France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 23 February 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Qui frequente le Jardin du Luxembourg ? par Ga***ge*4389 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Et aimez vous l'ambiance ? ou qu'aimez vous pas ?








j'aime quand j'y retrouve des potes pour jouer ou analyser.

J'aime pas la quantité de joueurs débiles, prétentieux, ou tout simplement autistes, qui y arrivent en flux quasi ininterrompu. C'est parfois difficile de se retenir de leur coller des tartes...


j'aime retrouver mes potes... ... autistes, prétentieux et débiles pour nous cogner avec les joueurs qui se prennent pour le nombril du monde :-)


ins8901, le
oui c'est sympa surtout quand fox est la pour t'expliquer la défense francaise ;-)


Qui a dit que les échecs ne favorisaient pas la vie en communauté... ? 


ouais... et puis, si on est hors de forme, on peut aussi aller draguer un peu..


j'étais prêt à partager beaucoup de choses et avec grand enthousiasme le plus souvent. Mais il suffit de rester à côté d'une table pendant une demi-heure pour changer d'avis.

Heureusement quand même que certains échappent à ce cliché énorme qui est si peu éloigné de la réalité...


réf Fox... Ca veut dire que tu ne veux plus te castagner avec nous ?

Merde ! ne nous dit pas ça comme ça... on a bossé dur nous !


On aura qu'en même... ... droit à "taper la chopine" à la prochaine soirée ?


Meteore, le
questions aux initiés comment fait on pour jouer au jardin du luxembourg?


ins174, le
Plutôt d'accord avec Fox ... ça m'arrive d'y passer de temps en temps, j'habite à 10mn à pied.

Et je ne joue que très rarement, j'aime pas trop l'ambiance et la mentalité des blitzeurs fous qui y sévissent, beaucoup se la pètent un peu trop à mon goût, même si j'y croise de temps en temps un ou deux copains assez sympas.

D'autre part les parties intéressées à l'argent me gâchent tout le plaisir, en plus ça les rend agressifs souvent, alors ...

Je me contente de regarder, pas très longtemps d'ailleurs, sauf présence des copains.



A moi la parole encore! :) La dernière fois, un de mes amis a demandé à un joueur assis seul à une table:"Bonjour, je peux jouer?", et l'autre a répondu : "Tu es fort? Je ne joue pas avec les débutants", sur quoi un autre ami lui a dit "Il est 1800" (en réalité il valait moins mais c'était pour qu'il puisse jouer ;) ). Le joueur dit "Bon ok" l'air de dire: "c'est vraiment parce qu'il n'y a personne d'autre" et la partie commence. Et voilà, ce joueur s'est fait battre plusieurs fois de suite, au temps et sur l'échiquier. Je dois avouer que j'en ai tiré une petite satisfaction assez mesquine tellement il avait l'air de se prendre pour un Maître. Bon maintenant je ne dis pas que moi je l'aurais battu aussi sûrement! Ploum ploum ploum... fin de l'anecdote


Mais bon que ce soit au jardin ou dans les clubs il y aura toujours des gens impolis ou prétentieux, il faut savoir vivre avec... sinon c'est vraiment sympa quand on y va avec des amis, j'y vais quelquefois... d'ailleurs j'y passerai p-e demain s'il fait beau :)


oui là-bas certains se prennent pour des champions du monde alors qu'ils jouent à 1800 max quand ils sont en forme. La dernière fois que j'ai tarifé là-bas, j'ai demandé à un mec s'il voulait jouer il m'a dit " à toi je ne rends pas de temps! " J'ai trouvé cette phrase d'une prétention incroyable car contre lui j'aurais dû jouer en 5 2 pour que ca soit équilibré, cependant la meilleur façon de contrer ce genre de mec c'est de lui prendre 100 balles en 20 minutes et d'acheter des glaces à tous mes potes pour les manger devant lui ;-)


c sympa surtout avec fox et dipclou;).Néanmoins je dois dire que je suis assez d'accord avec ce que dis Fox.


cela me rappelle une anedocte sur les parties tarifées... Il y a un type assez arrogant, voire carrement agressif qui vient souvent jouer pour le pognon au JL (la quarantaine un peu grisante avec des yeux noirs exhorbités qui lui rend de jolis airs de poisson-chat en crise d'asphexie...).

Je m'asseois près de la table et les deux gaillards jouait depuis une bonne huitaine de parties... et le type vannait comme un porc son vis à vis (et pas des vannes de potes, il était vraiment écoeurant d'agressivité...)

Quand il gagnait il lançait des yeux assassins aux quelques pauvres types présents et qui étaient navrés de voir à quel point la connerie humaine pouvait atteindre des sommets.

Le type me toise et me lance "Si t'as du fric à perdre fait la queue... j'expédie l'affaire et je suis à toi"

Piqué au vif, je lui réponds avec froideur que je n'ai pas l'habitude de jouer du fric et encore moins avec des primates... le mec tente alors un coup de bluff en tendant une oreille menacante prêt à cogner.

Et là, avec la gentillesse qui me caractérise (=c'est que l'on m'a laissé entendre plus d'une fois... cela doit être un peu vrai finalement) je lui dis qu'il a pas le "matériel" nécessaire pour tenter ce genre de démonstration avec moi et que ce serait gênant pour lui d'expliquer au corps médical comment un plateau de 50 sur 50 c'était retrouver dans le fond de son rectum !

Au final c'est le type qui était en face, qui se mortifiait depuis un petit bout de temps qui a quitté la table en donnant ce qu'il devait donner... l'autre demeuré s'est aussitôt eclipsé et au bout de 30-40 mètres s'est retourné vers le petit groupe dont je faisais partie et le voilà faire quelques gestes obscènes qui en disait long sur l'étendue de son trauma... d'ordinaire je me serais mis en boule et lui aurait fait visiter les troênes du parc mais j'ai préféré en rire avec les autres !


Pauvre France !




c'est navrant :( 


Pareillement Je suis allé une fois aux jardins du Luxembourg. Un mec, 1400 dans son jour de gloire, gagnait contre 2 autres gaffeurs. Ce vainqueur se la racontait terriblement, alors je lui ai proposé de jouer. Il a refusé de son air hautain... Affligeant.


ins3753, le
J'y passe de temps en temps, En fait j'y vais surtout pour me marer. C'est incroyable le nombre de joueurs à l'ego démusuré qui traîne la-bas. Pire que dans les tournois!

Le meilleur ce sont les commentaires de joueurs ne valant même pas 1200 elo et se prenant pour des gm.

Mais le meilleur du meilleur c'est d'y aller avec ma copine. Alors la c'est une experience à vivre pour chacun. Tous les mâles se mettent en rut, et appliqué au jeu d'echecs, c'est assez marrant. Les types se sentent pu (d'ailleurs j'ai remarqué que cela se produisait systématiquement quand une femme se présente à un echiquier de 7 à 77 ans...), faut qu'il y aillent de leur commentaire pour montrer combien il domine leur adversaire (en donnant leur tour, leur dame...). Sans oublier de draguer ma copine devant moi bien sûr...Ajouté à cela lorsqu'il arnaque en blitz une autre fille qui joue avec leur tour + 3 pions de moins et qu'ils maintiennent qu'ils ont toujours été bien du début à la fin...(remarquez c'est classique ça, d'ailleurs pas besoin d'être une fille, c'est juste que l'exemple me revient en tête)

Mais bon je voudrais modérer le propos. J'ai aussi trouver des personnes très sympathiques, qui ne jouent pas pour démontrer ô combien leur intelligence est supérieure aux autres mais juste pour le plaisir de jouer, et qui vous propose d'ailleurs cordialement de se joindre à eux.


oui modérons "faut pas prendre les suisses que pour des cons...

y a des belges dans le tas !"


moi j'aime pas trop Y a plein de joueurs du 0-0-0 qui se la pète alors que ce sont des gros nuls.

Sans intérêt.


toutes ces remarques ... me donnent envie d'y faire un tour.

je me doute que s'ils jouent de l'argent, ils savent quand même jouer.
et puis le "chambrage" ne me dérange pas, bien au contraire, ca me motive


ins3753, le
Je ne suis pas le dernier à chambrer, Mais il arrive que le chambrage s'apparente plus à une insulte qu'autre chose là bas...


C'est quand meme beau le JL J'y passais de temps en temps mais je ne jouais qu'avec des copains. Plaisir de blitzer a l'exterieur, d'aller prendre une biere ou une glace apres.


je n'avais meme pas remarque que ca jouait tarif la bas et l'arrogance, ben, c'est partout pareil, dans tous les milieux. Meme a Marseille, quand il peche le poisson.


Le jardin du Luxembourg, sa legere poussiere quand il fait chaud, le tennis a cote, les arbres, les bridgeurs, Murey qui deblatere a un autre jeu, les ouvertures bidons, les parisiens qui se promenent, les etudiantes etrangeres pas trop loin, tous se cherchant, les cafes remplis, la frime.


Punaise, c'est beau quand meme. Ca change d'ICC.


L'ambiance est meilleure Place de la bourse a Lille !


bien meilleure meme Ca joue aux echecs dans le silence. Les joueurs sont concentrés. Le niveau varie de 1200 a 2300 mais ce n'est pas important , personne ne se moque de son adversaire. Les badauds observent autour des echiquiers ou fouinent dans les livres d'occasion (pas de livres d'echecs). Et les blitz s'enchainent inlassablement toute la journée.


"personne ne se moque de son adversaire" waouh t'as pas du y aller très souvent. Ou alors avec des boules quies...


tout cela est d'autant plus dommage que comme le dit Valenti, le cadre est superbe et qu'il fait bon s'y installer...


Seulement lorsqu'il fait beau et juste pour regarder.

Les parties tarifées ne m'intérèssent pas, c'est une tranche de vie avec regard sur les comportements ( dynamique des groupes ) en plein air.

Les mégalos, les mythomanes, les introvertis, les rapaces, les traînes -lattes (dont je suis )de tous bords, les désoeuvrés,les transfuges du Café du Commerce qui ont décidé de faire une cure de désintox, les vrais amateurs du noble jeu passant par là ou, au contraire, assidus...

C'est beau comme du ZOLA !


Fox je crois qu'il y a un malentendu , je decris Lille.


yvap zut alors j'étais une semaine à Paris (dont au JL) et j'ai oublié de passer chez toi.

Honte à moi !


décidément je lis tout de travers j'avais cru voir "bien meilleure QUE". Tu me rassures...


dans l'ancienne Bourse, à Lille, en effet j'y suis passé plusieurs fois, ambiance feutrée, bons joueurs


C'est clair qu'au luco il est très plaisant d'aller joué surtout quand il fait beau! Quant à losthighway, je ne connais pas 1 seul joueur du 0-0-0 qui y aille souvent... Essaye de parler en connaissance...


Meteore, le
je ne comprends pas comment un joueur pratiquant des parties "tarifées" peut s'amuser à choisir un badaud, au hasard, comme adversaire. Il suffit que le badaud soit meilleur que lui et il perdra toutes les parties. Les parties 'tarifées' j'ai l'impression que cela n'a de sens que avec des adversaires de niveau similaire. Comment connait on le tarfi des parties?


JMC, le
Alala, les tarifs En fait, le but est de stimuler la motivation et donc l'ego.

Tarif = motivé = ego ( pas de repli sur le "ouai j men tape, je joue comme ca " en cas de defaite )

Il y a 12 ou 13 ans de ca, je jouais des 24 h d'affilés au tarif an blitz.

Le kiffe n'etait pas la tune qu'on gagnait, mais le stimuli qu'engendre le tarif.


Une fois aux Halles... Je vois un petit attroupement autour d un echiquier... Deux joueurs assez faibles s affrontent. Un des deux joueurs jouent un coup naturel et tout a fait sain, sur quoi un kibbitz se permet de sortir un "c est debile c est coup, c est un gros nul ce mec".
Je me permis alors de prendre la defense du joueur en question, ce qui m a valu une mise en cause vulgaire de mes capacites echiqueenes. Seule solution pour laver l affront: je lui parie 50 francs (il etait jeune et semblait pas trop riche mais je serais bien allee jusqu a 500 enfin) que le bats a l aveugle, seul contre lui et son copain.Au bout d une vingtaine de coups, ils avaient une telle poubelle qu il se sont barres en courant, en profitant du fait que je tournais le dos ;)
Je me fis donc une raison sur les 50 francs pendant que les badauds me regardaient comme un GMI :)


ref dixmille Ah, tu parles de kibbitz mais pas de moi...


lol kibitz... non un kibbitz, un badaud koi lol


...Si Mort À Mors... 


Ref kusmi "Mais le meilleur du meilleur c'est d'y aller avec ma copine. Alors la c'est une experience à vivre pour chacun." On n'en doute pas. Tu nous la prêtes quand ?
;-)


Je vais me faire l' avocat du diable  IL n' y a pas que dans les échecs que les males sont épris d' un mouvement libidinal ou alors il ont des clones . D' autre part dans les clubs , sur le net , c' est pas non plus parfois la grande camaraderie . Ce qu' il y a de pire avec l'homme c' est sa proximité .


Dcax, le
Enfin une pointe d'optimisme chez Cerbère, ;o)
Ava depuis le temps?


Tiens revoila Gerald ... n'cha l'ami !


ah le Jardin du Luxembourg ! J'y ai accepté quelques parties une fois ... on ne m'y reprendra pas !

Par contre il y a aussi de très bons joueurs parfois (et qui ne jouent pas de l'argent), agréables à regarder jouer.


ins174, le
Si-Giang ... en effet dommage, j'aurais rencontré avec plaisir l'homme des bois multicolore ! ;o)

Préviens la prochaine fois ...


Dcax, le
N'cha Nicolas! Bah je suis de retour,pour jouer des mauvais tours ( (c) Team Rocket )

Lugia gu!


en gros... ... si un gars comme moi avec son petit élo à 2 balles y va, tt le monde va se foutre de ma gueule à chaque coup joué ou bien des gars vont vouloir me piquer des tunes (ils peuvent tjrs courir). Est-il possible de jouer gratos avec des gens sympas, sans moquerie?


oui bien évidement 


aaaaaaaaaah oui dit comme ça ça donne tout de suite envie d'y retourner !!


ins174, le
T'as raison Fox ... c'est vrai qu'en longeant les courts de tennis y a l'allée des poneys ...

L'odeur suave du crottin ... ;o)


ins3753, le
Ref Doudouman, Oui enfin jme comprend... ;-)


je remercie  le luco dcax , et les joueurs de tennis pour leur franges et leurs camaraderies ;


la derniere fois que j'y suis passé c'était un certain 21 avril 2002...Ca me laisse du coup un souvenir bizarre. L'ambiance était complétement irréelle, avec les habitués occupés par leurs egos echiquomaniaques, Fabius qui se promenait autour des échiquiers en attendant les resultats (inutile de dire que les joueurs ne l'ont pas remarqués...), et moi stressé à faire attention à pas oublier d'aller prendre mon avion.
Depuis, j'ai jamais plus remis les pieds à Paris.





© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité