir ce qu'ils font, sous peine de perdre très vite dans l'ouverture), ambitieuse et donne en effet lieu à des positions déséquilibrées. Parfois, les noirs doivent être prêts à trouver des ressources très originales en milieu de jeu mais leur position est dynamique s'ils choisissent bien leurs variantes.

Oui, le livre de Bronznik est le meilleur sur la question. On peut notamment y apprendre que les variantes évoquées par Le Clown ne sont pas plus dangereuses pour les noirs que d'autres...

J'ajouterais que c'est une défense qui fait la part belle à l'imagination ; de nombreuses voies, souvent très originales, sont à peine ébauchées.

A haut niveau, Morozevitch l'utilise parfois mais elle reste confidentielle. Smyslov l'a tout de même utilisée, Korchnoï aussi.


ins2929, le
Une partie récente et passionante... Nezar Mustapha - Taddei Benoit, Premier Festival de Nancy

Dans un EE récent je crois.


c'est bien beau le bouquin en allemand... Mais le Angus Dunnigton,il est à mettre à la poubelle?


ins1969, le
c'est nul, cette ouverture. Je ne comprend même pas qu'on puisse la jouer.


ins4318, le
Tout dépend de ce que tu veux, luladasilva Si tu comptes faire de la tchigorine ta défense de prédilection sur d4, le Dunnington est un peu court : il ne s'agit que d'un résumé et il y manque pas mal de variantes critiques.


ahhh ok.. Mais Bronznik il aurait pas l'intention de faire traduire son bouquin en anglais,histoire de conquérir le marché anglo-saxon(parce qui parle allemand à art les aalds et les autrichiens?)


... Le Dunnigton me semblait en effet un peu court..Mais je pense la même chose de mon bouquin sur la kalashnikov de Pinski et Aagard:me serais-je fait de nouveau avoir?:)


ins4318, le
Pas mal de joueurs d'échecs lisent l'allemand C'est l'occasion de t'y mettre...

Quant au nombre de locuteurs germanophones, il y en a d'autres que ceux que tu cites et en tout cas, cette langue est la plus parlée dans l'Union européenne.

Ceci dit, pas de panique, le Bronznik me semble abordable à un lecteur possédant même des rudiments d'allemand.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité