|
Anecdotes. par Re***dB****8938 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Racontez 3 anecdotes personnelles liées au jeu d'Echecs.
1) Au dernier championnat de Paris, au bout de 7 coups, mon adversaire me donne une pièce. Je joue mal, et au 40ème coup la position étant archi nulle, je propose nulle. Mon adversaire réfléchit et ...abandonne ! 2) Cette année en Nationale, si je fais nulle on gagne par équipe. Je suis gagnant ; un pion de plus et une position supérieure. Je propose nulle. Mon adversaire continue de jouer. 5 coups plus tard il abandonne. Pendant l'analyse, je lui dit que c'était bien de refuser la nulle pour tenter un résultat d'équipe. Et il me répond qu'il n'avait pas entendu mais qu'il aurait accepté la proposition ; il avait des boules quiès !!! 3) Dans le train (Paris-Le Havre). Je sorts un jeu de voyage pour analyser quelques parties. Mon voisin me demande si nous pouvons faire une partie. J'accepte poliment et lui donne l'avantage du trait. Au premier coup, il avance 2 pions d'une case. Je lui explique qu'on ne peut faire ce coup mais que l'on peut avancer un pion d'une ou de deux cases. Il me dit que je ne sais pas jouer, qu'il a appris avec un champion Russe, que je suis une mazette...Je reprends poliment mon jeu en lui disant que je ne sais pas jouer aux Echecs Russe !!!
|
|
le fait de jouer 2 pions d 'une case le premier coup doit avoir une lointaine origine que je serai curieux de connaitre.La croyance en cette possibilité surgit de ci de là en autant de metastases inattendues ..........
|
|
Valras C'était un été en vacances à Valras.
Je me promène en bordure de mer, contemplant d'un coté la mer et de l'autre les différentes actvités touristiques.
Soudain, j'apercois un echiquier geant, deux personnes jouant une partie et un animateur.
Une dizaine de personnes autour.
Je m'approche de l'animateur et lui demande si je peux jouer une partie, il me répond "oui bien sur".
Je lui propose ensuite de jouer dos à l'echiquier, sans le voir, et la, il était assez surpris et me prenait pour un sacré energumène.
Il accepte tout de même et je commence à jouer une partie, je suis assis sur une chaise, de dos, mon adversaire joue un coup qui m'est dicté par l'animateur, je répond mon coup, et il deplace la pièce pour moi.
Je gagne une partie, puis une suivante et encore une autre.
Soudain, il y avait plus de 100 personnes autour, l'animateur était ravi car ca devenait une des animations ayant le plus de succés.
Tout ce monde qui voyait un ptit jeune jouant à l'aveugle, ca les intriguait.
Lors d'une partie, au bout de 25 coups, l'animateur vient me voir et me dit
" Cf4 joué "
" coup impossible" lui répondis je
Stupéfait il me dit " pourquoi ca "?
"Le cavalier ne peut pas venir en
f4"
Et la, je lui reconstitue toute la partie rapidement en lui signalant " ah voilà l'erreur " (il avait mal déplacé une pièce) et tout le monde avait applaudit.
C'était l'apothéose, je me la pétais grave :-)
A la fin, l'animateur voulait m'embaucher pour tout l'été :-)
Un super souvenir.
|
|
ref JMC.... et ca marche pour draguer ;) ?
|
|
Rigolo ça ! Mauvaise foi !
Dans une partie en JPC, j'ai une tour pleine d'avance et la situation de mon adversaire est catastrophique. Il me propose nulle. Je lui réponds que je pense être un peu mieux (Sic !) et refuse sa proposition. Pendant les 4 ou 5 coups qui suivent, il me repropose nulle à chaque fois. Je ne réponds pas. Puis, il abandonne avec le message suivant : "J'abandonne car je n'aime pas jouer les positions de nulles théoriques !".
Modestie !
Un ami passe chez moi accompagné par une connaissance. Ce dernier voyant mon jeu d'échecs me demande : "Tu sais jouer ?". Je lui réponds que je pousse du bois sans plus. Il me répond "Ah ben moi aussi." Et nous voilà lancés dans une partie sous l'oeil amusé de mon ami. 28 coups + tard d'un gambit dame, ma situation est franchement désespérée et je vais perdre du gros matériel. J'abandonne donc. Je le félicite pour sa victoire et là, il me récite tous les coups de la partie en me disant où j'ai mal joué. Je suis très impressioné et lui demande quel est son niveau. Il me répond sans rire : "Je suis un petit 2275 ELO !".
|
|
....et là il s'est réveillé.
|
|
une partie au championnat de paris Probablement "la plus belle partie de ma vie", non seulement pour la beauté de la partie, mais aussi parce que mon adversaire, apparemment bouleversé par les sacrifices successifs, a abandonné alors que je venais de faire une gaffe digne d'un débutant et que la partie était nulle ! Voici la partie rapidemment commentée pour les courageux, j'avais les noirs :
1.d4 Cf6 2.c4 g6 3.f3 (bon ca y est j'étais hors théorie...) Fg7 4.e4 d6 5.Cc3 O-O 6.Fg5 h6 7.Fe3 e5 8.d5 a5 (avec l'idée de planter un cavalier en c5 tout en évitant b4, mais c'est un peu long)
9.Dd2 Rh7 (9 ..Ca6 ! 10 Fxh6 ?! Cxe4 ! et 11 ..Dh4+était plus précis, mais ne changeait au fond pas grand chose) 10.Cge2 Ca6 11.g4 (bon d'accord...je suis parti pour souffrir toute la partie, sans aucun contre jeu. Alors quitte à paumer, autant s'amuser !)Fxg4 !? 12.fxg4 Cxg4 13.O-O-O f5 14.Fh3 Cxe3
15.Dxe3 Cc5 (f4 !) 16.Tdf1 (exf5 !) h5 ! (j'ai une pièce de moins, alors autant que toutes les miennes puissen tjouer, ou sinon je vais être vraiment mal) 17.Rc2 Fh6 18.Dg3 f4 19.Df3 Dh4 (pour préparer g5, qui n'est pas encore possible à cause du pion h5) 20.Thg1 g5 !
21.Ff5+ ?! Txf5 ! (je commencais à me sentir très bien, mais mon adversaire va me trouver une ressource innatendue) 22.exf5 g4 23.Df2 Dg5 24.Cg3 ! (aie...le seul coup, sinon Dxe4 donnait un avantage décisif aux noirs) fxg3 25.Txg3 Tf8 (tendant un petit piège : 26 f6 ? Dg6 + 27 Df5 Txf6) 26.h3 (bon la je suis mal comme vous l'aurez compris) Df4 (seule chance, il faut occuper la colonne f)
27.hxg4 Ce4 ! (content de ce coup, que j'avais très bien calculé) 28.Dxf4 exf4 29.Cxe4 ?! (joué avec une idée réfutée..) fxg3 30.g5 Txf5 !! (la deuxième tour qui se sacrifie, sur la même case ! Elle n'est bien sur pas prenable, autrement le pion g file a dame) 31.Tg1 Fxg5 32.Txg3 Rg6 (bon ben cette fois-ci c'est moi qui suit gagnant...)
33.Rd3 h4 34.Th3 Rh5 35.b3 (35 Cg3+ Rg4) Rg4 36.Th1 Tf3+ 37.Rc2 Rf4 38.Cd2 Tg3 39.Rd1
Tg2 40.a3 h3 ?? (l'hallucination complete, due à un excès de confiance et à la fatigue probablement) 41.Txh3 Txd2+ ......abandon ! alors que bien évidemment après 42 Rxd2 Rg4 + Te3 la partie est nulle ! Le plus drole est qu'il a fallu qu'un tierce nous signale que la position était nulle car aucun de nous ne s'en apercu, et je trouvais son abandon tout à fait normal. En tout cas je me suis bien amusé et c'est ca le principal ;-)
|
|
ref JMC dans un élan de modestie tu as oublié de dire que toutes les filles de la plage se sont littéralement jetées sur toi..., sans parler de la dizaine de paralytiques que tu as fait remarcher ce jour-là rien qu'en les touchant, tout le monde t'acclamait, et on pouvait entendre jusque sur les côtes d'Afrique, des tonitruants : "JMC avec nous !"
|
|
ref JMC tiens c'est drole il m'est arrivé presque la même chose...ce week-end ! Nous jouions en plein air et il y avait pas mal de monde autour (fête des associations oblige). Je propose alors à mon président une partie à l'aveugle, et la, éclatement de rire, et il me dit qu'il parie 1000 euros. Je rigole à mon tour et j'accepte, tandis que lui, d'un coup plus prudent, retire son pari. On joue donc la partie, qui attire évidemment pas mal de visiteurs, et je le bats. Alors la, éloge de compliments de tout le monde et surtout de lui, "qu'est-ce que tu es fort, vraiment ca m'impressionne" etc etc. Je lui dit que non, mais lui insiste, et insiste encore...et pour cause, car après ses premières déclarations, il a préféré faire croire que j'étais fort plutot que d'admettre qu'il était faible. Enfin bon qui ne l'aurait pas fait ? Ca m'a tout de même valu pas mal de compliments et je dois avouer que de temps en temps ca fait plaisir de passer pour une star ;-)
|
|
Ref Nicolaus Oui c'est vrai que lu comme ca, ca fait un peu prophete.
Mais on sait tous que les gens s'emerveillent pour rien qd il s'agit d'un domaine inconnu.
Un joueur d'echecs, c'est deja intriguant, alors un joueur ne regardant pas l'echiquier, ils ont l'impression que ca demande du genie.
Et j'ai joué sur cette fausse idée en sachant que cela allait intriguer les gens.
Un magicien qui fait un tour à un autre magicien, ca n'a rien d'intriguant, mais faire le même tour à une personne novice, il est emerveillé et intrigué.
|
|
3 anecdotes 1) j'ai joué contre Thierry Gouret (c'est déjà quelque chose en soi)
2) c'était deux jours avant sa mort (10ème ronde du championnat de Paris 2003, 12 juillet)
3) il arrive avec 1h50 de retard, me dit bonjour, me serre la main, remplit tranquillement la feuille de partie, joue son premier coup, et va se commander un sandwich.
|
|
Derniere ronde a 10H du matin. Je joue e4. Au bout d'une heure, pas d'adversaire, l'arbitre commence a rammasser les pendules des joueurs forfaits. Je pars manger. 40 minutes apres je reviens voir les positions des GMI, en passant par hazard devant ma table je vois la position e4 c5, et a la pendule 1H05 - 0H55. Je joue Cf3, mon adversaire apparait et joue h6. Apres 30 minutes de reflexion je joue c3, puis il reflechit 20 minutes. Resultat, 3 coups en 1H25 chacun, record a battre.
Analyse tres soft avec mon adversaire "je pense que ce coup etait une possibilité interessante". "cette manoeuvre de cavalier etait tres subtile". "A cet instant j'ai hésité a vous proposer la nulle". Et tout a coup il me sort : "putain non, la il faut que je me bouge le cul sinon tu vas me peter g4 dans la gueule, merde"
|
|
erratum : 50 min bien sûr
|
|
1. J'ai fait nulle contre Kosten en semi-rapide alors qu'il m'a planté un sacrifice de dame du feu de dieu, que j'ai répondu par un contre sacrifice et qu'il s'est embrouillé dans les calculs au point de jouer trois fois de suite le seul coup qui gagne pas (parmi les coups plausibles)
2. J'ai failli me battre avec un arbitre alors qu'il annonce après la dernière ronde que le système de départage choisi n'est pas celui affiché sur la grille américaine alors que j'avais fait une "nulle de repos" contre un adversaire largement à ma portée pour assurer une troisième place (synonyme de qualification pour une accession) et du coup je me retrouve 5ème. Le président de mon club s'est interposé juste au moment où j'allais l'entreprendre.
3. Je joue contre un jeune inconnu non classé et au fur a mesure que le jeu se déroule je sens que quelque chose ne va pas ; il est 1199 et moi 1610 et au bout de 20 coups, je n'ai toujours pas l'ombre d'un avantage. Je me rends compte qu'après chaque coup il va parler avec son père. J'essaie de savoir de quoi ils parlent mais plus je me rapproche et plus le ton baisse. J'ai fini par perdre (forcément, son père était mieux classé que moi), mais comme le résultat individuel n'influençait pas celui de l'équipe on n'a pas porté réclamation. A l'heure actuelle le papa et son fiston ne sont plus licenciés à la FFE (je viens d'aller voir) et c'est peut-êrte pas plus mal.
|
|
Idée de post sympathique! Aveuglement
Coupe départementale individuelle, j'avais 12 ans tout comme mon adversaire avec qui nous nous étions tapés la bourre toute la saison pour la victoire dans la deuxième division du championnat départemental individuel. Après tout ce championnat passé à s'observer l'un l'autre, autant dire que nous retrouver une nouvelle fois confrontés l'un à l'autre en coupe nous rendait exagérément tendus.
Mais la victoire semblait me sourire après que mon adversaire se soit lancé dans une attaque tactique à base de sacrifices qu'après un, me semblait-il, calcul précis je tenais pour être fausse.
Quand soudain horreur! Mon adversaire me joue un coup que je ne me rappelais pas avoir analysé, en l'occurence une promotion sur échec (annoncé d'une voix forte et pleine d'assurance) me matant en quelques coups grossièrement évidents. Décomposé, ne comprenant pas comment j'avais pu oublier une suite si simple, j'abandonnai sur le champ.
C'est alors que mon entraineur qui assistait à la partie manifesta bruyamment sa désapprobation autant que sa surprise! En effet, mon adversaire et moi avions tous deux oublié un détail tout bête : La dame créé par la promotion et qui faisait échec était tout simplement non défendue et en contact direct du roi qui pouvait donc simplement la prendre!
Moralité : Jouez faux mais avec beaucoup de conviction!
|
|
Un autre aveuglement : Il y a quelques années : J'ai 40 ans et je rencontre un joueur de 13 ans classé 300 pts de plus que moi. C'est à lui de jouer. Il se lève et revient avec quelques joueurs de son club et des copains de son âge. Il s'assoit, joue sa dame et dit bien fort "echec". Je suis forcé de faire Roi prend Dame. Il joue son cavalier et crie presque "Echec et Mat". Je déplace simplement mon roi sur la case que contrôlait sa dame. Il a une dame de moins. Il réalise et se met à pleurer...
|
|
ref renardbrun... et a ce moment la tu as appele tous tes copains pour leur montrer que tu avais une dame de plus contre un joueur de 300 pts mieux classe ? ;)
|
|
Toujours l'aveuglement Je joue contre PollyMagoo dans un tournoi futur...
Il gaffe, je vais aux toilettes, il remet la position avant la gaffe...
Il finit la partie à l'aveugle, devant les spectateurs admiratifs...
|
|
PollyMagoo: si tu es reel Tu es une veritable merde humaine. (qqu'un devait le dire, c'est fait)
|
|
excellent Nirnaeth :-))))
|
|
Réf e2d4 \|||/
(o o)
,----ooO--(_)-------.
| Please |
| don't feed the |
| TROLLS! |
'--------------Ooo--'
|__|__|
|| ||
ooO Ooo
|
|
ref PollyMagoo Dans ton profil tu écrit "aimer les gens" ! Que fais-tu lorsque tu détestes certaines personnes ? Tu les massacres à coup de machette ? Aucun respect pour l'adversaire et tu as peur de perdre. Honte à toi.
|
|
A un semi rapide, Je fais partie des 20 premiers classés, et je joue contre un petit gamin à 1100 elo. Il me joue une sicilienne, je perds un pion, puis ma dame (?!), mais je continue. Finalement, il fait la blinde d'erreurs, je le rattrape et je le bat avec 2 tours + cavalier contre dame. Il abandonne et me demande combien je suis classé.
- "1730 en rapide"
- "et ben on dirait pas !"
|
|
elles ne sont pas drôles, les miennes ! Mais très représentatives de ce que peuvent vivre les joueuses :
1-J'ai 14 ans, classe de seconde.Le président (18 ans, Terminale) du Club d'échecs de mon Lycée ne daignait jouer que contre les joueurs qui avaient d'abord battu tous les autres joueurs du Club. Mon tour arrive. Le président m'accueille à sa table sur un "alors, la petite, on vient prendre une leçon ?". Je le bat. Les autres joueurs m'applaudissent. Pétant les plombs, il m'attrape par le poignet, me lance contre une des tables, puis me traîne sur le sol pour me jeter dehors. Bilan àpour moi : un poignet cassé. Bilan pour lui : 3 jours d'exclusion, interdiction de Club. Précision, j'étais la seule fille du Club, il n'avait jamais réagi comme ça avec un garçon.
J'ai 17 ans, classe préparatoire, autre Lycée. Je viens me renseigner pour m'inscrire au Club d'échecs. Réponse de l'animateur : "c'est pour votre grand frère ?".
Autre Club, bien plus tard. Je joue avec un nouvel adversaire, il me bat, je le bat, ainsi toute la soirée. Au moment de partir, je dis : "nous sommes à peu près du même niveau, je pense ?".Réponse du gars :"vous voulez dire du même niveau humain ? parce que pour les échecs, je suis largement supérieur à vous !". Etonnée, je dis "comment expliquez-vous alors que je vous aie battu une fois sur deux ?". Réponse : "vous m'avez distrait".
|
|
Il y en aurait tellement à raconter... Pour l'instant je me contente de m'auto-copier-coller, désolé pour ceux qui ont déjà lu ma prose:
Olivier Pucher - Milan Mrdja, St-Affrique 2004, ronde 6:
Nouveauté théorique trouvée par adoubement(!):
Position après 10...Tc8
|
|
PollyMagoo n'est qu'un provocateur . aucun interet de relever ses 'propos'
|
|
"très représentatives de ce que peuvent vivre les joueuses" euh pas vraiment représentatif quand même ... et donc puisque tu étais apparemment à l'école avec lui, tu peux pas nous dire le vrai nom de Pollymagoo ?
|
|
Argh... balise... Je me contente de copier-coller mon propre baratin dans un autre fil...
Olivier Pucher - Milan Mrdja, St-Affrique 2004, ronde 6 par puch
Nouveauté théorique trouvée par adoubement(!):
Position après 10...Tc8 :

|
|
Grumbl... alors là je ne comprends pas... Position après 10...Tc8 : Voi diag
Je ne connaissais pas la position, mais ma première idée fut de jouer assez vite 11.Fd2 (que j'avais prévu sur 10...Dc7 au lieu de 10...Tc8), pour protéger le Cc3 et poursuivre par Tac1, b3, etc...
C'est d'ailleurs ainsi que s'est poursuivie une partie Kortchnoi-Hogdson, comme je l'appris plus tard en consultant le site de chessbase.
Mais mon adversaire s'étant levé, je constatai que le pion 'e6' était très mal centré, un quart sur d6, un quart sur e7, et étant d'un naturel tatillon, je le replaçai au milieu de la case e6. En l'absence de mon adversaire, je me dispensai même de l'annonce "j'adoube", mais je m'aperçus ensuite que l'arbitre adjointe, la sympathique GMF Sylvia Collas, était à proximité.
Bien qu'elle ne m'eut pas vu toucher le pion noir et que mon geste de présentait pas d'intention manifeste de prendre le pion, comme ma concentration était loin d'être suffisamment profonde, je me mis à sourire en dedans de "l'air idiot que j'aurais eu si elle m'avait obligé à prendre le pion touché"...
Du coup je me mis à regarder sans y croire le coup Cxe6 (n'étant ni un joueur de sicilienne côté blanc ni un génie de l'attaque, je n'aurais sûrement pas songé "normalement" à ce coup). Y'a quand même une petite idée...
Finalement je commençai à me concentrer et à réfléchir sérieusement (de toute façon, c'est trop tard sur Fd2 a tempo...), et un quart d'heure plus tard je plaçai la "nouveauté trouvée sur l'échiquier", comme ils disent, 11.Cxe6!, et la partie se poursuivit:
11...fxe6 12.e5 (à son tour de prendre 15 minutes) Fxg2 13.gxf6 Dxf6 [13...Fxf1? 14.Dxe6 Fe7 15.fxg7 Tf8 16.Rxf1+-, 13...Fh3? 14.fxg7 Fxg7 15.Dh5+ +-] 14.Rxg2 avec un avantage pour les Blancs, qui aurait pu être décisif si après 14...Fe7 15.Te1 Ce5 16.Ce4 Df7 17.Fg5 Txc4 j'avais été capable de calculer sur plus de trois coups le simple 18.f4! d5 19.Ce2.
A la place j'ai amené une finale de tours complètement égale après 18.Fxe7, et joué tellement passivement que j'ai perdu cette partie dans le plus pur style "amateur contre MI dans une finale nulle"...
Pùch, que c'est dur de s'auto-plagier!
|
|
réf. Karim Pollymachin n'était pas à l'école avec moi, heureusement, mais c'est vrai que le sinistre président était de la même eau....Le monde des échecs est un des plus misogynes que je connaisse...Et Pollytruc est un de ses dignes représentants.
Si, très représentatives, mes anecdotes, justement, et j'en aurais des dizaines comme ça.
Ceci dit, j'ai épousé un joueur d'échecs, preuve que tout n'est pas noir...
|
|
une anecdote me reviens je jouais en semi rapide il y a quelques années contre un bon joueur
mon adversaire trouve la répétition de coups dans une position compromise pour lui (un pion passé inaretable) et me dit apres la partie ' tu joue vraiment mal...'
précision : j'avais un classement de 1740, et lui...était MI et classé 2410...
sa réflexion m'a beaucoup amusée...
|
|
A propos de jouer deux pions d une case je crois qu en fait c est dans un vieux manuel allemand où il y a cette erreur.Sinon qqs anecdotes : je joue contre un 2240 à un tournoi, il me joue une variante que je connais par coeur (je viens de me rendre compte qu en fait elle est fausse) pis je lui plante un sacrifice de pièce qui ouvre complétement le roi après une demie heure de réflexion.Il le refuse,et joue un coup que j ai pas analysé, je réfléchis longuement, j ai l impression d être mal, je m apprête à jouer ùmon coup et je me rends compte que je peux gagner une pièce! Je gagne la pièce mon adversaire abandonne direct!
|
|
Pollymachin, le vieux monsieur devait vraiment être en manque....;-)))))))
|
|
Lors d'un tournoi de club, j'ai vu un joueur néophyte se saisir brusquement de la pendule (mécanique) et la "remettre à l'heure exacte", l'air scandalisé par une organisation si désinvolte : elle indiquait dans les 16h et il était plus de 20h... ;-)
|
|
Anecdotes de mazettes. 1) Il y a quelques mois sur Yahoo, je fais une prise en passant. En bas de l'échiquier je vois le message suivant: "tu m'as bloqué, t'as pas le droit, comment t'as fait ça?". J'explique. Le gars me répond: "C'est de la triche, t'as pas le droit."
2) Un jour où je jouais dans un troquet avec un pote (un charlot comme moi), un gars s'approche: "je peux regarder?". Pas de problème évidemment. Au bout de quelques coups il annonce "je prends le gagnant". Un peu gonflé mais bon on dit rien. "Vous avez combien d'elo?" il nous demande. "On est pas classé, on joue pas en club. Et toi?". "Moi j'ai 1800... Mais j'ai battu des 2000." On finit notre partie, le type s'assoit et je lui joue d4, résigné à me prendre une branlée. Il débite les coups rapidement, et vite il se retrouve dans une position perdante. Je gagne rapidement. "Revanche!". Avec les noirs, je joue une sicilienne. Il gaffe encore et c'est un massacre. Et là, il dit: "forcément, vous jouez français! (sic). Ca se joue plus du tout ça... (sic)" Moi je dis "non, je crois pas que ce soit une française là." Il veut rejouer, je cède la place à mon pote, qui lui inflige facilement une troisième défaite. Là dessus on s'en va. Il avait pas dû en battre souvent des 2000.
3) Juin 1993. En se baladant à Paris un week-end (rue Clerc) toujours avec le même pote, on tombe sur une animation échecs. Simultanée du mf Bruno San Marco. On s'assoit. Il me fait un gambit du roi, je joue 2...d5 d'un air assuré puis je commence à réfléchir car je ne connais rien après. On échange pas mal de pièces et je me retrouve avec une position avec matériel identique sans les dames et mes 6 pions en h7, g7, f7, c7, b7, a7. Je dis à mon pote putain, je sais plus quoi faire là. Le jeune cheveulu de 15-16 ans à ma droite me glisse alors: "tu fais rien." Je lui dis "Comment ça je fais rien?" "Tu replaces tes pièces, tu bouges surtout pas tes pions." Ca me paraissait terriblement passif et menant tout droit à la catastrophe mais bon, il avait l'air sûr de lui alors je suis son conseil. Quelques coups plus tard, le maître abandonne sa partie contre lui, confirmant qu'il ne s'agissait pas d'un clampin. Celui-ci m'explique alors: "je le connais, c'est un pote." Puis il ajoute, à ma grande incrédulité: "il va te proposer nulle, là." Un ou deux coup après, San Marco m'offre la nulle! Quelques mois plus tard, je vois une photo de mon bras droit (cerveau droit?) d'un jour, et je découvre son nom: Igor Nataf.
|
|
Histoires de mazettes 1) Il y a quelques mois sur Yahoo, je fais une prise en passant. En bas de l'échiquier je vois le message suivant: "tu m'as bloqué, t'as pas le droit, comment t'as fait ça?". J'explique. Le gars me répond: "C'est de la triche, t'as pas le droit."
2) Un jour où je jouais dans un troquet avec un pote (un charlot comme moi), un gars s'approche: "je peux regarder?". Pas de problème évidemment. Au bout de quelques coups il annonce "je prends le gagnant". Un peu gonflé mais bon on dit rien. "Vous avez combien d'elo?" il nous demande. "On est pas classé, on joue pas en club. Et toi?". "Moi j'ai 1800... Mais j'ai battu des 2000." On finit notre partie, le type s'assoit et je lui joue d4, résigné à me prendre une branlée. Il débite les coups rapidement, et vite il se retrouve dans une position perdante. Je gagne rapidement. "Revanche!". Avec les noirs, je joue une sicilienne. Il gaffe encore et c'est un massacre. Et là, il dit: "forcément, vous jouez français! (sic). Ca se joue plus du tout ça... (sic)" Moi je dis "non, je crois pas que ce soit une française là." Il veut rejouer, je cède la place à mon pote, qui lui inflige facilement une troisième défaite. Là dessus on s'en va. Il avait pas dû en battre souvent des 2000.
3) Juin 1993. En se baladant à Paris un week-end (rue Clerc) toujours avec le même pote, on tombe sur une animation échecs. Simultanée du mf Bruno San Marco. On s'assoit. Il me fait un gambit du roi, je joue 2...d5 d'un air assuré puis je commence à réfléchir car je ne connais rien après. On échange pas mal de pièces et je me retrouve avec une position avec matériel identique sans les dames et mes 6 pions en h7, g7, f7, c7, b7, a7. Je dis à mon pote putain, je sais plus quoi faire là. Le jeune cheveulu de 15-16 ans à ma droite me glisse alors: "tu fais rien." Je lui dis "Comment ça je fais rien?" "Tu replaces tes pièces, tu bouges surtout pas tes pions." Ca me paraissait terriblement passif et menant tout droit à la catastrophe mais bon, il avait l'air sûr de lui alors je suis son conseil. Quelques coups plus tard, le maître abandonne sa partie contre lui, confirmant qu'il ne s'agissait pas d'un clampin. Celui-ci m'explique alors: "je le connais, c'est un pote." Puis il ajoute, à ma grande incrédulité: "il va te proposer nulle, là." Un ou deux coup après, San Marco m'offre la nulle! Quelques mois plus tard, je vois une photo de mon bras droit (cerveau droit?) d'un jour, et je découvre son nom: Igor Nataf.
|
|
A propos de jouer deux pions d'une case (bis) Correct, l'erreur vient d'une mauvaise traduction d'un vieux manuel en allemand. Le traducteur a confondu :
"Un pion de deux cases." et "Deux pions d'un case."
Le problème est que cette erreur a été reproduite ensuite dans plusieurs manuels et s'est même étendue puisqu'elle permettait de choisir entre un pion d'une ou deux pions d'une case... J'ai même appris à jouer de cette manière lorsque j'avais 6 ans, en colonies de vacances, à La-Barre-de-Mont.
|
|
Comme vous pouvez le lire sur mon profil j'ai commencé à m'intéresser aux échecs à l'occasion des championnats du monde de Reykjavik.C'est pas récent!
La première partie importante qui me fut donné de jouer je l'ai jouée contre notre médecin de famille de l'époque.Je n'ai plu revu cette personne jusqu'en 1994,date à laquelle nous avons été confrontés en match au cours d'un interclub.Emouvant!J'ai ensuite arrêté les echecs pendant quasi 10 ans.
|
|
Idée de Kramnik réfutée ? Cappelle 2001, je joue le GM Atalik
J'ai les noirs dans une semi slave et on arrive dans la position suivante.

Son dernier coup joué après 45 minutes de reflexions est b3.
Je me dis, c'est pas possible, comment ce coup peut il etre possible, je joue Rg7 Fb2 + f6, et je menace Ce5 plus son Fou h7 en danger.
Je me souvenais du coup de Karpov h3 qui me semblait necessaire.
Je me lève pour aller fumer une clope, un pote vient me voir et je lui dis
"Je le tiens, il est foutu, je te jure il a gaffé c'est sur"
"propose lui nul me dit il"
"T'es fou, il est foutu c'est sur, b3 c'est pas possible comme coup"
La partie continue comme suit.
...Rg7
Fb2+ f6
De6 Fb8
Tfc1!! Ce5
Txc8 Cxf3+
gxf3 Fxh2+
Rg2 Taxc8
Dd7+! et les noirs sont foutus !!!
A l'analyse, il me dit " Fb8 faute, Ff4 seul coup" :-)
Il avait passé 45 minutes sur le coup b3 et avait tout vu en fait, vla l'extra terrestre.
|
|
la honte !! en coupe de france notre 1er echiquier fait nulle et notre troisieme perd.Au deuxième je suis mieux mais pas encore gagnant.Je demande au quatrième de continuer dans une position égale BIEN QUE CELA NE SERVE A RIEN car si je fais nulle et qu'il gagne on perd quand meme (le 3ème echiquier l'emporte sur le 4ème).Je gagne et maintenant je lui demande de faire nulle mais en zeitnot il faute et perd TOUT CA PARCE QUE DANS MA TETE J'AI INVERSE LE 3EME ET 4EME ECHIQUIER
|
|
Toujours l'idée de Kramnik Cappelle 2004, je joue un MI belge
Meme position, meme coup b3, je suis affuté la je me dis.
Je joue donc ..Ff4 a la place de Fb8.
La partie continu par
De4 Ce5
Fxe5 fxe5
Tfc1 Tf7?!
Tc3!!
On arrive dans la position suivante
..

Je me dis, ...g4 c'est grave pour lui !!
je joue ..g4 et il me répond Ch4 !!, encore un coup d'extra terrestre.
Finalement, la position est foutu.
L'idée de Kramnik joué à Karpov (g5 sur Df5) semble donc pas si bonne que ca a cause du coup b3 !! que je croyais impossible :-)
|
|
Dans la deuxieme partie Si vous regardez le coup Tc3!!, c'est une merveille en fait, il réfute la position noire.
|
|
Heu... J'ai regardé juste une seconde, mais ...g4 Ch4 Fxh2!? semble acceptable non ?
|
|
ah oui Rh2 Dh4 Th3, etc... Bon ce n'est peut-être la peine de faire un détournement de fil pour analyser alors que les blancs ont l'air très bien... Scusez-moi!
|
|
pa tres cool ca remonte a pas lgtps, lors d'un chpt... je fesai parti des favoris (environ 4 favoris). Je joue mes 4 premières parties contre les 4 favoris... et les gagne toutes ! A ce moment, tout le monde vient me voir pour me féliciter, bravo tu as gagné blablabla... Il restait 3 rondes. Je perd la 5° (ca me degoute car je voulais faire le 7/7 !) Tant pis. Je pouvais tjs gagner grace au départage je restais premier. Je gagne la 6°ronde. Jétais 1° ex aequo mais devant au departage... Et je joue la derniere ronde contre un ami de mon club (moins fort que moi; je l'ai deja battu a l'aveugle, lui voyait l'echiquier) qui m'assure qu'il me laissera gagner. Finalement, je gagne une qualité mais lui se créé un pion passé et tout se passe mal. J'arrive a arracher la nulle mais ceci ne me fai accéder qu'à la 2° place du tournoi !! Plus tard, mon "ami" m'avoua qu'il n'avait pas osé me laisser gagner (tout le monde regardai la partie), qu'il pensait perdre,... Les autres personnes de mon club m'ont donné raison et on trouvé son attitude un peu ...bête, stupide, idiote...
|
|
ca ma donné une lecon rien n'est gagné d'avance !
|
|
appel puch ! au fait on avait joué une partie ensemble lors d'un tournoi. tu m'as battu mais j'attends ma revanche !! hahahah
|
|
J'avais 18 ans et mon frère en avait 15, on était allés en Angleterre en stop. On avait remarqué que plus on s'en foutait, plus les voitures s'arrêtaient. Alors notre truc, c'était de la jouer décontracte en jouant aux échecs au bord de la route, un pouce en l'air. On était pris dans les 5 minutes, chaque fois qu'on commençait une partie! De retour en France, on arrêté la technique, pensant sans doute que nous revenions à la civilisation... On cale à la hauteur de Tour : 24 h pour faire une trentaine de kilomètres avec une quinzaine de voitures! Alors on décide d'aàppliquer la recette anglaise. On sort le jeu d'échecs et on commence. Tout d'un coup, on voit une voiture à une centaine de mètres, qui avait l'air d'attendre, on se lèvre fissa, et comme elle avait trop attendu, elle repart. On a rangé l'échiquier et on a plus joué avant d'arriver at home. L'autre anecdote : en classe de Seconde, premier cours, je m'adresse à mon voisin : "tu joues aux échecs" Il me répond oui. On a joué tous les jours jusqu'à la ffin de la Terminale. 26 ans plus tard, c'est toujours mon meilleur ami. Et quand on se revoit, on s'en fait une petite.
|
|
juste une pour moi Il y a de cela quelques années, dans ma fac, il y avait une salle de détente où des joueurs d'échecs poussaient du bois. Ce jour-là, l'un de nos profs qui avait la désagréable manie d'avoir un avis sur tout, particulièrement lorsque l'on ne lui demandait rien, regarde la partie en cours. Les blancs viennent de jouer un coup de tour, et le prof lance d'un air particulièrement suffisant du haut de ses 1900 ELO (environ) "ce coup ne m'a pas l'air d'être le meilleur dans cette position". "C'est possible" répond le joueur tenant les blancs, "mais qu'auriez-vous joué alors à la place ?". S'ensuit alors une vaste campagne de réfutation de chacune des tentatives du prof, toutes balayées a tempo par le joueur ayant les blancs. Le prof finit par quitter la salle, pour ne plus y revenir pendant une bonne semaine.
La moralité de cette histoire, c'est que lorsque l'on regarde jouer un "petit jeune" qui fait partie des 50 meilleurs Français, il vaut mieux ne pas se la péter...
|
|
en 1995, c'était ma 2e année de compétition, je venais d'arriver au club de Rosny, et je jouais en N4 à l'époque, avec un elo à 1700. L'équipe 1 tournait bien, et elle avait réussit à se qualifier pour les 1/8e de la coupe de France (avec deux joueurs 2300 : Gervasio, Moracchini, plus des joueurs 2100 Dubois,... ). Arrive le 1/8e et la surprise : le club tombe contre la prestigieuse équipe de Clichy (à l'époque, champions de France).
Il se trouva que ni F. Moracchini, ni R. Gervasio ne pouvait jouer ce jour là ! Finalement, les joueurs de coupe n'ont pas pu trouver mieux qu'un joueur de N4, et on m'a proposé de jouer ce 1/8e à Clichy en plus ! On arrive la bas, et c'est la que c'était assez comique : les Clichois avaient préparé pour la rencontre des petits cartons individuels avec les noms des + forts joueurs de notre équipe (Gervasio, Moracchini, etc ...). En fait, l'équipe c'était Loic Dubois (2100), Prévot E. (2100 aussi), Bellamine (2100), et moi . Surprise des Clichois, JCM nous demande nos noms et Elos pour changer les cartons au plus vite. "c'est quoi ton elo me demande-t-on " : " heu, 1700 msieur :-) ". Bien sur en face, c'etait 4 GMI (Relange, Apicella, Renet, et Prié). J'ai donc eu l'honneur de jouer au 4e contre le GMI Renet, je m'en souviendrai longtemps !
Le plus amusant, c'est qu'on s'est meme pas pris 4-0, E. Prévot sauvant l'honneur de Rosny en battant Relange ! Pour le reste, je me souviens d'avoir duré 4h contre Renet, et d'avoir eu le plaisir d'analyser avec lui après ..........
pour la petite histoire, on a rejoué Clichy en 1/8e en 2002, et la les 4 GMI nous ont foutus 4-0 !!
|
|
Ref FischerBobby La revanche quand tu veux, mais... quel est ton nom de famille ?
|
|
Ma premiere partie en Australie Debut 2000, je fais mon premier tournoi a Sydney. Sur le chemin, je me demande si les joueurs d'echecs la-bas, pays du sport, du soleil et des jolies blondes sont aussi givres que nos joueurs a nous.
Premiere ronde. Arrive le joueur : sorte de brun chauve, gros voire obese, en sueur avec un pull rose distendu et avec des taches grasses suspectes
Punaise, pire qu'au pays
Le gars, qui s'appelle Adrian R.,ne dit pas un mot mais il sort 10 stylos qu'il pose d'un air maniaque et concentre devant lui
Il ecrit son nom religieusement sur la feuille de partie, une lettre avec chaque stylo. Puis, il prend la feuille de partie, se concentre, regarde la plus belle lettre et choisis le stylo approprie, range les 9 autres stylos et joue 1.e4
M'aurait joue un orang-outang que j'aurais pas ete surpris
On arrive a une finale roi et dame pour moi, contre roi et tour pour lui. Sans possibilite de forteresse ou autres nulles. Il sue de plus en plus, le pullover rose est horrible a voir. Je joue dame echecs et il joue tour prend dame. Je suis le premier joueur d'echecs, au moins en Australie a avoir perdu la finale tour dame contre tour roi avec la dame
Tout ca pour dire que la tribu des joueurs d'echecs n'a pas de frontiere et que partout, les blondes, aux atouts indeniables,style Malibu Beach, restent a la plage et vont pas dans les tournois.
|
|
Allez, une autre : l'annee 1987 Paris, 1987, je suis jeune, 26 ans, et fou amoureux. Elle s'appelle Regine mais vit avec quelqu'un d'autre. Pendant des mois, je la courtise. Toute une tranche de vie et finalement, elle s'installe chez moi.
Le bonheur, comme rarement. Une sorte d'energie extraordinaire. Peut-etre meme de l'illumination.
Je suis 1850 ELO et m'inscrit au tournoi de Caissa. Ya des gars forts comme Andruet, et autres anciens champions de France.
Je sais pas ce qui se passe. Je sacrifie, joue a fond et je gagne le tournoi avec 6.5 sur 7. Perf dans les 2500. Mme Chaude, sidere. Gloire ephemere. Quand je regarde ces parties aujourd'hui, je comprends toujours pas comment j'ai trouve ca. Depuis Regine est partie, il y a bien longtemps et moi, je regarde toujours ces sacrifices et ces parties, sans vraiment bien comprendre.
|
|
il n'y a pas si longtemps... dans un tournoi à l'école des Mines de Nantes, je crois. 2ème ronde, je joue un joueur espagnol, donc considéré NC. Après quelques secondes de la partie, il me regarde fixement, se lève brusquement et va parler à l'arbitre, se plaignant d'avoir déjà joué contre moi à la première ronde. Effectivement, il avait bien battu mon jumeau à la première ronde :)
|
|
Dis Valenti Tu ne voudrais pas nous les montrer ces parties ?
|
|
Ok Cyrillev toi non plus tu n'y crois pas à cette histoire avec Régine...
|
|
Mais si, c'était le nom de beta-test de Chessbase !
|
|
Moi c'était plutôt l'inverse... J'étais au championnant de France à Marseille et ma copine était venu me voir jouer. J'avais un bonne position avec un pion de plus et une attaque sur le roi qui gagnait qu moins la qualité. Mais comme je voulais pas trop la faire attendre j'ai proposé nulle (que mon adversaire, bien que mieux classé, s'empressa d'accepter).
Depuis, ma copine est restée mais je regarde souvent cette partie et je me demande pourquoi j'ai pas continué ...
|
|
il y a plus de 30 ans... je participais a un championnat... c'était la 2°partie... je n'avais pas envie de jouer... et j'ai décidé de ne pas y aller... quelqu'un de très haut placé m'a téléphoné me demandant d'y aller, non pas pour mes intérêts, mais pour ceux de mon pays (avec qui j'ai des problèmes aujourd'hui)... finalement, je n'y suis pas allé... j'ai perdu par forfait, mais ce n'était pas important, je me suis refais par la suite...
|
|
une nautreuh ! je joue une partie ca semblait équilibré mais la position était très fermée. Mon avantage consistait en mon avant-poste, mon cavalier. Mon adversaire me propose nulle, ne trouvant pas d'alternatives. J'observe et je ne voulait pas accepter mais je considérait tout de meme cettte proposition alléchante... Finalement, je remarque une fourchette roi-dame avec mon cavalier !! OK, mon choix est fait !
|
|
Il y a bien longtemps Fin des années 80, Echiquier Toulousain. Marc Santo-Roman, qui d'habitude ne joue jamais avec les mazettes, m'offre deux blitz contre lui, parce-que c'est mon anniversaire. Par hasard, je gagne le deuxième. Je le remercie, mais comme il est un peu vexé il m'offre trois autres blitz, où il me massacre consciencieusement. 4 à 1 contre la mazette, c'est tout de même plus présentable que 1 partout.
-------------------------------------
Banlieue parisienne, 61mn KO. La ronde est presque terminée, et nous allons tous voir la dernière partie. Jean M., un 2200 de Clichy joue contre un petit jeune à 1800. Le petit a très bien joué et a trois pions de plus, mais son drapeau est à l'horizontale. Jean M. a encore 25 minutes, c'est à lui de jouer. Il n'a pas le choix, sa dame est clouée, il doit l'échanger contre la dame adverse. Le seul autre coup est de donner d'abord un échec intermédiaire avec une tour. Dans les deux cas il va se retrouver deux coups plus tard dans une finale de tours avec trois pions de moins. Son seul espoir est de faire tomber le petit. Mais il doit noter ses coups, ce qui va laisser un peu de temps à chaque fois à son adversaire. Machiavéliquement, il laisse passer une vingtaine de minutes en faisant semblant de réfléchir (en croisant les bras, en se prenant la tête dans les mains, etc) jusqu'à avoir moins de 5 minutes à la pendule (en plus, le petit jeune est obligé de rester à sa table, attentif et concentré, à attendre le coup de Jean M. qui peut survenir n'importe quand). Maintenant il n'est plus obligé de noter ses coups, il peut jouer tous ses coups en blitz. Il fait semblant de prendre sa Dame, et au dernier moment il prend sa tour et fait échec...
Tout ça pour rien, le petit jeune joue tout a tempo et gagne.
--------------------------------------
Nationale 1 (on ne disait pas encore top 16 à l'époque), toutes les parties sont finies. Les féminines de deux équipes parisiennes (entre 1900 et 2000 Elo) analysent la fin de leur partie. Un 2200 se mêle d'autorité à l'analyse: "Non, ton coup là, a2-a3 c'est très mauvais, quand tu auras étudié ce type de finales tu verras, c'est a2-a4 et puis c'est tout." Et il déplace le pion. Derrière lui, une main anonyme se tend, remet le pion en a2, puis en a3. Le 2200 devient rouge, et se retourne, prêt à assommer la mazette qui se permet une telle impertinence, et...se calme instantanément en reconnaissant la "mazette": c' était Ulf Andersson.
|
|
je suis sûr que les nanas se sont pâmées, là : Andersson !
|
|
Il y a quelques... ... années, je joue contre un enfant qui est à genoux sur sa chaise pour mieux voir l'échiquier. Je le bats difficilement. Je lui dit "tu as bien joué" Il me répond "merci". Le 1er juillet il est devenu le n°1 français !
|
|
Ref El Cave Mais où va-t-il chercher tout ça !
Bravo :o)
|
|
ref RenardBrun ... et il a atteint ses limites peu de temps après.
|
|
N IV Un Dimanche matin, ronde de Nationale 1 Lautier et Hamdouchi analysent leur partie. Surgit un animateur du club : "il manque un joueur en nationale 6, est ce que l'un d'entre vous veut jouer ?"
|
|
un jour jetais constipé et comme il avait quun seul toilette , du coup je lai bouché , apres , du coup , une bonne odeur parcourut le tournoi , ça sentait vraiment pas la rose si jose dire ...
pourtant javais ppas manger de cassoulet mais on peut dire que ça y allait le pire cest la chasse deau etait bloqué.
non , non , non cest une blague , jai jamais fait ça , je ne suis pas un p... , cetait juste une blague mais je remarque ça arrive souvent en tournoi ça quen pensez vous ?
|
|
un jour aussi jai vu dans un célébre open Rapide au mois de mai , en 3 rondes de 10 de 15 de 20 , bref jai vu la biere à 1 euro , incroyable mais vrai , tout ce que javais revé etait à ma portée , soudainement j'eu une émotion déborbante me dépasser , je pensez à ma femme , à mon chien , à mes parents , bref il me restait un billet bleu clair dans ma poche , je constatais que dans ce tournoi il y avait 9 rondes , et que je me servais deux fois en général avant et apres la ronde , le pire cest que je fis un tournoi assez correct , javais meme tapé un 2450 , et une ex championne de france ...
L'Abus de boissons pétillantes rend les neurones dilatentes , il ne faut pas faire ça , moi meme jeu du mal à marcher droit à partir de la 7 eme ronde , à ne pas conseiller surtout pas.
|
|
Que l'odorat peut nuire aux Echecs Que l'on peut se passer de la vue...
Que l'on tombe de l'anecdote au fond du trou...
Mais, zzzzzzzzzzzzz, le sujet est intéressant, pourquoi ne pas proposer un autre fil pour l'approfondir, l'explorer, afin d'en tirer la substantifique moëlle ?
|
|
un jour encore bref je jouais une partie sérieuse mon adversaire était parti aux toilettes (oui je sais encore) je jouais vite fait mon coup et mapercut avant quil arrive quil etait mauvais mais javais joué celui là du coup je regardais si personne me fixait et je le repris à linsue de mon plein gres , il remarqua juste que la pendule etait appuyer de son coté en revenant mais rien ne se passa mais je perdis la partie quand meme c le seul truc que je regrette.
|
|
Arf, le petit frère de mabiereestvide...
|
|
Il suffirait dune fouille approfondie , mais non ce netait pas moi , je ne fais pas de choses pas catholiques dans les toilettes dun tournoi, je ramene pas fritz , pas besoin de lampe torchir pour éclaicir cette histoire de fouille approfondi mais ça serait négliger pour la suite .
|
|
je ne parle meme pas dhistoire de magouille de tricherie darrangement vous croyez que jai eu comment mon classement fide , non je plaisante jai jamais fait ça je suis pas descendu aussi bas que ça quand meme ,
|
|
une marrante y'a quelques années, je me trouve avec des copains, et un pote me présente un copain à lui "bon joueur d'échecs". Il me dit qu'il est trop content de me rencontrer et qu'il veut faire quelques parties contre moi (notre pote commun lui avait dit que j'étais un champion et que j'avais gagné une compétition nationale). On commence à faire une partie, puis deux, trois... et je me fais totalement exploser dans toutes. à la fin de la troisième, le gars qui devait avoir un classement ELO d'environ 2000 me sort "mais t'as été champion de quoi ?" "bin j'ai gagné avec mon équipe la coupe de la fédé et je suis 1640..."
|
|
petit frère de mabiereestvide et papa de PollyMagoo ?
|
|
fin des annees 80 ... Lyon 1990 n'est pas encore passe par la, et je ne m'interesse que vaguement aux echecs. Le train : Paris-Charleville-Mezieres. Je suis assis la, dans ce train corail, face a quelqu'un qui me rappelle vaguement quelque chose. Pendant 3 heures, je suis assis la, face a cet inconnu a qui je cherche a mettre un nom. Jeune, je n'ose meme pas lui demander, je dois etre en train de divaguer :-) Arrivee a Charleville-Mezieres, nous descendons (terminus oblige), et alors une annonce en gare se produit : "Monsieur Boris Spassky, champion du monde d'echecs , est attendu face aux guichets". Il venait la pour une simultanee, je l'ai eu face a moi, trois heures durant, et j'ai gache ce moment :-((
|
|
C'est la solution que t'as trouvé pour expliquer a la police les 5000F trouvé dans ta poche suite a la revente d'un scooter volé. Personne n'y croit ^^
|
|
siou plait, y aurait pas un moyen pour faire ignore "PollyMagoo" ?
|
|
@ Qopi Essayes ça :
IF Auteur = "PollyMagoo"
{ Ignore(Text); }
ELSE
{ Read(Text); }
Rapide, efficace et indolore.
|
|
Réf e2d4 Qu'a fait Spassky pendant ces 3 heures ? Il a lu, dormi...?
|
|
Papy... je joue contre un papy de 70 ans en cadence 2h/40 coups. Il joue si lentement que je m'endors à moitié. SOUDAIN il me joue cavalier prend pion. Zut ! Je perds un pion net. Pas vu !Panique à bord. J'ai mis 2 minutes pour voir qu'il avait pris MON pion avec MON cavalier !!!
|
|
tournoi rapide jeune 5eme ronde j'ai un elo a 1360 et je suis appareiller contre un 800 nos perfs respective etait de 1850 et 1800 apres une partie complique je le bats et il me dit tu vaut plus que 1300 et moi je repond toi tu les vaut tes 800 ( sic il est 2000 aujourdhui et moi je sui 1870 )
|
|
ref polymago dis donc tu pourrais écrire un roman avec toutes tes anecdotes. Elles sont plutôt droles! Mais sont elles réelles ou sont elles romancées?
|
|
ah bah dernier en date val diz 2004 derniere ronde je joue un papi ki appuit sur la pendule a cote je dis rien et il s'en rend compte rappui pour la remmtre du bon cote (enfin 1 ou 2 fois) et joue son coup il a refait la meme chose 4 ou 5 fois.
la partie se finit et puis quelque temps apres je vois un des deux joueurs d'a cote alller se plaindre a l'arbitre que les 40 mins se sont rajouter au 28eme coup
|
|
ya quelques années j'ai joué dans un semi-rapide contre un papi gt classé 1600 et lui 1800. gt mieux et tout à coup je suis surpris car il fait 0-0-0 ! Gt persuadé que c'était impossible c'est alors que je me suis rendu compte qu'il avait fait grand-roque avec sa tour et sa dame! Ya 4 ans au semi-rapide d'EVRY à la ronde 3 je suis appareillé contre un p'tit jeune à 850 INJES ! j'avais jamais vu çà je m'assied et je commence à jouer. 2 minutes plus tard il était mat. Avant de partir je lui demande si cela fait lgtps qu'il fait de la compétition et il me répond du haut de ses 850 : " ca fait 5 ans ! "
|
|
Ref RenardBrun: il n'a pas dormi Mais surtout lu. Il a aussi regarde par la fenetre qques fois, et une seule fois : il a montre son billet au controleur ;-). Malheureusement, il ne lisait rien se rapportant, meme de loin aux echecs. Sinon, je me serais permis un premier echange. Qui sait, j'aurais peut-etre meme pu me rappeler.
Cela reste un grand souvenir ... meme si ... :-((
|
|
Ca demenage grave ... (malheureusement les asiles sont deja combles)
|
|
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires. @ Pierre Desproges.
|
|
Le plus doué des paras !? Une référence à faire pâlir !
Ah là là, avec un peu d'obstination, une grande carrière t'attendait.
|
|
Tout s'explique! Pollymagoo est un ex-para.
Comment disait Renaud au fait ? Ah oui:
Il est tellement givré
Que même dans la légion
Z'ont fini par le j'ter
C'est vous dire s'il est con.
Pùch, mélomane
|
|
A moi ... L'an dernier je vais voir un pote jouer dans un tournoi de maître. Je joue au kibitz pendant une petite heure puis comme ça arrive souvent, je commence à m'ennuyer. Je vais dans la salle d'à côté, la salle d'analyse qui est aussi la salle du club organisateur. Un ptit vieux me demande si je veux jouer. Je crains un peu la partie qui va durer 1 heure puis finalement j'accepte. Il ne veut pas jouer avec une pendule. Je lui propose les blancs et il joue e4 (cool il joue pas 1.c4!). Moi : 1...d5, meilleur méthode pour abrégér les parties déséquilibrées (Lautier).
Là, il commence à réfléchir puis vraiment très concentré, une minute passe puis 2 (toujours rien) et 5 minutes après : 2.Fd3 !
Quand j'ai fini la partie, ca faisait déjà un moment qu'il n'y avait plus personne au tournoi de maître...
|
|
2 ° Ma première partie officielle. Je suis minime et je joue le championnat départemental. Première ronde contre le mieux classé, Antoine (Antoine si tu nous lis, je suis désolé pour ce qui s'est passé, et pour te ne l'avoir jamais dit...). Je me fais naturellement massacré. J'ai plusieurs pièces de retard et mon roi est seul à présent. Plusiuers personnes nous regardent. Je me demande quel est le meilleur moment pour abandonner. Soudain il joue un coup de dame. Je suis mat au prochain coup. Je lui tend la main. On signe les feuilles que l'on remet à l'arbitre. Il me commente la partie à l'oral me dit les mauvais coups etc... mais n'a pas l'air très content. En bavardant on se dirige vers l'appariement de la seconde ronde. Nous sommes tous les deux appareillés avec un demi point ! Je lui demande s'il n'y a pas une erreur ; il me répond que non, c'est le système suisse. Je ne comprends pas trop (1er tournoi, je rappelle). J'en parle à mon dirigeant qui n'en croit pas ses yeux. (Vous avez tous deviné à présent) : "Tu ne t'es pas rendu compte que tu étais pat ?"
"ben non". Antoine si bien sur !
|
|
yapa ! ce post a fait succes. Tout ça, c'est grace au mot : anecdote.
|
|
sa vous deja arrivé ? après une partie sa marive souvent ; mon adversaire et moi commentons la partie, mais comme c en tournoi, il ne faut pas parler trop fort pour pas déranger. Alors on chuchote. Mais des fois jentends rien, alors je repond : oui, oui, oui, c sur, tt a fait,...
|
|
quoi on me compare à qui moi à un petite comique de service , savez que je suis inimitable , jere sur ce site depuis tant dannées ; en tout cas PollyMagoo naura jamais le niveau de Ma Biere ...
Sinon Desala tas un numéro de tél ou un email ?
|
|
Pseudo n°11052 Comment d'années au fait? :p
Bon encore que m'a raconté un ami qui jouait dans un petit club provincial: un jour un 'pur amateur' vient au club, l'air de penser qu'il sait jouer pas trop mal quand même. Ils font une partie, à un moment mon ami joue une prise en passant; devant la surprise de l'adversaire, il lui explique la règle. Réaction: "Ah, hé bien si c'est l'usage du club, dans ce cas, d'accord!"
|
|
Ref zzzzzzzzzzz le mail est dans mon profil.
|
|
jai eu environ une dizaine de pseudos depuis le début de france-echecs et on ma censurer ... devinez qui cest ?
|
|
racontes nous tout oh purée j'ai vu ton mail ... je comprends
|
|
et oui héhé c moi je suis de retour. alors tu y réponds ?
|
|
si vous saviez héhé menfin bon je suis de retour je nai pas changé comme dirait Julio Eglésias ...
|
|
c moi et jen ai assez detre dans lombre depuis tout ce temps caché je suis encore plus fort quavant dans tous les sens dailleurs lol
|
|
Et de un
|
|
alalala Encore zzzzzzzzzzzzzzzzzz qui essaye de draguer.
Il est incorrigible ce garçon !!
|
|
humm desala je suis ouvert à toute proposition avec toi tes céliba , mais attention je veux pas de folles hysteriques joueuses d'echecs ok ?
Jai toujours dit que les femmes etaient bonnes au lit et pour la cuisine pas pour jouer aux échecs c trop intellectuel pour elle lol
je plaisante mais je lance la polémique quen pensez vous ?
|
|
ref zzzzzzzzzzzzzzzz tu devrais éventuellement créer un nouveau sujet pour débatre de ta polémique.
|
|
recommençe pas Thomas...
|
|
Ref e2d4 J'ai des photos de la simultanée en question (un peu sombres hélas).
|
|
c.f dipclou j'ai eu le courage de regarder ta partie et effectivement c'est un beau combat (tu as du apprécier de pouvoir placer ces sacrifices) même si j'imagine qu'un module serait catastrophé tous les deux coups.... Dis moi, ton adversaire, il l'a bien digéré d'abandonner dans une position nulle?
Sinon, post très intéressant je vais essayer de le fournir en nouvelles anecdotes même si il sera dur d'arriver à des posts de la richesse de ceux de puch ou JMC par exemple...
|
|
Pour les anciens du forum zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz = mabiereestvide = Thomas Levesque = plein d'autres
|
|
Anecdote 1. J'ai eu la chance de pouvoir vivre une bonne tranche de ma vie dans des pays étrangers (mon père est diplomate) et c'est ainsi que vers l'age de 12-13 ans je me suis retrouvé licencié au club du Pichinchia, à Quito en Equateur.
Je venais de me remettre sérieusement aux échecs, en avalant tous les EE de mon père, et je découvrais avec joie la compétition. Il faut dire qu'à l'époque, les échecs n'étaient pas très évolués en Equateur, et que dès mes débuts j'ai eu énormément de succès en catégories jeunes. Pourtant, comme l'atteste mon niveau d'aujourd'hui (bien que j'ai fait une pause entre l'âge de 14 et 19 ans) je n'étais vraiment pas un talent exceptionnel... Les parties n'étaient malheureusement pas notées mais je me rappelle pour donner une idée de ma préparation en ouvertures d'avoir un jour joué dans une partie importante Fd3 sur une française d'avance, tendant le fameux piège à base de Dxd4?? Fb5+. Mon adversaire, loin d'être un débutant, me répliqua Fd7!, créant cette fois ci la menace cxd4. Abasourdi, après vingt minutes de réflexion et devant le regard choqué de mon père (grand gambiteur à ses heures perdues) j'ai chosi le repli "statégique" Fe2, pour gagner brillament une dizaine de coups plus tard.
Malheureusement un tel talent suscite des jalousies n'est-ce pas et j'ai été vite pris en grippe par les dirigeants de tournoi qui n'appréciait pas de me voir piquer les prix à mes collègues équatoriens. Deux souvenirs pour illustrer les machinations qui s'ensuivèrent:
J'ai joué mon premier tournoi, un tournoi fermé à 10 rondes, pour les qualifications à un tournoi international qui devait se dérouler en Argentine cette année là (je n'ai aucune idée de ce que c'était, peut-être un tournoi d'écoliers?). Avec pas mal de réussite, j'ai réussi à gagner, avec le score de 9/9. Très content de la carrière internationale qui s'ouvrait à moi, j'ai vite déchanté: un des dirigeants m'a convoqué, l'air un peu géné, et m'a annoncé qu'effectivement je jouerais en argentine. Le léger problème était le suivant: ils me proposaient de rejoindre l'argentine en camion :) Pour visualiser, voici ce lien: http://www.abc-latina.com/carteam.htm
Ces quelques jours et nuits de voyage, en pleine période scolaire, me faisait de plus rater les trois premières rondes (si j'arrivais entier bien sûr). Autant dire que mes parents n'ont pas été enthousiasmés.
Un peu plus tard, dans le championnat jeune de Quito, ou j'étais parmi les favoris, il m'est arrivé une mésaventure. Ronde 2, j'arrive, peronne. Un peu gêné (à l'époque je croyais très fort au fairplay et je ne voulais pas gagner par forfait), je joue mon premier coup, j'attends quelques minutes, puis je me lève. Je retrouver quelques potes, on se lance dans des blitz, puis des blitz à quatre, etc... sur les tables d'analyses en face de l'arbitre.
Quelque temps plus tard, l'arbitre passe à ma table et m'annonce avec un sourire peu dissimulé "vous avez perdu au temps". D'après ce que j'ai pu comprendre par la suite, dès que j'ai eu le dos tourné, mon adversaire (un gosse de 10 ou 11 ans qui ne devait avoir aucune idée de ce qui se passait) est arrivé, a demandé sa table à l'arbitre, poussé son coup et s'est éclipsé de la table. Personne n'a jugé bon de me prévenir... peut-être pour ne pas rentrer en contradiction avec ce qu'on m'avait dit au sujet de la "maladie" qui avait cloué au lit mon adversaire ce jour là.
Je garde un souvenir ému de toute cette période. Malgré mon total anonymat dans le monde des échecs, dans la france des échecs, dans l'essonne des échecs, je peux dire que j'ai connu des sommets de gloire, et les problèmes qu'elle suscite... et je reste à tout jamais le champion du Pichincha jeune 96, médaille d'or au premier échiquier du championnat jeune de Quito 96.... ;)
|
|
une nulle avec T. Gouret Meaux, tournoi Schéveningue. Une partie le matin, une partie l'après-midi. Entre les deux, tout le monde allait manger au self-service du coin, sauf Thierry Gouret, que nous retrouvions, à notre retour, endormi sur la pelouse près de la salle de jeu. Besoin de récupérer après avoir dû se lever tôt pour la partie du matin, ou peut-être pas assez de sous pour le Flunch.
Dernier jour du tournoi. Les organisateurs invitent T. Gouret au Flunch. Il est très content, d'autant qu'il est assuré du premier prix quoiqu'il arrive car il a survolé le tournoi. Il cherche ce qu'il va faire avec cet argent, il est déjà un peu sorti du tournoi, il ne se sent pas trop de se remettre à calculer des variantes. Justement, je suis son adversaire (non classé) de l'après-midi. Sans vraiment se cacher, il s'adresse à moi: "Bon, on va pas la jouer, hein. Mais propose-moi nulle assez vite, avant que je me réveille, parce-que si je rentre dans la partie je vais me mettre à jouer vraiment..."
|
|
bon , une petite alors il y a une dizaine d'années, open à Juvisy, comme d'habitude je reste traîner deux trois heures après ma partie à regarder d'autres tables ou des analyses. Un pote qui habite pas très loin me propose de rentrer de concert, ce qui consiste à remonter à St-Michel en RER C et à prendre le B. Nous sortons donc de la salle du tournoi en devisant, arrivons à la gare de Juvisy et montons dans le RER.
C'est toujours la conversation bien typique : "et untel tu le connais ? Tu te souviens au championnat de Paris en 90, à la quatrième ronde il bazarde une qualité contre Albinoni et il gagne la finale, à la sixième il explose Fonebone" etc etc. Au bout de 20-25 mn, je regarde par la fenêtre, c'est très verdoyant. Bien que pas très familier de la ligne, ça ne me dit rien de rien.
"Tu sais où nous sommes ?
-Non ..."
Le convoi ralentit, une gare champêtre au milieu des vaches : Etrechy (zone 5 ou 6, je ne sais pas ...). Les deux bozos étaient montés à contresens, nous avions tout de même roulé plus de 20 mn avant de nous en apercevoir tellement nous étions absorbés !
|
|
desala a le sens de lhumour mais je ne tai pas demandé de dévoiler mon id , je vois que ce forum est toujours instructif , et intéressant , alors dun coté ...
oh lalala personne a d humour ici, ok je sors ,
|
|
ref zzzzzzzzzzzzzz T'as 19 ans ???
|
|
et dire que y en a par frustration qui prenne leurs photos de leur copine pour créér un pseudo , je n'ai trouvé aucune " Laura lemoine " sur le site de la fédé , en admettant que ça soit vrai dou tu me connaitrais , et si ça letait encore plus tu crois quil prendrait une débutante en N3 peut etre pour une équipe qui coule je pense pas que Lille soit arrivé là , on est sur un forum ou personne ne remplis jamais son profil ou invente des mitos ici , commence les Echecs lol , ref xavientas
jai 19 ans 2023 fide en coef 15 , et 2120 en rapide et je pense les avoir amplement mérité. voilà , je crois que finalement que pour certains cas fischer avait raison " la femme est génétiquement ... " desala lest plus ou moins ,enfin si elle l"est , sinon la censure moblige à ne pas dire ce quil serait dans le cas contraire , on est vraiment redescendu bas .
|
|
La troisième: Au championnat de Lorraine jeunes cette année j'accompagnais une quinzaine de joueurs. L'un d'entre eux, débutant à 11 ans et cent fois plus d'elo, super sympa d'ailleurs, affronte avec les blancs un "plus de 1200": le choc!
Je ne saurais hélas trouver la position exacte mais voici les éléments essentiels dans un milieu de jeu rempli de pièces dans tous les sens: Blancs:Fa2,Rg1,Pa3 / Noirs:Ta8,Rg8,Pf7 / diagonale a2-f7 dégagée.
Alors les noirs jouent le surprenant coup (positionnel?) f7-f6, illégal.
Heureusement Raphaël avec les blancs ne se rend pas compte du coup illégal de son adversaire. Pourquoi "heureusement"? Parce qu'il trouve alors une combinaison fantastique, Fa2-d5+!!, en annonçant fièrement l'échec et en empochant la tour en a8 au coup suivant (Fd5+ Rg7 Fxa8) !!
Aucun des deux joueurs ne s'en était rendu compte avant que j'en arrive, sidéré, à ce stade de l'analyse avec Raphaël après la partie...
Cela amène à relativiser la "force" d'un joueur: vous ou moi aurions certainement signalé le coup illégal, obligeant l'adversaire à jouer un autre coup que f7-f6, et nous n'aurions jamais gagné une tour dans cette position...
Mais foin de philosophie, car les émotions de l'analyste post-mortem ne s'achevèrent pas là: Quelques vingt coups (tous légaux, quoique parfois légèrement imprécis, mais à la décharge des joueurs il faut préciser que l'usage de Fritz aux toilettes était très peu répandu dans ce tournoi) plus tard, les noirs qui ont remonté la pente (j'abrège le résumé, en fait, l'évolution de l'avantage dans cette partie fut quelque peu chaotique...) jouent une fantastique attaque de mat et sacrifient (volontairement!) leur dame. Bien que circonspect, prenant son temps, Raphaël ne trouve -à raison- rien de mieux que d'accepter la royale offrande, sur quoi son adversaire, heureux et bondissant comme un lapin qui dévore sa première carotte, s'empressa de répondre Ce4-f2 et d'annoncer mat! "Attends je regarde" fut l'excellente réaction de Raphaël, qui vérifia que son roi était bel et bien dans une terrible souricière suite au fantastique sacrifice de son talentueux adversaire, mais au boût d'une petite minute se résigna à tendre la main, signer la feuille et féliciter le brillant Shirov en herbe.
La encore, ce n'est que l'analyse post-mortem de votre serviteur éberlué qui révèlera la présence en a7 d'une cheville de bois couramment appelé "dame", qui eût pu impûnément s'emparer du régicide destrier en f2, amenant ainsi une victoire certaine à son camp...
Rassurez-vous, Raphaël s'en est très bien remis, et ce dès le match de foot qui s'ensuivit et qui constitue peut-être mon meilleur apport en tant qu'entraîneur au cours de ce tournoi...
|
|
Restez corrects ! SVP
|
|
mince j'arrive après la bataille ! :o) un dialogue zzzzzzzzzzz/Pollymagoo pourtant ça devait être quelque chose dans la pure ligné "Freddy contre Jason" ou "Alien vs Predator" ! quel dommage ...
|
|
Mon premier... ...post qui dépasse 100 commentaires. Toujours dans le train. 2 mamies habillées chic discutent derrière moi. "J'ai accompagné mon petit fils à un tournoi d'échecs. La salle de jeu était sombre et salle. En plus il faisait froid. Et les joueurs...ils ne parlent pas et sont très mal habillés." Sans commentaires...
|
|
tu aurais du te retourner avec ton t-shirt troué et plein de taches d'huile ... et leur balancer ton jeu sur la gueule en poussant des mugissements de taré !!
|
|
Il n'a pas dit qu'il ne l'a pas fait...
|
|
c'est un dialecte de "ton pays" Polly ?
|
|
lol c'est incroyable comme ça part en couille ici... Ref Thomas recommençe pas sinon tu vas encore le regretter après :-) Si tu vois ce que je veux dire..! Putains on pourrait en faire une saga avec les anecdotes dans le Sud ! Hein Karim ? lol
|
|
ref renard brun Elles devraient plutot fréquenter des tournois de bridge. Je sais pas pourquoi mais les joueurs sont mieux habillés.
|
|
Evidement que je suis pas sur le site de la fédération , j'aurais ma license fin septembre. Vous etes vraiment idiots zzzzzzzzzzzzzzzzzz , PollyMagoo et leurs clones. Thomas Levesque alias MAURICELE RETOUR qui vient crier sur les retransmissions de la fédé qu'il aime le caca ... Voila l'humour des gamins de 19 ans.
|
|
Open du Mont-Saint-Michel 1992 En soirée, lors du tournoi de blitz individuel, un attroupement se forme autour d'une table. Je m'approche. Les blancs sont conduits par un gars à + de 2100, les noirs par un gamin à 1770. La position est archi-nulle, fous de couleurs opposés et pions tous bloqués, mais le drapeau du gamin est à l'horizontale. Les deux joueurs jouent comme l'éclair, le môme dit "nulle, nulle" à chaque coup, et il est en larmes. Tout le monde se dit "c'est pas possible, ce type ne va pas être chien au point de la gagner au temps, pas devant tout le monde !" Mais si, mais si , et le drapeau tombe... Aujourd'hui, le gamin a 2712 et son adversaire 2209. Je ne sais pas s'il a gagné un prix ce jour là mais il pourra vous le dire lui-même car il poste souvent sur ce forum (au fait, la forme Rémi ?!).
|
|
Un semi-rapide sur Paris Un pote joue Maxime Vachier-Lagrave, 8 ou 9 ans à l'époque. Partie tendue un bon moment puis la situation se décante le tombé réciproque des deux joueurs approchant.
Mon pote qui a fini par prendre un avantage décisif, mais qui comme Vachier-Lagrave est hyper speedé par son drapeau à l'horizontal, dépouille son adversaire de toutes ses pièces et n'a plus qu'à pousser un pion après le coup d'échec qu'il vient de jouer. Vachier-Lagrave reste figé 4 secondes la main en l'air avant de jouer son roi. De ce moment, les deux adversaires jouent à tempo, pion qui avance pour mon pote, roi qui balance entre deux cases pour Vachier-Lagrave.
Et quand mon pote arrive à promotion, bien sûr c'est pat.
Comme quoi pour le camp foutu c'est plus discret de faire le calcul 4 coups avant la promotion que juste avant qu'elle arrive. Vu l'age qu'il avait à l'époque j'avoue avoir été soufflé de sa présence d'esprit.
|
|
Dis donc Poly-crétin ... tu t'abstiens de faire des allusions débiles mettant en cause des personnes qui ne te connaissent pas !
Pigé ?
|
|
ref PollyMagoo (ce jour-là, c'est le petit Bacrot qui a perdu. Ce n'est pas clair ?)
|
|
restez Polly svp
|
|
Et oui PollyMagoo ce n'est pas très malin d'impliquer des gens que j'ai déja rencontré a l'académie de la Biere et qui sont d'une compagnie infiniment plus agréable a la tienne.
|
|
Petite piqûre de rappel concernant PollyMagoo... .------------. ) )
| Please | (( _ ((
| Don't Feed | /_" "_ \ )
| the Trolls | |(O) (O) | ((
'-----..-----' |______ | ))
|| ,"\V__V/ ", ((
|| / \))
|| | |(. (.| | |
|| | / | | / /
|| ((( / _/((( _/
dv_.-=*""*=-._ (((( ((((
|
|
Ha.... Ca va être sympa à l'Académie.
|
|
Qui est ce ? 3 indices : 1) Même quand il ne comprend pas, il fait semblant de comprendre. 2)Il respire la bêtise. Il fait pitié.
|
|
Est-ce que le schmilblick est président de la république?
|
|
non ça ne peut pas être ça puch sinon y'a au minimum un dual ...
|
|
svp arretez vos delires Bordille tu peux me laisser tranquille stp , je ne parle pas non ?
Quand à dasala , arrete de raconteznimporte quoi yavait pas que moi sur le meme pseudo sur le site de la fédé comme tu dis alors de me casser les noix ok ?
moi jaime bien Pollymagoo , et voilà cest tout
|
|
et dailleurs jai pas 19 mais 21 jaime pas quon me rajeunisse .
|
|
J'en ai bien une mais elle est spécifiquement JPC:
il faut savoir qu'en JPC on peut proposer une suite de coups; si l'adversaire n'est pas d'accord , il doit dire à partir de quel coup il refuse , et proposer un nouveau coup ; cela fait gagner beaucoup de temps , par ex si les 2 joueurs sont d'accord pour s'affrotr sur une Dilworth
mais ici c'était un GR:1e4 e5 2 f4 exf4 3 Cf3 Fe7 4 Fc4 Cf6 5 d3 d5 6 exd5 Cxd5 7 Fxd5 Dxd5 8 Fxf4 O-O 9 O-O Ff6 10 d4 c5 11 Cc3 Fxd4+ 12 Cxd4 Dxd4+ 13 Dxd4 cxd4 14 Cb5 Cc6 avec une position morte (j'avais trouvé une répétition de coups ) quand mon adversaire m'a joué 5 d3 , je lui ai propos toute la suite , avec une proposition de nulle en éliminatoires de la Coupe du Monde , il ne pouvait accepter , alors il s'est décidé pour 9 Fxc7 , tombant dans un piège connu : après 9...Te8 j'ai obtenu une attaque gagnante ; après tout , c'était de sa faute : il n'avait qu'à ne pas jouer 5 d3
|
|
Moi j'ai joué contre une légende vivante Mettez-vous à ma place : vous vous installez pour la première ronde d'un tournoi et vous vous apercevez que votre adversaire est une figure légendaire de FE, en chair et en os !
La partie :
[White "dagonia.steve"]
[Black "CCCP"]
[Result "0-1"]
[Eco "C68"]
1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Bb5 a6 4.Bxc6 dxc6 5.0-0 Qd6 6.d4 exd4 7.e5 Qg6 8.Qxd4 Be7
9.Rd1 Bh3 10.Bg5 Bxg5 11.Nxg5 Qxg5 12.g3 Rd8 13.Qxd8+ Qxd8 14.Rxd8+ Kxd8 0-1
|
|
voilà voilà Un open, mon adversaire joue, déclenche sa pendule, se lève, revient avant que je n'aie répondu, se rassoit, et... joue! C'était bien sûr encore mon tour...
Un autre open, je tombe sur une figure locale, un type qui était, ce jour-là, plus intéressé par le match de rugby diffusé à la télé d'à côté que par la partie, que j'ai gagnée (j'étais classé quelque chose comme 400 points en-dessous de lui). Avec cette victoire est venue un prix inattendu : l'appariement contre la star du tournoi, un GM.
Dans le même tournoi, je suis bien content que celle-là ne me soit pas arrivée à moi. Un aveugle participait, son adversaire et lui se retrouvent en zeitnot mutuel, il laisse une pièce en prise, une gaffe horrible certainement due à son handicap. Il l'a pris à la rigolade (!!) mais je n'aurais vraiment, mais alors vraiment pas voulu être en face.
Toujours le même tournoi. Y participaient une gloire locale (le susmentionné...), quelques MF, trois MI et un GM. Il y avait aussi un autre GM, nettement plus fort. Il était quelques salles plus loin, à vendre des livres et du matériel d'échecs, parce que ça rapporte plus.
Il y a quelque temps, on pouvait voir un tout petit gamin au Elo inversement proportionnel à sa taille jouer de façon étrange. Il notait le coup de son adversaire, puis fermait les yeux, ne faisait rien, attendait... et enfin répondait. Orienté sur le jeu à l'aveugle? Pas du tout, la mère du petit David Howell lui avait imposé un délai minimal avant de jouer parce qu'elle trouvait qu'il allait trop vite.
Vous avez déjà vu Joel Benjamin jouer un blitz? C'est original. En gros il laisse sa pendule descendre à une minute, sa position se compromettre gravement, que son adversaire soit GM ou mazette (enfin pas trop quand même, disons moyen mazette). Ensuite, il joue une série de coups a tempo, et il gagne. Y a des fois, faut pas trop chercher à comprendre.
|
|
et blablabla comme cest interessant ...
|
|
tout le monde me demande si çest moi Pollymago c pas moi ohohoho arretez avec ça ; tsssssss
|
|
qui t'as demandé ça ??
|
|
On ne le demandais pas mais maintenant que tu nous l'as avoué on en a encore moins à foutre... Pardon pour le vocabulaire.
En JPC de même, on raconte qu'un joueur a répondu à 1.d4 avec la proposition de suite: "sur n'importe quel deuxième coup, 2...Fg7". Les blancs ont alors joué 2.Fh6, 3.Fxg7 1-0
|
|
oups il manque ''a répondu à d4 par 1..g6'' !!
|
|
oh Thomas tu veux recommençer ? Alors fait pas chier le monde stp...
|
|
ok ok on peut meme plus deconner ici pourtant c'était pas méchant faut pas mal le prendre. jaime faire chier le monde mais gentillement pas non plus , bon desala je suis peut etre aller trop loin , je mexcuse jeune fille , en tout cas sur le site de la fédé , cetait pas moi pour répondre à ta provocation , c un bordelais encore que je citerai pas un égyptien vendeur de kebab lol
|
|
Mais ... Mais qui est donc PollyMagoo ?
|
|
ptite anecdote Ca s'est passé le dernier vendredi soir,lors du championnat de france, alors que Lautier vient de gagner le titre, et qu'ils restent plus qu'une ronde le lendemain matin aux joueurs des opens...
On est en train de passer un début de soirée tranquille dans notre appartement, quand soudain Jp ( Le Roux) arrive. Bon jusqu'à la c'est normal .. il venait quasiment tout les soirs mais ce coup ci il a ramené quelques "camarades" du national... Lautier, Fressinet et les Sokolov ( Mr et Madame) sont chez nous !
En fait il cherchait un endroit pour prendre un dernier ptit verre avant de partir en boite et Jp leur a proposé de venir chez nous..
Un echiquier trainait par là (bizarre bizarre... lol ) et évidemment ils ont commencé à blitzer en 2 0.
Apres plusieurs blitz très animés, on est parti en boite avec eux....
|
|
Coeur brisé Il y a quelques années, j'étais très amoureux d'une joueuse vraiment mignonne.
Une fois j'ai fais un très bon tournoi ( 3ème ) et j'ai battu un grand maitre.
Lors de l'analyse, celui-ci, furieux, claque les pièces et je réponds à tempo.
Elle choisit ce moment là pour passer, et j'en profite pour faire la bourde qu'attendait le G.M.I, je perds la dame.
Elle s'en va avec un sourire narquois, persuadée que je m'étais fais massacré.
Ohhhhh, j'en rêve encooooore....
|
|
Championnat de France Collèges par 4 1er épisode
1989, dernière ronde de la finale nationale, mon équipe joue pour le titre et je crois me rappeler que le nul nous suffisait. On gagne ou on fait nul, je me rappelle plus, en tout cas on est champions. Après le match, notre entraineur nous apprends alors que l'entraineur de l'équipe adverse de la dernière ronde (dont je tais le nom par simple charité) lui avait proposé du fric pour qu'on les laisse gagner (seule possibilité pour eux d'obtenir le titre). Vous imaginez un entraineur venir voir des joueurs de cet âge en leur disant : 'voila des sous, suffit de perdre et c'est à vous'.
2ème épisode
L'année suivante, cette même équipe a obtenu le titre national. Seul petit problème, sans que je sache le fin mot de l'histoire, une équipe qu'ils avaient battue en phase académique a posé une réclamation au motif suivant : Le premier échiquier de l'équipe dont il est question (déjà présent l'année précédente avec un gros élo et deux années scolaires de retard, il est aujourd'hui M.I.) n'était tout simplement plus scolarisé dans le collège pour lequel il a joué (et, vu son âge, il ne devait d'ailleurs plus être scolarisé dans quelque collège que ce soit).
|
|
oh polly t'es givré ou tu fais exprès?
|
|
T'as écorché mon nom ! C'est Francois Jean-Yves de Lamotte-Beuvron. Pollycomère
tu me fais penser aux jeunes de mon ancien immeuble qui trainent toute la journée assis sur un mur ou dans le hall d'entrée. Au bout d'un moment ils s'ennuient , alors ils se battent , ou ils vont voler un scooter et font des tours du paté de maison. Mieux encore ils remontent la rue en sens interdit a fond et sans casque !! Ah que des courageux ! Parfois 5 fourgons de police débarquent et fouillent tout le monde. Mais qu'ils sont méchants ces policiers !
|
|
He ben soit t'es un petit malin qui se cache derrière ce pseudo pr faire le con, soit t'es un véritable casse-couille ! J'espère que c'est la première solution..
|
|
euh Bordille... Ptet ben qu'il est les deux ;-) ?
|
|
@menem Des détails? JP a-t-il eu plus de réussite qu'en parties longues?
|
|
ref bascombe oui, c etait beaucoup plus équilibré qu'en partie longue.... Ils ont du faire 3 - 3 ou un truc du genre.
Par contre Fressinet était au-dessus...
|
|
J'ai deja raconte cette histoire, mais bon... C'etait il y a fort longtemps, au tournoi de Lesneven (Bretagne). Y'avait un joueur myopathe, cloue a son fauteuil roulant, avec un cerceau autour du crane et une antenne (style la meche a Titeuf) pour indiquer a son adversaire la piece qu'il souhaite bouger puis sa case d'arrivee.
A un moment donne, le malheureux (mais courageux) paralytique se retrouve en zeitnot, commence a flipper et a agiter son appendice en tous sens ! Patatras, il degomme 4-5 pieces de l'echiquier et son adversaire ne se presse guere pour les replacer.
Avec un pote, bons samaritains, on decide d'intervenir. On remet l'echiquier en place, fusillons du regard le malotru, et finalement l'handicape arrive a gagner sa partie !
Mais l'histoire s'arrete pas la : le bougre nous fait comprendre (avec moult gesticulations et borborygmes) qu'il souhaite nous payer un coup a boire en ville. Avec le copain, on voyait pas trop comment faire entrer la chose et son fauteuil dans notre tire, quand, oh divine surprise, il nous montre qu'il est motorise ! une espece de bagnole sans volant, sans pedales, pleine de gadgets specialement concus pour lui...
Et nous voila partis dans sa batmobile, lui l'ame legere et vagabonde, et nous la trouille au ventre... D'autant plus qu'a chaque virage, il tournait comme un cingle une espece de manette, avec sa pauvre main recroquevillee, en baissant la tete sous l'effort !
Nous finimes cependant par arriver a bon port, mais meme apres 4-5 boissons fortement anisees, refusames qu'il nous ramene a la salle de jeu...
Si tu es toujours vivant, on te salue chapeau bas, toi l'homme a l'antenne !
|
|
Merci à tous Le bouquin "Echecs ... mes anecdotes" est prêt.
Il sortira début 2005.
|
|
|