France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Exercice tiré du stage d'entraineur par ins2929 le  [Aller à la fin] | Finales |
Qui s'est achevé mercredi à Epinal.


GMI Darko Anic coach en chef, deux autres intervenants intéressants, seize candidats, des échanges profitables (comme quand on simplifie, cf Vincelamenace), très bonne ambiance, l'occasion de rencontrer "In Real Live" un Dcax qui se fait rare ici, et un test échiquéen assez relevé dont voici un exercice:


Enoncé du genre: "Evaluez cette finale."


Je n'ai aucune base me permettant de retracer la source de cette étude;
'Coach Darko' nous a dit après coup qu'il y avait bien un gain blanc mais je suis incapable de faire mieux que nulle (tout comme les autres participants avec lesquels j'ai parlé de cette position, la plupart, dont moi, ont indiqué un gain en manquant une ressource de défense).
Quelqu'un peut-il trouver les références de cette étude, et m'envoyer la solution par mail (olivpuch@umail.univ-metz.fr) ?


Sinon c'est un bel exercice pour tous ceux qui chercheront...






Reyes, le
1.Rc5 


ah oui Reyes le 1er coup était impossible à trouver !


ins2677, le
Rc5 bloque le Roi Noir défiitivement 


ins2677, le
et le cavalier doi mater ! trois solutions en c4, b7 ou c6
après il faut calculer...


sigloxx, le
C'est la fin d'une étude 
P.Joitsa, 1er prix, Revista de Romana de Sah, 1955


Pas encore regardé ni cherché la solution, je verrai Dimanche.


Dcax, le
Puch in live c'est quelque chose aussi :)

Joyeux noel à tous les participants et compositeurs et solutionnistes de ce forum, sans oublier Ricou:)

J'ai été HS sur ce problème, oubliant deux ressources défensives... sniffou...

on, il me reste Regicide ,Mcaillaud et Anselan à voir et niveau compositeur je pense que j'aurai rencontré tous le fleuron de la compo france-échiquéenne!

Ps: on me dit absent de ce forum depuis quelques temps, cela ne veut pas dire que je ne passe pas lire les sujets, c'est juste que je trolle d'autres sites sur le net, et c, bref je suis toujours là :)


El cave, le
à première vue sur Rc5, Ff1 paraît forcé, je ne crois pas trop à Fe4 mais les premières vues ne valent pas grand chose dans ce domaine.


Une suite possible...parmi tant d'autres 1.Rc5 ! Ff1 2.Cd1 d4 (si Fd3 3.Ce3 Fe4 4. Cg4 Fg6 5.Ce5 Fe8 6.Cd3 Fd7 7. Cf4 et après l'avance - ou le gain! - du pion d5, mat soit en b7, c6 ou c4...) 3.Cf2 d3 4.Ce4 Fg2 5.Cd6 Fd5 6.Rxd5 d2 7.Rc5 d1D 8.Cc4 mat...

On peut s'amuser à chercher les gains sur toutes les cases où peut aller le fou noir, mais ça sera toujours -sensiblement - la même idée...


Reyes, le
Vincent tu as raté un détail. Le Fou noir peut, dans certaines variantes, rester en prise, à cause du pat du Roi noir. Joyeux Noël Vincent.


Reyes Bah, non, je ne pense pas... Ou si peut-être, mais quand je disais qu'on pouvait s'amuser à chercher tous les gains possibles sur les autres déplacements du fou, je sous-entendais bien sûr que je vous lassais cet amusement...;-)

De toutes façons, il ne me semble pas que le fou puisse rester en prise, précisément parce que le roi est pat. (il faut bien jouer un coup et le fou est le seul à pouvoir jouer...) Il serait donc plus juste de dire qu'il peut se mettre en prise. Certes, mais c'est pas trop embêtant, car ce que veut le cavalier, c'est pas tant manger le fou que mater. Pour ce faire, trois cases, b7, c6 et c4 dès que le pion noir n'est plus en d5. Si le fou noir se réfugie en a8 et b7, il suffit d'amener le cavalier en e8, et là, si le fou se met en prise, et bien le cavalier pourra toujours le prendre en ... faisant mat.

Joyeux Noël à toi aussi ! et à tous les autres d'ailleurs...


Oupss...lapsus... lire "Je vous laIssais cet amusement", bien sûr... J'espère bien ne pas vous lasser...;-)


ins2929, le
Ref Vincent Moui, le gain après 1..Ff1 est assuré, c'est d'ailleurs ce qu'à indiqué Christophe philippe comme solution. Pour moi, la meilleure défense est 1...Fe4!

2.Rc6!? d4+ 3.Rc5 Fd3 ne faisant que transposer dans une variante que j'indique plus bas, la seule chance de gain (plutôt logique) semble 2.Cd1!? d4 (forcé sinon Ce3-g4-e5 ou Ce3-f5-d6) et ici:


a) 3.Cb2!? [la tentative la plus logique, visant c4 et gagnant le pion d5] Fd3! [only mouffle] 4.Rxd4 [4.Cd1 Fe4 et 4.Rc6 Fe4+ piétinent, 4.Cxd3?!pat] Ff1! (ou Fb5!, menace Rb6=) 5.Rc5 Fe2!! domine le cavalier blanc et annule immédiatement: 6.Rc6 Fe4+ ou Fb5+ et répète.


b) 3.Cf2!? Le seul choix restant, que j'ai indiqué comme gagnant en manquant une ressource défensive (plutôt évidente d'ailleurs):

3...Ff5! l'idée de 1...Fe4, il est vital de dominer le cavalier.
4.Ch1 seul coup ne répétant pas et ne perdant pas le cavalier, hormis:
4.Rc6!? Fd7+!! 5.Rxd7 [5.Rc5 Ff5 répète] Rb5 menaçant Rc4-b3xa3 ou Rc4,d4 etc... Les blancs jouent pour la nulle dans ce cas je pense, à moins que ce soit là qu'une idée de génie ? je ne vois pas laquelle dans ce cas...


Donc:

4.(Ch1) d3! [ma copie n'indique que 4...Fg6? (pour poursuivre la domination) 5.Cg3 d3 (sinon Ce2 etc...) 6.Cf1 +- et gain au tempo près car Ce3 menace à la fois Cc4 mat, Cg4-e5 et Cf5-d6 !
]

5.Cf2 [5.Cg3 d2-+ évite certes la nulle...] d2 6.Cb2 (6.Ce3 Fe6; 6.Cc3 Fc2 par ex) Fd3= Le cavalier doit surveiller la promotion et si 7.Cxd3 d1:D 8.Ce5 fait sans doute encore nulle par blocus, cela n'offre aucune perspective de gain...


Bref, j'ai certainement manqué quelque chose, mais je ne sais plus où chercher.


Merci à David pour la source, l'introduction doit sans doute être 1.Cf7 Re6 2.Cd8+ Rd7 3.Cb7 Rc6 4.Ca5+ Rb5 5.Rd4 Rxa5, etc, les blancs ne pouvant conserver leur pièce de plus dominée mais transformant leur avantage en un réseau de mat. Très joli, sous réserve que le gain ensuite ne soit pas dû à un loupé du compositeur à l'ère pré-informatique (peut-être Fd7+ peut avoir échappé). Enfin..., par expérience, à chaque fois que je crois avoir démoli une étude, il s'avère finalement que je me suis lamentablement planté quelque part, mais qui me dira où ?


ins2929, le
Dans ma variante principale... J'ai même volé un temps aux noirs, tiens:

5.Cf2 d2 6.Cd1 Fd3! et domination immédiate:

7.Cb2 Fb5, 7.Cf2 Ff5, 7.Ce3 Fb5 8.Cf5? d1:D, 7.Cc3 Fb5 et d1:D si le cavalier s'aventure...


ins2929, le
Dernière remarque: Après 1.Rc5 Fe4 2.Cd1 d4 3.Cf2 Ff5 4.Ch1 d3!:

J'ai écrit: "[5.Cg3 d2-+ évite certes la nulle...]", mais en fait non, 6.Cxf5 d1.D 7.Cd6! doit encore annuler, les noirs devant donner perpét ur les diagonales ou jouer Dc1 Cc4+ Dxc4=, sans pouvoir fiare de progrès apparemment. Mais cela est un peu hors-sujet...


ins2929, le
@dcax Hello Noyeux Joël, N'cha et tout ça !


A part de me rappeler aux plaisirs de Desproges et de Dolly, ton profil (moyennement à jour) ne me renseigne toujours pas sur ton pseudo ! Je vais donc devoir faire un tour chez les Cojelistes, sniff...


ins2929, le
Personne ? Je viens de le montrer à Christian Bauer, leader du tournoi de Vandoeuvre, et un paquet de forts joueurs. A priori il y a un trou dans la composition, en tout cas tout le monde a conclu à la nulle...


sigloxx, le
yep j'avais pas regardé à nouveau (me méfie de ce genre de duels F/C, souvent bourrés de duals). 1...Fe4 semble annuler en effet. Une fois le pion en d4 si le cavalier est en d1 on joue Fe4, s'ilest en b2 Fd3 et s'il est en f2 Ff5. Enfin après Ch1 d3 les blancs n'ont plus le temps de rendre le cavalier menaçant.

Sinon pour le hors-sujet, 5.Cg3 perd bien : d2 6.Cxf5 d1D 7.Cd6 Dg1+ 8.Rc6 Db6+ 9.Rd5 Db3+ 10.Rc6 (10.Rd4 Rb6) Dxa3 11.Cc4+ Rb4 -+


ins2929, le
Merci sigloxx Cest une démolition connue ? As-tu la solution prévue de l'étude ?

Pour le HS, bien vu !


Dcax, le
pas mal puch! tu as résumé à toi tout seul comme un grand :)

Pour ma part, si j'ai été absent, je suis allé visiter les boutiques mangas sur paname, ainsi que les boutiques d'échecs, ça me manquait :)

Au passage, j'ai revu Yvap! Il m'a rendu le livre que j'avais prêté à Fox, et va se préparer avec le dvoretsky pour les finales! avis aux amateurs des soirées foxiennes: votre prochain sujet de conversation est trouvé:)


ins7708, le
c est une histoire de cases conjuguees cette finale il faut deja toutes les trouvees et apres chercher les coups...
dans mes souvenirs il y a une 15aine de zz mutuels...

j ai pas le temps de vous filer la solution, quand je repasserais dans un cyber cafe je vous la posterais...


ins2929, le
15 paires de cases conjuguées ?! Coach Darko a dit: "C'est très facile." :p


Pùch, ferais mieux de commencer mon mémoire.


Dcax, le
j'étais là et je confirme il a dit " c'est très facile"...

Dcax, qui a une ébauche mais qui n'a pas commencé à mettre au propre...


ins7708, le
j ai ecrit trop vite j avais confondu avec une autre etude...



Ce qui est tres facile dans l etude propose par Darko c est de la demolir!


Les variantes de Puch sont correctes.

On peut rajouter 3.Rxd4 Ff3! (3...Fc2? 4.Ce3)...



Si vous voulez une autre etude (correcte celle la) de lutte entre pieces mineurs :




nulle


c est dans celle la qu il faut trouver les cases conjuguees (c est pas tres facile mais pas trop dur non plus)

Il y a exactement 22zz mutuels!




Mandler-Réti, 1924 D'ailleurs, il y en a encore davantage si l'on veut (36) mais tous ne concernent pas la solution. Il y en a 23 selon Whyld/Hooper qui en ont ajouté un à la liste donnée par Mandler.
On peut aussi donner le trait aux Noirs (dans ce cas gain noir).


A propos de cette étude 
Que pense Etyoud de l'omission de l'indication "après Mandler" à proximité du problème de BF (no 1882, Thèmes-64 pages 906 et 950-1, jugement p.1011) retenu dans l'album FIDE 68-70, problème 437 ?


Pour ceux 
qui ne disposeraient pas des ouvrages cités :




Mat en 14 coups.


Une version abrégée en avait été présentée dans le concours de solutions organisé par notre Charpentier ici. Voir le 02-05-2006 à 00:35.


Je repose  

ma question en la précisant : comment cette omission est-elle logiquement compatible avec ce qu'on peut lire ici le 23-09-2003 à 19:34 ?


Logique, mais pas conséquent, en fait... Le "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais" a encore de très beaux jours devant lui...

Et, anticipation pour anticipation, vous vous rappelez de l'étude de Van Breukelen, magnifique casse-tête, avec une lutte (de) fou contre quatre (!) cavaliers...

Elle n'est pas si magnifique que ça, car fortement, très fortement anticipée par une étude de Bent, British Chess Magazine, 1977.

Preuve :



Position de l'étude corrigée de Van Breukelen :



Gain

Solution : 1. Cf6+ Rg7 2. Ch5+ Rg6 3. Fc2+ Rxh5 4. d8D Cf7+ 5. Re6 Cxd8+ 6. Rf5 e2 7. Fe4 e1C 8. Fd5 c2 9. Fc4 c1C 10. Fb5 Cc7 11. Fa4.


Position de l'étude de Bent :



Gain

Solution : 1. f4 dxe2 2. Fd5 e1C 3. Fc4 c1C 4. Fb5 Cf6 5. Fa4 Ce2 6. Fd1 Cf3 7.Fxe2 Cg4 8. Fxf3 Cf7 9. Fxg4#

Certes, l'étude de Van Breukelen est plus élégante, les sous-promotions en Cavalier ne sont pas successives, et le fait de ne rien capturer côté blanc donne vraiment l'impression de slalomer entre les pièces adverses, mais est-ce une étude originale, une étude inspirée de Bent ou une version de cette étude?

Car, à bien regarder, le roi noir se fait bel et bien mater sur la même case. Qu'aurait dû faire Van Breukelen? Je crois personnellement qu'il aurait pu quand même dire un mot ou deux à propos de Bent, ce grand compositeur...

Et vous, qu'en pensez-vous?


La trouvaille n 'est pas de moi On peut la trouver, avec d'autres études et problèmes très proches de celle de Van Breukelen, sur ce lien :



http://sh-kunstschach.eu/start/studientheorie/0001_taxistudie.htm#0001



Tellement facile de faire du copier-coller, de nos jours...


Donc... Fargette-Mandler

Van Breukelen-Bent...



Il y en a eu d'autres, il y en aura d'autres, rarement involontaires, le plus souvent élevés au rang de système, que ce soit aux échecs comme dans d'autres arts plus grand public... En littérature française, citons Calixthe Beyala ou Jacques Attali soupçonnés de plagiat à plusieurs reprises, ou antérieurement Stendhal, aussi.

Certes, on ne peut plus faire de trouvailles ex nihilo, mais au moins soit citer (ce que devraient faire tous les universitaires), soit, à l'exemple de Georges Perec, enchâsser les phrases ou les situations dans un écrin magnifique, les magnifiant et les dépassant, celui de l'immeuble du 11 rue Simon Crubellier pour son œuvre titanesque "La Vie Mode d'Emploi".

Cette démarche a été faite, dans le domaine de l'étude échiquéenne, par rien moins que Jan Timman, qui a su combiner une idée de Nadareishvili et une beaucoup plus ancienne datant au moins du Bonus Socius...



"L'art commence là où se termine la contrefaçon", disait un auteur célèbre que je n'arrive plus à sourcer. (Twain? Shaw?), et s'il est vrai que pour nous, nains, la meilleure manière de voir plus loin est d'être sur l'épaule d'un géant, il ne faut pas oublier leur nom, ni de s'en démarquer, qu'ils s'appellent Bent ou tablebase 6 pièces, Gulliver ou Polyphème...

Debussy aurait-il pu être vraiment Debussy s'il ne s'était détaché de l'influence colossale de Wagner? Voire...


"Art begins where Imitation ends." C'est une citation d'Oscar Wilde, mais l'imitation (Wilde parlait en fait d'imitation du réel) n'est pas la contrefaçon.
A propos de contrefaçon et d'art, je ne peux que recommander le film faussement documentaire d'Orson Welles "F for Fake" - titre français: "Vérités et mensonges".


Ah... ce vieux débat entre mimésis et poiésis!!!

Demain, je vous balancerai une citation de Chéron (techniquement, aujourd'hui) à propos de mentions à faire figurer ou pas en entête d'un diagramme. Des plus instructifs!




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité