France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 23 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
David Gurgenidze par Ta***le*9631 le  [Aller à la fin] | Etudes |
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur ce compositeur?
Je sais seulement qu'il est né en 1953 dans l'ex URSS.




merci







Georgien comme l'indique son nom, né dans la province de Sagaredzho en 1953. Premières études en 1970. Entre 70 et 87, il en a composé environ 300, il continue au même rythme et a largement dépassé les 700 études.
Très prolifique donc (mais il y aurait beaucoup à redire sur cela : c'est assez "facile" d'aligner les études quand on procède comme il le fait, c'est parfois de la démultiplication pure et simple). MI pour la composition en 80, GMI en 1990 (ce qui a dû en faire un des plus jeunes à obtenir ce titre, en tout cas dans le domaine de l'étude).
Premier champion du monde individuel (années 1998-2000), malheureusement ? (il termine devant Kralin, Vissokossov et Pervakov, parmi les 3 juges, il y avait bien entendu... un Géorgien, Youri Akobiya avec qui il a beaucoup travaillé - pour être juste, j'ajoute qu'il y avait aussi un Russe, Selivanov, ... ce qui n'arrange rien en termes de qualité et de légitimité). A reçu des centaines de récompenses. Auteur prolifique également de livres d'études.
Souvent démoli (compose trop vite), parfois anticipé, ou auto-anticipé mais ça ne semble pas le perturber. Extraordinairement doué mais à la limite de la complaisance et de la malhonnêté dans pas mal de cas (la première place du WCCT7 par exemple). Pourquoi se gênerait-il puisque ça marche pour lui ? On pardonne généralement beaucoup au talent... Grand spécialiste, à la manière géorgienne, des études de tours (Kalandadze en étant l'autre représentant mais Gurgenidze a une palette beaucoup plus large que Kalandadze). Le style géorgien est parfois qualifié de "dynamique" : comprendre : des échecs des échecs et encore des échecs (bon, en caricaturant certes, mais c'est efficace). Ceci dit, Gurgenidze est bien meilleur que les autres compositeurs de cette école, à part Nadareishvili. Très admiré par Roycroft, le pape de l'étude. Son tournoi jubilaire accueille des études jusqu'à la fin du mois !


pour Alain  tu n'as pas le projet de faire des livres (ou un livre)sur les études; tu fais tellement d'articles dans plein de revues mondiales; Il manque qu un joli manuscrit! et tu feras le bonheur de plusieurs de tes lecteurs.


En langue espagnole, il y a déjà la somme El arte del Estudio de Zoilo CAPUTTO (Argentin), 4 volumes parus (par exemple celui sur l'ex Union Soviétique fait 630 pages, présente 1500 études de 360 compositeurs).
Caputto a consacré des années entières à ce travail de bénédictin.
Il y a déjà assez de livres comme cela (et d'excellents) qui ont écrits par des érudits d'un peu partout dans le monde, pas la peine d'en rajouter... Il n'y a pas vraiment de public pour des livres en français dans ce domaine (on me répondra : en espagnol non plus !)


Merci Eytoud D'après ton post, je vois que David Gurgenidze est un compositeur de talent et qu'il faut choisir avec soin ses études pour que d'une part elles soient correctes (ce qu'on peut vérifier avec du travail quitte à laisser de côté les douteuses) et d'autre part se méfier des anticipations ce qui est plus difficile .



Peut-être prochainement ferai-je une sélections de quelques unes de ses études.



J'en ai trouvé qui contiennent des idées originales pour moi.


Certainement... je pense que beaucoup de gens s'intéressant aux études le placeraient (si on faisait une sorte d'enquête) dans les 5 premiers compositeurs actuels- et ce depuis 30 ans. Bon, on peut douter de l'intérêt de faire des classements dans une discipline artistique, mais quand il y a eu une polémique autour de la création d'un titre individuel de champion du monde de composition, Gurgenidze a été un des défenseurs les plus ardents de cette création -sans doute parce qu'il pouvait se douter que le itre lui reviendrait à un moment ou à un autre... Et dès la première fois, en effet, il l'a eu, de peu (40 points contre 39 à Kralin). Mais au risque de choquer, quand je regarde et re-regarde les études de Gurgenidze sélectionnées dans les 4 derniers Albums FIDE, il y en a pas mal pour lesquelles je me demande bien ce qu'elles font dans cette sélection... (il y en aussi qui sont extraordinaires)


Une étude de Gurgenidze,D 
Parue dans The Problemist en janvier 2004


Les Blancs jouent, nulle




et le promoteur de l'arme secrète du joueur de Ck qui porte son nom : 1.e4 c6 2.d4 d5 3.cc3 b5!


non, le joueur c'est Bukhuti Gurgenidze, pas David, GMI pour la partie, né en 1933 à Sourami, lui.


Bon, on peut douter de l'intérêt de faire des classements dans une discipline artistique Je cite Eytoud


Là je ne comprends pas.


Ses études n'ont elles rien d'artistique?


Ou y a-t-il quelque chose à redire sur son comportement?




L'art est-il soluble dans la compétition ? Classe-t-on un tableau de Picasso devant un tableau de Miro ? Ceci dit, parler d'art, c'est aussi un peu orgueilleux sans doute... mais puisqu'il est question d'échecs artistiques...


Et le comportement c'est encore autre chose ! 


La Compétition ... Je n'imaginais pas qu'il y ait une compétion plus ou moins officielle parmi les compositeurs d'études.

Effectivement quelqu'un qui composerait pour "l'audimat" ne me serait pas très sympathique.

Je crois qu'un majorité des peintres créent en fait pour eux-mêmes, selon leurs goûts et leurs besoins.

Cela n'a pas toujours été le cas. Dans le passé les peintres travaillaient pour des commandes (de la noblesse ou du clergé) et au XXième siècle certains peintres ne visent qu'à "choquer" pour se faire remarquer.
Mais à l'opposé nous avons des Gauguin, Van Gogh, Cézanne ...


sigloxx, le
tiens jolies variantes en écho avec un matériel réduit au minimum, merci Sambali!

Indépendament de ses éventuels défauts sur le plan éthique - et je pense qu'il y a pire en la matière -, il reste indéniablement à mes yeux un grand artiste.


Etude de Gurgenidze proposée par Sambali 
Si j'ai bien vu la position suivante apparait




avec trait aux blancs

Et la même position avec la partie gauche de l'échiquier décalée d'une ou deux colonnes.

Dans tous les cas les Noirs gagnent la Tour et non la Dame mais se retrouvent avec une Dame blanche folle.

Est-ce exact Sambali ?




Eh oui Tantale pourquoi crois-tu qu'il y a des concours où l'on décerne des prix ? Certes honorifiques le plus souvent (mais on voit aussi des sommes d'argent qui sont proposées pour les 1ers prix), néanmoins il y a de quoi mettre en mouvement la petite vanité humaine (participant au système, je ne m'exonère pas de ce genre de faiblesse - inutile d'être hypocrite et de dire que les compositeurs travaillent pour la seule beauté de l'Art pour une majuscule). Je pense vraiment qu'il y a chez certains une recherche, parfois effrénée, des honneurs, des titres - la position de Gurgenidze sur certaines controverses récentes est parfaitement publique, notamment sur la question du titre individuel qui a fortement divisé la communauté des compositeurs, avec deux camps bien opposés, mais cela n'empêche en rien qu'il soit un grand compiositeur. Mais j'attends d'un "grand" qu'il soit grand... partout.


Pour les prises de sang (Pour plaisanter...)
Il serait peut-être bon qu'après chaque étude une prise de sang ou des analyses d'urine soient effectuées sur le compositeur. S'ils se laissent prendre par le démon de la composition ne peut-on pas penser qu'ils absorbent des substances illicites (plutot psychotropes qu'à but musculaire).
Une étude crée sous Extasy ou Cocaïne serait automatiquement déclassée.


lire par le démon de la compétition et non de la composition (lapsus)


Une question à Sambali Comment t'es tu abonné à la revue the Problemist. Quel es le prix de l'abonnement. Est-elle à préferrer à la revue Diagrams ?
br>Merci




Diagrammes c'est en français Autrement, quand on travaille sur une composition pendant quelques
années (ça arrive, je peux témoigner), j'imagine le nombre de contrôles qu'il faudrait faire... Heureusement, on peurt encore composer dans n'importe quel état...


Réponse à Tantale 
The Problemist, trésorier Tony Lewis, 16 Cranford Close, Woodmancote, Cheltenham, Glos GL52 9QA, Angleterre, 19 livres la 1ère année


Diagrammes, paiement à l'ordre de: Echecs et Compositions, 13 allée des Tennis- 91400 Orsay, 20 euros la 1ère année


Les 2 sont intéressantes et comparables, mais il y a peu d'études dans les 2 revues, surtout des problêmes. Sur 2 numéros pour chaque revue, j'ai trouvé qu'il y avait plus d'études dans The Problemist.



Pour les prises de sang 
J'ai essayé de composer des études, une sera publiée dans le prochain numéro de "Diagrammes" si O. Ronat n'a pas changé d'avis. Il est vrai que pour trouver une nouvelle idée originale, parfois un peu de distance est nécessaire. Une deuxième idée m'occupe depuis 6 mois, avec une obsession dangereuse, parfois l'atterrissage est douloureux



De manière générale il y a toujours très peu d'études dans les revues de composition, et c'est normal, l'étude ne représentant qu'une petite part de l'ensemble de la composition - dans The Problemist, en plus des inédits (4 à 6 par numéro), il y a une sélection de 4 études jugées remarquables dans d'autres concours.
Pour avoir des études en nombre, il n'y a que EG, la seule publication UNIQUEMENT consacrée à ce genre.


Une question à Etyoud 
Que signifie "EG" ?



sigloxx, le
EG (pour EndGame) est le nom d'une revue anglo-hollandaise.


et ce, depuis 1965 ce qui n'est pas pas du tout en termes de longévité.


Et comment s'abonne-t-on à EG ? Je n'ai pas trouvé sur le net
Merci



sigloxx, le
EG Pour s'avonner, lemieux est de contacter le trésorier de la revue, Marcel Van Herck. Sauf erreur, son adresse e-mail est :

marcelvanherck@compuserve.com


Il est possible de s'abonner simultanément à la revue Ebur, elle aussi spécialisée en études. EG est en anglais, Ebur en allemand.



sigloxx, le
"s'abonner", bien sûr :) 


Pour van Herck c'est maintenant :
arves@skynet.be

EG 22 euros pour 4 nos


EBUR est en néerlandais, David !


sigloxx, le
oops :) C'est juste Infoblatt pour les annonces de tournoi qui est en allemand en effet. Il faut dire que je n'ai eu qu'un numéro d'Ebur.. Il va falloir pour commencer que je régularise mon abonement à EG pour cette année, toujours pas fait.. puis je verrai ça avec VdH.


David 


David A. pardon, (pas David G), je t'ai envoyé un mail tout à l'heure, il m'est revenu. Un ppb chez noos ?


sigloxx, le
tiens.. J'étais surpris de recevoir peu de messages aujourd'hui justement (une quinzaine au lieu de la centaine de spams habituels). Aucune idée, le site noos parle juste de problèmes pour les clients avec une adresse @cybercable et ayant activé la fonctionnalité antispam (ce que je n'ai pas fait).

Essaye peut-être de me l'envoyer @noos.fr, au lieu de @cybercable.fr (les deux marchent normalement).


Ni l'un ni l'autre... ...ça ne marche toujours pas aujourd'hui !


sigloxx, le
bon renseignements pris, à nouveau des problèmes chez noos avec certains e-mails et ce devrait être rétabli sous 24 à 48h..

En attendant tu peux m'écrire à

bottledjinn

en faisant suivre par

@yahoo.com



Étude de David Gurgenidze [=0400.22d7f5] 1.p 64#80 1978 (Sur le site nommée 1978-3)


Après 1.Re8 e5 2.b6 on a la position suivante :






Si les Noirs jouent 2...Rxg5 c'est nulle comme le montre l'étude.


Par contre s'ils jouent 2...Rg6! ils me semblent que les Noirs gagnent :

2...Rg6 3.b7 Tb1 4.Txf2 Txb7 et on est dans les TBS 6 pièces.


J'espère que c'est juste.




Un jour ou l'autre il faudra que j'achète la VDH IV (après la III)



...qui contient des dizaines d'incorrections (duals, secondes solutions, démolitions) d'études dudit DG, dues à l'inévitable Mario Garcia.


+1 VdH IV n'est pas parfaite, mais indispensable !


Pour la VdH IV J'hésite.


J'ai déjà acheté la VDH III voici un certaint temps et j'ai lu que VDH ne faisait de remise qu'aux récents acheteurs de la III. C'est 50 euros tout de même.


Je suis déjà abonné aux EG.


Je me demande aussi dans quelle mesure les innombrables duals, seconde solution ou insolubilité ont été corrigés.


Une belle lutte R + T + 2 pions / R + T David Gurgenidze - Premier prix Kasparian MT, 2010






Les Blancs jouent et font nulle.


Solution (Étude 2010)



Voilà une étude dans le style de PE.

Sur le site de Iuri Akobia on trouve les études de ARVES TT 2011, avec leurs solutions.

À David Gurgenidze & Iuri Akobia fut attribué le premier prix.
Voir diagramme plus bas, Les Blancs jouent et gagnent.

Le thème du tournoi est une sous-promotion en Fou pour les Blancs et une pour les Noirs.

C'est une étude très jolie et assez accessible. Elle ne demande pas bcp de calculs mais un bon jugement.




On doit deux études de nulle splendides de Gurgenidze, célèbres probablement, diaboliques certainement!

Gurgenidze, 64, 1970

=

Gurgenidze, Polish Chess Federation Ty Problemi, 1985, premier prix
(Trait aux noirs)

=

(à noter que Rossi a pris la matrice de la dernière étude pour la transformer en étude de gain en 2004, avec une position finale bien plus lourde. L'imitation n'est pas toujours la forme la plus sincère de la flatterie!)

Pour ceux qui ne les connaissent pas, essayez aussi de les résoudre. Des splendeurs!


Pour la première, c'est une 6 pièces, mais composée en 1970.
Le Cavalier blanc fait le Tour de l'échiquier.
Le Compositeur a du lui donner pas mal de coups de cravache.
Plus sérieusement elle peut apprendre bcp sur la marche du Cavalier.
Gurgenidze est une sorte de génie !




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité