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Echecs sténo et thèmes de PJs par sigloxx le
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| Problèmes | |
Les petits tests qu'on a fait sur les échec sténo ont déjà pas mal débroussaillés les mécanismes sur lesquels on peut s'appuyer.
Je propose une première compo sténo relativement amitieuse (toutes proportions gardées) avec un thème de PJ :
~~~~~1g~T8C'7-Tx73gR2111
Les noirs jouent et font mat en 1 coups.
La résolution devrait être plus simple qu'il n'y parait de prime abord, et on y retrouve des thèmes classiques de PJ :). J'ai essayé de donner le moins d'informations possibles dans cette sténo, tout en maitenant la correction. Je pense que c'est important, laissant ainsi le plus de pistes possibles au solutionniste. Ceci dit le 8 me semble un peu fort, un ~ est peut être possible, mais cela rend la vérification plus problématique...
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Héhé Je regarde ça très vite! Enfin, après manger...
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Au fait... "~~~~~1g~T8C'7-Tx73gR2111
Les noirs jouent et font mat en 1 coups."
Pourquoi ne pas le présenter sous cette forme:
~~~~~1g~T8C'7-Tx73gR2111#
PJES
Cela fait-il une différence ?
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Démolie... ~~~~~1g~T8C'7-Tx73gR2111#
1.f4 e5 2.f5 Fc5 3.f6 Fxg1 4.fxg7 Fc5 5.Tg1 Ff8 6.gxf8:C Ce7 7.Rf2 Tg8 8.Cxd7 Dxd7 9.Rf3 (ou Re3) Txg2 10.Re4 Tf2 11.De1 (ou Th1) Txf1 12.Dd1 (ou Th1, resp. De1 ou Tg1) Dd4#
Désolé, je pense que tu n'as pas de contraintes assez fortes dans cette suite, ce qui sur 12 coups permet masse de duaux.
En guise de consolation, je vous propose deux trois petites amusettes plus bas...
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Avec des promotions: En fou ou en cavalier:
~~~~~~~~F'F'#
(le même marche aussi avec des C' au lieu des F')
Celle-ci j'aime bien:
~~~~~~~~F'F'1Rx
En tour:
~~~~~~~~T'T'a , puis les noirs jouent et font mat en deux coups.
Cela marche peut-être aussi avec '~' au lieu de 'a', mais je préfère assurer car il n'est déjà pas très facile!
Sinon il doit être facile à présenter sous forme de petite histoire: un arbitre se voit demander deux fois une tour pour promouvoir, puis les noirs annoncent matent en deux au 6è coup: comment la partie a-t-elle eu lieu ?
Enfin trois petites amusettes beaucoup plus simples:
~5~~1#
d6~~7#
36##1#
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Pour la dernière... C'est bien sûr 36~~1# (trois mats dans une même partie, cela faisait un peu trop!)
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Très déçu... En effet le - est beaucoup trop permissif, je l'avais bêtement comptabilisé comme un "coup de cavalier sans prise". Et même si je parviens à corriger (pas évident...6 semble convenir mais laisse beaucoup de possiblités nories, tandis que g ne convient pas, dual par g4), il reste un problème également un peu plus loin... (le 3 est trop permissif, et un f n'irait pas). Je vais bien trouver un moyen de corriger (ça fait un moment que j'essaie de réaliser une PJ Sténo avec ce thème...)
Sur ce, je me mets sur tes PJSE. J'avoue que le ~~~~~~~~F'F'# m'intrigue, l'idée la plus évidente ne marchant pas car la case h5 est contrôlée par la tour h8..
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~~~~~~~~F'F'# me semble toujours impossible? (idem avec cavaliers).
~~~~~~~~F'F'1Rx démoli
(1.g4 d5 2.g5 d4 3.g6 d3 4.gxh7 dxc2 5.hxg8F cxd1F 6.Rxd1 Rd7 7.Fxf7, avec pion blanc b, prise en b1, pîon noir f, etc...)
~5~~1# est très amusant, une variante du classique mat par 4~~R#.
d6~~7# est très simple mais m'a échappé plusieurs bonnes minutes, alors que les coups blancs sont pourtant évidents (une sortie du fou ne permettrait pas de tableau de mat)
36~~1# m'échappe encore. Bizarrement ces PJ courtes sont parfois peu évidentes à résoudre.
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Correction
~~~~~1gT8C'7gT57fgR2111
Les noirs jouent et font mat en un coup.
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j'ai oublié un ~ ~~~~~1g~T8C'7gT57fgR2111
Les noirs jouent et font mat en un coup.
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ca va presque Mais il y a à présent un dual mineur sur le premier coup noir :/
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Avec dual supprimé ~5~~~1g~T8C'7gT57fgR2111
Noirs jouent et font mat en un coup.
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et une amusette ch34~~1#
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hmm 1 c3 Ch6 2 e3 Cg4 3 Ce2 Ce5 4 Tg1 Cd3 mat ? Mignon en effet. Petit dual c3-c4 au premier coup quand même.
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Ce ne doit donc pas être l'idée originelle de Sigloxx... ~~~~~~~~F'F'# fonctionne bien, garanti! A la fin c'est la Th1, et non la Th8, qui contrôle h5 ?! ...
Pour ~~~~~~~~F'F'1Rx, il y a en effet un problème! ;-) Je travaille à une correction, par exemple:
~~~~~~~~F'F'1R8g+F semble ok.
Enfin pour 36~~1#, inspire-toi de d6~~7# !
Je vais chercher ta version corrigée, mais je ne comprends pas trop pourquoi tu écris "Les noirs jouent et matent en un", et pas "#" ? C'est pas du sectarisme, c'est juste que je voudrais être sûr de ne pas manquer une subtilité si c'en est une...
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J'ai trouvé !! Et c'est superbe!
Pour être franc j'ai un peu triché, en mélangeant tes divers essais pour deviner l'idée... Qui est magnifique, et que j'étais loin d'imaginer.
Je n'ai trouvé aucun dual ce coup-ci, et je pense qu'elle va être très dure à démolir, vu comme les contraintes s'organisent bien.
Solution dans mon profil...
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Remarque j'évite le douzième coup noir pour avoir une contrainte supplémentaire ("à la maison"), même si pour cela j'ai malheureusement du recourir à un artifice.
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ah flute El cave as trouvé une démolition pour mon amusette( j'avais une autre idée, assez semblable). Ca m'apprendra à aller trop vite :)
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correction ch24~~1#
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et d'ailleurs ch24~~~# suffit.
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ah j'ai trouvé le ~~~~~~~~F'F'# bien sûr :). Reste les promos tours suivies de a et d'un mat en deux mais là je sèche... et également le 36~~1#
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Sur le même thème: ~~~~~~ebF'F'6g1bf88
En espèrant que ça marche, même si c'est bien moins subtil que la tienne!
Pour 36~~1#, il faut placer le même mat que pour d6~~7#, mais en se débarassant des pièces blanches susceptibles de défendre!
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même mat, même mat ... j'ai trouvé le premier en trente secondes mais ça fait dix bonnes minutes que je sèche sur 36~~1# !
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ah ça y est c'est tout con, dès qu'on a admis qu'il n'y a que deux trajets possibles :-) Bien vu.
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Bon avec l'indication le 36~~1# est effectivement facile.
~~~~~~ebF'F'6g1bf88 est démoli, par exemple :
1.f4 c5 2.f5 c4 3.f6 c3 4.fxe7 cxb2 5.exf8=F bxc1=F 6.Fd6 Dg5 7.Dxc1 Db5 8.Cf3 Rd8 9.Ff8
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Argh... Pendant qu'il est à l'atelier réparation, en voici un autre:
d~~~~RCxg7C'xx15+CT12b
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Correction qui va faciliter la résolution: cd~~~~~~F'F'6g1bf88
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Zut, encore un dual... Je vais encore chercher!
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Allez, ce coup-ci ça doit être bon: cf~~~~~~F'F'621bf887+Cx~++
Un peu long, mais bon...
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humm Le début jusqu'à +Cx me semble forcé, mais je ne vois alors pas comment ~++ est possible... Je marque mon idée en profil (et si elle est correcte, pourquoi ne pas finir par 887+Cx~+T1h1?). Mais je soupçonne que j'ai du loper quelque chose et que la suite que j'ai trouvé n'est pas forcée..(ou alors qu'il y a effectivement moyen de faire ~++).
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Je crois que le 'C' est superflu: cf~~~~~~F'F'621bf887+~x~++
Par contre j'ai aussi un dual pour celle-ci:
d~~~~RCxg7C'xx15+CT12b
Que je corrige ainsi:
d~~~~RCxg7C'xx15+C412b
Et cela doit être bon!
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Ben tu as tout juste... et la fin est 11.Re8 12.Dxe7 Dxe7, avec une position "à la maison"!
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Sinon "~+T1h1 " n'irait pas: On peut bouger le pion 'h' au lieu de jouer Th8...
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oui Je viens de trouver la fin :). Ce n'est pas une position "à la maison" (il faudrait que la dame noire soit en d8), mais c'est le thème du tournoi de PJs de Nicolas (rangées 3,4,5,6 vides) avec un double pronkin! Félicitations en tout cas :). Ce moyen de ramener les deux fous est vraiment une jolie trouvaille :).
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oui Je viens de trouver la fin :). Ce n'est pas une position "à la maison" (il faudrait que la dame noire soit en d8), mais c'est le thème du tournoi de PJs de Nicolas (rangées 3,4,5,6 vides) avec un double pronkin! Félicitations en tout cas :). Ce moyen de ramener les deux fous est vraiment une jolie trouvaille :).
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oops doubleclick je cherche les autres ce soir.
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remarque le C est nécessaire, sinon Dd5+ Rf6 Dxd7 ~ Dxe7+ Dxe7+ aussi possible.
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Ah oui exact Bon, il va de soi que le Pronkin est bien plus facile en ES qu'en PJ classique... Par contre ramener les pièces "à la maison" comme tu l'as fait avec le Pronkin du cavalier est épatant. J'essaie d'améliorer mes deux compositions pour y parvenir aussi... (pour le d~~~~RCxg7C'xx15+C412b, je passe très près, il suffirait d'arriver à forcer Re8 au moment voulu, mais pas moyen pour l'instant!)
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ok, il suffit de prolonger un peu: cf~~~~~~F'F'621bf887+Cx~++F8+R688x
Par contre l'un des deux "fous Pronkin" n'est plus sur l'échiquier à la fin.
D'où cette version "optimisée":
cf~~~~~~F'F'621bf887+C+C+4+88g111x181
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Qui va mieux ainsi: cf~~~~~~F'F'621bf887+C+C+4+88g111x1T1
Sinon il y avait encore un petit dual pernicieux!
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Et voici le finish pour l'autre: d~~~~RCxg7C'xx15+C51+D8+d8R
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A propos... Je sèche par contre sur ton "ch24~~~#" !
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hmm c'est aussi un mat avec un cavalier, à l 'étouffée.
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Oui... Je pense même qu'on peut déterminer: 1.c3/4 Ch6 2.Dc2 Cg4, mais comment mater en deux à présent ? J'y parvient avec trois coups blancs (Cf3, Rd1, Ce1 et Cxf2#), mais pas avec deux blancs et deux noirs ?!
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parvienS
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Encore une petite correction: Au lieu de:
d~~~~RCxg7C'xx15+C51+D8+d8R
Lire:
d~~~~RCxg7C'xx15+C51+28+d8R
Les duaux se cachent parfois là où on les attend le moins...
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Quoique... Je vois des fantômes, la version précédente fonctionne bien également.
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trouvé le ch24 ça permet en effet de résoudre le dual initial qui était embarrasssant. Mignon !
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Oh je l'ai aussi ! Et donc 1.c4!...
Très astucieux !
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Et d'un cf~~~~~~F'F'621bf887+C+C+4+88g111x1T1
Superbe! Il y a un problème au trizième coup blanc, mais cela semble surement aisément corrigeable (b au lieu d 'échec? puique Dxb8 est de toute façon suprimée par la prise noire ultérieure). En tout cas j 'apprécie beaucoup le numéro de voltige qui permet de supprimer la dame blanche sans démolir la position "at home" noire :).
Je mets la solution inversée.
1eR.81 8hT 1dR.71 8gxT 1exR.61 1eC 1dR.51 +2gC 8gD.41 8eR (+4cF.31,+3bD.31 sluad)+5dD.31 4fC +3fD.21 5dC +3bD.11 6fC +3fD.01 7fR 8axD.9 8cF 3fD.8 7bF 1fF.7 2gxF 6aF.6 F=1fxe F=8cxb.5 2exf 7bxc.4 3f 6c.3 4f 5c.2 5f 4c.1
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remarque plus simple était:
cf~~~~~~F'F'621bf887+C+Cx8gx181
qui raccourcit de 6 coups, mais ôte l'agréable danse du cavalier noir.
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Et de deux d~~~~RCxg7C'xx15+C51+28+d8R
Un pronkin de cavalier, at home :). Et pas facile à résoudre, le début à de quoi dérouter!! Et pas le moindre pépin dans celui-ci (D ou 2 semblent très bien marcher tous deux en effet).
8exR +8eD.31 8dR +3eD.21 8eR 2dxD.11 !+2dD 1bC.01 5gD 3cxC.9 +3cF 5dC.8 1axF 7exC.7 2bxF C=8g.6 7eC 7gxf.5 3axF 3aC.4 7fR 6fxe.3 !6f 5exd.2 5e 4d.1
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bien vu! Pour le premier, il ya en effet un dual, et ta correction semble plus intéressante (et surtout, plus courte!) que de mettre bêtement un b au lieu de mon +.
Pour le second, je t'ai un peu piqué le thème! ;-) Mais je suis en train d'essayer d'y ajouter un petit quelque chose de plus...
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C'est pas encore parfait, mais voila déjà ceci: d~~~~RCxg7C'xx15+Cb1~
gc~~+~+fC'T7T611aRC'+7
8+12x+C213R+1~1x18
C'est long, mais Sigloxx a déjà résolu le début et la suite se résout étape par étape (il me semble, c'ets dur de se mettre à al place du solutionniste quand on connait la solution!)
Je pense qu'on peut continuer à améliorer ce thème (à quand un Pronkin des 4 cavaliers ?) ou au moins essayer de maximiser le nombre de Pronkin (on doit faire beaucoup qu'en PJ classique je pense). Au fait quelqu'un sait-il quel est le record en PJ classique ?
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Je précise Il s'agit d'une seule PJES, j'ai mis des retours à la ligne pour que cela reste lisible!
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Pour le Pronkin des deux fous, il y a encore plus simple: On peut finir "à la maison" avec:
cf~~~~~~F'F'621bf887+Cx~++111
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Enfin un autre thème intéressant. Serait d'essayer de forcer une promotion sans utiliser le signe " ' " ...
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Quelques solutions... De problèmes cités plus haut, ne lisez pas si vous cherchez!
~~~~~~~~F'F'1R8g+F
1.a4 f5 2.a5 f4 3.a6 f3 4.axb7 fxg2 5.bxa8:F gxh1:F 6.Fxh1 Rf7 7.Fa8 Rg6 8.Ta6+ Fxa6
L'idée est de forcer le choix des pions allant à promotion par une particularité géométrique: il n'y a pas beaucoup de diagonales assez longues pour aller de la première à la huitième rangée!
~~~~~~~~T'T'a , puis les noirs jouent et font mat en deux coups.
1.d4 a5 2.d5 a4 3.d6 a3 4.dxc7 axb2 5.cxb8:T bxc1:T 6.Ca3 et ensuite: 6...Da5+ 7.c3 Dxc3#
Evidemment, il est difficile de prouver l'unicité, mais j'imagine difficilement un autre mat en deux!
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oui l'étape logique suivante est de réussir à réaliser des promotions invisibles(sans symbole indiquant une promotion).
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Allez un essai A cette heure-ci, fortes chances qu'il y aie une démolition, vu le nombre de variantes possibles, mais j'ai cherché longtemps et je n'en trouve pas. Bon courage pour la résoudre (il y a un piège!).
gdg4~3+d~Dh888+88cx1231b
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hmm je l'ai démolie..
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ok correction gdg4~3+d~Dh888+88cx1231xx#
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Et de trois J'ai résolu celle de Puch en 29 coups. Bravo!! Solution en profil
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Pas de mauvaise surprise! C'est bien la solution que j'attendais, comme tu devais t'en douter d'ailleurs. Je pense qu'un triple ou quadruple pronkin de cavalier est loin d'être inaccessible, mais avant de partir jouer en NII je note juste ta compo à résoudre et propose cette composition "paradoxale":
~5-~~~~~C'~xTO
Enfin sans grand intérêt est cette version "fainéante" de la promotion masquée:
ahahahxxah+~g1~+2
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Autre version ~5~~~~~~C'~~TO#
Cela a l'air de marcher, mais c'est à un fil...
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Alors avant de moi-même partir jouer ma partie (N3) :
~5~~~~~~C'~~TO#
tam1aD o-o-o.7 8bxT 2dD.6 2axD C=8bxc.5 1bxD 7cxd.4 1cxD 6d.3 5gD 5d.2 5e 4d.1
ahahahxxah+~g1~+2 (effectivement un peu trop "guidée")
2fxR.9 +2fxD 1fF.8 +1gxD 2gF.7 7cxD +7cxC.6 D=1hxg C=8axb.5 2gxh 7bxa.4 3h 6a.3 4h 5a.2 5h 4a.1
Quand au premier ~5~~ c'est comme le deuxième sauf qu'on ne prend le pion blanc c.
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flûte J'ai encore trouvé des démolitions pour mon gdg4.. Désolé. J'y replanche. Je pense avoir une correction mais je veux en être sûr ce coup-ci :)
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Youpi! "MetzBF monte en NI !
AU cours de ce WE bien rempli je n'ai pu chercher ta compo que dans la voiture au milieu d'une conversation en russe, et je n'avais rien trouvé, alors je suis étonné d'apprendre qu'il y avait même des duals !
Bon, je te souhaite de trouver vite une version qui fonctionne, et je promets que je chercherai sérieusement cette fois!
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J'ai vérifié Cette correction semble marcher, et permet des essais (deux en particulier) qui rendent la solution assez élégante :
gdg4~3+d~D+888e88cx1231xx#
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rah encore un petit dual mineur qui restait, mais facile à corriger, et là ça devrait rouler :
gdg4~3+d~D+88Re88cx1231xx#
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bah démolie aussi... Et là je suis à court d'idées de correction :/
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Quelle est l'idée ?
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C'était 1.g4 d5 2.g5 d4 3.g6 Fh3! (gardant d3 pour plus tard) 4.gxf7+ Rd7 5.fxg8=F! (c'est là que c'est dur déjà, entre les promos cavaliers et les 5.e3 pour jouer Dh5, etc..) De8 6.Fxh3+ (deuxième difficulté, sacrifier d'abord le fou d'origine) Rd8 7.Fc8 Rxc8 8.Fe6+ Rd8 9.Fc8 Dc6 10.Fxb7 Dxh1 11.Fg2 d3 (d'où le Fh3) 12.Ff1 dxe2 13.Rxe2 De4 mat
L'idée étant bien sûr un pronkin où la promotion est entièrement cachée (~), ce qui ne doit pas être rès dur à réaliser, mais j'aimais bien cette version qui laisse beaucoup de fausses pistes (trop hélas.. je ne vois pas moiyen de corriger en gardant les mêmes coups).
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un truc amusant dans la dernière version, c'était que les variantes comme 6.Fe6+ Rd8 7.Fg8 Rc8 8.Fe6+ Rd8 9.Fc8 (g8) Dc6 10.Fxb7 (h7) Dxh1 11.Ff1g2 d3 12.Ff1 échouent car le Fb7 ou Fh7 contrôle e4 dans les deux cas. Malheureusement il y a un dual avec promo cavalier.
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Autre PJES ~~~~~~b~~F~++++#
Sans doute difficile à résoudre...
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correction mineure ~~~~~~~-5F~++++#
Ca permet d'éviter une petite interversion de coups. J'ai du rajouter une symbole non ~ hélas (il y a un "-" avant le 5), mais je me suis arrangé pour le faire en maintenant le moins d'informations possibles!
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hmmm j'ai un doute. "-" signifie bien sans échecs ni capture, ou bien juste sans capture? Il me semble d'u seul coup qu'il s'agit de la deuxième option.. Je suis obligé de changer alors :
~~~~~~b~5F~++++#
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En effet, on avait dit "sans capture" Mais même avec cette nouvelle indication je ne sais vraiment pas par quel boût prendre cette PJES...
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forcément par la fin! 5 échecs d'affilée, dont un mat, ça veut forcément dire plusieurs batteries à mettre en place :). Il faut donc trouver le genre de schéma qui permet cette série d'échecs, et je suis sûr que tu devrais y arriver.
Et sinon, tant pis, on fera appel à El Cave, puis à FPC (qui se feront un plaisir de me le démolir si tu ne l'as déjà fait héhé :P).
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Je donne la solution?
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Désolé, pas trouvé le temps de chercher... Mais cela semble en plus absolument insoluble... Les mécanismes pour un quintuple échec sont mine de rien assez divers, et de plus difficiles à concevoir.
J'ai dans un sens le sentiment de manquer bien des plaisirs si tu donnes la solution et que je la lis sans avoir cherché, et d'autre part la certitude de perdre trop de temps si je m'y mets sérieusement... Y a-t-il d'autre solutionnistes en lice ?
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quelques indices alors Les noirs doivent constituer deux bateries, dont une sur la cinquième rangée. La pièce masquante de la deuxième batterie est facile à deviner, étant donnés les cinq échecs consécutifs.
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Bon la solution : 1.d4 e5 2.Rd2 Dg5+ 3.Rc3 Re7 4.Rb4 b5 5.Rc5 Fa6 6.Dd2 e4+ 7.Dxg5+ Re6+ 8.De7+ Fxe7#
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En plus ! Bon bah un tableau de mat pareil j'étais loin de me l'imaginer...
Bravo c'est remarquable!
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tu plaisantes ? Même des 1100 jouent mieux que ça ! Blague à part, beau boulot en effet.
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