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Que pensez vous de Jan Timman ... par Ta***le*9631 le  [Aller à la fin] | Etudes |

en tant que compositeur. ........................

Aussi si quelqu'un connaît quelques- unes de ses études qu'il trouve jolies ou si quelqu'un pouvait me donner des liens vers des sites qui contiennent de ses études ...












JMC, le
En tant qu'homme Un vrai gentleman. Sa gentillesse l'a certainement empeché de maintenir un etat d'esprit de compétiteur au plus haut niveau.

Au niveau echecs, tres bon analyste


excellent compositeur Je peux t'envoyer, entre autres, une photocopie de l'article que je lui ai consacré dans EE


Volontiers Eytoud Mais je ne veux pas te causer du travail.
Peut-être peux-tu me l'envoyer scannée ?

Merci o)
--------------------------------
J'ai déja déniché quelques "merveilles" par ci par là et je pense les présenter d'ici peu.



Non, je ne scanne pas mais mettre deux pages dans une enveloppe ne me semble pas représenter bcp de travail.
Les études de l'article étaient les suivantes :
+0012.05 e3a1 1976
=0470.00 d4e8 1982/3
+0353.30 h3h5 1988
+0183.12 a2e8 1994 (corr 97)
+0050.12 d4d7 1994,
les 2 dernières avec van Reek
ainsi que
=0010.13d7g3
=0070.21 c1f4
=3101.10 f8f5
toutes 3 de 1983 (livre Schaakwerk 1)


Une question à Tantale Que signifient ces bizareries comme +0012.05e3a1 etc


Pour Sambali En espérant que tu comprends l'anglais
-----------------------------
Amicalement
-----------------------------
#QRBN.Ppxxyy

The # entry indicates the type of endgame problem. + means that it's the moving side to win, = means that it's the moving side to draw, and # followed by a number means that it's mate in that number of moves.

The next fields before the dot are a numeric representation of the material balance. White pieces count as one, Black pieces count as three (and this has nothing to do with the numeric values of the pieces). For example, if a position has a two White Queens vs. a Black Queen and Rook, the numeric fields would read as 5300 -- the "5" in the Queen field comes from White Queen (1) + White Queen (1) + Black Queen (3), ergo 1=1=3=5, while the "3" in the Rook field comes from the single Black Rook.

After the dot come two fields: "Pp". The capital P represents the field for White pawns, while the lowercase p is the field for Black pawns. So, going back to our last example, if it was two White Queens and three White pawns vs. a Black Queen, Rook, and five pawns, the notation would read 5300.35

The last two fields (xx and yy) give the King positions -- xx being that of the White King and yy being that of the Black. So, in our example, if the White King was on g1 and the Black King on b7, the RGB code would be 5300.35g1b7

Finally, putting it all together, if the problem is a mate in three in our example, the complete code would be #35300.35g1b7

It looks complicated, but it's really quite simple. After it was explained to me, it only took a couple of minutes for me to grasp it. You can use RGB code to do searches for positions in ChessBase 8 or Fritz (assuming that the game headers contain these fields, of course). For example, you remember a really cool endgame composition in which each side had two Queens and a Rook, but you don't remember any other details or the name of the endgame's composer. Just do a Black player search for "84". When you get the results, just look at the headers for games that have 84 in the proper position (i.e. -84--.------) and you can easily find the endgame you want.

Pretty clever, this Roycroft fellow! Thanks for the information, Cyril, and please do be sure to thank Mr. Roycroft for all of us the next time you correspond or speak with him.



Sinon je peux essayer de traduire
o)



ou GBR code, ses inventeurs à l'origine des initiales étant :
Guy-
Blandford-
Roycroft-


Un service svp J'ai passé un certain nombre d'heures à changer les caractères R,D,C,F,T par des figurines dans le volet de droite pour les études de Kasparian et Kubbel (pas encore fait pour Smyslov)afin que les utilisateurs d'autres pays ne soient pas déroutés (par ex un anglais utilise K,Q,N,B,R) -----------
Pour Kasparian c'est à http://perso.wanadoo.fr/jmrw/Chess/Kasparian/base.htm

------------

Pour les utilisateurs de Internet Explorer ça doit marcher même s'ils n'ont aucune police d'échecs sur leur PC. ----------

Par contre pour Netscape 7 ça ne marche que dans le cas où ils ont au moins un produit chessbase installé sur leur PC

---------

Qu'en est-il des autres navigateurs ?

Merci de me citer tout pb ou imperfection



Joli coup ! ">



Cette position est issue d'une branche d'une étude de Timman [+0314.64g3h8] aux blancs de jouer.




Quel est le coup blanc unique qui permet de gagner?


sigloxx, le
héhé petit coup tactique, pas très difficile mais toujours élégant).


Cinq études de Timman Pour débuter



à l'adresse
http://perso.wanadoo.fr/jmrw/Chess/Timman/base.htm



sigloxx, le
Celle que tu as intitulée "La main" me plaît beaucoup :). Le "trait de génie" est sympathique aussi, dans le style des compositions de Queckenstadt.


Merci Sigloxx pour ton feeback



La Main du Maître...




Mais qu'est ce que les compositeurs de Qudckenstadt ?



Maintenant une demande de jugement :



Mon niveau insuffisant ne me permet pas d'avoir un avis net sur cette position qui apparait de façon forcée dans une étude de Timman "Les Blancs jouent et gagnent" par ailleurs belle. Noirs aux traits :





Je ne vois pas de gain clair pour les blancs




Laisser tomber la position ci dessus 
Les blancs peuvent en fait rentrer ans des positons du type




trait aux noirs où le gain semble plus facile.


Queckenstedt était un compositeur (mineur) de Leipzig (début du XXème siècle) qui n'a composé que quelques études de fous avec pas mal de réussite (plusieurs récompenses dans quelques grands concours des années 1910-1920)


Dans l'étude [+0183.12a2e8] de Jan Timman et J. van Reek par ailleurs très jolie le coup 1...Cd3 me gêne. Je ne vois pas gain absolument clair pour les blancs.




Par ailleurs grâce à l'article d'Eytoud sur Jan Timman paru en Décembre 2001 dans EE, je vais corriger certaines imprécisions dans les analyses des cinq études de Timman qui sont actuellement sur mon site


sigloxx, le
pas de problème Après 1.Fc3 Cd3 2.Txf5 c'est gagnant, pas vraiment besoin de donner de variantes je pense : qualité de plus avec fous noirs pas particuièrement actifs et e5 n'est pas en danger. Un exemple : 2...Re7 3.Tg5 Fe6 4.Rb1 Rf7 5.Fe4 Cf4 (5...Cc5 6.Fg6+ Re7 7.Fb4) 6.Fd2 Cd5 7.Th5 et la position noire se détériore peu à peu.

Mais vraiment pas besoin d'indiquer cette variate 1...Cd3, à moins que tu y aies vu une pointe (un moyen de se débarasser de e5). La finale en elle-même est sans espoir pour les noirs, purement technique.


Ok Sigloxx Je ne serai pas plus royaliste que le Roi.
C'est vrai que les Blancs ont une qualité nette de plus et cela doit gagner.



J'ai donc corrigé certaines des cinq premières études de Timman (ajouté des variantes et corrigé une faut)



J'ai également ajouté quatre autres études de Timman


La toute dernière... est de Timman ET van Reek.
pourquoi oublier la moiié du tandem ?
Il s'agit d'une correction de 1997, comme indiqué dans l'article. lLa version initiale était :
Wola Gulowska 1994, Prix

B : Rc2,Tf4,Fd1,Fe5,pb2
N : Re8,Ta2,Fh5,Ca4,psc4,f3 et f5
avec
1.Rb1 Cxb2 2.Fxf3 Ff7 3.Rxa2 c3+ 4.Rb1 Cd3 5.Txf5 etc
mais on a trouvé 2...Fg6 3.Rxa2 Cd3 4.Fc6+ Re7 et c'est nulle.


Il s'agit d'un oubli bien involontaire.


Ajout de trois études Le Huit Mai.


L'étude de Timman datant de 2003 (jubilé Krabbé) n'est sans doute pas totalement correcte, selon EG 152 (avril 2004), p 252 : 3...Rb6 4.Tb5+ Rc7 5.Txa5 Rb7 et même avec le pion d plus il est difficile de démontrer le gain...


sigloxx, le
bah!  Je n'ai pas l'EG d'Avril encore, mais je me demande qui s'est permis de poster cette ânerie. La finale est gagnante, il n'y a même pas besoin d'analyses. C'est un peu gonflé de la part de cette personne d'émettre ainsi des doutes sur l'aptitude de Timmann à juger cette finale, alors qu'il n'y a aucune subtilité ou ressource cachée dans cette ligne 3...Rb6. Il aurait au moins pu faire des analyses un peu poussées et il s'apercevrait tout de suite que ça gagne dans tous les sens. Evidemment pour le "démontrer" il faudrait probablement deux bonnes pages d'analyses...

Il est plus simple de dire : tours blanches et cavalier blanc hyper actifs avec plusieurs colonnes ouvertes/semi ouvertes aux mains des blancs, pion de plus, pièces noires ridiculement hors-jeu, roi noir exposé, faiblesses noires facilement accessibles = gain technique.


Il est vrai que c'est toujours gênant lorsqu'une ligne dans une étude mène à ce qu'on qualifie généralement de "gain technique".. Ca ne fait pas aussi propre qu'une ligne finissant sur un matériel databasé, un pat ou un mat, ou un gain trivial. Et en plus il y a souvent des abus de la part de certains compositeurs qui qualifient allégrement de "gains techniques" des positions pas du tout claires. Mais quand il s'agit effectivement d'un gain technique (c'est évidemment le cas ici), l'étude ne devrait pas être considérée comme incorrecte...


la remarque n'est pas signée il y a juste une liste de "contributeurs" au début, il faut donc supposer que c'est le responsable de la rubrique qui endosse la responsabilité... La seule indication donnée (que je n'ai pas totalement reportée hier) : "White is a pawn up but his pawns are scattered and weak and it is difficult to demonstrate a clearcut win without lengthy analyses". il est vrai que ce texte ne conclut pas à une véritable incorrection.


Gain tehchnique Pour affirmer un gain tehnique je prends en compte des éléments de jugement comme le fait Sigloox.

Pour plus de sureté (et comm je peux me tromper dans mon jugement) j'organise sous Fritz un Tournoi entre modules (j'en mets 4 : Fritz8, Shredder8, Hiarcs9 et ChessTiger15) à partir de la position "ligigieuse" ceci à différented cadences.

Si sur un total de 18 parties par exemple, j'obtiens 18 gains pour les Blancs j'estime le gain technique démontré.

Si je n'obtiens ne serais ce qu'un nulle je l'analyse.

Bien sur cela n'est faisable que sur les positions simples sans les nulles positionnelles par exemple qui nous éblouissent et aveuglent les machines


Après 3...Rb6 D'accord avec Sigloxx.


Les Blancs prennent de suite le pion a5.


Ensuite ils profitent de la position dominante de leurs pièces non pour gagner du matériel (ce qui n'est pas possible) mais pour échanger leurs pions "disloqués" c4 et f5 contre des opposants noirs. Ils se retrouvent alors avec un pion de plus, une structure de pion équivallente et un jeu de pièce dominant ce qui doit conduire au gain.


Bump sauvage de post pour demander ce que vaut son "The Art of the Endgame",,,
PS: j'ai l'impression que ce titre fera un peu zuter ceux d'Olibris car s'ils le traduisent mot à mot, il y aura un match Timman-Nunn...


Pour obtenir la position du diagramme - étude (+0440.55.h7e1) 2010 - (Trait aux Blancs), les Noirs viennent de jouer 4...f5 au lieu du 4...Rg6 donné.

N'y a-t-il pas alors un gain pour les Noirs?

(Cela ne détruit pas l'étude, c'est dans une variante où les Blancs ne doivent pas gagner).





très rapidement regardé... donc plein de fautes surement: ... f5 Re2 Rg6 Re3 Fd8+ parait = surement critique est donc f5 Re2 f4 et là... i don't know :)


Merci d'avoir essayé Guizmo.

J'ai oublié de dire que dans c'est une étude de Timman (+0440.55.h7e1)

Trait aux Blancs donc :

5.Rd2 f4 6.Rd3 Rg6 7.Re4 g3 8.fxg3 fxg3 9.Fxg3 Txb6 -+

Les Noirs font jouer leur majorité à l'aile Roi et gagnent.


Zorglub, le
Jan Timman est très sympa mais j'aimerais qu'il arrête de me relancer pour mon réabonnement à New In Chess car bon 1 numéro sur 4 dans ma boite aux lettres c'est plus trop rentable !



Ajout de deux jolies études de Jan Timman.

Je crois que Timman vient de publier un livre sur les études mais je ne retrouve pas l'endroit ou je l'ai lu.


J'ai revu l'iconographie de Jan Timman en l'illustrant avec Rembrandt.

Désormais un compositeur, un peintre.




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