France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 23 February 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sondage Magazines par ins8506 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour à tous, je vous propose un petit sondage sur les magazines échiquiens que vous lisez, en indiquant la fréquence d'achat, et en donnant une note d'évaluation (et avec quelques commentaires si vous voulez vous étendre sur le sujet).




Personnellement, comme beaucoup ici, j'ai été assez déçu ces derniers temps par les magazines français que je ne vais plus acheter cette année.
Je suis devenu un grand fan de New in Chess (à priori je m'abonne, c'est vraiment un must) mais je suis intéressé par d'autres revues; j'ai acheté un "Chess" il y a deux mois et j'ai aussi beaucoup apprécié. Je parle espagnol alors si vous connaissez un magazine hispanophone intéressant...

Bref, sans plus attendre, ma liste à moi:

1.New in Chess : achète régulièrement depuis 4 ou 5 numéros, abonnement cette année; allez, on va dire 8.5/10

2.Europe-Echecs abonnée l'année dernière, mais non renouvelé. Pour moi, un mauvais rapport qualité/prix. 5/10

3.Echec et Mat : acheteur très régulier l'année dernière. Il souffre aussi de la comparaison avec NIC, j'ai aussi décidé de ne plus l'acheter.
5,5/10

4.Chess (revue anglaise): Je ne l'ai acheté qu'une ou deux fois, mais seulement parceque je ne prenais pas le temps de l'acheter (j'habite à une heure de paris). J'ai un très bon souvenir du dernier numéro; drôle, bien écrit, d'un point de vue échecs assez fourni, etc... Compte devenir un acheteur régulier. 8/10

Voilà! A vous...









ins174, le
Quel intérêt un tel truc ... qui ne définit aucun critère au soi-disant sondage ?

Ni la langue du magazine, ni la ligne éditoriale de celui-ci, ni le type de lectorat visé, ni le niveau général de celui-là, etc ...

Comme si tous les lecteurs avaient les mêmes critères et/ou mêmes besoins ...


Ce n'est encor une fois qu'un simple prétexte a exprimer (je reste courtois !) des humeurs ... plus ou moins personnelles ...


ins8506, le
Moi ça m'intéresse de savoir ce que lisent les joueurs français et de savoir ce qu'ils pensent des magazines qui sont disponibles...... pour mesurer les tendances et peut-être découvrir de nouvelles ressources ou avoir un avis sur celles qui m'intéressent (comme Chess, voir post initial).



"magazines d'échecs" pour toi ce n'est pas un critère valable? Pourquoi fixer d'autres conditions, tout est susceptible de m'intéresser, et d'intéresser d'autres lecteurs du forum!

Je pense plutôt que c'est ton intervention qui manque d'intérêt, et exprime des humeurs (je reste courtois!) plus ou moins personnelles...



je suis d'accord avec JeffD ... dejà je n'avais jamais acheté un chess et l'opinion de JeffD sur ce magazine, corroboré par son appréciation des autres magazines assez similaire à la mienne, me donne envie de l'acheter !
Donc ce post est intéressant puisqu'il permet de découvrir de nouvelles revues et d'avoir les critiques des lecteurs ...
Yvap, tu n'as qu'à donner ton avis sur ces magazines tu intéresseras surement des joueurs de ton niveau ou qui recherchent la même chose que toi ... si tu écris "New in Chess déplorable car on y trouve que des analyses de GM et des interviews de joueurs, ce qui est à mille lieux de mes soucis, en revanche je mets 10/10 à EE parce qu'au moins je sais ce que pense Bernard Henry Levy du jeu des eschets, cette formidable allégorie de la vie, osmose parfaite du blanc et du noir etc etc ...", je sais à quoi m'en tenir et je peux juger si ton avis m'intéresse ou pas ...


EE : 1/10 car bizarrement il semble bien que ce soit un magazine d'échecs !

La dernière fois que je l'ai acheté, la vendeuse m'a dit : "tiens puisque je vois que vous êtes joueur d'échecs, comment on fait pour y jouer parce que je voudrais m'y mettre ... ", sur ce, moi, essayant de lui échapper : "ah non pas du tout, je me suis trompé de magazine ...".


vampyr, le
oui mais disons que meme si l'analyse est bonne (quoi que pour toutes les revues un facteur important soit l'actualite), je pense que donner des renseignement comme le prix le nombre de page, les plus ,comme par exemple un peu de couleur dans chess mais aussi un format pour NIC qui est plus simple a transporter etc...



ins1909, le
nicolaus, il faut avoir le courage de ses opinions... 


Salut Jeffd - Pour moi, la reference est New in Chess : qualite des analyses, interviews. Rien a redire sur le fond et la forme


- J'ai ete abonne a Chess today pendant 2 ans mais je vais arreter : la distribution par email s'appuie sur le systeme yahoo group, et n'est pas tres fiable (envois rates, adresse piratee). L'idee de depart est bonne mais tant que Baburin ne louera pas un espace server dedie, la diffusion restera "amateuriale"


- Europe echecs : je viens d'etre abonne pendant 2 ans en Australie et Coree. A cause d'une erreur dans leur fichier, j'ai recu chaque mois 2 numeros. Je n'utiliserai pas le mot "amateurisme" qui pourrait faire reagir des defenseurs d'EE. Disons que je n'ai jamais pu totalement me sentir a l'aise avec cette revue. Peut-etre la qualite des traductions vers le francais. En tout cas, quelque chose qui cloche sur le fond ou la forme.



- Mon reve : disposer des traductions de la revue 64. Presque etonne que personne n'ait essaye de negocier ou d'acheter les droits pour ca.


NIC Magazine 9/10 Un format et un contenu idéals, quelques photos, quelques parties commentées (toujours par les joueurs eux-mêmes, des parties toujours intéressantes), juste ce qu'il faut !

Plusieurs rubriques et articles de différents styles et de différents tons.

Bref, même si certains ne liront pas tout, chacun a de quoi y trouver son compte. On "sent" que la motivation première n'est pas le racolage et la vente à tout prix (par exemple, l' interview extra-échiquéenne d'un joueur d'échecs en dernière page passe très bien car elle est sobre et son but est d'égayer un peu le magazine, pas de le mettre en couverture et l'étaler avec N photos et presque une question par pages au centre de la revue (vous aurez reconnu le mag visé !).

J'apprécie particulièrement la rubrique SOS qui propose une variante insolite jouée par un très fort GM. Même si un mois après, en se documentant on se rend compte que le coup a été réfuté ou presque, c'est sympa.




J'achete EE en kiosque et je me suis abonnée a Newinchess (mais je n'ai recu qu'un numero sur 3 deja parus). Je n'ai pas de note a donner , c'est trop difficile. Je me contente de les lire.


ref Nicolaus La prochaine fois que t'as un ticket avec une vendeuse, oublie 1.b3 et gambitte immediatement


ref kuranes finalement je l'ai acheté et je lui est dit qu'il suffisait d'acheter un échiquier , des pièces et de s'y mettre ... mais s'il faut expliquer une demi-heure à quelqu'un l'intérêt de jouer aux échecs, là j'abandonne !


Je rejoins un peu Yvap Je pourais donner un sentiment sur les revues que je lis, mais de là à les annoter il faudrait définir des critères


ref Valenti si on choisit le magazine d'échecs qu'on achète... on ne choisit pas forcément la vendeuse ;-)




ref Valenti,gambit ou gambettes? 


Reyes, le
Ca commence mal, JeffD : 3.Echec et Mat... Il souffre de la comparaison avec NIC



Faut-il en rire ou en pleurer ?


ins174, le
ah là là ! toujours aussi subtil et réfléchi le Jeff ! ;o) citation " pour mesurer les tendances".

Et qu'est-ce que tu vas mesurer si tu ne définis pas de critères ?

Ah oui ! re-sic : "magazines d'échecs" pour toi ce n'est pas un critère valable?"

Ben non vois-tu ! Ce n'est que la dénomination générale du sujet que tu te proposes de sonder ...



Mais comme rien n'est défini, tu ne récolteras que des avis lapidaires, la plupart du temps, et comme d'habitude, que de mécontents car il est bien connu que c'est la majorité de ceux qui s'expriment, ça a d'ailleurs déjà commencé (voir Nicolaus). De plus ils ne parlent que de ce qui leur déplaît et pas de ce qui leur plait. Donc c'est biaisé ... Aucun intérêt.



Ce n'est pas un sondage, juste un prétexte à humeurs ... si ça vous amuse ...


ref Yvap Bah, il y a bien des instituts de sondages payés pour nous dire chaque mois où en est la côte de popularité de tel ou tel politique... sans préciser de critères.




ins8506, le
Je t'avoue que tu es trop subtil pour moi.
Le critère dans magazine d'échecs c'est le mot "échecs". C'est le seul mot qui m'intéresse. Pourquoi restreindre le sujet? Quels sont les critères que tu propose?


A propors d'avis de mécontents, c'est intéressant que tu cites Nicolaus, car après avoir effectivement sévèrement critiqué EE (qui lui déplaît) il a envoyé un post très constructif louant NIC (qui lui plaît). Je suis d'accord c'est biaisé. C'est l'intérêt d'un forum.

Moi ça m'amuse. Et je ne sais pas si tes contributions sont peuvent être qualifiées de "subtiles et réfléchies", ou ce qui te permet d'ironiser sur mon propre manque de subtilité et de réflexion. J'estime que dans ce forum j'ai essayé au maximum de soigner la qualité de mes interventions, avec peut-être un dérapage quand je parlais d'un adversaire qui m'avait particulièrement énervé.

Alors, pourquoi ne pas montrer un tout petit peu plus de respect? Ce n'est pas parceque tu n'écris pas version sms que tu dois te sentir obligé de "spammer".


vraiment n'importe quoi ce que tu racontes Yvap y'a des milliers de site où les gens donnent leur avis sur des produits, des films ... sans pour autant qu'il y ait des critères stricts ! alors moi j'ai bien aimé ce film ... couleurs : 7/10, un peu trop terne, dialogue : 6/10 c'est pas du audiard, musique, générique, pellicule, photo, jeu des acteurs, seconds roles, figuration ...
vraiment n'importe quoi ...

à chacun de se reconnaître parmi les commentaires des autres !


ins8506, le
Mon post a l'air assez agressif, si j'ai mal interprété tes propos je te présente mes excuses. Loin de moi l'idée d'entamer avec toi une joute verbale (enfin, postale).
Je pense réellement que le sujet est interessant, pour d'autres en tous cas.


ins8506, le
c.f Valenti Ces vrai que c'est intéressant l'idée de traduire des "64". Dommage que je ne maîtrise pas le russe, j'ose à peine imaginer toutes les ressources disponibles dans cette langue....


Certains connaissent-ils la revue espagnole "Jaque" ? Je lis l'espagnol et je voudrais essayer cette revue. Le problème c'est que je trouve le site (http://www.jaque.tv/) pas très clair sur un point : peut-on s'abonner à "Jaque practica" seul. Quelqu'un peut-il répondre à cette question et/ou donner une idée du contenu de "Jaque practica" ?


FdK


ins174, le
et d'après toi ... ils ont été faits sans critères ces sondages ?

J'ai l'impression que tu confond l'affichage des résultats, et les critères servant à effectuer les mesures. Il est vrai que les critères de classement sont souvent simplifiés abusivement par les médias, mais les médias ne sont pas les organismes de sondage, .

Et crois moi, la viabilité de ces officines de sondage est fortement liée à la précision et la qualité de ces critères ! Ceux qui sollicitent leurs services sont très pointilleux là-dessus car en dépendent les pertinences des résultats qui peuvent avoir de graves conséquences.


ins8506, le
Sinon, j'avais déjà demandé mais peu de gens m'avaient répondu, connaissez vous des revues espagnoles? Surtout, qu'en pensez vous? Je cherche de nouvelles ressources, passionné à l'idée de trouver des perles et aussi motivé par un raisonnement pratique: comme NIC est (à juste titre) LA référence en matière de mag d'échecs, la rubrique S.O.S (d'ouvertures surprises), bien qu'excellente et donnant des armes saines, ne surprend plus grand monde..... :)


ins174, le
c'était pour Nicolaus 


ref Yvap je n'en suis pas si sûr ... pour avoir un ami qui a bossé dans une boite de sondage ... mais bon ce n'était qu'un exemple, pas un lancement de débat.

Comme le dit JeffD, on est sur un forum, et la valeur de ce que quelqu'un y dit est toute relative de toute façon...


Ben le mieux... serait quand même d'avoir une super revue en français afin de toucher un public large ( compétiteurs chevronnés, apprentis et en particulier les jeunes, découvreurs du roi des jeux...etc) mais il est vrai qu'il faudrait pour cela que les deux revues existantes fusionnent leurs moyens car chacune ne semble pas disposer des ressources suffisantes pour produire une grande revue !

Je ne suis pas un fan d'EE mais je trouve que la revue fédérale n'est pas très réussie non plus et que, finalement,tout ceci me semble très mal géré !!

Avis au futur président de la FFE !!!


ins8506, le
c.f Reyes "JeffD : 3.Echec et Mat... Il souffre de la comparaison avec NIC

Faut-il en rire ou en pleurer ?"

Peux tu m'expliquer?


on a vu la pertinence des sondages en... avril 2002...
de plus pourquoi vouloir établir un cadre pseudo "scientifique" à un sondage qui n'est qu'un "donnez moi votre avis" pas inintéressant, sur un ton agréable et pas polémiqueur à tout crin, pour une fois...


ins8506, le
c.f antiblitz Je ne pense pas que ça soit vraiment une question de moyens. Ils ont de bons gms prêts à collaborer, ils ont assez de moyens pour assurer les reportages de grands évènements et interviewer des joueurs.

Pour moi c'est plus une question de problème de conception, de philosophie, de style aussi. C'est assez vague... c'est dur de mettre le doigt sur ce qui cloche vraiment dans ces magazines. Parfois j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très bien écrit (à comparer avec les rubriques de G.Sosonko) un peu légeres au niveau échiquien. Bien sûr, je ne crache pas complètement dessus: c'est surtout pour une question de sous que je n'achète plus EE et EM; il y a toujours quelquechose à en tirer. Mais ça pourra être tellement mieux...


ins174, le
ref antiblitz ... mon petit doigt me dit que ce que tu suggères ne serait pas absent de certaines tractations stratégiques et tactiques pré-électorales ... ;o)


ins8506, le
Ouf Merci Tomripley KarimTchostakov, et ceux qui ont compris l'esprit de ce post... la première réponse était tellement agressive que j'ai pensé à un moment que le forum m'avait pris en grippe... :)


Yvap a bien raison ! Il suffit de lire l'autre post récent sur les entrevues pour voir que chacun se fait "son" idée d'une revue d'échecs, a des attentes différentes, des approches différentes, etc.

Bref, des notes de quasi-inconnus sans aucun critère n'a aucun intérêt !


Reyes, le
Cf. JeffD Comment peut-on simplement envisager de comparer "Echecs et Mat" et "NIC" ?

A part les commentaires du GMI Eric Prié, et les articles de Darko Anic, tu as déjà vu d'autres GMI commenter dans Echecs et Mat ?

Tu as déjà lu des analyses théoriques dans Echecs et Mat ?



Sinon tu veux comparer quoi ? La qualité du papier ?


ins174, le
c'est agressif de dire que ça n'a rien à voir avec un sondage ? tout au plus une prise de température des humeurs du moment.

Il en faut pour tous les goûts ...

Sans rancune ! ;o)



Cela dit, quand tu dis "ils ont assez de moyens pour assurer les reportages de grands évènements et interviewer des joueurs., permet moi d'en douter fortement !

Echec et Mat est fortement déficitaire, voir un fil précédent, et EE autant que je sache équilibre tout juste ses frais de publication.

L'une comme l'autre sont confrontées au même problème : le nombre de lecteurs potentiels en langue française trop réduit pour espérer faire des bénéfices suffisants pour pouvoir payer ce que coûterait les gens suffisamment compétents et talentueux pour réaliser ce que tu proposes.

Ils peuvent peut-être se le permettre au coup pas coup, ponctuellement, bénéficier de temps en temps d'un "cadeau", mais régulièrement et façon soutenue, sûrement pas.


Par contre yvap... Je ne m'engagerais pas sur cette phrase :

"L'une comme l'autre sont confrontées au même problème : le nombre de lecteurs potentiels en langue française trop réduit pour espérer faire des bénéfices suffisants pour pouvoir payer ce que coûterait les gens suffisamment compétents et talentueux pour réaliser ce que tu proposes."

On n'a pas les chiffres, d'une part, et à plus de 40 balais je n'ai jamais entendu un commerçant ne pas dire qu'il est écrasé sous les charges, qu'il y a moins de clients, c'était mieux avant, vous savez mon bon monsieur la conjoncture actuelle, etc.


Vaut mieux faire pitié qu'envie...

Dire que la revue est bénéficiaire, ce serait encourager la concurrence à se lancer !


Précisions Perso, ya un bail que je suis prêt à me lancer, mais à cause de ce genre de commentaires personnes n'est OK pour me suivre.

Pourtant réfléchissez bien, s'il n'y avait plus rien à ronger, vous pensez pas qu'ils auraient laché l'os depuis longtemps ?


ins174, le
Merci Pascal ! C'est l'éternel faux débat inévitable quand chacun s'imagine qu'une revue devrait et même pourrait répondre exactement à ses petits désirs personnels.

Pour cela, je ne vois qu'un seul moyen, je l'ai déjà dit, faites là vous-mêmes ! ;oP



PS pour JeffD : Et ne me parle pas des revenus de la pub !

Des revues à tirage aussi faible n'attirent pas les annonceurs et ne peuvent en conséquence prétendre à des tarifs rémunérateurs.

D'ailleurs t'en vois beaucoup de pub toi ? Dans l'une comme dans l'autre !



ins8506, le
c.f Reyes je compare simplement le plaisir que j'ai à lire New in Chess et celui que j'ai à lire Echec et Mat...


ins8506, le
c.f Yvap Je n'allais pas parler de pub mais puisqu'on lance le sujet c'est un autre argument contre EE et EM qui se sont laissé aller à des publicités pour le moins douteuses sur des produits extrèmement chers indispensable (et c'est scientifiquement prouvé! il y a des graphiques et tout et tout, et même la photo d'un prix nobel) pour "augmenter le classement de l'élo"


ins8506, le
indispensableS of course


ins174, le
C'est vrai aussi Pascal ... pour l'une d'entre elle, l'autre étant subventionnée par les licences ! ;o)



Mais bon même si EE est toujours là, on ne peut difficilement prétendre que ça roule sur l'or, sinon on la trouverait plus facilement en kiosque, tous ne sont pas achalandés, et ceux qui le sont le sont au compte goutte. celui à côté de chez moi en reçoit 2 ! Je suis arrivé trop tard ! Et y en aura pas d'autre !

Comme tu dis "je n'ai jamais entendu un commerçant ne pas dire qu'il est écrasé sous les charges, qu'il y a moins de clients,...", mais je n'en ai jamais vu refuser de vendre si c'est possible ...

Ca m'étonnerait que le tirage dépasse de beaucoup les 10000 minimum imposés par les NMPP pour être distribué, et faut ensuite voir les invendus ... et avec d'aussi faibles tirages ...



Mais comme déjà dit, seule la direction pourrait nous donner les chiffres exacts.




Pascal ! Une revue Notzai semble intéressant comme concept ;-)

Rien que le titre est déjà bon !




EM ? Pouah ! hormis " Prises de tête " et quelques rubriques que l'on dénombre sur les doigts d'une main, ce ne sont que des photos, des résultats de tournois, on parle des ligues, des pages pour les enfants,ad nauséam...

Pour moi, à comparer, EE a une densité
triplée. C'est dire !
N'omettons pas le " Courrier des Echecs ", la revue de l'AJEC : là aussi il y a un contenu intérèssant qui relègue EM dans un cul de basse- fosse.
Que " Le Joueur d'Echecs /Gambisco " doive sa disparition à l'émergence d'EM me fait rager.

NIC : Ah ! Ca c'est une revue d'échecs ! Au point que j'ai passé une commande pour recevoir les 8 numéros des années 91 et 94...


Echec et mat Quand le président de mon club me demande quel licence je vais prendre en début de saison, avec ou sans revue Echec et mat, ça me fait toujours bien rigoler.

Je vais parler un peu comme PolyMagoo, mais c'est vraiment un torche cul cette revue !


bon puisque c'est l'humeur prime... 1/ NIC : excellente revue, la meilleure que je connaisse. Ca répond à mon attente, mais le prix est très élevé. Plus de 60€ par an...
Résultat un rapport qualité prix moyen. On a certes 20 à 25 parties commentées de facon irréprochable....mais on en trouve sur le net plus d'une centaine par an également ! Résultat: j'arrête mon abonnement



2/ EE: revue dont l'intérêt est allé en diminuant en ce qui me concerne; surtout depuis le départ de l'ancien rédacteur en chef en 92.
ca reste d'un bon rapport qualité prix mais ce ne correspond plus à mes desiderata, donc j'ai aussi abandonné




3/ E&M: bon rapport qualité prix. Il ne faut pas comparer avec EE ou NIC, c'est un bulletin de fédération pas une revue d'échecs ! attention à l'amalgamme qui est trop souvent fait.
J'aime bien les articles sur les scolaires, les ligues, pas mal de bla bla... mais ca montre aussi le travail des bénévoles et les réalisations.
Le niveau des parties est moins bon qu'ailleurs, mais on a aussi des idées nouvelles et des parties parfois moins monotones que les variantes trucmuch de GMI qui sont sans cesse rabachées dans EE et NIC.
Bref je continue avec E&M qui m'apporte un peu de fraicheur, même si c'est moins pointu que les deux autres.

4/ Le CDE de l'AJEC est à ranger dans la même catégorie que E&M. Bon rapport qualité des prix (vendu avec la cotisation à l'association). Ca apporte des idées nouvelles et de la fraicheur également..+ quelques articles sympa de temps à autre. Un travail sérieux à la base.



Faisons donc un sondage ! Qui souhaite une revue Notzaï ?

Non, pas sur la tête ;-)))


ref Polly Magoo qui est ce Fisher dont Jean Bertrand et vous parlez ?


FISCHER PRICE bien sûr !


Justement, c'est Fisher Price, et Robert J. Fischer !


vampyr, le
oula tentative de troller ce post
Sinon parmi les revues allemandes pas d'avis??


hahaha la prose de PollyMagoo ...

"je préfére un bon massage aux aducteurs ou une séance de développé-couché ?! ou un moment avec ta copine de l'autre jour, la blonde, à qui t'as fait traversé le Luco 59 fois ... ;-)))"

"tu as raison......sur toute la ligne... mais, il y a beaucoup de vieux garçons et de vieilles filles dans ce milieu...... faut les comprendre... quand tu va dans un club ou dans un tournoi, il y a une forte population d'introvertis coincés du cul... même sur ce site cela se ressent !"


bon j'ai recu un mail de Newinchess ils se sont trompés dans mon abonnement et je vais recevoir les 2 derniers numeros ... ouf :)


Revues allemandes Les magazines que je connais avec leurs liens internet.

Schach (www.zeitschriftschach.de) ne vous laissez pas tromper par le site web relativement austère, à mon avis cette revue joue dans la même ligue que NIC.
Les numéros 7 et 8 de cette année comportaient un article en 2 parties sur l'éthique au jeu d'échecs qui couvrait tous les aspects de cette thématique du manque de savoir vivre en demandant la nulle pendant la réflexion de l'adversaire aux tricheurs du style de l'ex-président de la fédé roumaine, super GM surgi du néant.

Un autre article que j'aimais bien était le protrait / interview de Hort.

Ma revue préférée est Karl (http://www.karlonline.org/home.htm) das kulturelle Schachmagazin. Cette revue ne se concentre pas tellement sur l'actualité, mais articule chaque numéro autour d'une thématique spéciale.

Le dernier numéro sur Keres était fantastique, interviews de ses anciens adversaires Smylsov, Unzicker et Spassky, de ses proches, biographie, parties, sa carrière de joueur par correspondance...

Sinon il y a toujours un article dans lequel un fort joueur présente sa partie préférée (p.ex. Lautier il y a 2, 3 numéros) et un portrait assez fouillé d'un joueur (allemand en général).


Sinon il y a encore Europa Rochade que je trouve très moyennement intéressant et Schachmagazin 64 qui à la fin de mon abonnement il y a 3 ans était surtout un copier coller des articles et résultats trouvés sur le web.


Je vais vous parler du passé , En espérant que ce dont je vais parler existe encore:

voici ce que je lisais , et ce que j'en pense :
Malheureusement la meilleure revue était la revue bulgare Chakhmatna Misl' ; elle contient surtout des analyses , souvent très originales : les analystes bulgares sont réputés ; il faut voir si elle existe toujours , et comment s'abonner

En 2eme , SchachArchiv , mais existe-t-elle encore depuis la mort de Euwe?

Les revues Russes : 64 était la moins intéressante ;

les 2 meilleures étaient Chakhmatny Bioulletin , et Chakhmaty Riga ( avec 2 éditions , 1 en Russe 1 en Letton j'ai peur qu'il n'y ait plus que l'édition lettone )
après les bouleversements récents , que subsiste-t-il encore?


ins8506, le
Malheureusement pour moi je ne maîtrise ni le russe ni l'allemand... qu'en est il des mags espagnols?


Pas mal de revues sur le net également On a cité Chesstoday, il y aussi une revue faite par les cubains (je n'ai plus l'adresse)
Autrement, voir aussi sur chesscafe.com, il y a un tas document à lire en pdf

Et ici il y a des

CDE à télécharger


1.NIC 9 2.BCM 7,5 et puis toutes les revues q ue je ne connais pas .Mais surement pas E.E qui n'est pas une revue d'échecs .




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité