France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 24 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le Père de toutes les études par Ta***le*9631 le  [Aller à la fin] | Etudes |
20 études de Troitzky illustrées par des peintres russes.






beau travail Tantale ! juste 2/3 précisions :
Fantasia, la source n'est pas inconnue, c'est Deutsche Schachzeitung, juin 1908 (et non 1909) ; Liberté est parue comme inédite dans le recueil de Troitzky datant de 1935 (donc en russe : Sbornik chakhmatnykh etuydov), et 600 Okonchannii n'est pas une source originale (c'est un bouquin, traduit sous ce titre en russe, de Portisch et...Sarközy , eh oui, il est partout celui-là), de même pour La Meute, la source est 1234 Endgames Studies, 1938 (l'anthologie de Lommer).



Merci pour ces précisions Fantasia [+0040.54h8f8] est la seule des études que je n'ai pas retrouvé dans la base VDH. Je l'avais vu dans le journal El Pais voici un ou deux ans.
Sinon je me suis servi du très utile petit fichier Etudes CODES.TXT.


retrouvée grrr 


Pourtant, elle (Fantasia) doit y être, elle y était en 1996 en tout cas lorsque van der Heijden a vérifié les études de Troitzky de sa base en les comparant à celles de la collection Lamare.


Exact, erreur de ma part J'ai fait une recherche avec [+0040.54h8f8]ce qui est erroné.

Avec [=0040.54h8f8] je la trouve bien.


Une bizarrerie également : Labeur semble avoir eu à l'origine un pion noir en h2 devenu blanc par la suite... Sans doute une erreur de diagramme.


Oui Comme les Blancs gagnent plus c'est noir, mieux c'est -).
Donc c'est un peu plus joli avec un pion noir, mais je pense que cela ne change rien.


Comment devient on un génie en matière d'études Troitzsky était garde-forestier et on ne lui connait pas de femmes. Circonstances très favorables pour crée de belles et nombreuses études.


Troitzky lui-même attribue plutôt cela à la gymnastique mentale de ses années d'enfance... comme quoi il avait quand même commencé une certazine forme de gymnastique... voir EG 119 sur www.gadycosteff.com/eg


ca me rappelle le calculateur prodige Jacques Inaudi né en 1867 dans une famille piémontaise très pauvre, berger à 6 ans, n' a jamais été à l'école, a appris à lire à 20 ans. Et calculateur prodige, bien que son environnement ne l'ait pas aidé :-)


Sauf tout de même que Troitzky, avec ses frères, rédigeait les jeux d'un journal scolaire et qu'il a fait des études (au sens d'étudiant)... on pourrait croire que c'était un homme des bois, sauvage et inculte, pas du tout.


Loin de moi l'idée de prendre Troitzky pour un inculte 
J'ai cependant trouvé dans EG 102.-1.pdf le passage suivant (que j'essaye de traduire) :

--------

Mis à part ses années d'école à Riga, A.A.Iroitzky (1866-1942) ne mis jamais les pieds hors de Russie.

Il ne parlait pas beaucoup non plus à moins que ce soit aux arbres pendant toutes les années durant lesquelles il fut garde-forestier.

Il semble aussi ne jamais avoir été marié - qui sait ce qui peut arriver dans les bois ?

Il survécut aux guerres et aux révolutions et à un feu qui détruisit sa bibliothéque et ses manuscripts.

Il mourut se faim dans un long et terrible siège. [Le siège de Leningrad, aujourd'hui Saint Petersbourg]

(Je n'arrive pas à voir qui exactement à écrit l'article)

------

Je trouve aussi remarquable la longévité de Troitzky mort à l'âge de 86 ans avec les conditions difficiles de son époque.
Ce devait être une force de la nature.



pessoa, le
76 ans si je puis me permettre...


Ces lignes sont de Roycroft (AJR), comme la plus grande partie de la prose de EG depuis 1965.


@Tantale L' URSS c' était vaste et à cette époque, la majorité des soviétiques restait dans le pays.

Parler peu ne signifie pas qu' on n' a rien à dire.

L' arbre qui pense

les pieds dans la grille

à quoi pense-t-il

oh ça oh mais ça à quoi pense-t-il




Le chien qui pense

la patte en l' air

que pense-t-il

oh ça oh ça mais ça à quoi pense-t-il




Le pavé qui pense

le ventre poli de pas

que pense-t-il

oh ça oh ça mais ça à quoi pense-t-il




Ciel toits et nuages

voyez-moi

là tout en bas

qui marche

et qui pense à l' arbre qui pense

au chien au pavé

oh ça oh mais à quoi pensent-ils donc à quoi pensent-ils donc



Raymond Queneau


Il faut ajouter un "oh mais ça", 3 fois seulement exemple:

oh ça oh mais ça oh mais ça à quoi pense-t-il


Je m' excuse auprès de Raymond Queneau.



Pour compléter, quelques unes de ces 20 études ont obtenu des récompenses : "Le Fleuve", 1er prix ex-aequo ; "Sous le feu", 3ème prix ; "Ballet" ,5ème prix (c'est d'ailleurs une correction, initialement pion blanc g5 au lieu de h6 et pas de pion noir en d6). Clouer le bec est aussi une correction (pion blanc c3 ajouté). Quant à "La proie", il n'y a pas un dual siganlé dans la base de HvdH ?


@Pessoa 
Dur le calcul mental



@Eytoud Je mettrais bien les récompenses mais je ne sais pas qui les a attribuées ou de quel concours elles sont issues.

Pour la proie il y a bien le dual 4.Fe3+ qui amène la suite 4.Fe3+! Rc2 5.Rd7 Ff8 6.Re8 Rd3 7.Ff4+-


Les concours, tu les indiques bien, c'est la source ! Que veux-tu que ce soit d'autre ? Quand au(x) nom(s) du (des) juges, on n'en a pas besoin (on peut rechercher le cas échéant mlais c'est assez compliqué).


Par exemple, celui de Ceske Slovo 1924 : c'était L.Prokes. J'ai une photocopie de Chakhmaty d'août 1924, qui rapporte le jugement avec la position initiale de l'étude de Troitzky, incorrecte (Rd5,Td2,psb4,g5 et h6/Ra6,Tg6,Fd7,pb5). La solution, dans Chakhmaty de février 1925 indique que 1.Re4 suivi de 2.h7 ou 2.Txd7 marche aussi et donne la correction connue.


J'ai rajouté les récompenses. Pour les incorrections je passe outre et laisse les versions corrigées) qui sont d'ailleurs celles qui circulent dans les journaux actuels.

Pour ce qui est des incorrections - J'avais sélectionné l'étude [=0106.42b8c1] qui me semblait très jolie avec une promotion en cavalier dans chaque camp et pat (Dans le position finale les Noirs ont trois Cavaliers dont deux patent le Roi Blanc et les Blancs deux pions doublés). Malheureusement il semble que les Blancs annulent de façon beaucoup plus prosaïque en jouant 4.f8=C au lieu de jouer pour le pat en basardant leur Tour 4.Th2+ suivi de 5.Txb2 Rxb2. Mais peut-être me suis-je trompé.


Cette étude est elle aussi une correction ! (dès qu'on s'aventure dans Troitzky de toute façon on est confronté à ça). Mais 4... Cf3 avec l'idée 5...Cb3 et 6...Cc1 ne suffirait-il pas pour les Noirs ?


Je n'en suis pas sur : 
car après 4.f8=C Cf3 5.Cxe6 Cb3 6.c6! Cc1 7.Th5 b1=D 8.Tb5 Da2 9.c7 et les Blancs font aussi une Dame et sont peut-être gagnant car ils ont plus de matériel.


En effet mais 4... Cexc4 avec la même idée, mais avec l'avantage d'éliminer le (futur) soutien de la T en b5, n'est pas meilleur ?


Oui cela semble meilleur Voilà une jolie suite calculée (je donne les coups depuis le début) :

1.Th1+ Rc2 2.e6 fxe6 3.f7 Ce5 4.f8C Cexc4 5.Cxe6 Cb3 6.c6 Cc1 7.Th2+ Cd2 8.Cd4+! Rd3 9.Txd2+ Rxd2 10.Cb3+!=

Les Noirs obtiennent tout de même une nulle franche (Mais au moins dans cette variante les Voilà une jolie suite calculée (je donne les coups depuis le début) :

1.Th1+ Rc2 2.e6 fxe6 3.f7 Ce5 4.f8C Cexc4 5.Cxe6 Cb3 6.c6 Cc1 7.Th2+ Cd2 8.Cd4+! Rd3 9.Txd2+ Rxd2 10.Cb3+!=



Voici aussi le diagramme de la position initiale :




Les Noirs obtiennent tout de même une nulle franche (Mais au moins dans cette variante les Noirs ne sont-ils pas plus mal à l'issue).

Si cela exact alors 4.Th2+ et 4.f8=C sont des duals .

Dans le premier cas les Blancs sacrifient tout de suite la Tour sur le pion noir b candidat, dans le second il y a promotion d'une Dame de chaque côté et nulle.
Cette seconde variante est jolie aussi, mais n'abime-t-elle pas un peu l'étude ?







Blancs ne sont-ils pas plus mal à l'issue).

Si cela exact alors 4.Th2+ et 4.f8=C sont des duals.
Dans le premier cas les Blancs sacrifient tout de suite la Tour sur le pion noir b candidat, dans le second il y a promotion d'une Dame de chaque côté et nulle. Cette seconde variante est jolie aussi, mais n'aabime-t-elle pas un peu l'étude ?


Supprimer des lignes (copier-coller) 


Bon, alors c'est un cas typique de la correction qui crée de nouvelles conditions non prévues au départ et ne corrige finalement pas (les pions blancs c n'existent pas dans la position d'origine, qui a aussi d'autres placements de pièces : Rb8,Tf2,pse5 et f6/Rb1,Ca5,Cf3,pc2 et f7). C'est plus qu'abîmer un peu l'étude puisqu'il s'agit d'une seconde solution (en l'occurence c'est les Blancs qui obtiennent la nulle).


C'est dommage car le thème était joli. Il semble que le pion c5 placé pour mettre le Roi Blanc en situation de pat se révèle un dangereux candidat dans le dual, et ceci n'était pas prévu par le correcteur.


dans le genre "correction" radicale avec amputation :
T.Gorgiev, Problem, 1974

Nulle
Evidemment, anticipation totale... Il y a eu finalement pas mal d'études avec ce matériel et cette poursuite d'un pion noir par le Cavalier blanc.


La grosse rigolade, c'est qu'un juge (Nadareishvili tout de même) a accordé un prix spécial à Gorgiev pour ça... ! voir le jugement dans EG 116, p 614.


@ Tantale, une question quand même : as-tu bien examiné ce qui peut se produire après 4...Cec6+


C'est vrai Après 4...Cec6+ 5.Ra8 e5 les Blancs peuvent revenir dans la ligne principale par 6.Th2+ Rc3 7.Txb2 Rxb2.et n'ont sans doute pas mieux.

Donc si le Noirs jouent 4....Cec6+ cela revient juste à une petite intervention de coup dans l'étude.

Les Tentatives 4....Cf3 et 4....Cexc4 qui ne surviennent après 4.f8=C (et pas dans la variante 4.Txh2+) apparaissent donc comme des variantes ou les Noirs essayent (sans y arriver) d'autres moyens de gagner.

L'étude reprend-elle un peu de vigueur ?


Non, pas vraiment... Il faudrait savoir le pourquoi de ces deux pions c blancs qui ont été ajoutés. Ils ne sont pas nécessaires pour le pat avec le Roi blanc en a8, sur la ligne principale. Le pion c5 est nécessaire à partir du moment où existe le pion c4 (sinon pas de pion avec c4 libre). Et le Pc4 permet aux Blancs de manoeuvrer la Tour en b5 via h5 et contrer la
promotion noire dans la variante (après 4.f8=C!) 4...Cf3, tel que montrée plus haut par Tantale. Dans cette variante-là, sans pc4, les Noirs gagneraient, me semble-t-il. L'utilité d'un tel pion pourrait apparaître dans une finale 2C vs pion, mais alors pour rendre possible de gain noir, or là, je ne vois pas...


Non, sans pion blanc c4, au lieu de 7.Th5, les Blancs ont peut-être 7.Th7 avec la même idée (Tb7 et puis c7).


Et si on remplaçait les deux pions c4 et c5 par un pion en a4 ? 
Il me semble que les pions c4 et c5 ont été rajoutés pour ne pas laisser le Roi Blanc nu dans des variantes aboutissant à R+C+C contre Roi (Le pion Blanc restant fait gagner les Noirs).

Malheureusement ces pions dans d'aures variantes joueunt un rôle actif (le pion c5 menace d'aller à Dame).

A première vue si on remplace les deux pions blancs c4 et c5 par un pion blanc en a4 bien coincé derrière le cavalier a5, il semble que les choses rentrent dans l'ordre, et que les ennuyeux duals soient éliminés.


Bravo Tantale Moi qui aime les études de Troitzky, je vais me régaler.....


Samedi dans le figaro Justement Aldo Haik a fait paraître celle-ci dans le figaro de samedi (facile)




Hélas non, je jette l'éponge 
Bon il n'y a pas de dual, mais les Noirs gagnent :

Dans la variante principale : 1.Th1+ Rc2 2.e6 fxe6 3.f7 Ce5 4.Th2+ Rb3 5.Txb2+ Rxb2 6.f8C Cec6+ 7.Ra8 e5 8.Cd7 e4 9.Cf6 e3 10.Cd5 e2 11.Cf4 Cd4 -+

Les noirs jouent donc 11...Cd4 -+ et non 11...e1=C qui conduit à la nulle.


Dans l'étude problématique (version avec pions c4 et c5), une position comme (blancs) Ra8,pc5/Rb2,Cc6,Cd4 est, d'après les recherches de Troitzky lui-même, nulle car le Roi blanc occupe la case d'angle la plus proche du pion, en a8.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité