France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Etude N2 par Br***tt**9848 le  [Aller à la fin] | Etudes |







1.Cd4 [1.Cc7 Dh5+ 2.Fh2 Dd1+ nulle] 1...Da8!! [1...Db7! 2.Ce2!! (avec au moins les mêmes possibilités que dans la ligne principale) 2...Fb2 3.Cf4+ Rf5 4.Rh2! (Les Blancs doivent garder leur Cavalier qui est en général supérieur au Fou noir et lui seul peut déloger la Dame de a8.
Et en plus, le Cavalier blanc serait très mal placé en d3 pour atteindre les cases b5 ou d5, seules possibilités pour viser les cases b6 ou c7.Mais les Blancs ont-ils les moyens de perdre le pion e5?C'est justement toute la subtilité de la position, ce faible pion e5 qui entrave le jeu des Noirs, mais il est tabou.) (4.Cd3?! Fxe5 5.Cxe5 Rxe5 6.Rh2÷) 4...Fxe5 5.Ta2 Da8 (5...Fxf4 6.a8D) 6.Cd5 Fb8!! 7.Cb6 Dxa7 8.Txa7 Fxa7 9.Rh3 (Une nouvelle étude commence);




1...Da3!? 2.Ce2 Df3 3.a8D Dxa8 4.Cxc1 Df3 5.Ce2 Dh5+ 6.Fh2 Dxe5 7.Cf4+ (avantage blanc, mais une nouvelle étude commence);


1...Dd5?! 2.Rh2! Dxe5 3.Tc2 les Blancs gagnent facilement; 1...De4?! 2.Rh2!] 2.Ce2!! la pointe [2.Cb5 Df3 3.g4 Ff4! 4.Cc7 Dh3+ 5.Fh2 Fxh2 6.a8D Fxe5+ 7.Rg1 Fd4+ 8.Rf1 Dd3+] 2...Fb2 (les Noirs doivent attaquer le pion e5 qui les empêchent de défendre la case b8 et éventuellement d'attaquer le Roi blanc, sinon ils perdront, lentement mais sûrement, la finale) 3.Cf4+ Rf5 4.Cd3 Fc3 5.Rh2!



France-Echecs : S'il vous plaît, lisez attentivement les indications données dans la FAQ concernant les balises.
Ne pas oublier le slash " / " dans la balise de fermeture, aussi bien pour les diagrammes que pour la Mise en page de vos textes.
Merci.






complément à l'étude N2 Bien sûr, les Blancs jouent et gagnent. La suite de la ligne principale viendra. SVP, démolissez cette étude./


sigloxx, le
pas de démolition Sur la variante principale 1...Da8 tout est forcé il me semble. Sur 1...Db7 il y a plusieurs gains (4.Cd3 gagne encore plus simplement que ton 4.Rh2) donc on ne peut guère considèrer cela que comme une justificcation de la suite principale (i.e ça ne fait pas partie de la solution, c'est juste là pour justifier la validité).

Et tu peux parfaitement garder l'introduction que tu avais mise avant, elle contenait au moins de jolis coups tactiques et etait correcte également. De plus le fait d'avoir le cavalier noir en prise au premier coup est aussi considéré commme un défaut majeur (à peine moins ennuyeux que le fait de capturer le cavalier c7 sans qu'il joue).

Reste l'interêt de cette étude : tu as une suite de 5 coups forcés, difficiles à trouver, mais pas particulièrement beaux : pas de coup innatendu ou paradoxal, plus de sacrifice - c'est pour ça qu'au moins tu devrais garder l'intro, même si elle donnait une impression de lourdeur - pas d'idée logique, pas de zugzwang mutuel ou de pièce dominée (une vague "domination" de la dame? mais une dame dominée par une tour et un fou + un pion en 7ème défendu, ça n'a rien de surprenant...).
Tu peux peut être rajouter encore un ou deux coups forcés à la ligne principale, mais tu resteras dans une finale gagnante mais où le gain n'est pas évident, et avec plein de chemins différents vers le gain, ce qui fait qu'on repasse dans de la "justificatin de correction" et non dans une chose qu'on puisse appeler une solution.



Avant de poursuivre plus avant tes analyses de cette position, je te conseille vraiment deux choses :

- D'une part, regarder des études de grands compositeurs (il y en a pas mal qui ont été postées récemment, de Mandler, Gurgenidze, etc..), regarde aussi sur el site de Tantale toutes les études, il y a toujours à la fin de l'étude ou dans toute l'étude une idée vraiment remarquable.

- Cherche des idées simples et claires, mais jolies, et compose à rebours : de façon à ce que la solution de ton étude mène vers cette idée. Tu ne peux rien composer sans savoir exactement où tu vas...


meilleurs voeux Meilleurs voeux et surtout un grand merci à sigloxx pour ses critiques constructives et ses conseils précieux.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité