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ma revanche sur les logiciels ;o) par ins7708 le  [Aller à la fin] | Etudes |

Aucun programme ne peut résoudre ces deux études...



Les blancs jouent et gagnent

L'idée de cette étude est loin d'être originale, O Blathy (fin du XIX) a beaucoup travaillé cette idée par exemple, mais évidemment la réalisation est, elle, originale.

dédié à supermarin

les blancs jouent et gagnent (en fait un mat en 21, mais c'est la seule façon de gagner)

Toujours le même thème, mais je crois que cette fois l'idée pour réaliser ce thème est originale.





ins7770, le
Super ! La seconde je la connais (grâce à toi ! Merci !)

en connaissant la seconde, la première m'a pris 5sec. magnifique ! J'adore la finale de pions contre roi qui en découle (ça me rappelle un exercie de Villeneuve, "Les Finales" Tome 1


grrrr ! En gros, il faudrait forcer les noirs à jouer Fg1 quand le roi est en f1, non, sachant que les noirs aient épuisé leurs coups de pions et que leur roi ne puisse plus bouger, après le 1er coup blanc g6 ... hxg6. Mais comment zugger les noirs ??? je suis sur la voie petiteglise ?


ins7708, le
oui c'est en gros ça, doubrrri 


sigloxx, le
hehe Evidemment Fritz a un peu de mal a voir les promotions obtenues en 91 coups :). Je regarde le deuxième.


ins7708, le
;o) mais c'est 81 coups "seulement"

Enfin pour moi qui suit habitué à faire des études de 5 coups, ça me remonte ma moyenne! :op


magnifique !!! Je peux donner la solution ?


j'obtiens le zugzang final a 89.Rf1


ins7708, le
hmmm je vais réapprendre à compter... sinon, d'accord doubrrri, mais seulement si tu la donnes en entier! :o))


la premiere me rappelle le mat en 271 coups de 1969.


ins7708, le
question personnelle: Desala, es-tu de la famille de Claude Lemoine, chroniqueur au Monde?


lol pas du tout :) 


Dcax, le
1.g6 2.Rf1 après voyage du roi de gauche à droite pour bloquer le fou forçant les noirs à jouer les pions, puis enfin le roi et enfin donner le fou et c ?


ins7770, le
... hum 1. g6 hg6 2. Rf1 a3 3. Re1 Fg1 j'y propose noul ?!


ins7770, le
Mais maintenant la solution ... est toute trouvée pour dcax !



t'est dur ! On joue 1.g6 ... hxg6, puis 2.a3. Et ensuite, le roi se rend systématiquement en a2 pendant que le fou fait l'aller-retour entre g1 et h2. avec le roi en a2, si les noirs jouent Fg1, le roi va en a1 puis se rapproche du fou, et si les noirs jouent Fh2, le roi va en b1. dans les 2 cas les noirs sont obligés de jouer un pion ... et ainsi de suite, jusqu'au zug final ...
92.Rf1 et là 92... Fg1 93.Rxg1 puis 93... Rf7 94.h7 ou 93... Rh7 94.f7 ... OUF !!!


Oups ! ...... 83.Rf1 ...


Mat en 271 : 8/Bk3p1p/1P3p2/KP2n2p/1P1p4/1Pp2p2/2P5/1B5B b - - 0 1


ins7708, le
c'est 89.Rf1 





Dcax, le
oui! 2.a3... j'avions pas vu ...pas bête ;o))


ins7708, le
la position est tout juste légale car les pions blancs ont du prendre toutes les pièces noires manquantes!


il y a un beau pat dans le premier exercice 1.b6+ Ra8 2.Fg1 Fxg1 3.Cc7+ Cxc7 4.bxc7 b5 5.cxb8D+ Rxb8 Pat



erratum dans le deuxième exercice 


ins7770, le
bande de malades !!! ;-) Bon ben mon premier essai sera :

1. Fb1 (pr empêcher d3) 1. ... f5 2. Ra4
Le but est de jouer Ra5 quand le roi noir est en b7 pour le forcer à jouer ses coups de pion. Pour ce faire il faut que le roi blanc perde un temps.
manoeuvre des blancs proposée :

Fb1 Ra4a3a2a1 Fa2 Rb1c1 Fb1 Rd1e1f2!f1e1d1c1 Fa2 Rb1a1 Fb1 Ra2a3a4a5 pendant ce tps, les coups noirs sont toujours Rc8b7 puis qd Roi blanc a5 -> un coup de pion puis rebelote ...

C'est ça l'idée ?


oui supermarin d'ailleurs est ce que le terme "triangulation" existe ?


ins7770, le
Ok pour triangulation ! J'irai même jusqu'à dire "triangulation éloignée" !

Merci à petiteglise sans qui je n'aurais jamais cliqué sur le fil (avant hier les problèmes m'exasperaient !)


chuis bete bien sur que ca existe et c'est aux echecs que j'en ai entendu parler ...

Triangulation :
manoeuvre visant à revenir à une même position, mais en ayant changé de camp au trait.


ins7770, le
Pour quelqu'un qui va ... ... attaquer la compétition l'année prochaine, je préfère ne pas être ton adversaire parce que t'as de sacrées idées sur l'échiquier !

Bonne chance !



ins7708, le
ref MFcinqDD un beau pat c'est déjà pas mal, mais l'énoncé est "les blancs jouent et gagnent"

Mais personne ne le cherche ?

Parce que c'est vraiment la même idée que dans le 1, sauf que la solution ne dure que 21 coups...


Je pense que tout le monde a trouvé ;) 


sigloxx, le
je pense aussi Il n'y a même pas de 2.a3 à louper dans le second, donc même dcax.. ^^


ins7708, le
lol ok! 


Il me semble toutefois que ça doit faire plus de 21 coups en jouant Fxe3 au dernier moment possible (23 coups selon moi)


sigloxx, le
C'est bien 21. 18...Fh2 19.Ff2 Fxg3+ 20.Fxg3 C~ 21.Cc7 mat. Tu as du mal compter quelque part (chaque aller retour du fou blanc jusqu'à f2 fait 9 coups, donc 1+9+9)


sigloxx, le



sigloxx, le
oops enter j'avais lu Fxg3 au lieu de Fxe3, oui effectivement ça doit retarder, pardon :).


sigloxx, le
Ca retarde même beaucoup 18...Fxe3 19.Cxe3 Cc7! tient un bout de temps.


Juste deux coups de plus 


ins7708, le
ah oui effectivement on gardera donc l'énoncé les blancs jouet et gagnent


sigloxx, le
ah non j'oubliais que les blancs ont toujours leur fou, pour jouer des coups d'attente (et prendre le pion e). 23 donc :).


ins25, le
c'est charmant ! Bravo et merci :-)


pouvez-vous me dire ce qui va pas dans cette variante? 1.b6+ Ra8 2.Fe1 Fg1 3.Fd2 Ff2 4.Fc1 Fe1 5.Fa3 Fd2 6.Fc5 Fe1 7.Fd4 Ff2 8.Fd4 puis Cc7+, dxc7 et Cxb8=D mat.
à part retarder l'échéance par des sacrifices, je ne vois pas ce que peuvent faire les N (et c'est plus rapide).


ins7708, le
au lieu de revenir en e1/f2 le FN va en a3/c5 et sur dxc7 les noirs jouent d6


6.Fc5 Fc1 7.Cc7+ 1 0 non? 


sigloxx, le
Non il y a une subtilitié 6.Fc5 Fxc3! 7.Cxc3 Cxc5 8.Cd5 Ca6 et sans fou les blancs ne peuvent plus perdre de tempo. C'est nulle.


ah voilà la pointe qui annule... merci.


par contre fritz trouve 1.g6 et 2.a3 !!! 


mais ne comprends rien à la position je pense que le plus dur est 2.a3 !! et l'isée qui va avec




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