France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qu'en pensez vous ? par Ta***le*9631 le  [Aller à la fin] | Etudes |
Voici une étude de Kasparián datée de 1994 "Les Blancs jouent et font nulle".

J'ai reproduit la ligne principale donnée par Kasparián dans le livre de Roycroft.5...C1f2 semble démolir cette analyse.Les noirs ne rendent pas de pièce et vont tranqulement cueillir le pion b6 pour se retrouver dans une finale R+C+C+F contre R+C.Cependant le coup 1.Ce5 qui est donné comme un dual dans une base de données semble bien annuler lui.



sigloxx, le
le mat est joli après 5....C1f2! 6.Cd6 Fa6 etc..
A part ça j'en pense qu'il n'y a cependant pas grand intérêt à démolir des études déjà démolies (puisqu'il y a apparement un dual sur le premier coup déjà répertorié).


Ok mais une dual est il une démolition ? Un dual pour moi est une autre façon d'arriver au résultat voulu mais ne dit pas que la suite indiquée par l'auteur ne marche pas.Ceci dit cela est peut-être effectivement sans intérêt


sigloxx, le
Tout dépend Mais quand, comme ici, le dual est au premier coup, et qu'il s'agit d'undual majeur et non d'une tansposition ou perte de temps, ça fout carrément l'étude en l'air...(pour moi oui elle était déjà démolie, du coup).
Mais j'ai tort : ce n'est pas sans interêt. En particulier si quelqu'un souhaitait la corriger, il faudrait aussi qu'il tienne compte de la ressource noire C1f2!.


En fait je n'ai pas encore compris ce qui fait la valeur d'une étude, je ne m'interesse à ce sujet que depuis cet été et j'apprends sur le tas. Le mot dual par exemple j'ai du l'apprendre sur ce forum.J'ai plutot l'oeil mathématicien qui dans n'importe quelle variante veut se convaincre de l'exactitude d'un coup.o)


sigloxx, le
Pour moi c'est la "beauté" qui fait la valeur d'une étude. Mais évidemment c'est un concept extrêmement subjectif.. :).


Je suis belle, ô mortels comme un rêve de pierre Bien sur Sigloxx a raison et la beauté est subjective. On peut nier cependant que certaines femmes soient beaucoup plus courtisées que d'autres.


sigloxx, le
héhé Les poètes.../...
Consumeront leurs jours en d'austères études.




Tornade blanche J'ai ajouté vu la saison cette étude sur http://perso.wanadoo.fr/jmrw/Chess/Kasparian/base.htm Sur sa beauté je ne prononcerai pas mais au moins je l'ai comprise.Dieu que le Monde est dur sans prévisualisation...Je me lance


sigloxx, le
je venais d'y faire un tour j'ai remarqué un petit problème : quand on regarde les études de Kasparian, il y a le nom de Smyslov au-dessus du diagramme.


Rendre à César ... Merci beaucoup pour avoir remarqué ce pb du à une erreur de copier-coller.


Je retente le lien qui n'a pas passé http://perso.wanadoo.fr/jmrw/Chess/Kasparian/base.htm


Puisque c'est Noël ... L'administrateur pouurait-il remonter le ligne de la partie pgn du premier post de ce fil. Elle ne s'affiche pas dans le viewer java car je crois qu'il y une ligne blanche superflue avent le pgn.


Pour Sigloxx J'ai relu le poême de Baudelaire et j'ai compris !o)




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité