|
ma 3eme étude par ins7708 le
[Aller à la fin] |
| Etudes | |
elle est très, très simple (attention quand même à voir jusqu'au bout) mais aussi très, très jolie
c'est pour ça que je conseille à tout le monde de la résoudre "à l'aveugle" (avec le diagramme, sans échiquier et surtout sans Fritz)
@ sigloxx: je l'ai faite grâce à toi, en essayant de suivre tes critères: peu de pièces, beauté, simplicité... ps: j'espère vraiment que ce thème n'a pas été déjà utilisé, j'en serai excessivement déçu...
à ce propos, est ce qu'il existe des bases d'études (téléchargeables ou consultables sur le net)?
lol, j'allais oublié de mettre le diagramme!!
donc, les blancs jouent et font nulle:
|
|
Facile En effet très facile!Mais j'ai comme une impression de déja vu!
|
|
Hélas! L'idée est extrêmement connue et on la retrouve dans tous les bouquins de finale.. C'est le gros risque avec un matériel réduit: énormément de choses ont déjà été faites :).
En ce qui concerne les bases de donnée d'études, je n'en connais pas online. Il n'y a guère que de CD pour chessbase de Van der Heidjen (Endgame study Database 2000, chez Chessbase), qui en contient 53000.
Pour cet exemple précis il semble que la première réalisation soit de Moravec en 1924 :
= J. Moravec, 1924
1.Rd5! g3 2.Rc6 g2 etc.. (la comparaison entre cette version et la tienne ilustre le fait qu'il ne faut jamais s'arrêter à la première réalisation qu'on a faite sur une idée, mais voir si on ne peut pas rajouter un petit "plus").
Une version ultérieure réalisée par Rinck est probablement plus connue:
B:Rf4,Tg5/N:Rh7,g7,g4,h4,h3, trait aux noirs, les blancs annulent. 1....h2 2.Th5+ Rg8 3.Txh4 g5+! 4.Rxg5 g3 5.Rf6 g2 6.Tg4+ etc.. (je préfère la version de Moravec bien sûr).
Sinon c'est tout de même très prometteur d'avoir comosé ça, surtout si tu n'avais jamais vu cette idée. C'est assez frustrant quand on trouve ne belle idée de voir qu'elle a déjà été utilisée (ça m'est arrivé déjà assez souvent..). Ce qui n'empêche pas parfois de rajouter quelque chose par rapport aux études antérieures sur cette idée (mais ici ce serait difficile!).
Mais garde courage, car d'un autre côté, quand on réussit à obtenir quelque chose d'original et de grande qualité, ça doit être sacément agréable! :). Et même si tu ne recevras guère d'éloge pour une idée complètement anticipée, ça n'empêche pas d'être fier quand on l'as retrouvée par soi-même, sans la connaître (c'est juste frustrant :) ).
|
|
he mer..! c'était trop beau pour être vrai (ie pour ne pas avoir déjà était utilisé)
comme tu le dis... c'est frustrant!bon, je vais quand même donné la solution: 1.Rc6 Rd8 (bien sur, les noirs peuvent jouer directement 1...g2) 2.Rd6 Re8 3.Re6 Rf8 4.Rf6 Rg8 5.Rg6 Rf8 (on a fait un petit tour, on peut revenir) 6.Rf6 Re8 7.Re6 Rd8 8.Rd6 Rc8 9.Rc6 g2 (là, on y va) 10.Ta1 Rb8 (juste pour voir si on peut passer par l'aile dame) 11.Tb1+ Ra7 12.Ta1+ Rb8 13.Tb1+ Rc8 (ben non, on peut pas) 14.Ta1 Rd8 15.Rd6 Re8 16.Re6 Rf8 17.Rf6 Rg8 18.Ta8+ Rh7 19.Ta7+ Rh8 (encore une fois, on répète les coups (pour gagner du temps à la pendule)) 20.Ta8+ Rh7 21.Ta7+ Rh6 22.Ta8 Rh5 23.Rf5 Rh4 24.Rf4 Rh5 (il y avait un ptit piège: 24...Rh3?? 25.Th8 mat) 25.Rf5 Rh6 26.Rf6 Rh7 27.Ta7+ 1/2-1/2 (on pourrait continuer encore un peu, mais je pense que tout le monde à compris...)
|
|
Au fait je me souviens que la même idée a en fait déjà été réalisée avec deux "passages de coins" (ça commence à l'aile dame, puis sur la dernière rangée, et enfin à l'aile roi). Par contre je serais pas fichu de retrouver une étude l'illustrant.
Importante remarque justement liée à cela : la solution telle que tu la donnes ne va pas. En effet après 8....Rc8, 9.Rc6 n'est pas forcé. 9.Ta1! et 9.Tc1+! annulent aussi (les versions avec passage de deux coins reposent là dessus). Par exemple 9.Tc1+! Rb7 10.Tb1+ Ra6 11.Rc6! Ra5 12.Rc5 Ra4 13.Rc4 Ra3 14.Rc3 (14.Ta1+ mache aussi) Ra4 etc, car 14...Ra2? 15.Th1! +-.
Tu ne peux donc présenter la solution de ta version qu'ainsi : 1.Rc6 g2! 2.Ta1! etc...
|
|
j'ai été très déçu de voir que le thème de l'étude précédente avait déjà était utilisé (mais qu'à moitié surpris) au lieu de déprimer, je me suis mis à en chercher une autre... elle est du même style que la précédente (1 pièce contre plusieurs pions et nulle) mais pas aussi belle (loin de là...) mais a quand même le mérite d'être plus difficile les blancs jouent et font nulle
|
|
argh, oublié le roi noir en h1
|
|
Décidément.. J'ai bien peur que tu aies oublié un détail (les finales de cavalier avec pion a avancé sont généralement gagnantes...). Ou alors elle est vraiment difficile?
|
|
sinon, effectivement,sigloxx 9.Ta1 et 9.Tc1+ annulle aussi (rigolo, Tc1+ d'ailleurs...)
|
|
En attendant Quand on cherche... On tombe sur des champions du monde! :)
D.Gurgenidze a réalisé presque un tour complet avec cette tour contre pions g et h (passage de 3 coins!).
= D.Gurgenidze, 1983(correction d'une version antérieure).
La solution :
1.Rf5 [1.Ta8? Rg6!] 1...Rh6 2.Ta6+ Rg7 3.Ta7+ Rf8 4.Rf6 Re8 5.Re6 Rd8 6.Rd6 Rc8 7.Rc6 Rb8 8.Tb7+ [8.Tg7? d2!] 8...Ra8 9.Tg7 h2 [9...d2? 10.Rb6] 10.Tg8+ Ra7 11.Tg7+ Ra6 12.Tg8 Ra5 13.Rc5 Rxa4 14.Rc4 Ra3 15.Rc3 Ra2 16.Ta8+ Rb1 17.Tb8+ Rc1 18.Ta8 Rd1 19.Rxd3 Re1 20.Re3 Rd1 21.Rd3=
|
|
croisement... tu parles de la sous promotion au 4eme? en fait, je ne savais pas si c'est nulle, j'ai donc fait plusieurs tests contre Fritz (ok, c'est pas une référence en finale mais bon...) et ça à l'air nulle... maintenat, si tu as une variante de gain "en ligne"...
|
|
encore croisé! celle de Gurgenidze est tout simplement magnifique! en fait, si je comprends bien mon "étude" n'est qu'un thème connu qui a servi a d'autres études beaucoup plus élaborées :o(
|
|
il semble que ce soit gagnant désolé..
Je suis déjà tombé sur cette finale de cavalier + 2pions a contre cavalier (avec les rois ailleurs mais loins aussi)..
1.Cb6 d3 2.Ca4!? d2 3.Cc3 a4! 4.Ce4 d1C! et, par exemple :
5.Cc5 a3 6.Cb3 a5! 7.Cxa5! (7.Rg3 a4 8.Ca1 Rg1 9.Rf3 Rf1 etc... -+) Cf2+! 8.Rh4 Rg2 9.Cb3 Rf1 etc.. -+.
|
|
he mer..! (bis) tu as raison, ça gagne (ça m'apprendra à faire confiance à Fritz)... bon, on peut toujours enlever le pion a6, il n'était là que pour faire beau, mais si il fait chi.., on l'enlève! donc:
avec comme solution 1.Ca6 d3 2.Ca4 d2 3.Cc3 a4 4.Ce4 et nulle à cause de la fourchette en f2 si 4...d1=D les variantes où les noirs jouent Rg1, sont nulles faciles...
|
|
argh, oublié le roi noir en h1 (bis aussi) décidémment, c'est pô ma soirée...
|
|
on vont de kel cote les noir?
|
|
c'est un échiquier "normal", 1ère rangée est en bas et le 8ème en haut... et les pions noirs vont vers la 1ère
|
|
aller, une chtite finale de pion... il n'y a pas de joli thème... juste quelques cases conjuguées à trouver, mais comme je n'aurais pas fait refléchir grand monde dans mes précédentes études...
les blancs jouent et gagnentbon, ça m'etonnerait que quelqu'un ait déjà vu cette position, la recherche dans la mege 2003 donne "aucune partie trouvée"...
|
|
heu, les blancs jouent et font nulle, ça sera suffisant...
|
|
Anticipée?
Il y a un plusieurs études composées sur cette finale de pions mais ce sont toutes des gains avec les rois à l'aile dame. Mais il me semble que c'est bien là qu'il y a quelque chose à montrer concernant cette finale...
Voici les deux exemples appropriés (il y a trois autres études, mais ce sont des copies exactes de celle de Grier) :
- Salvioli 1887, B:Rf4,c4,d5 N:Rf6,d6 Trait aux noirs, Gain blanc : 1...Rg6 2.Re4 (dual 2.Re3!) Rf6 3.Rd4 (dual 3.Rd3) Re7 4.Rc3 Rd7 5.Rb4 Rc7 (5...Rc8 6.Ra5 Rc7 7.Ra6) 6.Ra5 Rb7 7.Rb5 Rc7 6.Ra6! +- (très basique..)
- Grier 1901, là elle adroit à un diagramme:
B:Rg1,c4,d5/N:Rf7,d6 + M. Grier, 1901
Blancs jouent et gagnent : 1.Rf1 Re7 2.Rg2! (2.Re1? Re8! et c'est nulle) Rf6 3.Rf2 Re7 4.Rg3 Rf7 5.Rf3 Re7 6.Rg4 Rf6 7.Rf4 Rg6 etc... (cf Salvioli). Celle-là contient déjà à mon avis tout ce qu'il y a à voir sur cette finale.
J'ai bien peur que ta position n'apporte pas grand chose de plus sur les oppositions distantes dans cette finale que celle de Grier, me trompé-je?
|
|
ack diagramme pas passé. + M. Grier, 1901
|
|
ah fichue dyslexie digitale.. + M.Grier, 1901
|
|
Ce qui est le plus gênant avec ta présentation en variante de nulle, c'est que soit la solution fait trois coups, soit tu fais passer les rois à l'aile dame, mais alors le roi blanc peut choisir indifférement les cases f1/f2, e1/e2 et d1/d2 quand le roi noir passe sur les colonnes f, e et d. Les blancs ne doivent se préoccuper à nouveau de l'opposition que lorsque le roi noir vient sur la colonne c (c2 pour c6 ou c8, et c1 ou c3 pour c5 ou pour c7).
C'est d'ailleurs ce choix indifférent entre d1 et d2 (e7 et e8 pour les noirs) qui motive l'étude de Brier.
|
|
solution, sans commentaire 1.Rh1! [1.Rh2? Rh6 2.Rg2 Rg6 3.Rh2 (3.Rf2 Rh5 4.Rg3 Rg5 5.Rh3 (5.Rf2 Rh4 6.Rg2 Rg4 7.Rf2 Rh3 8.Rf1 Rg3 9.Re2 Rg2 10.Rd1 Rf3 11.Rd2 Rf2) 5...f4) 3...Rf6 4.Rg2 Re6 5.Rf2 Rd5 6.Re2 Rc4 7.Rd2 Rb3; 1.Rg2 Rg6] 1...Rh6 2.Rh2 Rg6 3.Rg2 Rg7 4.Rg1 Rf7 5.Rf2 Re6 6.Re2 Rd5 7.Rd1 Rc5 8.Rc1 Rb5 9.Rb1 Rc4 10.Rc2 Rb4 11.Rb2 Ra4 12.Rc3 [12.Ra2? f4] 12...Ra3 13.Rd4 Rb3 14.Re5 Rc4 15.Rxf5 Rd5 16.Rf4 Rd6 17.Rxe4 Re6 1/2-1/2
ref sigloxx ben en fait, je ne connaissais pas celle de Brier... mais tu as raison, j'ai parlé de cases conjuguées, mais en fait, c'est juste une opposition (à distante)
|
|
et à partir du 5ème coup ta solution n'est plus valable (5.Rf1 ou 5.Rf2, 6.Re1 ou Re2, 7.Rd1 ou Rd2 et 8.Rc3 ou Rc1, ce sont des duals. Ils transposent, ce sont donc des duals mineurs, mais ça reste nettement plus gênant que le dual entre 2.Re5 et 2.Rd5 de celle que Puch a postée récemment ne serait-ce que parce qu'ils ne tranposent que si les blancs jouent Rc6 ou Rc8, forçant Rc2. S'ils jouent Rd5-c5 comme dans ta solution, on garde une divergence(Rc1/RC3)).
|
|
autre dual 12.Rc2 =
|
|
|