France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 20 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Un problème sans prétention, par Ca***ai***la**82 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Pas très dur, avec un avantage matériel écrasant pour les blancs, et sans histoire de dommage primaire, de clef secondaire, d'AR, de double-retro-allumzugswang-réciproque.

Bref, une horreur pour les vrais problèmistes


Les blancs gagnent




Pas un problème, en tout cas selon la stipulation, ce serait une étude ?


Problème, étude ... Le problème, c'est quand la clef n'est pas un échec c'est ça ?


sigloxx, le
non c'est ni un problème ni une étude.  1.Dh6 gagne, mais 1.Rg4 g


sigloxx, le
grr touche "Entrée"  et puis j'ai répondu trop vite.. 1.Rg4 est peut être nul.


sigloxx, le
oui.. faut libérer f8 pour pouvoir atteindre h7 après avoir fait le tour. avec la dame en f8 il y a Te7+. C'est mimi :).


sigloxx, le
sinon pour la définition  Un problème c'est une composition où il y a un mat en un nombre précis de coups et cela constitue l'énoncé (du moins pour les prolèmes orthodoxes, le type de problème le plus courant étant le mat en 2 coups).
Une étude c'est une composition où l'énoncé est simplement le résultat à obtenir, gain ou nulle, pour les blancs (qui ne sont pas nécessairement le joueur au trait). Ta composition est plutôt une étude donc.


sigloxx, le
et ce n'est pas une horreur même s'il y a de gros défauts. Il y a une jolie idée - hélas vieille comme Hérode :).


Bis La rubrique ici présente devrait s'appeler "composition" et non "études". Déjà que les idées ne sont pas bien claires dans l'esprit de beaucoup, ça entretient encore davantage la confusion.


Bis La rubrique ici présente devrait s'appeler "composition" et non "études". Déjà que les idées ne sont pas bien claires dans l'esprit de beaucoup, ça entretient encore davantage la confusion.


ins4360, le
Gain blancs. Si la solution est bonne, alors cette étude n'est pas mal du tout.
1.Dh6!(libére la case f8 pour le ROI plutard)2.Txh6+,Rg4 3.Th4+,Rg3 4.Th3+,(il est évident que la TOUR noire ne doit pas capturé de pièce blanche,car alors le réseau de pat serai perdu pour eux)4...Rf2 5.Th2+,Re1 6.Te2+,Rd1 7.Te1+,(Td2+?,Txd2 libére le pion d5)7...Rc2 8.Te2+,Rb3 9.Tb2+,Ra4 10.Ta2+,Rb5 11.Tb2+,Rc6 12.Tb6+,Rd7 13.Td6+,Re7 14.Txe6+,Rf7 15.Te7+,Rg8 16.Te8+,(Tg7+?,Rxg7)16...Rh7 17.Te7+,g7! 1-0

Pourquoi ne pas avoir mise la TOUR noire en c7 avec le trait aux noirs?



sigloxx, le
c'est ça et elle est correcte. Plusieurs erreurs dans la solution que tu donnes :
8....Te2+? permettrait 9.Td2, donc 8...Tc1+ est mieux;
13...Txe6+ n'illustre pas l'utilité du sacrifice de dame (ça serait gain s'il y avait la dame en f8 aussi). 13...Td7+ 14.Rf8! Tf7+ 15.Rg8 Tf8+ (15....Tg7+ 16.Rxg7) 16.Rh7 est donc plus approprié, alors qu'avec la dame en f8 13...Td7+ donnerait la nulle : 14.Re8 Te7+ =.

Effectivement, donner le trait aux noirs est en général considéré comme mieux que de laisser le roi en échec. Mais c'est du détail ça... L'important c'est surtout la linéarité et le fait que le trajet du roi blanc pour échapper a la nulle n'est pas du tout déterminé (il doit "faire le tour", mais il a de nombreux chemins pour cela). Si le réseau de pat était introduit (i.e non présent dès le début, les noirs en se défendant réussissant à l'amener), cela aurait beaucoup plus de valeur par exemple. Mais c'est un bon début pour une première composition, je ne peux que t'encourager à continuer :).




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité