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Recherche une étude du premier avril par py***nt***e*9782 le
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| Etudes | |
Il s'agit d'une plaisanterie classique, une étude que n'importe qui peut résoudre, puisqu'à chaque fois, les blancs et les noirs ne peuvent jouer qu'un coup légal!
Vous la connaissez ? Parce que moi je n'arrive pas à m'en rappeler (je crois qu'il n'y avait que des rois et des pions bloqués...)
Merci de votre aide...
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Les Blancs jouent et gagnent
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je crois qu il faut commencer par 1. d4 mais je suis pas sur de la suite
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Pas si facile... Au dernier coup, il y a quand même 4 variantes noires à examiner!
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Merci ! C'est celle-là à laquelle je pensais.
Mais c'est vrai que les noirs ont trop de choix au dernier coup, et que cela peut dérouter certains.
N'existe-t-il pas une version "améliorée" ?
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Je dirais plutot les blancs jouent et gagnent si ils savent déplacer les pièces. Sinon pourquoi une version améliorer: la promotion ne compte que pour un coup!
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Mat en 6
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en remontant les pions a3 et a4 d'une case vers le haut, ça "améliore".
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Il faut aussi monter d4 Je trouve ce problème très interessant, en liaison avec la fameuse "mort subite". Si le drapeau des blancs tombe dans cette position, la partie est nulle. Mais ne devrait-on pas considérer que la partie est en fait déjà terminée (avec un gain blanc, bien sûr) ? En fait, j'avais déjà cherché des positions de ce type à base d'échecs et de contre-echecs, sans dépasser 4 ou 5 coups.
Deux petits défis : Trouver une position où les noirs ne sont pas mat, mais où le gain blanc est certain
1. Avec le minimum de pièces (5 est facile mais je ne trouve pas avec 4)
2. Avec le maximum de coups jusqu'au mat (6 pour la position ci-dessus).
La suite conduisant au mat ne doit pas forcément être unique.
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En 11 coups mais les blancs peuvent être plus rapide en jouant bien. Il s'agit donc d'une position où il suffit de savoir les règles pour être certain de gagner en moins de 11 coups. Je ne mets pas de diagramme car c'est largement améliorable.
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Réf FPC Une question de ce genre avait déjà été posée à Geurt Gijssen. Il avait répondu qu'il ne jugeait pas souhaitable de modifier les règles pour cela. Personnellement, il me semble normal que la partie soit déclarée nulle si le drapeau tombe, vu que d'une part les Noirs ne peuvent plus gagner et ne méritent donc pas plus d'un demi-point, et que d'autre part les Blancs ont dépassé le temps de réflexion et doivent donc être pénalisés par rapport à un joueur qui aurait joué les mêmes coups plus vite. Non ?
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En 15 coups En fait, ThL, dans mon esprit, les blancs ne dépassent pas le temps de réflexion car la partie est déjà finie. Ils n'ont donc pas à être sanctionnés.
On peut également reprendre ta phrase et dire : les noirs ne peuvent plus annuler et ne méritent donc pas plus de 0 point !
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En 18 coups
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je suis d'accord avec FPC A la manière du A1.3, pour les nulles dans les dead-positions
La partie est déjà finie (gain blancs) dans la position du diagramme!
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Sauf que les blancs peuvent ne pas calculer jusque là et proposer nulle entre temps. Donc la partie n'est pas finie.
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de même pour le A1.3 en fait, une partie nulle peut être perdue.
Le truc c'est que si les blancs (ou les noirs) savent le voir ils devraient pouvoir imposer que leur gain soit avéré sans qu'ils aient à jouer les coups nécessaires. Il faudrait bien-sûr qu'ils réclament ce gain avant que la pendule tombe et non a posteriori.
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(si la pendule est tombée, que reste-t-il du drapeau ? :o) )
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Réf Peres Pour ça, il faut demander à Korchnoi.
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