France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Gambit Letton par ze***ne***8682 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Jouable ou pas jouable en partie longue ? Connaissez vous des variantes qui donne un net avantage aux blancs ?




D'après le dernier bouquin... paru dessus, par le grand spécialiste du Letton, Tony Kosten...
C'est à peine jouable pour l'instant...


un lien sur un compte-rendu de ce bouquin, il cite les variantes à revitaliser... cliquer ici


T***207, le
pas mieux... à mon avis difficile en longue si l'adversaire connait un minimum...


ca passe, mais très juste cf. Guidarelli-Leroux, accession 2003, Val d'isère.
1-0 en 26 coups, alors que la différence de niveau entre les deux joueurs est très faible...


la différence est énorme !! Laurent est très largement plus fort que JP pr l'instant !!


El cave, le
tu dis ça parce qu'il est à moins de 100 km de Montpellier ?


ins7108, le
Après les silmaniens et les Dorfmaniens, les Guidarilliens ??? :--D 


Ah bon?? pourtant JP a l'air en pleine progression en ce moment.


un joueur de letton se doit d'etre archi préparer!! mais de fait si les blancs connaissent pas du tout, il peuvent etre perdant en 15 coups!1.e4 e5 2.Cf3 f5 3.Cxe5 suffit je pense a calmer les joueurs de letton meme si il sont aussi preparer la dessus bien sur! le plus tranchant (et tres tres tactique!) semble etre 3.Fc4 et la faut connaitre sur au moins 20 coup (j'ai fait pas mal d'analyse avec ca si sa interresse qqun... mais les noirs peuvent s'en sortir s'il sont TRES precis en fait c'est a celui qui sera le mieux preparer! )cependant si tu connais les ligne de Fc4 par coeur (pas tres marrant...) tu peut avoir de tres bon resultat en partie rapide et je crois que si les noirs sorte de ces lignes, il sont perdant a chaque fois (et oui je le pense vraiment!) cependant il te faudra prouver sur l'echiquier qu'il sont perdant, donc reflechir, et en partie rapide...


Fc4 est considéré comme la réfutation du gambit Letton par David Levy et Raymond Keene dans leur livre "répertoire des ouvertures..."


le ropja refute tout!!! il refute aussi la CK avec le gunderam!! lol!non serieusement j'ai analyser pas mal avec un joueur de letton il y a pas mal de coup qui ne sont pas donné et qui sont pourtant bon pour les noirs. j'ai plus ce chef d'oeuvre mais si ca t'interresse donne moi des variantes (ou par mail) et je te donnerais nos idées.j'en profite pour rappeller que mon mail est ouvert a tout les analyseurs fou (non non j'aime pas trop la théorie pourquoi?)


on peut pas jouer le gambit letton amelioré? en protegeant d'abord le pion e5 par d6(de Philidor) car les pions sont l'âme des échecs!(de Philidor) tandis que le mat est la victoire du gambit!(devrait être destiné à Diemer et à Gedult), et ensuite, jouer f5! comme dans la variante e4-e5 Cf3-d6!! d4(sur Fc4-f5!!)-f5!! et les blancs abandonne dans 10 coups! le temps pour avoir une position de mat imparable! J'ai remarqué que le ROPJA a oublié un coup que l'on a cité je sais plus où mais le ROPJA dit : 3.Fc4!(?)-d6(!) 4.d4!(?)-ed(!) 5.Cg5!(?)-Ch6(!) 6Ch7(??)(6.0-0!-f4!!) et là ils ont oublié le coup gagnant Cg4!! ! Donc le letton-philidor vit toujours!!!!!


ref GambteurFob t'es lourd avec tes analyses a deux balles, ca va un moment mais là ...


yegonzo, le
Bordille... mdr y a quasiment 100 pts entre les 2 joueurs...


Le ropja ca va bien pour commencer jusqu'a 1500 mais c'est extrèmement incomplet et pas remis a jour ! J'ai passé des années a jouer leurs ouvertures avec des résultat pas terrible
depuis que je me suis mis à des ouvertures serieuses ca va bcp mieux
Sinon concernant le letton je jouais du e*f5 - e4 Ce5 Cc6 suivi de Fe2 avec l'idée Fh5. Sur d6 y a des variantes forcées qui donnent un gain clair aux blancs mais l'autre jour on ma joué Fc5 et la : pas evident !
Y a bien la possibilité d'aller chopper la qualité mais en général ce n'est pas une très bonne idée !Bref c'est toujours très délicat ce genre d'ouverture car l'adversaire connait plus de théorie ...


Ce5 Cf6 pardon 


3.Cxe5 ca donne des partes moins compliqué (ou necessitant moins de preparation)Fc4 est un gros morceau de théorie qui mene trés vite a la défaite si on connait pas (autant pour les blancs que pour les noirs)


Je me souviens d'une variante trouvée sur un vieil EE qui semblait donner un avantage agréable aux blancs: 1.e4 e5 2.Cf3 f5 3.C*e5 Df6 4.d4 d6 5.Cc4 f*e4 6.Ce3 c6 7.Fc4! d5 8.Fb3 suivi de c4 et Cc3 avec pression sur d5 Sinon pour l'anecdote Guidarelli-Leroux , il s'agissait d'un pari débile entre Leroux et Adrien Capitaine (grand amateur de Letton) . J.P a parié qu'il jouerait un letton (après une soirée bien arrosée!) lors de sa partie du lendemain...


et pourquoi "letton"? ce coup etait-il affectionné par un joueur letton? ou joué en lettonie pour la première fois??


El cave, le
je ne sais pas qui en a la paternité, mais ce sont effectivement les joueurs lettons (très belle équipe dans les années 50, avec le jeune Tal au premier et trois ou quatre futurs GM derrière) qui ont beaucoup analysé ce gambit.


C'est une déformation de "gambit laideron" parce qu'on obtient des positions vraiment moches.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité