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une position sans prétention... par Torlof le  [Aller à la fin] | Etudes |

…que je soumets à votre sagacité.

La plupart d’entre vous la trouveront trop simple, mais tant pis, ce sera ma manière de progresser.
Attention ! Elle n’est pas triviale pour autant. Trouvez la suite gagnante, et n’ayez pas peur de démolir cette composition si elle est trop bancale. Je ne cherche que le plaisir de jouer aux échecs!... comme vous en somme!





les Blancs jouent et gagnent!


Amitié à tous, et merci d’avance à tous ceux qui prendront la peine de s’y pencher.






sigloxx, le
Pas mal du tout! solution en profil


sigloxx, le
hélas a moins que quelque chose ne m'aie échappé, il y a un petit problème.


J'avoue que je sèche... 


Euh sigloxx J'ai été lire la solution dans ton profil, et je crois que le problème que tu rencontres est que après 1.Cf4 Fd1 2.Cf-d3, le roi noir est en échec, et donc 2..f4 n'est pas possible.


ins4360, le
Cf4... est évident et aprés 1...Fd1 peut être 2.Cce2,Fxe2 3.Cxe2,Rxa2 4.Cc3+,Rb2 5.h5,Rxc3 6.h6 mais le hic! et que le Roi en g7 est trés génant.


Torlof, le
Vous êtes sur la bonne piste 

sauf erreur de ma part,( ce ne serait pas la première, ni la dernière hélas!! ) il existe bien un gain...

c'est une finale gagnante pour les blancs!


sigloxx, le
ah exact j'ai analysé avec le roi en b1 au lieu de b2.

Avec le roi en b2 le gain marche sur la ligne 1...Fd1, mais malheureusement avec beaucoup de dual (plusieurs possiblités de trajet pour le roi blanc après 2.Cfd3+ Rb1).

Dommage qu'il n'y aie pas de gain avec le roi en b1, ça semblait plus prometteur.


Torlof, le
Il y a gain sur2...Rb1! 
non?
par contre le coup 2.Cfd3+ admet plusieurs répliques mais elles sont toutes perdantes!
doit on parler de dual si le gain est forcé? question naïve sans doute mais...

les deux premiers coups des blancs sont ,chacun, uniques! Je pensais, du fait que la stratégie gagnante est unique, on ne peut pas parler de dual!
Ma proposition n'est donc pas une composition
Mince!!

La ligne est cependant ténue vers le gain, qui reste forcé!


Torlof, le
A bien y regarder 2...Rb1 ou 2...Rc2 sont équivalents!

la ligne suivie par les blancs ne dévie pas d'un iota! ces deux coups admettant la même marche des pièces blanches ( et dans le même ordre de coups!!) peut-on parler de dual?
merci en tous cas pour vos commentaires
Amicalement


ins7708, le
On ne parle que de dual si deux coups BLANCS permettent de rejoindre la ligne principale (pour un exemple simple, regarde mes deux dernière études: dans la première il y a dual: Rb1-a2-a1-b1/Rb1-a1-a2-b1 et dans l'autre Fc1-a3-b2-c1/Fc1-b2-a3-c1) un dual est un défaut que le compositeur doit s'efforcer d'éliminer mais des fois on ne peut faire sans!

Par contre si après un coup blanc les noirs ont plusieurs répliques pour parer la menace il ne s'agit pas dual mais de variantes (ce qui est un point positif quand toutes les variantes sont belles)



Torlof, le
Merci pour cette précision, petiteglise . 
dans ce cas sigloxx a doublement raison, car il existe alors plusieurs "duals" dans cette position. Et le premier apparaît dès le troisième coup des blancs.
Désolé, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois!


sigloxx, le
Tout d'abord, du moment qu'il y un effort créatif et une rcherche esthétique - et c'est le cas! - c'est bien une composition :).

Le reste c'est une histoire de technique et de pureté esthétique. Je vais faire un nouveau post pour tâcher d'illustrer un peu ces histoires de duals, tout du moins dans le cadre des études (j'aurais besoin de plusieurs diagrammes).


Pour en revenir à cette composition, déjà la position est intéressante et potentiellement très riche - c'est déjà la moitié de l'art de la composition de trouver des positions avec des idées intéressantes, l'autre moitié consistant à rechercher le "set up" idéal, les coups d'intros, les petits plus...

Ensuite il y a un essai clair : 1.h5? f4 2.Cxf4 Rxc1 3.h6 Rb2 (dual 3...Rb1, mais c'est un dual mineur de transposition, pas très gênant) 4.Cg6 Fxg6 5.Rxg6 Rxa2 6.h7 Rb1! 7.h8=D a2=. A noter que dans un essai, c'est dans les coups noirs qu'il faut éviter les duals, bien sûr.

La ligne 1.Cf4! Rxc1 est claire aussi, même si assez courte : 2.h5 Rb2 3.h6 Rxa2 4.h7 +- (il faut arrêter cete ligne ici, si l'on veut en faire la ligne principale, car après 4..Rb1 les blancs peuvent jouer 5.Ce2 ou 5.Cd5 au lieu de faire dame immédiatement).

Enfin la ligne 1...Fd1 2.Cfd3+! Rb1 qui est potentiellement la plus résistante et intéressante, ne peut pas vraiment constituer la ligne principale car non seulement il y a plusieurs coups de rois possibles au troisième coup et au suivant, mais surtout plusieurs moyens de gagner (par exemple 3.Rf6 f4 4.Re5 f3 4.Rd4 Fc2 5.Rc3 f2 6.Cxf2 Rxc1 7.h5! Rb1 8.h6 Ff5 9.Rb3 +-, ou bien 3.Rg6 f4 4.Rg5 f3 5.Rf4 +- car le pion f tombe sans lâcher le pion a2 (ou alors il faut échanger le fou, et le cavalier blanc restant est en mesure de stopper le pion a3).


Voilà pour les remarques "techniques", à ne pas prendre comme des critiques, mais plutôt commes des choses à guetter et travailler dans de futures compositions :).

Bon je m'en vais de ce pas écrire ce post sur les duals et leur plus ou moins grande importance, et tâcher de trouver des illustrations claires..




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