France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 26 November 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La règle des sept par Bossuet le  [Aller à la fin] | Finales |
Lu dans une note de bas de page dans le livre de Znosko-Borovsky, Comment Jouer les Fins de Partie:


On a essayé de formuler dans une "règle des sept" les conditions de gain de deux pions non liés dépourvus du soutien de leur roi. Le gain est d'autant plus assuré que ces pions sont éloignés l'un de l'autre et qu'ils sont plus avancés. Quel minimum assure le gain? Il paraît que c'est le chiffre 7 qui représente la somme des cases séparant les deux pions et de celles qui les séparent du bord de l'échiquier. Exemple: les pions d4 et h4 sont séparés par trois rangées et sont avancés sur la quatrième rangée. Cela fait justement 7 (3+4). D'où gain sans le support du Roi. Cette règle peut être utile mais il ne faut pas trop s'y fier car son infaillibilité reste à prouver



Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette règle? Et peut-il nous dire si cette règle marche, ou non? Car je trouve un peu étrange d'évoquer une règle aussi précise, tout en signalant que cette règle n'est pas entièrement fiable... Dans ce cas, cela ne sert à rien de mentionner cette règle, non? Merci.



ins7708, le
ben c'est archi faux par exemple RB en b5, PN en a7 et c7 ou encore RB en c4 et PN en a6 et d6


la vraie règle c'est: tu dessines le carré ayant pour sommets tes petits pions, si le carré touche la dernière rangée, alors tes petits pions ils vont à dame sans l'aide de ton roi...

ensuite, si le carré il touche pas la denière rangée, il y a deux cas possibles, soit tes petits pions sont séparés par plus de deux rangées (dans ce cas le roi adverse peut arrètêr tes petits pions mais pas les manger) soit ils sont séparés par 2 rangées ou moins, le roi adverse il peut manger tes petits pions...


Ce bouquin est complètement inutile et je te proposes de t'en débarasser, afin qu'il finisse dans mon placard avec "comment il faut commencer une ouverture" et "comment devenir un brillant joueur d'echecs"

Bon cette règle a été reprise par des bouquins beaucoup plus récents, c'est donc que c'est tout de même assez fiable


Bossuet, le
A Moi, êtes-vous sérieux? Considérez vous effectivement ce livre de Znosky-Borovsky comme "inutile"? L'avez-vous lu?


Réf Petiteglise Ben, ça revient au même, non ? Dans l'exemple de Znosko-Borosvky, le carré commun touche juste la dernière rangée (d4-h4-h8-d8). Dans tes exemples, les pions sont séparés d'une colonne et en première rangée (1+1=2) et séparés de deux colonnes et en deuxième rangée (2+2=4). J'admets que la règle du "carré commun" est plus visuelle et plus simple (c'est d'ailleurs la seule que je connaissais, j'ai cru en lisant juste le titre du post que ça allait parler de T+P contre T) mais celle de Znosko-Borovsky semble n'en être qu'une formulation différente.



En plus il me semble que tu te mélanges les crayons, c'est quand les pions n'ont qu'une seule colonne entre eux que le Roi ne peut pas les prendre.


Oh, je me mélange les crayons moi aussi Dans les exemples de Petiteglise, les pions sont séparés d'une colonne et en deuxième rangée (3) ou séparés de deux colonnes et en troisième rangée (5). Les pions en première rangée, connais pas :)


ref Bossuet tout a fait ils sont inutile donc n'hésites pas à me le donner ;-))


Bossuet, le



Bossuet, le
Ah, d'accord, MOI J'avais l'impression qu'il était pas trop mal... Mais si vous le dites, pouvez-vous me laisser vos coordonnées, pour que je vous l'envoie?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité