France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Lançons le débat! par kieran le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Comme le titre l'annonce,
que pensez-vous de la Moderne?
que pensez-vous de la Owen?




elles sont bien mais pas grand monde ne sait les jouer... d'aucun côté, d'ailleurs.


Moderne intéréssant mais compliqué. Owen, intéréssant mais faux !


IDFX, le
faux? en quoi la Owen est-elle "fausse"? Des détails, bordel! ;o)

Plus intéressante me paraît la remarque de Fox. En dehors du fait qu'à mon avis ça s'applique à TOUT le jeu d'échecs, je peux dire pour avoir joué 2-3 Owen récemment que c'est en tout cas moins difficile que la Moderne contre le joueur de club moyen, et même contre les 2000-2200 pour ce qui me concerne, mais il me faudrait plus de parties. Ceci justement à cause de la remarque de Bordille: les bons joueurs prennent la Moderne au sérieux (normal, c'est du sérieux, et c'est vraiment très difficile à jouer des deux côtés) donc ils la travaillent au moins un peu. Alors que la Owen, que dalle, un coup d'oeil vite fait et c'est terminé. Résultat:

Glek,I (2601) - Polak,T (2482)
10th Open Valle d'Aosta, 2002

1.e4 b6 2.d4 Fb7 3.Cc3 e6 4.Cf3 Fb4 5.Fd3 Cf6 6.Fg5 h6 7.Fxf6 Fxc3+ 8.bxc3 Dxf6 9.0-0 d6 10.Cd2 e5 11.f4 De7 12.fxe5 dxe5 13.Fc4 0-0 14.Dh5 Cd7 15.Tae1 Tae8 16.Te3 Cf6 17.De2 Rh8 18.Tf5 Dd6 19.Fb5 exd4 20.cxd4 c6 21.Fc4 Dxd4 22.c3 Dd8 23.e5 Cd5 24.Tef3 f6 25.De4 Fc8 26.Fd3 Cxc3 27.Dg4 Txe5 28.Tg3 Tg8 0-1

Pourtant, Igor Glek c'est pas le premier venu...


Bauer ainsi que plusieurs joueurs anglais ont utilisé l'owen avec de bons résultats. Mais il faut avoir quelques notions ;-)Sinon je l'ai faite jouer à mon frère et ça va pas mal contre les joueurs de niveau semblable ou inférieur.


Au sujet de la défense moderne Le GMI Joe GALLAGHER recommande de bien connaître la Pirc avant de s'y lancer: on doit pouvoir lui faire confiance.


oui mais on peut en dire autant de la Scheveningue : tout vrai joueur de sicilienne (mettons au moins les variantes Najdorf, Taimanov, classique, et Kan) devrait connaître la Scheveningue pour ne pas manquer les possibilités de transpositions avantageuses. Combien sont dans ce cas ? Je crois que ça doit être pareil avec la moderne ; je doute que beaucoup de monde (à notre niveau) la joue en ayant à l'esprit de bifurquer à un moment vers une Pirc améliorée.


IDFX, le
re arnackor " il faut avoir quelques notions " j'ai bien noté le smiley, mais saurais-tu me donner le nom d'une seule défense que l'on peut jouer sans avoir "quelques notions"? Le principal intérêt d'une ouveture pour l'amateur moyen, c'est de ne pas être trop analysée (à moins que ça ne le passionne, ce qui est son droit le plus strict) et de receler deux-trois idées très spécifiques qui obligent l'adversaire à se méfier. Je crois que la défense Owen rentre bien dans ce cadre. Si en plus c'est le genre de truc qu'on a envie de réfuter, alors c'est byzance: ou le mec n'en est pas capable, il se plante et c'est 0-1; ou il est vraiment à la hauteur, et on apprend plein de trucs (en plus ça compte même po à cause de la règle des 350 points :op )


j'ai eté victime de la owen en jouant contre un non-classé, la première fois j'ai gagné en plantant une fourchette roi-dame mais j'etais perdant au sortir de l'ouverture, et la deuxieme fois j'ai sacrifié un pion pour l'initiative, continuant a croire que la owen c refutable:p, mais j'ai perdu rapidement, depuis la owen est devenue ma bete noire, je sais tjs pas quoi jouer contre cette ouverture:)


sur la Owen... 3.Cc3 e6 4.a3!?, c'est pas la panacée mais sa enlève beaucoup de venin aux noirs. On se développe normalement(Cf3 ou e2, Fd3, 0-0, De2 etc...), bref on joue aux échecs sans tenter le diable. On est "seulement" un petit peu mieux à la sortie de l'ouverture mais la position blanche est beaucoup plus facile à jouer et sans grand risque...


non !! pas de developpement normal !! on joue a3 d5 cc3 g3 fg2 avec apres soit ch3 , cf3 ou e3 cge2 !


Je parlais de notions sur l'ouverture en question ! Donc quelques plans ou au moins les idées principales comme tu dis IDFX.
Au niveau de la Owen c'est quand même intéressant dans la mesure où on peut rencontrer plein de positions différentes en fonction de ce que jouent les blancs.


IDFX, le
re Le Clown exactement ce que je joue pour ma part avec les Blancs ;o) Mais il faut y avoir pensé avant, en général quand on est confronté pour la première fois à la Owen on se laisse planter Fb4 (on peut aussi le laisser jouer exprès,ce n'est pas vraiment un problème) et il y un sentiment désagréable de ne pas tout maîtriser. A part ça, le post de Bordille me conforte dans mon opinion: le système en question ne va pas de soi, c''est le fruit d'un minimum de réflexion sur la question, c'est un premier point; et par ailleurs avec un tel système les Noirs vont pouvoir monter un truc genre Hérisson et donc, bref... on est loin de la réfutation en ligne, donc: jouez la défense Owen! :oD

ps: j'ajoute qu'en blitz vous serez étonnés du nombres de pions e4 et de tours h1 gagnés au bout de 10 secondes...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité