France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
défense francaise par ins8901 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Dans une variante comme après 1-e4 e6 2-d4 d5 3-Cc3 Cf6 4-e5 Cfd7 5-f4 c5 6-Cce2 cxd4 7-Cxd4 Cc6 8-c3 comment faut-il continuer la partie

avec les blancs et comment réagir à l'installation d'un cavalier en e4 (via c5)? Merci à tous les théoriciens acharnés qui prendront le temps de me répondre !


il fallait jouer.... 3-... Ff4


Oimsi, le
??? 


lol 


ins7708, le
je ne connais pas grand chose a la francaise... mais il me semble que normallement, les noirs ne se pressent pas de prendre en d4, et jouent d abord Db6
ex: dans ta variante: 6...Cc6 7.c3 Db6 8.Cc3 f6! est une variante hyperanalysee qui montre bien l opposition de deux "theories d ouvertures": occupper le centre et detruire le centre adverse.
a partir de la je crois que la grande variante est 9.g3 cxd4 10.cxd4 fxe5 11.fxe5 (d habitude , cette structure de pion est sans espoir pour les noirs mais la, il y a beaucoup de motifs tactiques qui la justifient) Fb4+! la deux coups:
12.Fd2? 0-0 13.Fg2 (force) Cxe5! (tu peux prendre indifferemment avec l un ou l autre des cavliers) 14.dxe5 Cxe5 et la les noirs sont gagnant (je te laisse chercher les variantes, je dois "m occuper" aussi de creativeplayer ;o))
12.Cc3 0-0 13.Ff4= (le "logique" Fg2 est refute par Txf3!)

a mon avis (sans reelles analyses) dans ta variantes les blancs mettent leur fou en e2 dans un premier temps et deloger ton cavalier des qu il sera en e4 par Fd3 et soit De2 (si il y a eu echange du cavalier c6 contre le cavlier d4 et que les blancs ont repondus Fxd4) soit Dc2
cette variante "hors theorie" des noirs me rappelle une de mes partie jouee contre Edouard Bonnnet (j avais les noirs) en nationale 1 jeune en 2000 je crois (la partie doit etre sur la megabase, elle est aussi disponible sur le site de la FFE, dans les bases telechargeables) mais bon cette partie n est pas tres interressante en soit, mais "a l epoque" (etant 1600) j etais tres fier d avoir fais nulle (il etait deja plus de 2200)


ins8901, le
ok pour tes analyses sur 6..Cc6 je connais assez bien cette position mais le probleme c'est qu'il y a toujours un ou deux petits " récalcitrants " qui préfèrent échanger plutot que de laisser les blancs jouer c3. Cela laisse un gros avantage d'espace aux blancs mais permet de jouer avec une structure différente et peut etre aussi plus dynamique. Généralement apres Ce4 Fd3 les noirs jouent f5 et c'est la que j'ai des problemes : la prise en passant semble ouvrir le jeu pour les noirs, tandis que l'échange du cavalier cède la paire de fous tout en créant un pion passé protégé très fort en e4 et en faisant apparaitre des faiblesses blanches (f4, c4 aussi a cause de l'absence de fou blanc). Donc l'échange parait mauvais alors peut etre que la prise en passant s'impose ?


ins7708, le
a mon avis la prise en passant s impose et gagne!
apres Ce4xf6 (sinon tu prends en e4) le mauvais fou c8 et la faiblesse des cases e5 et d4 et du pion e6 font que les noirs sont foutus...
bien sur,en partie il faut verifier si il n y a pas de problemes tactiques mais ce genre de posit' ne s y prete pas...




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité