France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ma première distinction. par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
J'ai obtenu une Mention d'Honneur dans le jugement des rétros paru dans "StrateGems 2002".

J'ai obtenu une Mention d'Honneur dans le jugement des rétros paru dans "StrateGems 2002".

J'en suis assez fier car cette revue est très selective. En particulier, je suis entouré de pas mal des meilleurs spécialistes de la discipline, alors que j'étais un complet débutant à l'époque.

Partie justificative en 24,5 coups.

Ca semble incroyable que la solution soit unique, tant le jeu noir est multiple. C'est pourtant le cas !

PS: j'ai un vague souvenir comme quoi j'ai déjà parlé de ce travail ici. Si oui, veuillez m'en excuser.



Bravo! je suis tjs autant incapable de resoudre ce genre de composition, mais toute mes félicitations a toi Nicolas.Une autre de tes oeuvres a ete primé il me semble, celle dediée a regicide (ou est il passe au fait?), avec la colonne e rempli de pions blancs.


effectivement l'autre distinction de nicolas


Dcax, le
Belle performance Nicolas! Bravo, on ouvre le champomy! ;o)


ins736, le
félicitations champomy pour tout le monde ?!

Et je crois pas m'avancer trop en disant que tu ne t'arrêteras pas en si bon chemin


Merci cyrus, j'avais pas capte ce jugement, qui est tout a mon honneur, si je puis dire...

Regicide a ete gravement malade. Il va mieux mais il semble que son entourage lui interdise les activites trop prenantes, notamment la composition...

c'est tout les soirs, dcax, que je siffle une boutanche, mais pas du champomy, tu peux me croire...


pessoa, le
Félicitations (attention, l'alcool nuit gravement à la santé !)
Ce que j'aime dans ce problème, c'est qu'il n'y a pas besoin de le résoudre pour comprendre l'idée et en voir la beauté ! (en partie au moins)


JMC, le
Dis moi Nicolas, Comment faites vous pour créer ce genre de choses, nan mais sérieux, c'est un truc qui me dépasse. Y a t il des méthodes d'apprentissage pour pouvoir créer des problèmes de la sorte ?

JM limité dans son imagination




Pareil que jmc, c une autre planète... 


ins7708, le
j confirme ce q dit arnackor... Nicolas est prof de maths... c une autre planète ;)


Très bon problème moins difficile qu'il paraît.L'énigme principale est le destin du Cg1(qui a droit à 2 coups),dont dépend celui de la Th8. Egalement, il y a un doute sur les prises en c3 et e3 (le FN et la DN mais dans quel ordre ?).Tout le reste est clair,et les coups sortent aussi facilement que les cornichons d'un bocal. Encore bravo à l'auteur.


ins174, le
Bravo Nicolas ! Fallait bien que ça paie un jour ! ;o)

PS : je ne t'oublie pas ! c'est prêt (pb de graveur) ça part demain !


Pas facile de repondre, JMC Ce qui est sur est que la partie justificative est un des domaines de la composition les plus contraignant.

Pour en creer une qui soit interessante, il faut connaitre ce qui est deja fait (donc etre bien documente via les revues), et il faut en avoir resolu soit-meme des dizaines, afin de bien capter les techniques usuelles.

Il est aussi necessaire, evidemment, de posseder une inclination envers l'abstraction.

J'ai personnellement la chance d'etre libre de mon temps quasiment 24h/24, et d'etre un bosseur infatigable. Dans mon souvenir, j'ai travaille a fond sur la colonne de pions pendant environ 2 mois, soit au moins 200 ou 300h...

Donc pour repondre a ta question, JMC, je dirais en resume que je bosse comme un cingle pour trouver ce que je trouve...


Oimsi, le
Tout simplement bravo je suis perso incapable de comprendre ce genre de "pratique" je n'ai jamais réussi a résoudre les plus simple.je suis sincèrement admiratif.


atms, le
Félicitations, Nicolas ! 


ins597, le
Bravo Nico ! Le niveau que tu as atteint est réellement impressionnant, vieux frère, surtout si on se souvient de tes premiers balbutiements, il y a 2-3 ans à peine ;o)

Euh.. concernant ma maladie, pas si dramatique que ça finalement. Juste une coronaire un peu chahutée par la gauloise sans filtre. Une pure question de plomberie réglée en 3 jours, et je continue à tout faire comme avant, y compris dans le domaine physique.

En fait, si j'ai un peu négligé le forum et la composition, c'est d'abord par manque de temps et ensuite par manque d'inspiration. Tu me connais ; je ne parviens à m'intéresser réellement qu'à tout ce qui est curieux, original, insolite et surtout très complexe.

Or tout ce qu'on propose depuis quelque temps sur le forum en matière de composition me semble horriblement insipide et pas assez casse-tête à mon goût... Je sais que ça fait un peu prétentieux de dire ça et que je suis certainement injuste avec les exceptions que constituent les merveilleux aidés de cyrus, tes popres P.J et tant d'autres oeuvres encore (j'ai oublié le nom du créateur de cette splendide série d'aidés, complétée par François, où les blancs reprennent leur dernier coup).
Mais le fait est que je ne sens plus du tout le souffle créateur qui animait la rubrique il y a deux ans.
Où sont donc passés les fabuleux problèmes sur le 9.6, les "amnésie", les Circé, les maximum-inverse, les justifications a posteriori, les roques mutuellement exclusifs etc...? Ca ne semble plus intéresser personne.
Le dernier débat qui m'ait vraiment enthousiasmé, c'est la résolution par M. Caillaud du défi des "jumeaux" proposé par erony.

Mais je ne voudrais pas avoir l'air de jouer les anciens combattants. J'espère qu'un nouvel élan créatif animera dérechef la rubrique car les talents ne manquent pas sur le forum.
Tiens, Nico. Après avoir repeint ma cuisine cet après-midi, j'ai fabriqué vite fait ce truc. Ca ne vaut pas grand chose (on est loin de tes 300h de boulot ;o)), mais ça relancera peut-être un peu les compositeurs dans des directions oubliées.ernant ma maladie, pas si dramatique que ça finalement. Juste une coronaire un peu chahutée par la gauloise sans filtre. Une pure question de plomberie réglée en 3 jours. Je continue à tout faire comme avant, y compris dans le domaine physique.

En fait, si j'ai un peu négligé le forum et la composition, c'est d'abord par manque de temps et ensuite par manque d'inspiration. Tu me connais; je ne parviens à m'intéresser réellement qu'à tout ce qui est curieux, original, insolite et surtout très complexe.

Or tout ce qu'on propose depuis quelque temps sur le forum en matière de composition me semble horriblement insipide et pas assez casse-tête à mon goût... Je sais que ça fait un peu prétentieux de dire ça et que je suis certainement injuste avec les exceptions que constituent les merveilleux aidés de cyrus, tes P.J et tant d'autres oeuvres encore (j'ai oublié le nom du créateur de cette splendide série d'aidés, complétée par François, où les blancs reprennent leur dernier coup).
Mais le fait est que je ne sens plus le souffle créateur qui animait la rubrique il y a deux ans.
Où sont donc passés les fabuleux problèmes sur le 9.6, les "amnésie", les Circé, les maximum-inverse, les justifications a posteriori, les roques mutuellement exclusifs etc...?
Le dernier article qui m'ait vraiment enthousiasmé, c'est la résolution par M. Caillaud du défi des "jumeaux" proposé par erony.

Mais je ne voudrais pas avoir l'air de jouer les anciens combattants. J'espère qu'un nouvel élan créatif animera la rubrique car les talents ne manquent pas sur le forum.
Tiens. Après avoir repeint ma cuisine cet après-midi, j'ai fabriqué vite fait ce truc. Ca ne vaut pas grand chose (on est loin de tes 300h de boulot ;o)), mais ça relancera peut-être un peu les compositeurs dans de nouvelles directions.



h#3 (Mat aidé en 3 coups) Circé.


félicitations nous ne nous connaissons pas et j'ai très peu de connaissances en AR, mais je suis ravi que ce forum soit alimenté régulièrement par autre chose que des discussion sur la ligne théorique à la mode ou pas.

Bravo donc et merci pour ces contributions.


IDFX, le
bravo! 


Bravo Nicolas ! 


ins597, le
Sorry... désolé pour mon message cahotique. Mais il était très tard et j'étais mort. Un copier-coller intempestif. En plus mon diagramme est faux ;o) J'ai oublié le fou noir en c2. Le revoilà donc :Mat aidé en 3 coups. Circé


ins736, le
oui ça permet
  1. Fd1, Txd1(Fc8)
  2. Fxg4(Cb1), Cc3
  3. exd1=F(Th1), 0-0#
puisqu'une tour renait avec son droit au roque


pessoa, le
Pas mieux (mais j'ai quand même galéré sur la position fausse !)


ins736, le
moi aussi :-))


FPC, le
La légalité du roque est bien sûr en question. La tour h1 a-t-elle joué ? La règle dit textuellement : "Le roque est illégal à l'aide d'une tour qui a déjà été déplacée". Le problème est que les règles s'adaptent difficilement au circé !

La série dont tu parles, regicide, a été faite par atms. Elle m'a beaucoup interessé, et j'ai vraiment cru qu'elle allait lancer de grands débats. J'y posais d'ailleurs certaines questions concernant le roque et l'ajout de pièce.

Pour finir, félicitations, bien sûr, à Nicolas !


ins736, le
justement françois je crois qu'une tour circé a le droit au roque


pessoa, le
C'est une convention Une tour qui renaît en circé a le droit au roque parce que c'est écrit explicitement dans la règle.
Sans cela, on pourrait arguer à n'en plus finir sur le concept (flou) de "renaissance".


sigloxx, le
Pour la PJ de Nicolas j'ai fini par trouver! Félcitations, une mention très certaineetn méritée :).
Sinon ça m'a donné une idée et depuis j'essaie de réaliser un thème, mais je me dis qu'il a peut être déjà été fait : je cherche à faire une PJ où le pion a7 passe en b6, le pion b7 en c6, le pion c7 en d6, etc.. (mais pas dans l'ordre, je ne pense pas que ce soit faisable dans l'ordre, car problème pour justifier le besoin d'utiliser c7). Pour l'instant j'ai plusieurs moyens d'arriver à justifier toutes les prises sauf la dernière (cxd6).. Ce thème a-t-il déjà été réalisé?


Oui, sigloxx j'ai deja vu une PJ ou la ligne 2 de pions blancs se transforme en ligne 3 via 8 prises. Mais me demande pas ou ni par qui : j'ai deja suffisamment de mal a memoriser les themes realises...

Sinon je vais repondre demain a JC : il est 2 plombes du mat (!) et c'est l'heure du coucouche-panier.


Cela dit, sigloxx Si t'arrives a composer une pj avec, dans l'ordre, a2xb3, b2xc3, etc...jusque g2xh3, ca doit etre publiable.


sigloxx, le
Merci nicolas Dans l'ordre axb puis bxc etc.. je crois sincèrement que ça n'est pas possible. Déjà dur à faire dans le désordre, mais justifier la prise cxd pose sacrément problème, dans cet ordre, puisque ça ne fait que libèrer c2.. et si c'est pur jouer Dc2 et bouger le roi, la justification de dxe3 deviendra encore plus problèmatique. je vais essayer dans l'autre ordre peut être : gxh3, suivi de fxg3 etc..
Au fait c'est important que ce soit les blancs qui le fassent? Ca semble plus facile si c'est les noirs qui le font.


Tu sais sigloxx, en pj, y'a des trucs qui paraissent carrement impossibles, puis quelqu'un trouve la bonne piste...

N'oublie pas que les 2 camps jouent, et que cxd peut etre motive par un coup noir (par exemple l'arrivee obligatoire a ce moment precis d'une piece noire sur c2).

Cela dit, une telle realisation restera interessante, que se soit dans l'ordre gauche-droite, droite-gauche, par les blancs ou par les noirs.


pessoa, le
En PJ y a des trucs qui paraissent impossibles, mais on en vient facilement à bout après 200 ou 300 heures de travail à condition d'être doué au départ !
Une fois de plus : je suis admiratif, mais sans moi les amis !


Je me joins aux commentaires admiratifs Je suis absolument incapable de résoudre et de comprendre ce genre de problème.
Probablement par paresse intellectuelle.
En tout cas, encore bravo à vous...


ins2417, le
bravo nicolas Vraiment tu as aggrandi comme compositeur! Bien fait! Pour moi le favori de tes trucs c'est le position avec le maximum de switchbacks, ou le tour balade g1-hi pendant beaucoup de coups. Tu rappelle, sans doute?


ins736, le
pas moi je la connais pas celle là ?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité