France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
la connaissance du jeu par va***in**9577 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |


salut,je suis nouveau iciPaul,14ansJe ne connais aucun nom d'ouverture, le nom des prises ......je viens d'apprendre ce qu'était un gambit. je crois savoir ce qu'est une fourchette.J'ai toujours progressé en jouant et en étudiant ...tout seul, face à mon échiquier (analyses de parties et d'ouvertures). mon ELO actuel est de 1500 et quelques. Comme l'indique ma fiche membre, j'ai repris les échecs il y a 2mois de ça, après avoir joué en club de 6 à 9ans.Bien sûr je n'ai pas d'entraîneur.Je joue des blitz mais pas trop ; j'ai l'impression que c'est dangereux.Je joue également contre Chessmaster (9000), c'est vraiment très intéressant mais ça m'habitue à perdre, et rentrer dans un jeu si logique et si puissant...me fait perdre tous mes moyens une fois que je me retrouve face à des adversaires de mon niveau ou plus faibles (je ne comprend plus rien!!).dans la seule optique de progresser : vaut il mieux ne jouer que contre des joueurs forts jusqu'à que j'arrive à leur niveau, ou bien jouer contre toutes sortes de joueurs ?enfin, auriez vous des conseils à me donner (suite à ma présentation) ?merchi d'avance! à bientôt


ins8901, le
t'habites a nanterre passes a courbevoie un de ces 4 on pourra se faire une ptite partie :-). Je pense qu'il faut que tu joues contre tous les niveaux, pas seulement contre des plus forts, mais le plus possible cependant.


la diversité est recommandé aussi bien en termes de force que de style de jeu


sigloxx, le
n'ai pas trop peur du blitz à 1500 ça aide à progresser rapidement. Dans l'absolu mieux vaut jouer contre des joueurs plus fort.
Mais la confiance en soi est aussi primordiale aux échecs, et jouer pendant 12 heures d'affilée en perdant tous ses blitzs (ça m'est arrivé plus d'une fois au début), ben ça n'aide pas pour le moral :). Alors faut aussi jouer des moins forts que soi, pour se remonter le moral, pour tester ses progrès, etc..
Quand je dis n'ai pas trop peur du blitz, je pense néanmoins que l'idéal à 1500 c'est de jouer des parties sans pendule, en adaptant son rythme à sa compréhension de la position. Mais pas facile de trouver des joueurs pour jouer sans pendule, à part des débutants. Et puis quand on est jeune, l'aspect "compét" de tourner à trois sur une table de blitz est très motivant.


En tout cas.... ...pour ce qui est de ta présentation t'as un joli pseudo!
Crédible aussi le:"Je ne connais aucun nom d'ouverture..." et plus loin:"analyse de parties et d'ouvertures..."

Troll detected!


ins8901, le
je pense pas que ce soit un troll a mon avis tu es un peu paranoïaque mais avec les événements récents sur ce forum je te comprends....


Faut jouer des forts Pour le moral à cause des défaites, je pense qu'avec ton pseudo, ça devrait passer comme dans du beurre.(désolé,j'ai pas pu m'en empêcher!!)


hum hum je peux étudier une ouverture sans en connaître le nom. quel est le problème ?pour mon pseudo ........à la base c'est "vizir" mais il est déjà pris. ensuite "vaseline" est un délire avec des amis (enfin..hum. voilà quoi)dipclou > où ça à courbevoie ? donne moi l'adresse stp. la station de bus et tout, je verrais si je peux passer !pour le blitz, j'en ai beaucoup beaucoup joué et c'est vrai qu'au début ça aide ...s'entraîner à voir les choses plus vite, à payer ses erreurs. le jeu est plus direct mais plus risquémais je préfère les parties longues ou semi-longues (je sais pas si ça se dit) qui sont plus réfléchies. je joue pas mal avec un timer 6/6 fischer. pour les blitz 2/1 fischermerci bye


ins8901, le
mzaison des associations 73 rue gaultier ouvert tous les mercredis dès 14h30 et jusqu'a 19h (ou 22h 2 fois par mois). Pour le bus je sais pas trop lequel c'est. Mais il doit bien y avoir un club a Nanterre non ?


heuuuuu peut être :-)pour l'instant ça m'intéresse pas trop les clubs. je préfère bosser de mon côté, et une fois que je pourrais plus me débrouiller tout seul (ou tout du moins efficacement) je ferais peut être appel à un club.surtout que l'argent c pas trop ça en ce moment. ensuite pour ton club de courbevoie si c juste pour passer et discuter pk pas. ++


JMC, le
Doute sur un troll oui. Etonnante performance sur la façon de dire les choses pour un mome de 14 ans.


mome hum


ins7770, le
Ben moi je peux pas faire grand chose pour toi ... mais si tu veux un site, va sur http://www.chess-links.net/ (pédagogie, tu trouveras des choses intéressantes). Puis je pense qu'un ou deux bouquins pourraient aider, mais là il faut savoir de quoi tu as besoin;
bon courage et laisse parler ceux qui, au lieu de t'aider, doutent.


hum "Je ne connais aucun nom d'ouverture, le nom des prises ......je viens d'apprendre ce qu'était un gambit. je crois savoir ce qu'est une fourchette. mon ELO actuel est de 1500 et quelques".

Il y a vraiment des mystères !


on peut douter quand on voit qu'il sait à peine ce qu'est une fourchette et un gambit et dit avoir un ELO de 1500 et quelques. Mais enfin pourquoi pas ?


ins174, le
l'a pas pu être "vizir" ... serait-il "calife" ?
It's no good ? ;o)


la première année dans un club J'ai fait des tas de blitzs, on apprend à relativiser la défaite et on progresse très vite, de plus on développe un sens de l'arnaque utile pour plus tard:)). J'ai aussi etudié quelques livres sur les ouvertures et etudié des parties de fort joueurs pour comprendre la stratégie et l'importance de la structure des pions, j'ai gagné ma première partie longue en sacrifiant une tour contre un pion pour mater en quatre coups, l'important c'est de developper "le flair" aux echecs :)


ins6931, le
tout a fait d accord avec zewinneur !! moi j habite a clichy ,et comme tu n as pas trop de d argent je pourrais te preter quelques bouquins d ouvertures.moi aussi j ai appris tout seul avec bouquins logiciels de jeu et d entrainement.si tu t accroches tu pourras y arriver et la tu verras ce que represente vraiment un mec qui a un elo de 1500!meme le grand bobby a ete un debutant au commencement de sa vie!!!!!! alors tu sais!!!!!!!!!!!!voici mon mail:slobodan.arcaz@wanadoo.fr


ins7555, le
a mon avis c'est 1500 sur yahoo non ?


merci oui pour les blitz. les ouvertures, plutôt que de gober des bouquins sans les comprendre (voir article sur la théorie, tres intéressant) je préfère les voir moi même ! j'ai toujours fais comme ça, même en maths : tout réinventer et tout m'approprier !dès que je vois un joueur (n'importe quel niveau) lancer une ouverture intéressante, je la mémorise et je la regarde plus tard sur mon échiquier : quelle est le but de l'ouverture, les pièges blancs, les pièges noirs, les cases sensibles, les lignes contrôlées, etc.slobodan> pk pas se rencontrer. si tu as Messenger vizir13@hotmail.comenfin pour mon ELO yahoo! je confirme; 1525 . pour la petite histoire j'ai repris à 1100 puis gagné 100points / semaine sur 4semaines, en ne jouant que des parties longues. depuis cet "exploit" (miracle ?!!! hum) j'étudie, au lieu de tout recalculer à chaque coup. ensuite je me suis mis au blitz. mais depuis mon ELO stagne


ins174, le
Saperlipopette ! ... "... même en maths, tout réinventer et m'approprier !" .... he be ! ... Qui a fait ça déjà ? ..... Ah oui ! j'en connais deux !
Pascal et Richard Feynman ... excusez du peu !
Sommes nous devant une nouvelle page de l'histoire en train de s'écrire ??? ;o)


Descartes n'étant pas en reste... "Mon seul dessein étant de réformer mes pensées, et de repenser par moi-même tout ce que l'enseignement de mes précepteurs m'avait pu apporter"




voilà vous avez trouvez... je suis le fils caché de Pascal Feynman, Richard Feynman et Descartes.et sérieusement ?


Le truc pour progresser Jouer contre l'ordi c'est bien, n'hésite pas à reprendre tes coups à la fin de suites forçantes, c'est très instructif, dans tous les cas prends le temps d'analyser un peu...les blitz, ok, contre toutes sortes de joueurs n'hésite pas à jouer contre des plus faibles, après toutes les taulées que tu prendras contre ton ordi tu auras bien mérité un "soulagement"(ouf! je sais encore jouer!)Le blitz en fait ça développe le côté agressif des joueurs, la tactique si tu préfères, de plus tu vois immédiatement les effets d'une stratégie foireuse (2min après, hop perdu!)


Pascal Feynman mdr 


El cave, le
Descartes, le spécialiste de la lingerie ?


moi j'ai 12 ans je ne connais pas TOUTES les régles du jeu mais suffisament pour pouvoir faire qq parties. je sais que les prises de pieces de même valeurs s'appellent des échanges sauf s'ils s'agit de Pions qui est appelé "en passant". La prise d'une Tour par un cavalier ou un Fou s'appelle la qualité mais je ne connais pas le nom des autres prises. A part le gambit roi je ne connais aucune ouvertures théoriques même pas leur noms. Je sais mater avec 2 Tours contre Roi mais pas les autres finales. Mon Elo n'est donc que de 1450. Comme je ne crois pas etre particulierement doué je ne pense pas pouvoir dépasser les 2000 elo une fois que j'aurais appris toutes les régles et théories du jeu de mon livre "A toi de jouer". Et même si je continuais le jeu pendant des années je suis certain de ne jamais atteindre les 2300 c'est à dire le niveau moyen d'un amateur francais. Aussi je vous pose la question "quel intéret pour moi de continuer?" "avez vous des idées à me suggérer pour progresser ou pour choisir un autre jeu?"


ins174, le
Ah oui El Cave ! le fameux Descartes, à Joué-les-Tours !


olalalalal pas trop blitzepas joue contre tres fort joueurlivre(mais pas n'import de quelle)coursvoila




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité