France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Monday 25 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une étude inédite par Br***tt**9848 le  [Aller à la fin] | Etudes |




Nulle - A. Pallier&D.Antonini - The Problemist, mai 2004






ins7708, le
on n'a pas la même définition d'inédit... 


ins7708, le
et bravo à sigloxx et à Alain! ça n'a pas l'air simple à résoudre...


lol petieeglise 


a moins kil voulait dire inédite sur f-e.


Bon d'accord, mais la solution? 


Je ne trouve pas  Il ne me reste plus qu'à demander à Tantale, peut-être a-t-il la solution dans une base de données


Sambali La base de données (au format .cbh pour répondre à une question de PetiteEglise) s'arrête en 2000.


Et je pense que c'est aux composteurs de décider s'ils veulent donner la solution ou des indices.


Idée de solution 
Il est connu qu'un pion "c" ou "f" à une case de la promotion annule contre une Dame, si son Roi le soutient. Mais il y a tous ces pions.


1.Rxf6 Rxd3 2.Rxf7 Re4 3.Rg6 d3 4.f5 d2 5.f6 d1=D 6.f7



Trait aux Noirs



1.Rxf6 les Noirs gagnent facilement 6... Dd6+ 7.Rg7 Dxa3 8.f8=D Dxf8+ 9.Rxf8 a3 10.Re7 a2 11.Rd7 a1=D 12.Rc8 Dg7
Le premier coup est donc 1.Re4 avec 2 réponses semble-t-il, A) 1... Rc3 et B) 1...Rb3


1.Re4 A)1...Rc3 c'est pas facile on dirait 1.Re4 Rc3 2.f5! Rb2 3.Rd5!
(3.Rxd4? Rb3! 4.Rc5 Rxa3 5.d4 Rb2 et les Noirs gagnent)
3... Rxa3 4.Rd6! Rb3 5.Rc7 a3 6.Rxb7 a2 7.Rc8 a1=D 8.b7 Dc3+ 9.Rd7 Rxd3 10.b8=D Dxf5 11.Re8 d3 12.b6 d2 13.Dd8=


Je trouve les noirs gagnants dans toutes les variantes après:

1.Ré4 f5+, que les blancs jouent Ré5 ou Rd5 pour foncer en b7, Rxf5 pour espérer promouvoir en f8 ou encore 2.Rxd4 Rb3 et les blancs, qui doivent éloigner leur roi de la case ç3, sont encore foutus...


sigloxx, le
bon y a des idées. Elle n'est pas très compliquée à résoudre mais vous sautez trop vite aux conclusions.


Sinon, effectivement, en tant que co-auteur j'aurais estimé préfèrable d'attendre que soit rendu le jugement du tournoi auquel participent les inédits de The problemist avant de la voir postée ici.

Mais bon c'est fait - et pour ma part ça ne me dérange pas outre mesure. Pas sûr par contre de l'avis d'Alain ou du directeur de la rubrique études de The Problemist.


Je ne le savais pas, je pensais que lorsqu'une étude est publiée, elle était publique, je m'excu 


Mes excuses Je présente mes excuses les plus sincères à M. A. Pallier et à M. D. Antonini. Je pensais que lorsqu'une étude était publiée dans une revue, on avait le droit de la commenter.

En fait, comme M. A. Pallier et M. D. Antonini fréquentent ce site, je croyais leur faire honneur, car tout le monde n'est pas abonné au The Problemist.



sigloxx, le
Pas de problème  J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une bonne intention :). Je vais d'ailleurs au passage pouvoir satisfaire ma curiosité - puisque je ne suis pas abonné à The Problemist : les études y sont-elles présentées sans la solution (avec solution seulement au numéro suivant par exemple)?

Sinon de petites indications pour la résolution: il y a deux lignes bien distinctes (le A. de Sambali et la suite proposée par Chascal) mais qui aboutissent toutes deux à des positions finales reposant (presque) sur la même idée.


Haaaa J'ai enfin trouvé la variante qui donne la nulle aux blancs sur 1.Ré4 f5+!

Pas évident, mais les noirs n'ont pas mieux qu'un perpétuel!


Réponse à sigloxx Dans la revue, The Problemist, il y a en moyenne 12 études. Quatre études récentes sont sélectionnées par Paul Valois (j'aime beaucoup ses choix), puis quatre études inédites sélectionnées par Yochanan Afek; enfin, quatre études récentes ou anciennes sélectionnées toujours par Yochanan Afek.

L'étude ci-dessus fait partie de la sélection des quatre études inédites et chacune est accompagnée d'un court commentaire d'Afek. Voici son commentaire concernant votre étude, (traduction perso sous toute réserve): "cette étude est une finale originale de pions du duo français. Celle-ci se fonde sur une autre étude de notre ancien éditeur, publiée il y a quelques années. Elle fut ensuite démolie par D. Antonini; cependant cette démolition, précisément, a miraculeusement permis de créer une variation en écho de la clé."


quelle surprise suis sur une ile grecque pour mon boulot, je jette un oeil comme ca et... Solution dans the Problemist de septembre - ca aurait ete bien d'attendre... c'est pour le concours de solutions que c'est genant eventuellement...


Je suis vraiment désolé Je m'intéresse sérieusement "études d'échecs" depuis décembre 2003 seulement. Pour toutes les compositions que je regarde, je n'utilise le programme qu'au bout de plusieurs semaines pour vérifier si j'ai bien trouvé la solution

Je renouvelle mes excuses à M. Pallier. C'est volontairement que j'avais oublié la suite proposée par Chascal pour stimuler la recherche, c'était un coup évident. Je ne comprends pas du tout l'anglais, (la traduction ci-dessus a été faite par ma femme) et The Problemist est en anglais. Je voulais montrer aux habitués de F-E ce que vous aviez réussi à créer. Je ne mettrai plus que des études ayant au moins 10 ans sur ce site.




ins7708, le
bizarre que ça puisse poser autant de problèmes quand on sait que le rétro corner met en ligne tout les rétro-problèmes de toutes les revues juste après leur parution...


sigloxx, le
ça ne pose pas "autant" de problème Il y a des différences avec le retrocorner: ici, le post suscite des commentaires, éventuellement la solution pourrait être donnée, ou bien des appréciations sur la qualité de l'étude. Pas dans le retrocorner.

Mais comme déjà dit ça ne me dérange pas vraiment, c'était juste innatendu! J'ai d'ailleurs déjà posté des études ici quelques temps après leur parution dans EG, y compris une ou deux qui n'étaient pas de moi (mais de Gady Costeff).


Par contre, en l'occurence, puisque la revue a un concours de solution, il vaudrait juste mieux éviter de poster la solution ici avant la parution du numéro de septembre (mais que ça ne vous empêche pas de la chercher hehe! Vous pouvez m'envoyer un mail au besoin - mon email est dans mon profil, il faut juste enlever le mot "nospam" dans le nom de domaine).


Je comprends très bien Je comprends très bien la réaction des compositeurs, j'ai fait preuve de maladresse, car il est relativement facile de démonter une étude . Mais, inventer une position inédite, avec peu de pièces, un côté paradoxal et avec une seule solution, c'est une autre affaire. C'est sigloxx qui me l'a expliqué en décembre 2003 sur ce site.

Cette situation me semble intéressante pour encourager les utilisateurs de programmes et les habitués d'internet que nous sommes à prendre plus de temps pour apprécier lentement les publications sur papier.





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité