France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Frustration par sigloxx le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Quelle horreur!!! Dans aucun autre domaine artistique on ne doit rencontrer de telles frustrations....

Passer près de deux mois à tâcher de mettre en place une introduction sur une fichue idée d'étude, trouver des tas de possibilités, les tourner et les retourner dans tous les sens, rajoutant un pion ici, déplaçant une pièce une case plus loin, et toujours ressentir un sentiment d'absence, le fait que l'étude n'est pas achevée en quelque sorte, qu'on a beau avoir trouvé plein de jolies intros, ça n'est pas "complet"... Finalement, un beau soir (voir en plein milieu de la nuit), finir par découvrir The position (tm), où tout se combine à merveille, où chaque variante semble thématique, où vraiment on ressent de la beauté.

Et patatra!!!!!!! Pouf Badaboum! Il y a juste un petit détail super caché à la con et absolument pas modifiable qui vient te foutre un dual et démolir The position irrémédiablement......

Et j'ai même pas de quoi me saoûler :/



pourquoi en faire un sujet de forum? que veux tu que l on te reponde?que lon te reconforte sur tes problemes metaphysiques?


ins8901, le
t'es obligé d'etre agressif ? ca m'enerve les pauvres types qui ont rien a dire alors qui viennent se défouler sur le forum.


?! 


je mappelle pas fripouille quand meme 


ins8901, le
fuckthesystem n'est guerre mieux... ton "vrai elo" c'est quoi au fait ?


amelioration théorique du pseudo!


ins736, le
je sais de quoi tu causes dommage que t'es rien pour te saouler, l'alcool permet de voir des solutions parfois (enfin si t'es chanceux ... et que t'as pas le foie fragile)

Trève de plaisanterie ... avec mon faible niveau de compositeurs de Pj ... bah je ressens trop souvent tout pareil


Oimsi, le
fuckthesystème déja rien que le pseudo est agressif...et le profil montre ta mentalité...


sigloxx, le
"faible niveau" ricou? :) j'ai essayé de résoudre la PJ que tu as faite avec tous les pions blancs qui montent de deux cases, pour ma part je trouve ça très impressionant :).
En fait j'avais eu vaguement l'intention de lancer une discussion sur le processus créatif et de demander quelques avis, et j'ai transformé ça en plainte parce que j'étais fatigué et à bout.

Je pense que les autres compositeurs d'études et les compositeurs dans d'autres domaines ont aussi ce sentiment de complétude concernant leur travail. Le fait de sentir que c'est "achevé", que ça fonctionne enfin et plus besoin d'y toucher.
Je me demande dans quelle mesure c'est un faux sentiment. Ne risque-t-on pas parfois de continuer à travailler des mois une position alors qu'on a abouti à quelque chose de tout à fait potable, ou au contraire de vraiment croire un travail achevé alors qu'on peut encore y apporter des améliorations? %Je vois que pour les études, celles que je composais il y a quelques mois me prenaient souvent uune journée ou une semaine au maximum, et maintenant elles commencent à me prendre plusieurs mois (sauf coup de bol comme le malyutka jumeau que j'ai posté il y a peu, genre de composition où il est facile de savoir q'elle est "achevée"). J'ai juste peur que ça empire avec le temps, alors que je ne suis pourtant pas du tout certain que le niveau de mes compositions s'améliore réellement.


ins736, le
je persiste ... faible niveau ...
La difficulté à résoudre une Pj n'en fait pas un chef d'oeuvre de composition ....

Et vice et versa d'ailleurs ... il m'est arrivé (rarement, mais c arrivé), de résoudre des PJ comprenant des thèmes extraordinaires assez rapidement ... Il suffit de tomber de suite sur l'idée

M'enfin, je débute et j'ai espoir qu'un jour je parviendrais à quelquechose de beau :-)


ins7770, le
à la décharge de ****thesysteme ... 1. Je trouve que son intervention (dans la forme) n'est pas excessive : il n'a pas été grossier (sauf son pseudo mais bon...) au contraire de raflafripouille (j'ai rencontré un raPHlafripuille sur la zone de jeu, ça me parait de plus en plus louche...)
2. Sur le fond, il transcrit ce que beaucoup de joueurs béotiens dans le domaine de la composition pensent sauf que lui il l'a écrit.

Néanmoins pour les spécialistes, ce post est tout à fait intéressant (le "chapitre" étude semble par là bien choisi)

Ma conclusion ? ****TheSystème a peut-être fait une indélicatesse dans son commentaire mais il est resté correct

Vous préférez peut-être : On s'en f*** ?? Si c'est le cas, attendez, j'appelle un 2249 ! (et je persiste à dire qu'il n'y a qu'un seul 2249 dans toute la FFE ! -source FFE- est-ce lui notre invité mystère qui s'en fout de tout ou presque ?

ça fait longtemps que j'ai pas fait un commentaire pour ne rien dire ! :-p

Supermarin (bientôt parti rassurez-vous!)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité