En me promenant dans ma base de données, j'ai trouvé une partie Chernikov-Gurgenidze, Mémorial Botvinnik B, Aout 2002, qui vaut le coup pour la phase finale et le dernier coup...sans doute le conducteur des noirs était bien fatigué...
le temps a sans doute du pas mal jouer. A noter que après Txd3+ Rc4, Ta3 aurait aussi perdu (mais Th3 nulle bien sûr). En tout cas, ça doit faire mal de perdre une finale Tour cavalier contre Tour après une partie joliment menée cntre un MI et après avoir correctement défendu la finale pendant plus de 40 coups, alors qu'on a pris le cavlier et qu'on est juste à 1 coup de la nulle... Quand au fait que le MI joue ça, étant probablement un joueur professionel, ça me semble normal.
Un jour... à cette époque monstrueuse où les parties du Championnat de Paris pouvaient finir après 2h du matin, j'étais tellement fatigué que j'ai bougé un cavalier comme un fou. Il fallait exécuter un coup quand même et j'ai perdu la finale après 70 coups. Enfin, cerise sur le gâteau, je me suis fait engueuler par ma femme qui défendit la thèse selon laquelle passer plus de six heures sur un échiquier pour se coucher après trois heures du mat après avoir perdu (ce qui gêne pour un endormissement rapide), c'était nul (pas sur l'échiquier va sans dire ;o)... Elle est pas belle, la vie ?
Il est assez fréquent ... ... que l'échiquier soit relié un PC qui enregistre les coups, et que les 2 joueurs oublient de suspendre l'enregistrement lorsque qu'ils analysent, après une nulle par exemple.
Et le PC enregistre alors certains des coups de l'analyse, ce qui peut donner des choses comme ça ...