France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Partie justificative ??? par ins9095 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Désolé pour mon inculture mais pouvez-vous me préciser ce qu'est une partie justificative ?

J'ai cru comprendre qu'une partie est justificative en n coups si la façon d'obtenir la position finale en n coup est unique ?
Kekun peut-il me définir la chose (du style il existe un morphisme etc...)
A+


pessoa, le
Une définition mathématique ? Demande à Nicolas Dupont, c'est le double spécialiste de la question !

A part ça, une partie justificative (PJ), ça a deux sens
- Toute partie (légale !) qui mène à la position d'un diagramme donné est une "partie justificative". Une partie justificative est la preuve irréfutable qu'une positon est légale.
- Certains problmèmes sont énoncés ainsi "partie justificative en n coups." C'est cette partie qu'il faut trouver. L'énoncé sous-entend que cette partie est unique, de même que dans un problème de "mat en deux coups", la solution doit être unique (sinon le problème est démoli). La partie doit avoir EXACTEMENT n coups, ni plus ni moins.

Attention : un énoncé "PJ en 18 coups" signifie que les blancs et les noirs ont joué 18 coups chacun (doc trait aux blancs dans la positon du diagramme). Un enoncé "PJ en 18,5 coups" signifie que les blancs ont joué 19 coups et les noirs 18 (trait aux noirs dans la position du diagramme)...


pessoa, le
Pour le compositeur La difficulté dans la compositon de PJ, c'est justement d'avoir une solution unique, en particulier d'éviter les interversions de coups.

Il existe aussi des parties justificatives à plusieurs solutions (enfin, je n'ai jamais vu à plus de 2 solutions). Dans ce cas, l'"art" consiste à avoir deux parties très différentes qui mènent à la même position (du style, dans un partie le cavalier présent est un cavalier "normal", dans l'autre c'est un cavalier issu de la promotion d'un pion...).

C'est en général très difficile à rendre correct (et à résoudre aussi), c'est un genre pour les travailleurs infatigables !


Oui pessoa, il en existe meme une avec 4 solutions qui correspondent aux 4 promotions possibles d'un meme pion, mais comme d'habitude j'ai oublie la revue et l'auteur (Donati ?)

Quelqu'un peut-il retrouver cette superbe pj ?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité