France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 27 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Avez vous des nouvelles de la C.T. par Be***rd***4168 le  [Aller à la fin] | Actualités |


Promises depuis deux jours sur le site FFE, les décisions de la dernières C.T. à Lyon se font attendre. Qui a des infos?






ca va venir! Plusieurs décisions concernant les interclubs 2006-2007 ont été prises.
Elles ont été annoncé par mail aux différents acteurs de la vie fédérale intervenant dans le domaine technique.

Elles seront publiées très bientôt semble t-il.


amicalement


encore une confusion... il ne s'agissait pas d'une réunion de la CT, mais du Comité Directeur


Il y a des modifications importantes mais je laisse le soin aux responsables de les publier avant de les commenter.


pour la CT et yvechecs ce serait bien dans les règlemets d'autoriser un joueur muté en corus de saison pour raison professionnelles et donc déménagement
...à jouer pour un autre club et non pas à soumettre son acs à la commission d'homologation. Ce sera plus simple pour le FFE et plus équitable pour les joueurs qui veulent poursuivre leur passion, surtout pour les amateurs.


déménagement quelle que soit la raison d'un changement de club en cours de saison, il est indispensable de passer par la commission d'homologation, ne serait-ce que pour éviter tout abus...
La nouvelle commission est composée de 3 membres (JC Basaille, correspondant, JL Seret et moi-même). Nous travaillons par mail et téléphone, les décisions seront donc assez rapides.


Dans ce cas ca me parait bien j'imagine qu'il doit être fréquent qu'un joueur déménageant en corus de saison demande à contineur de jouer des compét dans un autre club
Par contre, je me demande quel type d'abus il peut y avoir si un gusse jouant à Paris, fait une demande en janvier pour pouvoir jouer à Marseille, sous réserve qu les deux clubs ne jouent dans la même poule du TOP 16 poru l'occasion vu ladistane entre les deux villes.
Y a t-il des abus, et si oui quelle est leur motivation quand toutes les parties (je parle des clubs et des ligues) sont d'accord pour la mutation ?


Oh, je pense qu'un exemple d'abus pourrait être le suivant : une équipe d'un club se présente à un match avec trois joueurs licenciés dans le club et un quatrième joueur licencié dans un autre club. Le lendemain, le président essaie de transférer le joueur et prétend avoir pris la nouvelle licence avant le match, mais vous savez, ma bonne dame, la poste qui marche pas bien, y a plus de saisons. (Toute différence avec un cas déjà mentionné dans un autre fil serait purement accidentelle.)


yegonzo, le
ça y est c'est sur le site de la fédé ...




et à mon avis on n'a pas fini de parler de la nationale 1 à 2 * 12 équipes * 8 joueurs...


Pareil pour la réduction du nombre de joueurs étrangers par équipe en nationales...


et du National B qui va très fortement abaisser le niveau de l'accession


Décisions 

  1. Les phases finale de la Coupe 2000 et de la Coupe de la Fédération 2006 seront retransmises en direct sur le site de la FFE.

  2. Ramener dans les nationales le nombre d'échiquiers de 9 à 8, dès la saison 2006-2007. Chaque équipe devra ainsi être composée d'au moins 5 joueurs français avec au minimum une féminine.

  3. Chaque équipe aura la possibilité d'aligner 3 joueurs étrangers sans quota extra communautaire.

  4. La Nationale 1 passera à deux groupes de 12 équipes lors de la saison 2006-2007. Les deux premiers de chaque groupe accéderont au Top 16. A l'issue de la saison 2005-2006, les 3 premiers des 4 groupes de N2 accéderont à la N1.

  5. Pour le Championnat de France 2006, création d'un National B, tournoi fermé à 12 joueurs. Les 3ème et 4ème de l'accession à Chartres seront qualifiés pour ce National B (les 1er et 2ème de l'accession à Chartres joueront comme prévu le National en 2006).

  6. Dès les Championnats individuels mixte et féminin de 2005, les deux plus forts Elo se rencontreront à la dernière ronde.

  7. Pour la Coupe d'Europe des clubs, en fin de saison 2005-2006, afin de faciliter la participation des clubs français, la FFE allouera à trois équipes sélectionnées (le Champion de France, le Champion de France Féminin des Clubs et le Vainqueur de la Coupe de France) une aide forfaitaire de 3 000 € pour couvrir une partie des frais de déplacement et de logement.

  8. Création du Fonds d'aide aux projets. L'idée est d'aider les clubs modestes à financer des actions en direction du grand public. Une somme de 10 000 € sera provisionnée au budget 2005-2006. Les projets seront en priorité dirigés vers les actions en direction des féminines, des joueurs handicapés, des quartiers sensibles, des zones à faible densité et vers les scolaires.

  9. La poursuite de l'encart de la FFE (8 pages) dans Europe-Echecs pour la prochaine saison.

  10. Création d'une newsletter mensuelle de 4 à 6 pages.

  11. Mise en place en septembre 2005 d'un numéro d'appel, avec facturation au coût d'un appel local, sur les questions administratives des clubs.

  12. La proposition de création d'une DNCG (Direction Nationale de Contrôle de Gestion) sera soumise (ainsi que sa composition) à la prochaine Assemblée Générale (Janvier 2006).




Réf TheRealSlimShady La réduction du nombre d'étrangers de 4 à 3 provient mécaniquement de la réduction du nombre d'échiquiers de 9 à 8, puisque la règle actuelle demande déjà 5 français(es). Au contraire, la discrimination UE/hors-UE (jugée illégale par le Conseil d'Etat pour les pays de la zone Malaja) cesse.


Par contre le point 9 était-il vraiment nécessaire ? C'est se marcher sur les pieds avec le point 10. Autant je pouvais comprendre la décision de remplacer Echec et Mat par cet encart pour le reste de la saison en cours, autant là ça devient purement et simplement du sponsoring d'EE pour des raisons qui m'échappent.


ins2929, le
Le point 4 n'avait-il pas été majoriatirement refusé dans la concertation avec les clubs concernés? (en fait, seulement certains clubs concernés, ceux qui ont évolué en TOP16 et N1 en 2004-2005)


1. Créer deux poules en N1 va abaisser le niveau moyen de cette compétition.

2. Si les deux groupes sont répartis Nord/Sud, cela va recréer des disparités géographiques (les clubs comme Lyon, Besançon, etc..., vont prier chaque année pour être dans la poule Sud et non la poule Nord, comme avant la création de la N1).

3. Les équipes réserves des clubs du TOP16, évoluant en N2, auront des adversaires moins forts en moyenne. Leurs protestations devant l'impossibilité de monter deviennent donc plus fondées qu'auparavant. Cependant, les laisser monter en N1 diminuerait d'autant plus la lisibilité et l'intérêt sportif de la N1, j'espère donc que là n'est pas la motivation non avouée sous-tendant cette décision.
(Mes excuses pour ce petit procès d'intention, qui perdra toute acuité dès que le CD aura confirmé que la règle interdisant la montée aux équipes réserves est maintenue!)

4. Les points positifs me smeblent très restraints. Peut-être 8 clubs de plus pourront de targuer de jouer en N1, mais cette division, une fois coupée en deux, sera encore plus difficile qu'aujourd'hui à vendre aux sponsors et media.


Pùch, pas convaincu.


yegonzo, le
assez d'accord avec puch autant la N1 2005 a séduite, autant la 2006 semble être une régression ; ça revient à l'ancienne N2 sans les équipes B sauf si ...


Au fait, je peux dire une connerie ? Pourquoi ça s'appelle Nationale I quand c'est en fait la deuxième division ? Nan, c'était juste une connerie, hein... (kr kr kr)


bzh92, le
Je peux dire une connerie bis Pourquoi la FFE n'est pas capable d'assurer la saisie de l'intégralité des parties du top 16 et préfère assurer le direct des parties de la Coupe de la Fédération?


@bzh92 Parce que la Coupe de la Fédération est la compétition préférée du Président de la CT fédérale!!!!!!


ce n'est pas exactement ça C'est vrai que la Coupe de la Fédération est ma compétition préférée, mais il ne faut pas oublier que c'est la compétition par équipes la plus populaire.
C'est notre Président en personne, que l'on a injustement taxé d'élitisme, qui a proposé la retransmission en direct des finales de la Coupe de la Fédération et de la Coupe 2000 (qui s'appellera Coupe de France des Amateurs). Après tout, les parties de joueurs moyens, la plupart de nous pouvons les comprendre, tandis que celles des GM, c'est beaucoup moins évident pour la grande majorité.


Mais pourquoi la FFE tient-elle donc à garder cette règle de la féminine obligatoire ?
Quand j'ai vu le nombre 8 , je me suis pris à éspérer ... ( Enfin sans trop y croire , hélas !)


Bellamy, le
Le point 4 est-il valable jusqu'à la nationale 4 ?


Bellamy, le
je sais qu'il n'y a déjà que 8 joueurs en n4. Je suppose donc que ce point ne s'applique qu'à partir de la n3.


Bellamy, le
Oups, le point 2, pas le point 4.


OUI OUI JE SUIS LA Christophe Tonnaire ; mais bous pouvez aussi m'appeler T.C.....HIHIHIHI


ins2929, le
excuse-moi yvechecs Je t'interpèle nommément et je m'en excuse, mais puisque depuis ton élection à la FFE tu es à la fois disponible et rationnel sur ce forum, et que tu as souvent répondu et argumenté face aux interrogations soulevées, j'aimerais un éclairage sur les questions que j'ai abordées sur ce fil et un autre:


Quelles sont les objectifs recherchés par la FFE avec les modifications de la N1:

- Autorisation des équipes réserves à accèder à cette division.

- Passage à deux groupes de 12 complètement séparés.


Mon opinion, on l'aura compris, n'est pas en faveur de ces changements; cependant, je ne demande qu'à entendre des arguments allant en sens inverse, car je ne comprends pour l'instant pas du tout la motivation de ces décisions!


Merci d'avance!


Allo Sylvain Y a-t'il un pilote dans l'avion de la CT ?


IDFX, le
la retransmission des phases finales de coupe 2000 et Fédé est une excellente intiative, qui ne peut que motiver les clubs. Par contre, la renommer, je veux bien, mais a) la coupe de France est déjà ouverte aux amateurs, b) y'a quand même pas tant de pros que ça, et c) y'a des amateurs à +2000, heureusement. D'ailleurs, j'exige une coupe 2200 TOUT DE SUITE.


T'inquiètes po IDFX Si tu fais un tournoi cet été tes adversaires vont se débrouiller pour te qualifier en coupe 2000 :p


@Puch la réforme du Championnat de France des Clubs ne s'est faite en quelques minutes lors de la CT de juin, puis du CD de juin.

Suite au CD de mars, une enquête a été lancée auprès des clubs du Top 16 et de NI, enquête partant du projet que j'avais réalisé (passage du Top 16 à 12, NI à 2 groupes de 12, etc.)
Suite aux réponses, il a été décidé de ne pas toucher au Top 16 (à la demande des clubs, je tiens à le repréciser) et de ne mofifier que la NI.

L'analyse de l'enquête auprès des clubs a été faite en CT, elle a donné lieu à de nombreux débats. La CT a décidé présenter au CD un projet qui avait l'assentiment des clubs concernés.
Le CD qui a suivi a confirmé le projet, c'est aussi simple que cela.


ins2929, le
Merci Je ne conteste pas que le projet de réforme soit issu d'une sage réflexion, mais je demande juste quels en sont les objectifs et motivations.


Pourquoi avoir lancé un nouveau projet dès mars?
En quoi considères-tu la nouvelle organisation (longuement débattue donc), comme meilleure que la précédente ?


Merci encore !


@ puch Ton président ou ton capitaine auraient pu t'informer des changements, non ?


Mon petit doigt me dit que "l'assentiment" dont parle yvechecs est plutôt "qui ne dit mot consent" ;-)


Or à voir le temps qu'il a fallu pour que la majorité des clubs confirment leur participation aux interclubs de l'année prochaine, je doute qu'auparavant ils aient répondu au questionnaire. Enfin la majorité, et de manière favorable.


Je n'en ai vu passer que deux, et négatifs !


ins2929, le
Ref incognitonotzai Le correspondant de mon club, qui s'avère être aussi mon capitaine, m'a informé du sondage de la fédération, notre réponse était d'ailleurs concertée au sein du club.

Conformément à cette consultation, le passage au "Top12" a été abandonné, mais on n'a pas reçu les résulatts de l'enquète concernant les autres modifications.

A titre d'exemple, je ne connais pas les résultats globaux, mon club s'est prononcé contre le passage à deux groupes disjoints de 12.

L'autorisation pour les équipes réserves de jouer en N1 n'était pas évoquée dans l'enquête.

Et j'espère qu'elle n'est pas la motivation de tous ces changements, dommageables à mon sens.


@ puch Je n'ai vu passer que des réponses (probablement un "répondre à tous" où qqu a ajouté mon email) mais je n'ai pas vu les questions.


Il m'étonne vraiment que ceux qui étaient présents à Lille pour la phase finale de N1 se soit prononcés contre la continuité de cette formule. Vraiment ça m'étonne beaucoup.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité