France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
RA de la plus mauvaise partie jamais jouée... par tr****9202 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Bonjour,Puisque la RA semble appréciée ici, voici ma préférée :

Jean Roche, The Problemist, 1974, prix.Combien les Noirs ont-ils, au minimum, raté de mats en un coup ?Cordialement,Trollhttp://perso.wanadoo.fr/daruc



ah oui je l ai deja vue celle la... c chabanon qu avait les noirs c ca ?


amélioration C'est benêt quand même, je me rends compte qu'en déplaçant le Cd6 en a3, il y en a au moins deux de plus...


Est-ce qu'il serais possible d'avoir les coordonnées de l'échiquier parce que j'ai un peut de mal?Merci.


pessoa, le
J'aime bien l'enoncé Mais ça m'a l'air complexe...


pessoa, le
Quelques éléments J'ai trouvé des choses...
Il faut mélanger AR "stratégique" (c'est-à-dire à long terme, notemment l'explication de la cage sud-est) et "tactique" (c'est-à-dire trouver les tous derniers coups).
Je suis arrivé à retrograder trois demi-coups exacts (sauf erreur). Est-ce qu'on peut faire mieux.

Dans ce cas, les blans ont aussi loupé des mats en un coup !


pessoa, le
Pour vérifier Je pense que les noirs ont manqué au moins 6 mats en un coup, à savoir 4 lors de leur dernier coup, et au moins deux lors de leur avant-dernier coup (qui n'est pas entièrement determiné pour moi).

Mais je ne serais pas étonné d'avoir loupé des choses et que la réposne soit beaucoup plus que cela !

Est-ce qu'on peut rétrograder plus de trois demi-coups ?


houla ca c marrant 


Non, je ne crois pas qu'on puisse rétrograder de plus de trois demi-coups, et au troisième il y a une option qui "évite" aux Noirs l'humiliation d'avoir manqué des mats. Il n'y en a que quatre en tout dans les derniers coups (six dans la position rectifiée). Mais il y en a deux autres bien avant... faut-il crâcher le morceau ?à+troll


question subsidiaire... ...qui peut aider : qu'est-ce qui a bien pu être pris en b3 ?


pessoa, le
Ma solution (certainement incomplète) Ce que j'ai trouvé :

Les noirs ont fait deux prises, les blancs une seule : celle du pion en b3. Comme il ne manque que le pion h (ou g) chez les noirs, c'est que ce pion s'est promu avant d'être pris en b3, ou qu'il a remplacé la pièce noire prise en b3.
Le fou noir en h2 n'est pas issu de la promotion du pion h (il faudrait alors qu'un fou de cases noires ait été pris en b3, case blanche). On peut donc reconstituer une partie des événements : le pion h a pris sur la colonne g, s'est rendu en g3 (pion blanc en g2 !), a pris la tour blanche en h2 et s'est promu en h1.
Ensuite, le fou noir est allé en h2, les blancs ont poussé g3, puis ils ont sorti leur fou f1, le roi et la dame. A un moment, la pièce noire promue en a profité pour sortir. Notons que ce n'était donc pas une tour (prisonnière)
Enfin, tout cela a été précédé de a2xb3 et le voyage de la tour de a1 à la colonne g pour y être prise par le pion h.

Maintenant, le passé proche. On ne peut pas rétrograder de prises (la dernière ayant été g3xTh2, il y a longtemps !), ni le coup g2-g3 (ancien lui aussi !). Dès lors :
Les blancs donnent un échec qui ne peut s'expliquer que par Dg1-g2.
Et c'est là qu'on ne peut pas rétrograder n'importe quoi ! Si on "rétrograde" un coup quelconque (du genre Te6-e5), on se retrouve "rétro-pat" ! Il faut donc libérer un cavalier blanc par b7-b6 ou g7-g6. b7-b6 est exclu (le fou c8 serait emprisonné et sa présence en g8 inexplicable), on peut donc affirmer avec certitude que les trois derniers coups furent :

(n-1) Cg6-h8 g7-g6
(n) Dg1-g2 #

Au n-1 ème coup, les noirs ont loupé 4 mats : Db4, Dc5, Dc6 et Tc5 (plus Cb1 dans la version avec le Cn en b3).

Auparavant, les noirs ont joué un coup indéterminé. Il me semble que si on reprend Cc4-d6, les noirs n'ont manqué qu'un seul mat à ce coup (Db4 #) et qu'en rétrogradant encore Da6-Db5 (avec un coup du cavalier blanc entretemps), on tombe sur une position où il n'y a pas de mat en un coup… (
Donc je dis : cinq mats en un coup (et six dans la version avec Ca3). Et je suis bien certain qu'il m'en manque quelques-uns !


pessoa, le
Hmmm Manifestement, ça ne correspond pas tout-à-fait aux indices donnés par troll...


Mais il brûle, ce Pessoa ! Mais, heu, ça ne va pas, g7g6 a été joué depuis longtemps pour laisser le FRN partir pour h2 (via g1). C'est autre chose qu'il faut retro-jouer pour libérer le RB.Quant à l'ancien, est-ce qu'il n'y avait pas mieux à faire que... je dis tout ?


ins736, le
non pas encore je cherche à parfaire ma soluce !!
;-)


Je pense que le RN était en d5, et la TN en c4 et qu'il y a eu Td4+ Rc3 Re4. Cependant, je me demande si on peut trouver une partie qui mène à la position avant Td4+.


Apparemment non mais je ne trouve pas d'autres coups précédents, zut...


pessoa, le
Argh ! Objection recevable : g7-g6 a été joué au moyen-âge pour laisser sortir le fou noir. Pourquoi n'y ai-je pas pensé alors que c'est la même chose que pour l'autre fou ?

En revanche, la solution de cyrille me paraît correcte, en rétogradant (avant Tc4-d4+) les coups Rc3-d3 et Tc4 (venant de h4, par exemple...), et encore avant Rd3-c3. Enfin, Rc3-d3 est précédé d'un echec direct de la dame ou d'une découverte du cavalier (Cc4-d6). Seule cette dernière possibilté élimine les mats en un coup. Donc ce serait :

1... Cc4-d6+
2 Rd3-c3 Th4-c4+ (ou Tg4-c4 etc)
3 Rc3-d3 Tc4-d4+
4 Rd3-c3 Rd5-e4 (manquant 4 mats)
5 Dg1-g2 #

Avec le cavalier en a3, on a la même solution, qui oublie un mat de plus au 4ème coup (Ca3-b1#) et un au troisième (Tc4*c2#).

Ca me paraît plus proche de la vérité...


Avec le C en a3 n'a-t-on pas aussi Cb1# au 2e coup?


pessoa, le
Ah ben si Donc ça ferait 4 mats avec le cavalier en d6 et 7 avec le cavalier en a3 ? Ca ne colle plus !
Dans la version avec le cavaier en d6, il faut rétrograder 2... Te4-c4, sinon il y a encore un mat en un avec Ce4#.

Manifestement, il me manque les mats "anciens" de l'indication de troll. Qui pourraient bien être deux fois Ce4# ! Mais il me manque encore (au moins) une pièce du puzzle...


ins736, le
bouh ... j'ai du mal ... et pas trop le temps :-(


pessoa, le
Je remonte le post Je donne ma langue au chat. Quelle est la solution (je pense quand même en avoir trouvé une partie non négligeable... mais pas tout hélas !)


ins736, le
itou pas tout :-(


zut alors Je pars pour une semaine de vacances et ça ne suffit pas ?Enfin, voici :C'est la DN (d'origine) et elle seule qui a pu être prise en b3 (personne d'autre n'aurait pu être remplacé par le PNh). Elle a été remplacée par le PNh, et personne d'autre, lequel PNh qui a pris au passage les deux TB (dont la TDB, libérée préalablement par a2xDb3) pour se promouvoir en h1. g3xBh2 a été aussitôt suivi de g2-g3 (pas d'autre coup blanc disponible). Et le FDN était déjà en g1 (après il n'aurait pas pu arriver dans la cage). Donc au lieu de g3xTh2, il aurait été possible de jouer g3xf2mat ou Fg1xf2mat. Les CB étaient déjà en a8 et h8, les FB DB RB encore sur leurs positions de départ. Si c'est pas malheureux...à+Troll


ins736, le
honte à moi :-(




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité