France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Variante Dupont par ins8506 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Vous est-il arrivé de concevoir lors d'une de vos parties une nouveauté théorique dont vous êtes particulièrement fier?

J'aime être créatif quand je joue mais dans le domaine des ouvertures c'est évidemment relativement difficile de coupler originalité et efficacité.

Dans la position suivante, la première est-indienne que j'ai eu l'occasion de jouer en partie officielle, j'ai joué 7...Rh8 ?!/!?

Je ne voulais pas jouer automatiquement Ch5 ou c6 et en réfléchissant j'ai trouvé ce coup de roi pas très orthodoxe qui m'a séduit pour un tas de raisons:

- je ne l'avais jamais vu joué ainsi dans les parties d'est-indienne que j'avais regardé- donc même si je sombrais dans une défaite humiliante, au moins je mourrais par mes idées
- d'un point de vue purement échiquien retirer le cavalier en g8 a ses avantages, on prépare f5 évidemment, les blancs ne peuvent pas échanger les fous de cases noires, le cavalier n'encombre pas le fou c8 (en d7) ou la dame (en e8), et en cas de roques opposés il pourrait être un défenseur important...
- j'adore les coups à l'apparence excentrique qui ont le mérite de déconcerter l'adversaire; jouer Rh8 dans cette ouverture ultra-dynamique m'amusait

Bon, évidemment je ne prétends pas avoir ajouté grand-chose à la théorie des ouvertures mais ce coup m'a procuré énormément de satisfaction c'est rien mais c'est un peu "mon bébé" :)

Je suis sûr que vous aussi vous avez eu l'occasion d'ajouter votre petite pierre à la théorie des ouvertures, j'aimerais bien connaître vos expériences pour renforcer mon répertoire (en n'oubliant pas de citer les noms des créateurs dans mes brillantes analyses pour E.E) ou simplement pour partager des idées...



pessoa, le
Euh Faudrait voir dans les bases ce qu'en dit la théorie, mais moi je joue très souvent Rh8 dans la Sämisch (quoique j'aime bien y coller 7... c6 avant mais bon, ce n'est pas indispensable tout de suite non plus).


bzh92, le
Théme Le thème Rh8, Cg8 et Fh6 échangeant le mauvais fou est classique sur l'est-indienne.


pessoa, le
Un tour sur chesslab Dans la position ci-dessus, le coup 7... Rh8 a été joué une fois et une seule ! Du moins parmi les 2 millions de parties répertoriées dans la base.
C'était dans la fameuse partie entre les deux champions bien connus F Fougy et M Marder, en 1990. Les blancs ont gané, et les noirs ont en effet joué le plan Rh8, Cg8, f5 (mais pas le coup Fh6).
Perso, j'aime bien le plan Rh8, Cg8, f5, Cf6 ! La position étant fermée, on peut se permettre de perdre ces temps je pense (en tout cas à mon modeste niveau...)


IDFX, le
c'est classique, en effet mais peut-être pas dans cette position précisément, et je me souviens avoir vu une partie de Kasparov, il y a des années, avec un gros point d'exclamation sur ce coup. Mais en l'occurrence il s'agissait de faire de la place pour le Ce7, l'aurte était parti en h5 effectivement. Donc:
  • bravo si ça t'est venu sans connaissances préalables
  • je ne te félicite pas pour ta préparation théorique si vraiment tiu n'as jamais vu une Est-Indienne avec Rh8 ;o)



Un thème n'est pas un coup théorique Qu'un thème soit classique ne veut pas dire qu'il a été essayé dans une position particulière. Pour Rh8 dans cette position, la megabase 2003 contient... 1 partie! Pas hyper classique donc (et, dans cette position je pense, pas très bon).


oups pris de vitesse... 


ins5408, le
A chaque partie... à Cave Canes, nous produisons des NT quifont beaucoup de dégâts.


ins8506, le
Effectivement je ne suis pas vraiment un rat de bibliothèque... et le coup n'est peut-être pas bon dans cette situation. Le but de mon post n'était pas vraiment de discuter de la valeur de 7...Rh8 mais de savoir si vous aussi avaient eu l'occasion d'improviser des plans intéressants en ouverture


moi c'est sur l'espagnol que une fois j'ai innové: sur la variante Fc5 j'ai jouer Ca3 pour le mettre en ç2 afin de renforcer d4, dans cette partie mon fou était resté en b5




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité