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mes deux premières compositions par ins7708 le
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| Problèmes | |
tout est déjà dit...
première position: les blancs jouent et font nulle
je ne pense pas qu'elle puisse "résister" plus de 10 min aux solutionnistes habituels de la rubrique étude...
mais pour une première, je suis plutôt satisfait...
deuxième position: les blancs jouent et mattent en 4 coups
bon courage à ceux qui tentent de résoudre la deuxième position... ils en auront besoin! PS: autant pour la première position, je suis sûr su'elle n'a jamais été présentée, autant pour la deuxième, j'ai comme un doute, vu son manque d'originalité...
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question Pure curiosité : pour le 1.), n'aurais-tu pas été, au départ, inspiré par la pointe finale d'une partie de Cossin montrée sur ce forum? Semble intéressant en tout cas, et pas si facile que ça à vérifier du tout.. mais j'ai pas fini :). Le 2.) semble un sacré casse-tête avec une position amusante, mais me rappelle vaguement quelque chose...
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en toute franchise.... non en fait, j'ai eu la position de la pointe finale dans un de mes "blitz sauvage" (1min) sur internet... après, je me suis mis à chercher une position où on pourrait forcer d'y rentrer (les quelques variantes secondaires sont des nulles évidentes) et... voilà
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amusant toutes ces dames pas si difficile que ça, pas trop d'essais logiques possibles contrairement au premier
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ok Solution du 1. En caché : 1.Re1 avec deux variantes (mais c'est le B.) qui est intéressant): A.)1...g2 2.a4! [2.a3? Tc1+ 3.Rd2 Tc5 4.a4 Rf2 5.Rd3 f3 6.Re4 Tc3! 7.Rd4 Tc1 8.Re4 Re2 9.b6 (9.a6 g1D 10.Txg1 Txg1 11.c7 Tg8 12.b6 f2 -+) Txc6 10.a5 Tc8! -+; 2.Tg7? Tc1+ 3.Rd2 Tc5 4.a4 Rf2 5.Rd3 f3 6.Rd4 Tc1 7.Re4 Re2 8.b6 Txc6 9.a5 Tc4+! 10.Rd5 Rd1!! 11.b7 (11.Rxc4 f2 12.Txg2 f1D+ -+) Tb4 12.a6 f2 13.a7 f1D-+] 2...Tc1+ 3.Rd2 Tc5 4.Rd3 Rf2 5.Rd4 Tc1 6.Re4! 6.Rd5? f3 7.Re4 Re2 etc.. -+ 6...f3 7.a5 Re2 8.b6 Txc6 9.b7 Tc4+ 10.Rb5 Tb4 11.a6=Ca c'était la variante un peu lourde :). B.)1...Rg2 2.Rd1 Tc5 3.b6 Txc6 4.b7 Tb6 5.b8D Txb8 6.Txb8 f3 7.Tb1! Rf2 8.Tb2+! Rg1 9.Tb3! Rg2 10.Tb1! Rh2 11.Re1! Rg1 12.Rd2+! Rf2 13.a4 g2 14.a5 Rg3 15.a6 f2 16.a7 =
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doh
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j'ai mis un saut de ligne et ça a viré la balise, désolé...
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Je crois bien avoir le 2 par contre le 1 m'échappe totalement. J'ai l'impression que le moment clé se situe au 2ème coup (après 1.Re1 g2), mais sur 2.a4, la manoeuvre 2...Te2 3...Te8 semble tuer, donc je ne vois pas.
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Sigloxx J'ai regardé ta solution, mais tu n'analyses pas 2...Te2. Qu'en penses-tu ?
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oui 2.a4 Te2+ 3.Rd1 Te8 et les noirs sont mieux
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ah oui en effet 2...Te2+ 3.Rd1 Te8 4.Tg6 (ou Tg7) Rf2 -+.. petit problème on dirait?!
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Ca y est! Je suis arrivé à résoudre la deuxième!Maintenant au boulot pour la première!
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pour le 2.) 1.Dhxc7+ avec : 1...Dbxc7 2.Da8+ Dxa8 3.Dxa8+ Dc8 4.Dxc8 (Dc ou Da, dual).1...Re8 et là au choix 2.Daxf7+ Dxf7 3.Ddxd7+ Rf8 4.Dxe7 (e ou d) mat ou 2.Ddxd7+ Rf8 et plein de mats en 2
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héhéhé j'ai eu peur!! en fait, je n'avais pas analysé 2...Te2+ ou plutôt, l'avait rejeté car je pensais que c'était nulle (Te8,Tg7,Te7,Tg8,Te8,etc) mais effectivement, ça gagne... ma solution (2.a4?) est donc réfuté... de plus, la réfutation de 2.a3 (donné par sigloxx) est une idée qui se répete dans plusieurs variantes... mais pas dans toutes! j'ai passé 1h30 a essayer tous les coups possible et une idée de génie (ma modestie en prend un coup, mais je suis vraiment fier de moi :o)) qui annulle... (j'espere que je ne me suis pas trompé, car sinon, je vais vraiment passé pour un con (et un mégalo)...)sinon, bravo sigloxx, pour ta variante sur 1.Rg2 (c'est le coup 7.Tb1!! qui est à l'origine de cette étude) et bravo aussi pour le 2) (comme pour niortais) juste comme ça... vous avez pris combien d'apirines avant d'avoir la solution?!
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donc, y a bien une nulle après 1.Re1 g2...
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Juste une question... Le second problème est-il vraiment de toi ou t'es-tu du moins énormément inspiré d'un problème existant ? En fait je suis quasi-persuadé d'avoir vu cette position plusieurs fois...
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en fait, je "m'amusais" avec Fritz à analyser des positions loufoques et quand j'ai mis cette position, il m'a annoncé instantanément mat en 4... j'ai essayé (en vain) de trouver la solution tout seul devant un echiquier, alors, j'ai regardé ce que disait Fritz... mais comme je l'ai dit, ça m'etonnerait beaucoup que personne d'autre n'est déjà pensé à cette position avant moi...par contre, la position 1 est bien de moi, et comme la solution s'est durcifiée (après 1.Re1 g2 ,2.a4 ne marche pas), personne ne l'a encore résolue...
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La position clé se situe donc au deuxième coup blanc, comme je le pensais. Peut-être 2.Tg7 (2.Rd1 ne semble réfuté par 2...Tc5) et dans la variante 2...Te2 3.Rd1 Te7 4.Tg6, la tour noire est moins bien placée qu'en e8. Par contre, les noirs ont d'autres coups, entre autre 2...Tc1+.
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solution du 1) 1.Re1 (seul coup, évidemment) a) 1...Rg2 2.Rd1 Tc5 3.b6 Txc6 4.b7 Tb6 5.b8=D Txb8 6.Txb8 f3 après cette suite de coups forcée, on en vient à la position clef de la variante 1...Rg2:
les blancs semblent foutus mais... 7.Tb1!! force la nulle: 7...Rf2 8.Tb2+ Rf1 9.Tb3 Rg2 10.Tb1 Rh2 (ça ne marche pas d'un côté, on essaye donc de l'autre) 11.Re1 Rg1 12.Rd2+ Rf2 les blancs ne peuvent empêcher g2-g1=D mais: 13.a4! g2 14.a5 Rg3!? 15.a6 f2 16.a7= b)1...g2 2.Tg7! pour comprendre la force de ce coup, il faut savoir que la suite 2.a3? perd après Tc1+ 3.Rd2 Tc5 4.a4 Rf2 5.Rd3 f3 6.Re4 Tc3! 7.Rd4 Tc1 8.Re4 Re2 9.b6 Txc6 10.a5 Tc8! -+ comme l'a indiqué sigloxx et si 2.a4? Te2+! 3.Rd1 Te8 suivi de Rf2 et de g1 et les blancs perdent 2...Tc1+ (la suite 2...Te2+ n'a plus de sens car après 3.Rd1, 3...Te8 ne gagne plus de temps et ce sont même les blancs qui gagnent après 4.b6 Rf2 5.b7 etc; et si 3...Te7 4.Tg6! (4.Tg8? Te8 -+) et les noirs ne peuvent plus progresser: 4...Rf2? 5.b6 g1=D+ 6.Txd1 suivi de c7 ou b7 +-) 3.Rd2 Tc5 4.a4 Rf2 5.b6!! la pointe de la variante 1...g2 (et non 5.Rd3? f3 etc) 5...Txc6 6.a5 g1=D 7.Txg1 Td6+! (si 7...Rxg1?, les blancs gagnent après 8.b7 Td6+ 9.Re2! Td8 10.Rf3) 8.Rc3 Rxg1 9.b7 Td8 10.a6 f3 11.a7 f2 et nulle! conclusion: je suis encore plus content de moi, la solution s'est largement durcifiée et embellie...
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il manque un pion noir en g3...
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moi je comprends rien à la composition ;-)
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On a le droit de proposer une étude inspirée par une partie mais légèrement changé pour que ça marche dans tous les cas ? Si oui je publie ma première étude !
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Quelques remarques Bravo pour avoir trouvé Tg7, coup très subtil échiquéennement parlant, et qui réhabilite ta composition. Et en plus 1...Tg7 semble vraiment le seul coup (1...Tg6 ne marche pas). -"Durcifier" : ce barbarisme (le mot existe mais son emploi dans le sens de rendu plus difficile est ue nouveauté) pourrait avantageusement être remplacé par des verbes existants tels que "complexifier". - La complexité est loin d'être un critère d'interêt pour une étude. Au contraire, moins il y a de variantes à écrire pour justifier la solution, mieux c'est. C'est vrai que l'analyse des suites après 1...g2 est intéressante, mais uniquement en tant qu'exercice d'analyse d'une finale de tour complexe et non sur le plan esthétique. Parfois, ceci dit, on ne peut pas éviter, quand on veut introduire une position ou une idée, de mettre une itnro reposant sur des analyses très lourdes et complexes. Mais je suis certain qu'ici tu dois pouvoir évite cela - et l'étude y gagnera beaucoup en interêt (et en plus tu évites le risque d'une démolition qui auraient échappé à tes yeux vigilants et même aux puces de fritz). - L'idée de base de ta composition est très jolie (dommage qu'il n'y aie pas de zugzwang mutuel ni même de zugzwang tout court, mais il y a néanmoins une jolie danse). Maintenant, outre le fait que je pense qu'une introduction plus simple et claire (et peut être plus surprenante?) serait préférable, la question se pose de savoir s'il faut la présenter comme étude de nulle ou comme étude de gain (en changeant les couleurs). Pour ma part je l'aurais, je pense, présentée comme étude de gain : on économise le pion a, et la suite 1...Rh2! 2.Re1 Rg1! comme unique gain à partir de la position clé (enfin 1.Rh7! Re8 2.Rg8! après inversion des couleurs) est remarquable, et l'on a les essais 1.Rf7? Tb7+! 2.Rg8 Tb6! 3.Rg7! Tb1 comme perte de temps qui montrent aussi la danse du roi noir et de la tour blanche. Ceci dit c'est discutable, la version de nulle est très bien aussi. Quoiqu'il en soit je te conseille d'essayer de la retravailler pour améliorer et simplifier le début. Mais c'est tout de même pas mal comme premier essai et l'idée finale est très jolie (et c'est dur de trouver des belles idées, surtout non anticipées en plus..). Pour le problème j'ai pas passé beaucoup de temps dessus. Mais il y a des duals partout, ça va pas :/. Comme je l'ai déjà écrit, il me semble qu'il existe un problème qui ressemble un peu (mais sans duals je suppose!), et Thanatos le confirme apparement. Si quelqu'un le retrouvait ce serait bien :).
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bien sûr Cossin. ceci dit ça peut être considéré comme "anticipé" si l'étude est trop proche de la partie. (Penserais-tu à ton "Rh7!" par hasard? Si c'est le cas attention l'idée est probablement déjà connue!).
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Bravo Joachim ! Je suis certain d'avoir déjà vu la une (et cherché en vain, d'ailleurs), mais la 1) est jolie, surtout avec 2.Tg7... Pour continuer dans les compositions lorraines, voici une petite finale de pions avec une idée que je n'a pas réussi à faire marcher exactement comme je voulais, mais bon vous jugerez. Inspirée elle aussi d'une partie "réelle" (Nguyen Tanh Thonk - Pucher Sébastien, Paris APSAP 2002). Les bncs jouent et gagnent.
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Problème?! Il me semble que l'idée est d'amener le roi blanc en d8 pour "forcer" le roi noir à aller en b8, puis aller chercher g5. Mais ça ne marche pas, car les noirs peuvent tout à fait lassier el roib blanc passe derrière le pion c. En fait, nettement plus ennuyeux, s'il s'agit bien de l'idée, ça n'est a priori pas corrigeable, car si le roi noir doit empêcher le roi blanc de passer sur la colonne c, les blancs peuvent alors simplement trianguler sur les colonnes d et e plutôt que d'aller jusqu'en d8 (1.Rd5 Rb5 2.Rd6 Rb6 3.Re6 Rc6 4.Re5). Où alors j'ai pas trouvé l'idée (et dasn ce cas elle m'échappe complètement, mais à trois heures du matin...).
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Je me rends J'ai cherché en vain un gain noir dans la variante 1.Re1 g2 2.Tg7!! mais je n'en trouve pas. A noter que je trouve le coup 2.Tg7 bien plus spectaculaire (alors que 2.a4 semble naturel) que le 7.Tb1 à la base de l'étude. Quant à l'étude de Puch, moi ça me semble nulle et archi-nulle.
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ref sigloxx j' avais déjà eu l'idée d'enlever le pion "a" et de présenter l'étude en tant que gain et j'ai hésité entre les deux possibilités (avec pion "a" et nulle ou sans pion "a" et gain), j'ai finalement choisi la nulle, bien que le gain soit aussi très joli... sinon tu as sûrement raison, l'introduction peut être plus simple et surtout plus originale... je vais y travaillersinon, à propos de mon orthographe et de mes néologismes qui dénotent plus mes lacunes en français que ma maîtrise de la langue, on va mettre ça sur le compte de la fatigue... ref puch: salut et merci! mais pour ton étude, je rejoins l'avis de sigloxx et de bellamy, c'est archi-nulle... tu t'es peut être trompé en mettant la position...
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Ben ? Sigloxx, tu as bien trouvé l'idée apparemment, mais d8 c'est un eu trop ambitieux... la case clef est plutôt e7. Et si les Noirs peuvent impunément laisser le roi blancs aller sur la huitième (à condition de prendre l'opposition verticale), ce n'est pas pareil pour la septième! (si le roi blanc parvient en f2 par exemple...) Par contre trianguler comme dans ta variante ne donne visiblement rien car e5 a une case conjuguée: je te joue (1.Rd5 Rb5 2.Rd6 Rb6 3.Re6 Rc6 4.Re5) 4...Ra5!, et les blancs n'ont pas progressé. A priori je ne vois toujours pas de bug et maintiens: les blancs jouent et gagnent!
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Salut Olivier, Bon, je suggère que tu donnes ta solution, car moi aussi, ça me semble totalement nulle. Les noirs peuvent osciller tranquilement entre b4 et b5. Vérifie le diagramme.
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les pion g ne seraient pas en g5 et g6 par hasard?
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D'autre part je ne vois pas très bien ce que tu entends par : "je te joue (1.Rd5 Rb5 2.Rd6 Rb6 3.Re6 Rc6 4.Re5) 4...Ra5!". De c6 le roi ne peut atteindre a5?!
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oh 3...Ra5, pardon.
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mais alors 4.Rd7 (menace de passer en c7) Rb6 5.Rd6 et on a triangulé. Mais de toute façon avec le diagramme que tu as donné toute cette analyse est purement hypothétique...
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Inspiré d'une partie Cossin-Velikov, Rosny 2003 Les noirs jouent et font nulle.Je la trouve très très dur alors bonne chance !
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Ok, ma solution: (désolé sigloxx, j'étais allé un peu vite, dans ta variante il faut jouer 3...Ra6!) Nous disons donc (j'essaie pour la première fois la balise pour écrire en blanc, on va voir:)1.Rd5 Rb5 2.Rd6 Rb6 (si les noirs attendent, ref FPC, 2...Rb4 3.Rc6 etc...) 3.Re6 Ra6 4.Re7! (mais où va-t-il ?) Ra7 (la case conjuguée de e7, mais le roi s'éloigne trop de b3; si 4...Ra5, 5.Rd7! Rb5 6.Rc7 Ra5 7.Rc6 Rb4 8.Rb6 +-) 5.Rf6 Rb6 6.Rxg5 Rb5 7.Rf4 Rb4 8.g5 Rxb3 9.g6 c4 10.g7 c3 11.g8:D+ +- Mon seul souci est que 4.Rf6 gagne aussi, même s'il faudra quand même passer par e7 après 4...Ra5. Mais je n'ai réussi à faire marcher l'idée pure (monter le roi jusqu'en e8, sans cette autre manoeuvre possible) que dans des positions illégales telles que: B:Re3,b2,g2,h3,g1(!!!)/N:Rb3,c4,h4,h5 Si on ôte le pion g1, il n'y a malheureusement plus de gain en cas d'échanges à l'aile-dame...
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1.Rd5 Rb5 2.Rd6 Rb4 3.Rc6 ???
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3.Rc6 est légal mais ça perd immédiatement.
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ben pour la balise... c'est raté
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oh désolé... Oui bah oui bah bon.. J'ai essayé tant de configurations différentes pour cette étude que j'ai fini par poster une de celles qui ne fonctionnent pas! Bon enfin je crois que je fais laisser tomber, j'aurais pu m'économiser deux nuits blanches, moi... Sorry pour ceux qui ont cherché.
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solution de celle de cossin moi aussi, c'est la première fois que j'essaye d'écrire en blanc... ne m'en voulez pas trop si je dévoile la (jolie) solution...1...a2 (évidemment le seul coup) 2.Fc3 (2.Fxa2 Txh7 ne mène vraisemblablement à rien) 2...Txc3 3.h8=D f3+!! ce coup intermédiare est forcé: 3...a1=D? 4.Dh7+!! et les blancs forcent le mat! : 4...Rf6 5.Df7+ Re5 6.De6+ Rd4 7.Dd5 mat 4...Rg4 5.Fe6+ Rg3 6.Dh3 mat 4...Re5 5.De7+! Rd4 (5...Rf5 6.e6 mat) 6.Dd6+ Re4 7.Dd5 mat 4.Rd2 a1=D 5.Dxc3 (5.Dh7+? perdrait maintenant, les noirs disposant de la case de fuite f4) 5...Dc3+ 6.Rxc3 f2 7.Fc4 Rf4 8.Rd2 Rg3 9.Rd3!? (9...Ff1 Rf3 10.c4 g4 11.c5 g3 12.c6 g2 13.Fxg2+ Rxg2 14.c7 f1=D 15.c8=D =) Rg2 10.Fd5+ Rg1 11.Fc4 Rg2 12.Fd5+ = une belle étude, il est difficile de voir tout les mats après 3.a1=D? (même en bougeant les pièces comme j'ai fait!)et de trouver le coup intermédiaire 3...f3+!
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lol, lire à part et non même!
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tu lui as enlevé de la valeur je croyais que 6...Rf4 était le seul moyen d'annuller ...
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Bravo au fait ! 5.Fe6+ !? Rxe6 6.De5+ ça sert à rien ici mais ça pourrait donner des idées ...
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Pour me faire pardonner... Une version qui "marche" (disons, j'espère...) de cette finale de pions: B: Rd6, b2, g5 / N: Rb3, c4, g6 Les blancs jouent et gagnent.
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avec le roi en d6, Rc5 gagne directement... par contre, si mets le roi en e6, il faut jouer précis: 1.Rd5! Rb4 2.Rc6! Ra4 3.Rc5! Rb3 4.Rb5! et gagne
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Ref Cossin Jolie idée. La motivation du coup f3+ est un peu triviale et du coup c'est extrêmement dommage qu'il y ait le dual 6...f2 en effet, car le finale par 6...Rf4 7.Rd2 Rg3 8.Re3 f2 9.Fc4 Rg2 10.Fd5+ Rg1 11.Fc4 Rg2! = était très esthétique...
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err petit dual même dans la suite 6...Rf4 ceci dit : 10.Fd5+ les noirs peuvent jouer indifférement 10...Rg1 et 10....Rf1
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Ref Puch
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Je suppose que le roi blanc est en e3 et non en d6. Je mets un petit diagramme, ça semble intéressant en effet... +
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Très joli!! Caché : 1.Rd4 Rb4 2.Rd5 Rb5 (2.Re5! Ra5 marche aussi) 3.Re6 ( Ra6 4.Re7! et le roi noir doit revenir vers le pion b, rendant l'opposition : 4...Rb5 5.Rf6! Ra4 6.Re6! et maintenant: 6...Ra5 7.Re5; 6...Rb3 7.Rd5; 6...Rb4 7.Rd6; 6...Rb5 7.Rd5 +- Evidemment il y a un petit dual transposition : 2.Re5! Ra5 3.Re6 Ra6 marche aussi. Mais c'est le seul et c'est donc pas bien grave : le passage par e7 au 4ème coup en ayant attiré le roi noir en a6 est obligé, et d'autre coups que 3.Re6 ne seraient donc que des pertes de temps. Bravo Olivier!
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Presque... Encore une fois trompé dans la position (décidément...), enfin Sigloxx a bien corrigé en mettant le roi en e3 et non d6. Par contre pour la solution il manque un petit quelque chose: Après 3.Re6 Ra6! 4.Re7 (?!) ne permet pas de progresser à cause de Ra5!, avec l'idée 5.Rd7 Rb5!, et les Noirs peuvent aussi se défendre avec l'opposition verticale. La manoeuvre décisive est un peu différente...
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ok. Je suis allé un peu vite. 4.Re7 marche mais est une perte de temps en effet : 4.Re7 Ra5 5.Rf7! Rb5! (5....Rb4 ou 5...Ra4 6.Re6 +-) 6.Rf6! +-Donc le bon coup est 4.Rf7! directement, avec au choix 4...Ra5 5.Re7! regagnant l'opposition, ou bien 4...Rb5 5.Rf6!, sur quoi 5...Ra4 ou 5...Rb4 permettent 6.Re6! tandis que 5...Rb6 permet 6.Rxg6.
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A propos pour ce que je pensais être l'idée à l'origine : j'ai découvert récemment cette étude de Mandler. Pas la même motivation mais très jolie montée en huitième tout de même! + Artur Mandler 1929
Blancs jouent et gagnent.
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Et Puch Continue à composer des études! Tu fais de très jolies choses :).
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Moi aussi, j'aime bien tes études, Puch Bon d'accord, tu pourrais mettre les bons diagrammes dès le départ ;-). Est-ce que tu pourrais me mettre un lien vers ta première (je crois) étude publiée ici il y a plusieurs mois ? De mémoire, il s'agissait d'un gain blanc avec un jeu autour des cases g5-g6 (oui, je sais, c'est pas un énorme indice). Si tu n'as pas le lien, donne le diagramme.
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Si c'est celle à laquelle je pense elle est dans le lien dans "Mes débuts" dasn mon profil, au milieu du thread, et était très belle aussi. Sinon il y en avait une avec un sacrifice de dame pour obtenir un pat "forcé", mais elle ne marchait pas je crois(à cause d'une variante où les noirs évitent le perpétuel).
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C'est bien celle là Je me demande si ce n'est pas la première étude d'Olivier, et dans ce cas, c'est un coup de maître !
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Sauf que je ne trouve plus la solution ! 1.h7 me semble un gain trivial (1...Tg3 2.Cxg3 Rg7 3.Ch5). Encore une erreur de diagramme ou c'est moi qui divague ? Puch avait déjà montré cette étude auparavant sur le forum.
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C'est bien ça Elle ets as très dre, mais pas triviale. La pointe est sur une défense noire commençant par un coup d'attente sur la diagonale a2-g8 (1.h7 Tg3+ 2.Cxg3 Rg7 3.Ch5+ Rh8 4.f5 Fc4! par exemple).
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solution de celle de Mandler on commence par repérer les cases conjuguées: Rf6-Rd6 Rf7-Rd7 Rf8-Rd8 les 3 là étaient évidentes à trouver... maintenant, on peut en déduire: Rg7 (menace f6,f7,f8)- Rc7 Rg6-Rc6 et enfin, Rg8-Rc8 (car d5 ne gagne pas à cause de Rd7! (et non pas exd5 car les blancs dament sur échec))maintenant que ce petit travail préliminaire est fait, le gain apparait évident: 1.Rh6 (menace g7 et g6) les noirs doivent donc contrôller c7 et c6, un seul coup pour cela: 1...Rb6 2.Rh7! (menace g7,g8,g6) les noirs doivent donc contrôller c6,c7,c8 là encore, le coup est forcé 2...Rb7 3.Rh8! (menace g7 et g8) les noirs doivent donc contrôller c7 et c8, ils doivent donc jouer 3...Rb8, mais ce coup perd sur 4.d5! et les blancs dament sur échec pour les autres possibilités noires au 3eme coup, il suffit pour les blancs de jouer leur roi sur la case conjuguée par exemple: 3...Rc7 4.Rg7! 3...Rc8 4.Rg8! 3...Rc6 la ces conjugué de c6 est g6, mais 4.Rg8 gagne car les noirs ne peuvent jouer Rc8 (la case conjuguée de g8) voilà...
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rect: 3...Rc6 la case conjuguée
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c'est ça en fait c6 et g6 sont conjuguées parce que le fait d'aller en c8 pour forcer le roi noir à aller en g8 ne marche pas (1.Rg6? Rc6 2.Rg7 Rc7 3.Rg8 Rc8 4.d5 Rd7! =). Ca gagne à condition d'être sur les colonnes h et b. En ce sens je pense que Mandler aurait gagné à décaler tout d'une rangée à gauche (la clé serait alors 1.Rg6 et la solution entièrement similaire, mais le roi blanc a plus d'essais - même si les coups sur la colonne h sont évidemment perdants et donc vite rejetés..). Mais bon c'est du chipotage.. le fait de "suivre le bord" lui a paru peut-être plus joli.
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ref FPC / Sigloxx Ce coup-ci Sigloxx a bien trouvé la manoeuvre décisive Rf7-Rf6 (ou Rf6-Rf7 qui fonctionne exactement pareil), bravo! Concernant ma première étude, je n'ai plus le lien mais voici la position: B:Rg5,Ch5,f4,h6/N:Rf8,Ta3,Fd5 +- (j'ai relu dix fois pour être sûr pour une fois ne pas faire de faute dans la position!) Et le gain est: 1.h7 Tg3+ 2.Cxg3 Rg7 3.Ch5+ Rh8 4.f5! Ff7 5.Rh6 Fg6 6.f6 Fxh7 7.f7 Fg8 8.f8:F! +- Enfin pour être honnête concernant la finale de pions, cela n'a pas été très dur à composer: c'est avec couleurs opposées une finale Sébastien Pucher - Nguyen Tanh Thong, Paris Apsap 2002, qui c'est achevée par la nulle les noirs manquant la manoeuvre décisive: j'ai juste eu à trouver le gain, et vous avez vu ce que ça a donné quand j'ai voulu améliorer la position! ;-)A bientôt, je vais voir la troisième de Joachim, Pùch
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je la présenterais avec deux variantes ceci dit 4...Fc4 5.Rh6 Fd3 6.f6 et là :a.)6...Fxh7 7.f7 Fg8 8.f8F! 9.Fg7+ et 10.Cf6 mat.b.) 6...Fg6!? 7.Cf4 Fxh7 8.f7 Fg8 9.Cg6mat (la perte de tempo 6...Fg6 évitant la promo fou, mais permettant le mat en g6).
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Et à noter aussi: la défense possible : 4...Fe4 5.f6 Fg6 6.Rh6! (qui transpose).
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