France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une étude inédite de Vitaly, Kovalenko par Br***tt**9848 le  [Aller à la fin] | Etudes |



Par une série de fourchettes, les Blancs créent un réseau de mat. [Afek]


Kovalenko,V - [+3014.42b4d8]
The Problemist vol20 n.3, 2005




gain







Bellamy, le
Excuse-moi, sambali, mais ça fait plusieurs fois que je me demande si on a la même définition du mot "inédit".


@Belleamy Dans la revue anglaise,The Problemist , il y a chaque fois quatre nouvelles études. C' est la même chose dans la revue française, Diagrammes, et il me semble qu' on désigne par inédit une étude qui est publiée la première fois.

Si j' ai mal compris ou si tu as une autre définition, dis le moi.



Bellamy, le
J'ai la même définition alors pourquoi qualifies-tu d'inédites des études qui ont déjà été publiées ?

Quand petiteglise nous montre ces études, elles sont vraiment inédites (non publiées avant). Celles que tu montres ne sont plus inédites. Les inédits ne le sont que dans la revue qui les publie la première fois !


Oui, bien sûr Je voulais dire, inédit dans la revue qui est citée au-dessus ou en-dessous du diagramme. C' est possible aussi d' interpréter à ta manière. Dans ce cas, pour la prochaine étude que je posterai, j' enlèverai inédit pour éviter la confusion.

Mon intention était de dire, ça vient juste de sortir dans la revue citée au-dessus ou en-dessous du diagramme.



sigloxx, le
classique pettie domination finale bien propre. Serul le premier coup me gêne un peu. !Je me demande si le compositeur a réussi à trouver une nulle convaincante sur 1.Fe6.


-1.Fe6 Df1? perd de manière forcée : 2.Cf7+ Dxf7 3.Fxf7 cxb6 4.cxb6 axb6 5.Rb5 Rc7 6.d8D+ +-


-1.Fe6 cxb6? 2.Cf7+ Re7 3.d8D+ Rxe6 4.c6 +-


-Reste : 1.Fe6 axb6 2.Cf7+ Re7 3.d8D+ Rxe6 4.De8+ Rf5 5.De5+ Rg4 6.Dd4+ (avec l'idée d'échanger en b6, puis d'amener la dame en b5 et de chercher ensuite un échange de dame ou le gain de b6) et la finale ne me semble pas nulle du tout, mais est trop complexe à analyser en détail. Le compositeur mentionne-t-il cet essai dans ses analyses?


@sigloxx, oui 1.Fe6? axb6 2.Cf7+ Re7 3.d8D+ Rxe6 4.De8+ Rf5 5.De5+ Rg4 6.Dd4+ Rf3 7.Cg5+ Rg2 8.De4+ Rg3 9.De3+ Rg4 10.Ce4 bxc5+ 11.Cxc5 Db6+ =



Mon programme joue après 1.Fe6? etc 7.Ce5+ (au lieu de 7.Cg5+)

7...Rg2 8.De4+ Rg1 9.Dg6+ Rf2 10.c5xb6 c7xb6 11.Cc4

C' est tellement compliqué qu' on peut considérer que c' est nulle, non ? Car sans programme, cette suite est difficile à maîtriser pour un humain. Il faudrait déjà vérifier ce qui se passe si les Noirs dévient de 7...Rg2 ou de 8...Rg1 ou de 9...Rf2.


sigloxx, le
comme tu dis Sambali "c'est tellement compliqué que..." Mais je ne pense pas que Leko ou Kramnik proposeraient nulle avec les blancs ici.

Je continue à trouver des gains à la pelle. Si la suite 7.Cg5+ Rg2 8.De4+ est celle donnée par le compositeur, il n'a peut être pas envisagé simplement 8.cxb6 (que ce soit avec l'idée d'amener la dame en b5, ou bien le C en c4 si on a joué Ce5+).



Oui, bien sûr Mon programme propose:

Après 1.Fe6 etc, puis 7.Ce5+ avec la suite indiquée ci-dessus et si on le laisse tourner pendant plusieurs heures (puis en entrant les coups évidents), il indique aussi un gain dans toutes les variantes pour les Blancs. Mais il faut préciser que mon programme préférait 6...Rh3 au lieu de 6...Rf3; et je n' ai pas vérifié cette variante. La suite que j' ai indiquée à 07: 07 est celle qui figure dans la revue et je ne sais pas si elle est de l' auteur ou de Afek.


Les inédits sélectionnés par Afek sont maintenant proposés avec la solution de suite. Et quand Afek a choisi cette nouvelle façon de les publier, il a précisé qu' il fallait chercher par tous les moyens si l' étude était correcte.





© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité