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Que faire après le roque? par G***11842 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et dans les échecs. Je lis le forum depuis quelque temps et c'est mon premier 'post' alors n'hésitez pas à critiquer également la forme.


Voici ma question:



J'ai commencé les échecs il y a 1 mois maintenant et je suis déjà bien mordu. J'ai commencé par regarder quelques parties sur le net et j'ai acheté quelques bouquins pour apprendre les bases parce que la première difficulté (je trouve) est de savoir quoi jouer... Je me suis donc focalisé sur les ouvertures avec deux objectifs, le contrôle du centre et roquer rapidement. Donc pour les débuts de parties je
sais quoi faire (je n'ai pas dit que je savais bien les faire mais au moins j'ai des objectifs). Le problème c'est que je ne sais plus quoi faire après 7-8 coups. Je me retrouve souvent à faire des coups passifs en attendant les attaques de l'adversaire pour y répondre et je n'aime pas trop ça. Et quand j'attaque et bien c'est un peu au hasard. J'ai essayé de regarder des parties sur internet mais je ne comprends pas toujours les commentaires surtout qu'en général les personnes ont un bon niveau et passent sous silence les détails évidents sur le pourquoi de ce coup (qui ne le sont pas pour moi). Y a-t-il des astuces, des lignes directrices à garder à l'esprit pour
gérer les milieux de parties?



Par exemple, voici une partie (enfin j'espère que la Partie PGN va bien passer) que j'ai commencé contre l'ordinateur et après 9. h3 Ch6 je ne sais plus quoi faire... Pour être précis je ne savais plus trop quoi jouer après 7. Te1 O-O



Merci d'avance pour votre aide et si la question est récurrente, pourriez-vous m'indiquer des liens?




Guillaume







bzh92, le
Développement Il faut continuer le développement avec 10.Ff4 pour surprotéger e5 et menacer 11.Dd2 qui gagne un tempo en attaquant le Ch6, suivi de Tad1 pour terminer le développement et les blancs ont une bonne partie.


moi aussi, je me considère comme débutante, alors entre collègues, Voici des petites pistes :
Au stade où tu t'es arrêté dans ta partie, ton développement n'est pas terminé : ton fou n'est pas sorti, et ta tour a n'est pas centralisée. Déjà, c'est le genre de choses à faire en priorité si ton adversaire ne t'attaque pas trop...
Pour savoir où attaquer, il faut repérer les faiblesses de ton adversaire, mais surtout ne pas perdre de vue que le but n'est pas de prendre des pièces (c'est fréquent chez les débutants...), mais de mater le roi, donc, focalise toi sur le roi, tente de démolir sa défense (qui, dans son cas, est malheureusement très solide...).
En fait, dès le début de la partie, il faut tenter à la fois de construire une position solide et d'empêcher l'adversaire de faire de même...Il est toujours intéressant de s'installer (surtout les tours...) sur des colonnes importantes...Tu peux aussi tenter d'occuper l'espace avec tes pions pour interdire aux pièces adverses certains déplacements...

En fait, il me semble que tu es rentré un peu tôt dans la "castagne" alors que ta position n'était pas encore très solide, mais je suppose que d'autres joueurs peuvent avoir des avis différents...

Quant au roque précoce, il ne faut pas en faire une règle absolue. C'est ton plan qui décidera du moment et du type de roque, ce n'est pas "d'abord, je roque, ensuite, je verrai bien...".

Bon courage ;-)


Salut Guillaume Aux échecs, ton problème se traduit par :"Trouver un plan" !

C'est pas évident avec 1 mois d'échecs dans la musette, mais c'est possible, à condition de ne pas être trop ambitieux ou exigeant...

Dans la position de la partie, tu peux envisager de jouer au centre comme tu l'a commencé d'ailleurs, de manière peut-être prématurée.
Termine ton développement en fonction des colonnes "d" et "e" par exemple en posant tes tours en d1 et e1. C'est simple, sans originalité, certes, mais çà peut être efficace.
Si tu préfères attaquerle roi adverse, il pourra être utile d'éliminer le Fg7 pour affaiblir les cases noires du roque et envisager une attaque de mat...
Ce sont des exemples de plan parmi d'autres.


tes coups peuvent aussi être guidés par une préoccupation concrète. Ainsi, ici, une chose que tu peux remarquer c'est que les noirs manquent d'espace, notamment pour leur cavalier h6. Après Ff4 tu menaces déjà mine de rien de jouer Dd2 gagnant la pièce, car le cavalier ne peut pas s'échapper via f5 (tu joues Fxc6 puis g4 et le cavalier sera perdu !). Les noirs ont donc des problèmes concrets à résoudre. De manière générale, on a trop souvent tendance à oublier que l'ouverture ne consiste aps seulement à se développer soi-même, mais aussi à poser des problèmes de développement à l'adversaire ! Ici Ff4 pose un problème concret, que va-t-il faire de son cavalier, c'est une première question à laquelle il va devoir répondre et c'est déjà très loin d'être simple. ...e6 ne va pas (tu gagnes le pion d6), ...f6 non plus (Dd2 Cf7 e6), je ne vois que Rh8 pour replier le cavalier en g8. Les noirs paraissent donc dans de beaux draps !


Reyes, le
Quelques idées La façon de commencer une partie d'échecs conditionne tout son déroulement. La méconnaissance des principes et des mécanismes de l'ouverture fait tomber le joueur inexpérimenté dans des positions perdantes dès les premiers coups.



1) Quel est le but de l'ouverture aux échecs ?



Le but principal et premier de toute bonne ouverture est de mettre les pièces en jeu afin d'être en mesure de répondre aux actions de l'adversaire et d'attaquer soi-même. La mise en jeu doit s'effectuer avec rapidité et efficacité. Chaque temps est important ! Les coups inutiles ne servant en rien le développement, les coups répétés d'une même pièce qui doit se replier devant les attaques adverses ou qui erre de case en case sans trouver un poste satisfaisant, les attaques prématurées avec un matériel insuffisant n'aboutissant qu'à perdre du temps, doivent être absolument exclus. (Albéric O'Kelly de Galway. Les leçons d'un champion. Tome 1 Progresser rapidement. Grasset.) Le début de partie ressemble à un mécano dont les premières pièces s'accrochent au centre de l'échiquier ; de la fiabilité de votre montage dépendra le succès de votre partie.



Nous savons qu'on ne peut prétendre à la victoire sans :



1) la domination du centre,

2) le développement rapide des pièces,

3) la sécurité du Roi,

4) la concentration de forces supérieures sur un point donné.



Toutes les ouvertures essaient de remplir ces conditions et d'empêcher l'adversaire d'en faire autant. Dans l'ouverture, les blancs peuvent s'accorder plus de liberté de manoeuvres que les noirs, car s'ils perdent un temps, le pire qui puisse leur arriver, c'est que les Noirs égalisent ; mais les Noirs, avec déjà un temps de retard, sont sur la défensive et s'ils en perdent un autre, ils mettent leur partie en danger car ils se trouvent alors avec deux temps de retard et cela peut très bien être pour eux un point de non-retour.



Respectons l'expérience de centaines de maîtres qui nous enseignent que : il faut contrôler le centre et en disputer la domination à l'adversaire. Développez vos pièces harmonieusement. Chaque coup doit faire partie d'un plan. Les pièces doivent travailler en équipe. Les coups de pions sont très importants parce qu'ils sont définitifs, les pions ne pouvant revenir en arrière. Plus un pion avance, plus il accroît sa puissance d'attaque, mais par contre, sa force défensive diminue. On ne joue pas un pion sans savoir pourquoi !



- Ne perdez surtout pas votre temps à capturer un pion inoffensif ; on considère que deux temps valent souvent plus qu'un pion dans l'ouverture.

- Ne sacrifiez pas de matériel sans raison, mais n'hésitez pas à investir un petit pion dans l'ouverture si vous obtenez de bonnes compensations, telles que : Une grande avance de développement et la possibilité d'ouvrir des lignes ; L'éloignement pour plusieurs temps de la Dame adverse ; Le déroquage le Roi ennemi ; Une forte attaque !


bzh92, le
Ff4 Fox, c'est ce que j'avais expliqué plus haut Ff4 est le bon coup dans cette position. Par contre un coup naturel comme Fg5 serait nettement moins bon car les noirs pourraient répondre par f6 pour attaquer le fou, lutter pour le centre et donner une case de fuite "f7" pour le cavalier mal placé.


oui bzh92 je n'ai d'ailleurs pas dit que ton coup était mauvais ! J'ai juste apporté une précision de type tactique sur le coup Ff4 : il ne complète pas seulement le développement, il pose déjà un gros problème tactique aux noirs, peut-être que GTh n'avait pas identifié à ce point l'urgence de la situation pour les noirs.


Considérations empiriques, ou comment apprendre (mal, d'où mes lacunes récurrentes ;-)) les éche Lorsque j'ai commencé les échecs, je n'avais aucune référence (non accès à de la littérature échiquéenne, voire même ignorance de son existence, le Web ne mettait pas accessible (pas de connexion Internet puisque je n'étais pas militaire ou universitaire américain, et le WWW n'existait pas).

J'ai surtout commencé par de la tactique, enfin si l'on veut, pour cela : ne pas jouer aux échecs!

Considération de base : un avantage matériel gagne la partie. Totalement faux bien sûr, mais abstration intéressante du point de vue du débutant qui permet d'oublier toutes les choses difficiles dans un premier temps. Dans ce monde qui semble totalement dépouillé, il y a déjà beaucoup de travail à accomplir:

1) savoir gagner avec un avantage matériel, autrement dit trouver un algorithme de gain : échanger le plus possible de pièces, ou accroitre son avantage matériel, gagner en finale triviale (un pion de plus va à dame, savoir mater avec Dame + Roi contre Roi, avec Tour + Roi contre Roi).

2) garder en tête la valeur relative des pièces et l'appliquer de manière bête et méchante pour juger la position.

3) jouer les parties comme on jouerait basiquement aux dames : calculer uniquement des suites de prises.

Les considérations positionnelles viendront après.



Avantages: sens tactique sera très développé et ne fera pas faux bond, relativement bien jouer en finale se fera tout seul, un gros travail sera fournie très tôt dans la partie car les ouvertures regorgent de tactiques, l'approche est ludique. (on découvre avec plaisir des concepts, on se sent un peu plus intelligent, alors que les autres bossent la tactique par des exercices)

Inconvénient : les concepts stratégiques et positionnels apparaîtront de manière ad hoc et seront redécouverts au cas par cas quans on se rendra compte que telle suite ne peut pas être jouée pour telle ou telle considération positionnelle, l'approche n'est pas structurée.

Réflexion et avis personnels :

Parallèle avec l'enseignement des Mathématiques en France : naissance -> Bac : essentiellement du calcul, notions éparses sans liens entre elles; prépa (ou 1er cycle universitaire) : comme on dit souvent : "on commence enfin à faire des Maths", c'est-à-dire, on a une approche structurée, on introduit des concepts rigoureux et logiques. (i.e. on ouvre son premier bouquin d'échecs après la phase autodidacte ci-dessus, par exemple, Le Guide des Echecs de Giffard).

Question : est-ce un hasard ? ou peut-on faire des maths avant d'avoir des notions de calcul ? (peut-on jouer aux échecs avant d'être familiarisée avec les pièces, la tactique ?)



Pour continuer le parallèle... Le post de Reyes serait une description à la Bourbaki des Echecs.

Arriver à jouer véritablement comme cela est une recherche perpétuelle.

A ce propos je recommande chaudement les prodigieux commentaires de Sergey Tiviakov de sa partie contre Dreev aux championnats d'Europe à Göteborg cette année. "Je peux prétendre fièrement que j'ai joué cette partie comme Fischer dans ses meilleures années, et pas seulement les 15 premiers coups", "Toutes les pièces blanches sont idéalement placer au centre, c'est comme cela que l'on doit jouer, de manière harmonieuse."


Sur la partie, l'ouverture, Je pense que les conseils de bzh92, Chouia, supergogol, Fox et Reyes sont suffisants. Ensuite, si tu veux "aller plus loin que le roque", essaye d'abord de trouver ton jeu : qu'as-tu envie de jouer après le roque? Tu dois avoir une petite idée, si moindre soit-elle, si folle puisse-elle te paraître. On ne pense pas à un coup sans avoir un minimum d'idée derière, alors quand tu pense à un coup, essaye de savoir POURQUOI tu y pense.


Ensuite, quand tu joues une ouverture, essaye de te demander :

-Pourquoi tu la joue? (on t'a dit de le faire, tu la joue juste pour atteidre tes objectifs de roque, de contrôle du centre ou bien tu "sens" les coups : c'est à dire que ces coups te paraissent bons sans que tu saches pourquoi)

-Comment tu parviens à tes buts avec cette ouverture? (en mettant des pions au centre, u bien en mettant juste une pression mais pas directe, comme en jouant c4 ou f4, Cf3...)

-Une fois que tu as terminé ton ouverture, la position, que t'inspire-t-elle? (tu voies le coté roi de ton adversaire découvert, tu as envie d'attaquer, tu trouve que la poussée au centre te paraît un bon plan, etc...)


Si ta position te donne envie de recommencer une partie ou bien si tu te sens "à l'étroit", (alors que la position est théorique, par exemple), essaye de changer d'ouverture. Pense à développer tes pièces d'une autre façon, a jouer diffèremment les pions, et quels pions?

Essaye surtout de déterminer ton genre de jeu. Quelles pièces te semblent les plus faciles à utiliser? as-tu "peur" de certaines autres? Et surtout, te sens tu le courage de sacrifier? Comme dis Reyes, il ne faut pas sacrifier à tort et à travers, mais quand on le fait, il peut y avoir soit derièrre : de l'inconscience, un méconnaissance de la valeur de certaines pièces, ou bien une prédisposition. Mais il y a plusieurs sortes de sacrifices. (ceux que l'on fait pour bloquer la position de l'autre et le forcer peu à peu à rendre le materiel, et puis ceux pour découvrir le roi, entre autres).


Les idées c'est vrai, c'est ce qui fait la différence de niveau entre certains joueurs qui s'entraînent pareillement depuis le même temps. Mais après un mois, commencer le jeu positionel, c'est difficile... Essaye d'abord d'améliorer ton sens tactique : le jeu sur internet peut t'y aider beaucoup. Surtout après l'ouverture demande toi ce que ta position te permet, et ce que tu ne semble pas en mesure de faire.


Merci a tous (bzh92, chouia, supergogol, Fox, Reyes, Nicolaus et steph) pour vos commentaires.



Je vais donc continuer à developper mon jeu (sortir les fous, ouvrir des lignes,...) avant de commencer à exploiter les faiblesses de mon adversaire (que je ne vois pas souvent d'ailleurs). C'est vrai que j'ai tendance à vouloir tout de suite attaquer et souvent je néglige la concentration de mes forces sur un point précis, je m'éparpille un peu trop.





Guillaume


ah. Donc, tu attaques. Et bien, essaye, si tu as les moyens, de t'acheter CT-art et L'école des échecs 1&2 (le premier est un logiciel, les seconds des bouquins) et de plus, si tu veux penser à qqch de bien pour le jeu en général, Principes fondamentaux de echecs, de Capablanca. Il faut t'y tenir sans quoi les livres ne t'apporterons rien.


ins7708, le
être fort aux échecs EFAE tu trouveras réponses à presque toutes tes questions...


lol 


Et comment apprendre Qu'il ne fut pas roqur tout de suite , ou pas du tout , et que laperte du droit au roque n'est pas toujours la fin du monde?


Reyes, le
On apprend d'abord les principes généraux avant de s'occuper des exceptions.


CT-art demo Sur le site de convekta
on peut télécharger une démo du logiciel. J'ai essayé et j'ai beaucoup aimé même si je trouve que parfois les phases de jeu manquent d'explications pour un débutant. Peut-être que le didacticiel de la version conplète est plus étoffé...


@Reyes Je ne suis pas d'accord. Il faut apprendre qu'il existe des exceptions (même si on peut ne pas rentrer dans l'exhaustivité des cas....) dès l'énoncé des principes généraux, et même citer au moins un cas. Ca permet au débutant d'avoir dès le départ une vision plus juste et moins étriquée des échecs.


EFAE... J'ai jetté un oeil sur le site est c'est assez bizarre. Je trouve que tout est un peu affirmatif et il y a quelques conseils curieux. Par exemple il écrit:

"Il faut en général sortir les pièces dans cet ordre : reine, fou, cheval."



Pourtant j'ai souvent entendu que la dame ne devait pas être sortie trop tôt dans la partie. J'imagine que ces conseils ne sont pas adaptés à tout le monde parce que si je sors ma dame rapidement elle se fait immédiatement attaquer et j'ai toujours beaucoup de mal à la défendre...


@GTh EFAE est un pastiche de MJAE (qui lui est sérieux...) : TOUT ce que tu pourras lire sur EFAE est bidon ! c'est pour rire, mais c'est vrai que certains débutants peuvent s'y laisser prendre (certains joueurs d'échecs le lui reprochent, d'ailleurs!)...tu es tombé dans le piège de Petiteglise... ;-)


ins7708, le
:) 
MJAE là par contre tu peux y aller sans crainte, ce site est super bien fait, et sérieux...


J'en parle parce que Beaucoup de débutants ont le fétichisme du roque :j'en ai vu qui abandonnaient après

1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 Fc5 4 Cc3 Cxe4 5 Fxf7+ et qui ,si on leur demandait pourquoi , répondaient que c'était à cause de la perte du roque

J'en ai vu d'autres tellement pressés de roquer qu'ils le faisaient sans prendre le temps de jouer le petit coup h6 qui les aurait mis à l'abri d'un Fxh7+ mortel

Enfir , avec les N sur le gambit du FR:

1 e4 e5 2 f4 exf4 3 Fc4 , ils croient que l'adversaire a fait une bourde , et qu'ils sont gagnants après 3...Dh4+ 4 Rf1

Ce sont peut-etre des exceptions , mais elles se produisent dans des variantes jouées des milliers de fois entre débutants


d'accord avec Reyes On apprend d'abord les principes, ensuite les exception,s sionon tout se mélange.

@Gth : oui, Ct-Art est une véritable cata au niveau du didacticiel, mais bon, pour la tactique, je pense qu'il n'existe pas mieux... même s'il est très moche, il faut le dire, et pas super bien expliqué. Mais fait uniquement les exercices, tu verras, pas les leçons, et ton sens tactique sera très développé (avec les exos, tu as une sorte d'élo, et je suis passée de 1500 de base, que je valais, à 1800 ou 1900 après quelques mois d'entraînement. Le élo n'est pas exhaustif, mais tu peux considérer que c'est ton "niveau tatique")


@Petiteglise, @Chouia Je comprends mieux la réponse de dip maintenant... ;)


je suis d'accord avec toi, photophore ! Et c'est parce que je suis moi-même passée par ce genre de travers que j'en veux aux personnes qui enseignent des grands principes sans les nuances qui s'imposent (et qui ne constituent pas une si grande perte de temps, si on considère le temps qu'il faut ensuite pour les assimiler, alors qu'on pris de mauvaises habitudes...)....Ne prenons pas les débutants pour plus bêtes qu'ils ne sont. Ils sont capables dès le début de faire la part des choses.


Le Roque est un outil! qui n'a pas seulement pour bu de mettre le R à l'abri , mais surtout de mettre les Ten jeu , ce sur quoi les cous pour débutants oublient d'insister

Si l'on choisit cette présentation , il n'y a plus de règle et d'exceptions ,mais un seul principe:

Sur quelles colonnes les T vont-elles travailler?
C'est souvent la seule justfication du O-O-O ,le RB n'étant pas tellement en sécurité en c1


oui, faut pas être fana du roque non plus! mais commencer par les exceptions c'est pas une bonne idée non plus. On peut faire les grands principes accompagnés de quelques exceptions....


Reyes, le
Concernant le moment du roquer Il y a une phrase qui peut aider :

Ne roquez pas parce que vous le pouvez, ne roquez pas parce que vous le devez, mais roquer parce que vous le voulez. Je ne connais pas l'auteur.


je ne suis pas d'accord avec l'exemple de Photophore quelqu'un qui joue ...Cxe4 dans cette position est censé être suffisamment au point tactiquement pour avoir anticipé Fxf7+ et donc savoir qu'ensuite il ne pourra plus roquer. S'il le joue, c'est donc en connaissance de cause, il veut éliminer un pion central pour égaliser immédiatement. Cela ne risque pas d'arriver à un débutant, qui dans cette position jouera plutôt le coup tout simple (et bon) 4...Fc5 pour poursuivre son développement et roquer au coup suivant (toujours un bon coup).





et pas du tout d'accord avec la fonction du roque énoncée par Photophore. Ou plutôt avec la deuxième partie : le grand roque n'a aps pour justification de faire travailler une tour sur la colonne d, car alors Tad1 peut suffire. Dans la sicilienne ouverte (de loin l'ouverture où il se présente le plus), attaque anglaise ou attaque yougoslave par exemple, il s'agit bel et bien d'essayer d'abriter le roi sachant que l'aile roi va être complètement dépouillée après les poussées de pions. Il n'est pas super en sécurité en c1 car l'attaque noire arrive vite également (c'est fait pour !), mais essayez de le mettre autre part, vous verrez...


Le principe que j'ai énoncé tout à l'heure couvre à la fois la règle actuelle et les exceptions : voici quelques exemples

Je rappelle la nouvelle formulation:

Le choix du roque ( Tr , TD ,ou pas de roque ) ey son moment ( en dehors de nécessités tactiques , comme le cas où le roque donne échec) ce fait selon le role assigné aux tours dans le plan stratégique

Cela couvfe les cas normaux et les exceptions

1) Partie Espagnole (cas normal )

1 e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fb5 a6 4 Fa4 Cf6 les B veulent jouer Te1 pour défendre le pion e4 , donc ils doivent roquer tout de suite

2) gambit du FR

1 e4 e5 2 f4 exf4 3 Fc4 Dh4+ 4 Rf1

la perte du roque est sans importance : en effet la T en h1 est déjà développée : les N devront jouer g5 , et alors h4 ; de plus le RB en f1 appuiera Tae1

Si quelqu'un a un contre-exemple , je l'examlnerai volontiers




Ref Fox si tu joues Tad& , où mets-tu le RB? et les 2 T ne communiquent pas!




Ref Fox 2 Voici ce que le débutant va trouver dans son bouquin :

& e4 e5 2 Cf3 Cc6 3 Fc4 Fc5 4 Cc3? ( à cause du pseudo-sacrifice 4...Cxe4! si 5 Cxe4 d5! regagne la pièce ) on ne lui a pas parlé de Fxf7+ qui est en effet inférieur , mais on ne lui a pas dit quoi jouer après

On ne dit pas tout dans les livres pur d"butants : il faut couvrir en 200 pages le contenu des 5 vol de ECO


toujours pas d'accord si le débutant en est déjà à lire des bouquins spécialisés, il ne l'est plus totalement... Si malgré tout il le lit quand même, eh bien il en déduit de lui-même qu'après Fxf7+ il ne doit pas abandonner.

Cela dit je note un lapsus dans ce que tu écris : après 4.Cc3 Cxe4? 5.Cxe4 les noirs peuvent réellement abandonner car il ont lâché une pièce 5...d5 6.Cxc5! lol.

Blague à part, je ne vois pas du tout un débutant jouer ...Cxe4. La position après Fxf7+ n'est pas facile à tenir quand on débute, ok on a le centre mais un débutant aura bien du mal à le renforcer, à ce stade c'est la sécurité du roi qui prime. Je recommande donc à un débutant 4...Fc5.


réponse à ta première question ben si je compte jouer une tour en d1, c'est que je compte jouer au centre ou à l'aile dame. Je n'ai pas besoin de faire le grand roque, je ferai 0-0, ça me parait clair, les tours communiquent, où est le problème ?


Je n'ai pas souvent vu faire le O-O ni garder le R au centre dans la var principale de la Najdorf Fg5


à ton avis pourquoi ? 


moi jsais môsieur! c'est parce qu'on va jouer f4,g4, g5. J'ai bon? ;)


bingo lol ce n'est pas le travail d'une tour sur la colonne d qui motive le grand roque, mais bien la sécurité du roi en vue de l'attaque future.


Oui c'est vrai dans cette variante la colonne d parait pas super importante. M'enfin je me trompe peut-être.


marcq, le
moi généralement apres le roque, je me fais mater.


oui mais toi t'es un tocard et puis de toute façon tu trolles car e4 tu sais même pas ce que c'est !


@marcq : c'est tout de même mieux que de se faire mater avant le roque ! ;-)


ins7708, le
@ reyes, chouia et compagnie: "Ce ne sont pas tant les règles que leurs exceptions qui sont importantes." Garry Kasparov.




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