France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Votre avis par pi***in*10601 le  [Aller à la fin] | Théorie |

Bonjour,


Pouvez vous me donner votre avis sur le jeu des Blancs dans cette partie ???

Est-ce que il ont joué un jeu stratégiquement correct a votre avis ou on-t-il fait des erreur strategiques ???


Si possible, donnez votre avis sans vous servir d'outils d'analyse mais simplement en regardant la partie

Merci d'avance

Cordialement







j***842, le
7 coups de cavaliers en 13 coups... Les pions sont l'ame du jeu d'echecs.


il aurait fallu essayer de créer rapidement des faiblesses à l'aile roi des noirs vu que l'aile dame va déjà en regorger (jeu sur les deux ailes). Ici à la place de 0-0 je suggère h4 qui est déjà embarrassant pour le développement des noirs, si on te laisse continuer, h5 et h6.
Ne pas non plus pousser ton pion a sans précaution : en a5, qu'est-ce qui sera faible, son pion b ou ton pion a ? La réponse fut claire.


ins2929, le
Fermer le centre avec e5 est une décision importante Peut-être pas complètement justifiée.

Notons la difficulté à trouver un plan (Cf3-c4-f3) à la fin de l'ouverture, mais ce n'est pas exactement une faute startégique, plutot une conséquence du choix d'ouverture noir qui ne donne pas beaucoup de repères positionnels.
Sinon la chûte du pion a5 suggère des erreurs plus tard, mais loin d'être élémentaires et flagrante. Une analyse plus poussée serait nécessaire.

Pourquoi le record du roque le plus tardif à peine réalisé, le PGN indique-t-il '0-1' ? Les blancs ont encore une petite démonstration à faire à l'aile-roi dans la position finale, ou supposée telle.


Meteore, le
mauvaise partie des blancs les blancs ont joué très passivement et on laissé les noirs faire ce qu'ils voulaient. Sans faire d'analyse il me semble évident que le coup 18-e5? est mauvais. Quand le centre est bloqué chacun essaye de prendre de l'expansion sur les ailes du coté correspondant à son avantage : quand les blancs jouent e5 ils voient bien que les noirs ont beaucoup d'avance sur l'aile dame et que leur aile roi est difficile à mobiliser. Donc , à mon avis éviter a tout prix e5 à ce moment. en plus tu bloques ton Fg3. A la place peut etre 18-Cf4.........
20-Cf4 ? pourquoi pas 20-h4 , une fois le centre bloqué les blancs doivent prendre de l'expansion à l'aile roi. Au moins h4 crée une menace.
31 - g3? beaucoup trop passif :les blancs ont complétement été dominés statiquement et stratégiquement: il faut essayer de jouer dynamiquement , sinon c'est la mort à petit feu et en plus la perte de a5. Je ne vois qu'une facon d'animer : 31-f5 - exf5 32- e6 suivi de Cxf5. Variante à analyser peut étre que cela ne marche pas mais au moins cela donne un peu de vie à la pos.Le Pb est que les noirs ne sont pas obligés de prendre f5 et peuvent jouer Cc6

En résumé : j'ai l'impression que les noirs ont joués normalement , mais qu'ils n'ont pas eu à forcer leur talent en raison des erreurs stratégiques des blancs. A mon avis il y a une bonne différence de niveau entre les blancs et les noirs (je dirai au moins 300 points elo d'écart).
Mais ce serait amusant que tu nous donnes le nom ou le niveau des protagonistes?


pas de plan offensif.... les Blancs se sont contentes de sortir leurs pieces sans penser a un plan d attaque... Une fois le developpement acheve, ils ne savent plus quoi faire de leurs pieces.
A mon avis plusieurs plans etaient possibles au lieu du mecanique 9.Te1.... pourquoi pas 9.d5 en envisageant des plans type dxe6 suivi de e5 ou de Cd4. Il y avait aussi la possibilite de jouer 9.h4 pour embeter les Noirs qui manquent d espace a l aile roi ou 9.a4 pour empecher le previsible b5...
Bref les Blancs ont ete trop timides, ont perdu enormement de temps...


Jeu un peu passif Dans ce type de position ne pas attaquer est souvent synonyme de mort à petit feu...

Concernant e5, ce n'est pas forcément un trop mauvais coup mais tu dois absolument attaquer à l'aile roi derrière par exemple avec le thématique 19.h4!.A mon avis c'est l'idée que tu a manquée tout au long de la partie.h4 te permet de chasser le cavalier g6 et d'entamer ton attaque à l'aile roi
De même vers le 28eme coup, tu dois tenter un plan à base de f4,f5 et pas seulement attendre de perdre le pion a5...


1)au lieu du cavalier en c3 il aurait fallu c4 pour profiter du mauvais début des noirs (d6, bof)
2)le plan Cf3-Cd2-Cc4 visant d6 est lourd, un coup de pique en b5 et le canasson repart
3)les cases !! avant de jouer a4, assurer b4 !! cela dit c'est bcp + rentable de jouer au centre
Et surtout, avec un roi noir au centre, un manque d'espace des noirs, c'est trop tentant d'ouvrir des colonnes, non ? alors pkoi fermer le jeu en poussant...


h4 les noirs repondent h5 je vois pas ou est l'attaque


Bah 19.h4 h5 20.Da4+ Cd7 21.Fxg6 fxg6 22.Cf4+-


après 27.Cxf4 les Blanc n'ont-il pas une meilleure position en partant du fait que les Noirs ont un très mauvais fou alors que les Blanc ont un bon Fou ???



ah lol en fait je pensais que l'n parlait de h4 au lieu de petit roque. dsl.


El cave, le
d'accord avec Sjakk les Blancs sortent leurs pièces sans ligne directrice, si les noirs laissent tout l'espace il faut le prendre, puis tenter de le convertir en autre chose. De toute façon les noirs vont devoir pousser quelque chose rapidement sous peine de se retrouver en zugzwang au quinzième ... Ff4 est le premier coup pas terrible à mon avis même si perso en voyant d6 j'aurais eu tendance à pousser c4 ou f4 suivant l'humeur, voire les deux ! Disons 3 f4.

Fg5 était meilleur que Ff4, Ce7 est un coup médiocre. Si les noirs chassent le fou par h6 et g5 alors la rupture h4 devient beaucoup plus efficace. Là, Ff4 justifie Ce7 a posteriori. La suite est à peu près du même acabit, pas d'horreurs mais on ne sent pas de réelle compréhension des inconvénients du schéma noir.


la ligne directrice des blancs n'est-elle pas justement de créer un mauvais fou au noirs ????


ouh là là, pour ça pikimin attends donc de savoir comment est la structure de pions.
Ce qui est observé par El Cave, c'est "si les noirs laissent tout l'espace il faut le prendre, puis tenter de le convertir en autre chose".


ref ptitebote "h4 les noirs repondent h5 je vois pas ou est l'attaque".


Il n'y en a pas pour l'instant le but est de créer des faiblesses et h4 ne crée pas de faiblesses exploitable chez les blancs alors que h5 en créera chez les noirs. Dans ces positions les chances d'attaque résultent de la fixation de faiblesses successives chez le camp adverse, et rarement sue une attaque de mat.



sinon je suis d'accord pour Fg5 qui me semble bien meilleur moi aussi que Ff4. Dans ce genre de position j'aime bien comme El cave pousser f4, mais seulement après avoir sorti le fou.


El cave, le
pas besoin de créer, après e6 et d6 les noirs ont déjà deux mauvais fous ! Du coup, il est à peu près certain qu'ils vont jouer des fianchettos (fianchetti ?) donc il faut se développer en conséquence, des suites genre 3 Fe3 suivi de 4 Dd2 sont envisageables aussi. Ou alors les noirs vont pousser à nouveau un des pions centraux mais en ce cas ils auront une française ou une Philidor avec un temps de moins, ce qui est beaucoup quand les blancs jouent actif et que l'on a les noirs.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité