France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
ben-oni par bo***ne*11072 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour à tous,

Je souhaiterai me mettre à jouer la Ben-oni. Quels sont les points forts et faibles de cette défense? Me conseillez-vous de la jouer?


Et pour finir, quels sont les livres à lire absolument sur cette défense?
Merci.





Jeu de pièces actif en échange d'une structure de pions perdante. En gros c quasiment réfuté.


Bon, puisque je soupçonne un troll qui est ce Ben Oni ?


J'aurais plutôt dit Jeu de pièces actif, structure de pions ambitieuse, donc jouable.


quasiment réfuté ! lol ! regarde la partie Leko-Kramnik du championnat du monde et plus récemment chépluki-Van Wely, et tu verras si c'est réfuté !


ins2929, le
Trois questions: a. Respectivement g7 et d6.

b. Mais oui pourquoi pas ?

c. Là je dois dire que je ne connais pas bien la littérature Ben-Oniesque.



tout frais tout neuf Starting out: the modern Benoni (Vegh, Everyman 2005);

Mais aussi Guide to the modern Benoni de Watson publié en 2001 chez Gambit.


ref dip j'appelle ça se faire diptroller !


antinomy detected :-) jeu actif Kramnik


allez je ne résiste pas à la resortir Jouer l'attaque Taimanov contre la Benoni est un plaisir bien rare de nos jours ou tout le monde joue des ouvertures correctes et ennuyeuses comme la Nimzovitch, la Slave, etc.

Lautier, Joel (2676) - Abergel, Thal (2441)

Nationale 1 Evry, 01/31/2004

Round 2 [Joel Lautier]



Pour rebondir sur un post précédent de Klingsor la Ben-Oni c plutôt réserver aux joueurs positionnels à la base quoique certain joueurs tactiques comme Top-alov la joue au hazard parfois souvent, même des fois.


@addicted rapport à ton profil: Book Crossing


marcq, le
+ et - Les avantages des noirs se basent sur la majorité de pions à l'aile dame qu'ils doivent essayer de valoriser par leur expension avec pour but de menacer un jeu de promotion. Le Fou g7 qui balaye la grande diagonale noire favorisera cette évolution en braquant des cases clés. Les blancs tenteront de freiner cette idée par des coups handicapant du type "a4" afin de bloquer le possible et souhaitable duo "b5-c5" des noirs.
Par contre les noirs concèdent à leur adversaire un jeu structurel central avantageux à cause de la majorité de pions. Les blancs veulent souvent parvenir au duo de pions d5-e5 qui leur permettra d'entrevoir un jeu très libre, dynamique et menacant. La majorité centrale alliée à la poussée du pion "f" insécurise le monarque noir. Le fou de cases noires est souvent la pièce maitresse de cette ouverture car elle permet d'appuyer la majorité à l'aile dame et insécurise les souverains par son absence.
J'ai oublié de préciser que pour freiner la percée "e4-e5" des blancs, les noirs pouvaient "dynamiter" la case e5 avec Fg7-d6-Te8-Cbd7-Dc7 autant que les blancs "dynamitent" la case "b5" avec a4-Cc3-Fe2oud3


Je savais pas que "dynamiter" voulait dire contrôler. Sinon on peut aussi dire que les noirs peuvent mener des attaques à l'aile roi à base de h5-h4.


et à base de f5 quand tu maitriser la poussée blanche e5, tu peux aussi jouer avec Ca6-c7 qui met de la pression sur d5, et par ailleurs permet de controler b5 une nouvelle fois.


ref Fox j'étais obligé de contre-troller après le troll d'or d'Addicted, quand à ces 2 parties ce sont les 2 dernières qui me reviennent à l'esprit jouées récemment et à (très) haut niveau, d'ailleurs si quelqu'un sait qui était la victime de VW, ca m'intéresse je ne me souviens plus.


marcq, le
--> Boudine C'est une ouverture très vivante avec des déséquilibres structuraux aigues. Je t'encourage à l'étudier car on apprend beaucoup de l'interaction des figures à l'intérieur de cette structure "indienne" aux multiples déclinaisons.
Nb: Je n'ai pas rementionner la faiblesse de la base structurelle d6 des noirs puisque "Puch" en avait déjà dit 1 mot ( juste 1 lol)
Un autre livre intéressant quoi que plus ancien est "l'art de jouer les pions " de Hans Kmoch qui décortique bien les structures bénonis, vielles bénonis, bénonis de l'aile etc... C'est une grammaire structurelle qui éduque bien les apprentis ;)
En espérant que tu t'intéresses à cette ouverture sans compromis, je te dis à bientot Boudine.


marcq, le
--> Addicted Ce sont les anciens grands maîtres qui appellèrent "structure de dynamitage" la bénoni de l'aile ( la benoni telle qu'on la connait en fait)
Mais tu as raison ce n'est plus bcp employé...
A bientôt Addicted.


@ Dip Il s'agit de Berkes.


cela dit si la scandinave est réfutée alors que dire de la Benoni.


joue 3.e5 dans ta benoni la, ton adversaire te propose nulle paske la partie va etre pourrie ...(enfin moi c'est ce que je ferais...)


ins2929, le
Joue-moi 3...e5 dans la Ben-Oni Et je vais attendre une trentaine de coups pour voir si tu arrives à bouger tes pièces avant d'envisager l'éventualité de peut-être examiner la question de l'opportunité supposée d'apporter une hypothétique et limitée considération à ta proposition de nullité.


mdr puch 


comment ? ah...t'as raison d'hésiter...mais ton adversaire pensera surement que tu dors... :-)))


I l vaut mieux Ne s'engager dans une Benoni que lorsque les B ont joué Cf3 , sinon les attaques Taimanov et Mikenas sont trs dangereuses : à toi d'étudier l'ordre des coups au millimètre


mikenas dangereuse ? les noirs ont plus que l'égalité en ligne, dans la mikenas...

Une des ligne supposée critique est effectivement 1 d4 Cf6 2 c4 c5 3 d5 e6 4 Cc3 exd5 5 cxd5 d6 6 e4 g6 7 f4 Fg7 8 Fb5 + : la t'as le choix entre le sous estimé Cbd7, et la ligne principale, Cfd7, qui tient plus ou moins bien selon les analystes.


ins3166, le
Ref Dip : C'est pas plutôt la Taimanov la ligne que tu donnes ??


oui c'est ca j'ai peut-être pas été très clair mais c'est exactement ce que je voulais dire : la mikenas est pas terrible, en revanche la taimanov (dont j'ai mis les coups introductifs) est une des lignes critiques.


en effet ça a l'air hard pour les noirs je connais une "nouveauté" pour les noirs, RV samedi dip.


ta nouveauté, ce serait pas
8...Cbd7 9.e5 dxe5 10.fxe5 Ch5 11.e6 Dh4+ 12.Rd2!? par hasard? Vaïsser fait remarquer que Kasparov l'a joué dans une simultanée alors que l'idée était à peine connue!!


ref nicolaus tu n'as rien suivi, ca c'était la nouveauté de gérard. Même qu'il aimait pas les noirs après.


ref dip tout ce que j'ai pu tirer du 6ème de Nice sur la Benoni c'est que dans la ligne avec Cd2 il prétend me réfuter mon ordre de coups avec Ta2, b3, etc... certes c'était dans une pizzeria au moment où il venait de demander une deuxième bouteille mais ceci n'excuse pas tout.


le problème de la benoni C'est que c'est très casse gueule, voir trop casse gueule. C'est pour ca (malgré une victoire convaincante en N3 :o)) que j'envisage d'opérer un tournant décisif dans mon répertoire...dommage que tu ne viennes pas demain seb aura préparé quelquechose sur la slave.
Bon avec tout ca j'ai oublié d'aller en cours, tant pis ca sera pour le suivant.


ref Nicolaus non c'est pas ça c'est un truc beaucoup plus marginal je crois.

Ref Dip : ne me dis pas que tu vas jouer la slave comme tout le monde...


@dip j'ai (enfin) compris que je ne serais jamais numéro 1 mondial.

J'en tire les conséquences qui s'imposent en me retirant définitivement des échecs.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité