France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 21 April 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
ENTRAINEUR par ol***vi****5957 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Salut , j'aimerais savoir , comment un club reussit il à payer un entraineur pour donner des cours que ce soit dansce club et dans les écoles (afin de promouvoir le jeu)

Apparemment nombreux sont les clubs parisiens et ceux de la cote d'azur qui ont un entraineur Comment payer un joueur-entraineur ?un contrat mairie ou ????


avec des sous ? 


PLUS SERIEUX LES MAIRIES AIDES PAS MAL...et il est prélevé une partie des cotisations pour payer les entraineursa+


Ouai je crois que la mairie s'occupe de payer les entraineurs.
Parce que les subventions données chaque année à un club ne suffisent certainement pas a payer un entraineur.


Kasparnik... si tu connais des mairies qui payent des entraineurs donnent moi les adresses ! Les cours sont payés avec les ressources des clubs, c'est à dire : les cotisations mais surtout les diverses subventions reçues par les clubs (municipales, générales, régionales, privées)


y'en a qui ont de la chance toutes les mairies ne veulent pas subventionner à tout va...et pourtant au début de la saision 7 établissements scolaires m'avaient demander des cours à l'année...


autant pour moi je pensais que les subventions ne suffisaient pas a payer les entraineurs


Franchement... C'est une bonne chose, un entraîneur dans un club.
Il est bien qu'on se rende compte qu'on ne peut pas tout baser sur l'activité économique privée et que beaucoup d' emplois relativement solides pourraient voir le jour.
Surtout qu'il y a des gens passionés.



Evidemment... Les mairies doivent mettre un peu la main à la pate et négocier sa subvention avec les dirigeants du club


Facile D'abord tu as l'autofinancement : les joueurs payent une participation équivalente aux prix des cours divisé par le nombre de participants. C'est la solution la plus simple. Ne crois pas que les clubs qui ont des entraineurs ne font pas payer les adhérents, parfois tu peux inclure cela dans la cotatisation club mais ça revient au même.

Deuxième solution, tu fais comme la première mais tu les fait payer un peu moins cher et le club complète grâce à des subventions ou autres.

Troisième solution tu embauche un entraineur salarié (beaucoup de cluybs avaient embauché des emploi jeunes pour faire cela) et tu rentabilises l'emploi par des cours, des interventions en milieu scolaire etc...

Il y a plein de possibilité Si tu veux plus de détails mon email est dans mon profil


bientôt la rentrée... certains pensent à la saison qui vient !
Des mairies qui payent des entraineurs ? effectivement c'est rare. En général ce sont des emploi-jeunes reconvertis en employés municipaux, après constatation par les mairies du bien fondé de l'animation échecs. Parce que tout le problème est là ! Le hand, le basket et les piscines passent avant ! les emplois-jeunes étaient bien pratiques pour amorcer le processus de reconnaissance.
Pour les idées de Schnibble : 1/pas facile, un entraîneur pour trois heures tous les 15 jours cela doit déjà faire 100€ par mois, il faut un club nombreux 2/ok 3/ce qui était possible il y a 2 ans ne l'est plus actuellement, hélas.


Précisions Ce ne sont pas des idées lancées au hasard mais simplement des systèmes qui existent au seins de clubs que je connais, ces systèmes fonctionnent plus ou moins bien.

Pour Super Myopathe : les établissements qui ont demandé cela ne peuvent ils pas mettre la main à la poche pour financer un animateur ou un entraineur ?

Avec d'une part 7 établissements scolaires et d'autre part un club il doit y avoir moyen de faire un emploi valable pour un entraineur / animateur motivé non ?




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité